Tuto DJI : les réglages de la caméra sur DJI GO 4

Ca y est, vous êtes inscris sur votre application DJI, vous avez activé votre drone, réalisé sa calibration et bien lu nos 10 conseils pour débuter ? Alors intéressons nous désormais aux paramètres de la caméra. Nous ne présentons pas l’interface de l’application DJI GO 4, ni à quoi elle sert, nous rentrons réellement dans les différents réglages de la caméra. Attention, les options et interfaces peuvent varier en fonction de votre drone, ne vous étonnez pas de ne pas avoir tous les menus, il se peut que votre drone ne les propose pas.

 

Comment ajuster les paramètres de la caméra sur DJI GO 4 ?

Les paramètres généraux

Paramètres de la caméra

Quatre modes vidéos sont possibles, ils permettent d’accéder aux paramètres d’obturation et d’ouverture.

  • Auto : comme son nom l’indique, la caméra gérera automatiquement afin d’avoir les paramètres optimaux en fonction des conditions. Pour les débutants, ce mode est idéal, même si rapidement vous souhaiterez paramétrer vous-même la caméra et ainsi obtenir des vidéos plus pro.
  • A, pour donner la priorité à l’ouverture : Vous accédez au paramétrage de l’ouverture, cela signifie que vous gérez la quantité de lumière qui entre dans le capteur. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande afin de faire passer plus de lumière. Au contraire, plus vous choisissez un chiffre grand, et plus vous fermez l’ouverture. Dans ce mode, vous contrôlez uniquement l’ouverture, les autres paramètres sont donc automatiques afin de correspondre à l’exposition souhaitée.
  • S, pour donner la priorité à la vitesse : En fonction de la luminosité, vous aurez besoin de faire rentrer plus ou moins longtemps la lumière. L’utilisation d’une faible vitesse d’obturation laisse entrer plus de lumière, elle sera idéale en basse luminosité. Les vitesses d’obturation rapides, permettent quant à elle de prendre des photos de personnes en mouvement rapide, pour figer l’instant.
  • M, pour régler manuellement l’ensemble des paramètres : Vous contrôlez ainsi l’ouverture et la vitesse d’obturation pour des images pro.
  • EV (Compensation de la valeur d’exposition) : Théoriquement vous souhaitez obtenir une exposition de 0 afin d’avoir un bon équilibre dans votre vidéo.

Paramètre photo :

Paramètres photo

Premier paramètre photo disponible sur l’application DJI GO, le mode de prise de vue :

Paramètres photo

  • Single shot : C’est le mode de base, vous prenez une photo à chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur.
  • Prise de vue HDR : Trois photos seront enregistrées, une sous-exposée, une sur-exposée et une exposée correctement. Elles sont ensuite combinées pour donner un effet HDR à la photo finale.
  • Multiple (rafale) : Comme son nom l’indique, le simple fait d’appuyer sur le déclencheur photo enregistrera plusieurs photos en rafale. Utile pour ne pas louper la photo idéale !
  • AEB ou bracketing : Tout comme le HDR, 3 ou 5 photos seront prises à chaque déclenchement avec différentes expositions. Les photos ne seront pas assemblées comme le propose le mode HDR, cela restera à vous des les combiner. Pour disposer d’un maximum de possibilités, ces photos sont enregistrées en RAW.
  • Retardateur : Pour les selfies ou dronies, cette fonction permet lancer un compte à rebours afin de vous laisser le temps de bien vous positionner.
  • Panorama : Le mode panorama permet simplement de faire des panoramas ! Pour les amateurs de 360°, le mode sphère propose aussi l’enregistrement panorama à 360°.

Tailles et formats d’image :

Tailles de l'image

Trois tailles sont disponibles, 4/3, 16/9 et 3/2. Du côté du format de l’image, cela correspond au type de fichier qui sera créé. La encore, trois formats, RAW, JPEG ou les deux. Les fichiers JPEG seront les plus utilisés car les plus standards. Pour les fichiers RAW, il s’adresseront aux amateurs de retouche photo expérimentés souhaitant gérer les couleurs des photos.

Balance des blancs :

Balance des blancs

Le but est de corriger l’image afin que les objets blancs soient rendus blancs sur votre photo. Cela évitera que votre image paraisse jaune ou au contraire, bleue.

Style de l’image :

Style de l'image

Configurez la netteté, la caméra et la saturation des images. Utilisez l’un des trois styles prédéfinis ou paramétrez vous même grâce au mode « Custom ». Allant de -3 à +3, vous pouvez donner un style personnalisé à vos images.

Couleur de l’image :

Couleur de l'image

Appliquez des profils de couleur à vos images pour sublimer vos images. Plusieurs styles sont disponibles, tout comme des filtres, ils changeront les couleurs. Deux profils sont dit « neutres » pour être retraités par la suite : D-Cinelike et D-Log.

Autres options de caméra :Autre options de la caméra

De nombreuses options sont disponibles, nous allons présenter celle que vous retrouvez sur un DJI Mavic :

  • Histogramme : Pour disposer d’un histogramme permettant de contrôler l’exposition de votre image.
  • Extinction des leds : Lorsque vous déclencherez une vidéo alors les leds avant s’éteindront.
  • Verrouiller la nacelle lors de la prise d’une photo : Cela permet de conserver l’orientation de votre nacelle lorsque vous déclenchez une photo. Vous éviterez ainsi les images floues.
  • Mode AFC : C’est le mode Auto Focus continu, il permet de faire la mise au point dès que vous débutez un enregistrement.
  • Mode portrait : Disponible uniquement sur Mavic Pro, la caméra tourne afin de faire une photo en mode portrait.
  • Avertissement de surexposition : Les zones surexposées seront identifiées par des zebras.
  • Photos en HD sur le retour : L’enregistrement des photos sur le téléphone se fera en HD.

Autres paramètres

  • Aperçu de l’exposition longue : Un aperçu de l’exposition longue s’affiche avant de pendre la photo.
  • Légende vidéo : Obtenez un fichier sous-titre permettant de récupérer de nombreuses informations comme l’altitude, le GPS, l’ISO, l’ouverture, les coordonnées GPS, …
  • Grille : Affichez une grille afin de cadrer votre photo ou votre vidéo.
  • Point central : Sélectionnez le type de point central qui vous convient.
  • Anti-flicker : Limitez le scintillement lors de vos vidéos en choisissant 50Hz en Europe et 60Hz aux Etats-Unis.
  • Index de fichier  : Le mode continu nomme vos photos les unes à la suite des autres en démarrant de 001.
  • Zone de Focus : Des points rouges apparaîtront sur les zones nettes de votre images. Vous pouvez contrôler que votre mise au point est correcte.
  • Formater la carte SD
  • Réinitialiser les réglages

Paramètres vidéos :

Taille de la vidéo :

Taille de la vidéo

Choisissez la résolution que vous souhaitez utiliser. En fonction de votre drone, vous pourrez choisir d’enregistrer des images en 4K, mais aussi choisir le nombre d’images par seconde.

Format vidéo :

Format vidéo

Le type de fichier MP4 ou MOV sont disponibles, à vous de choisir.

NTSC / PAL :

Format vidéo

Deux formats sont disponibles, ils se paramètrent en fonction de là où vous filmez : NTSC pour les Amériques et PAL pour l’Europe.

 

Articles récents en rapport avec DJI : 

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

50 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai fait la mise à jour du FirmWare et j’ai la dernière version de DJI Go app (version 4.2.5 du 30 janvier 18) mais je ne retrouve pas le mode pano dans l’onglet photo de l’appli.
    Que dois-je faire svp?
    merci bien

    Répondre
    • Bonjour,

      Quel matériel utilisez-vous ?

      Bonne journée,

      Répondre
      • Merci pour votre réponse.
        Désolé, il est clair que j’aurais dû préciser ^^.
        Le matériel utilisé est le suivant:
        Ipad Mini4 et Mavic Pro

        Répondre
        • Bonjour,

          Vous devriez trouver le mode Panorama dans les réglages lorsque vous êtes en mode photo. Avant cette mise à jour le mode Pano était dispo ?

          Bonne journée,

          Répondre
  2. Le mode pano n’était pas et n’est toujours pas dispo dans le mode photo tel que décrit dans certain tuto. Merci pour vos réponses

    Répondre
  3. Bonjour,
    J’utilise un phantom 4 pro et filme en D-log, j’aurai aimé installer un « lut » de correction pour avoir un rendu un peu plus naturel en retour video.
    Y a t’il un repertoire spécifique à créer sur la carte MicroSD ou déposer les fichiers?
    J’ai bien mis un profil « lut » DJI sur la carte mais le petit carré coloré pour basculer du mode D-log au mode correction lut ne s’affiche pas.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour William,

      C’est une excellente question, je ne pense pas que cela soit possible. Vous voulez corriger les couleurs de votre retour vidéo grâce à un LUT ?

      Répondre
  4. Bonjour William,

    C’est une excellente question, je ne pense pas que cela soit possible. Vous voulez corriger les couleurs de votre retour vidéo grâce à un LUT ?

    Répondre
  5. Bonjour,
    Y a-t-il un réglage particulier à faire sur Phantom 4 lorsqu’on souhaite visionner ses vidéos sur grand écran (téléviseur 90 pouces environ) ? Je perds beaucoup de qualité par rapport à la tablette ou le téléphone. J’ai pensé que c’était dû au type de fichier vidéo mais je ne sais pas comment le changer ni lequel choisir. Merci.

    Répondre
    • Bonjour Yannis,

      Quelle résolution utilisez-vous lors de l’enregistrement ?
      Ensuite, pouvez-vous nous dire si vous enregistrez en PAL ou NTSC ?

      Bonne journée,

      Répondre
  6. Bonjour’ j ai un petit problème je viens de vider ma carte sd et je ne arrive pas à faire la mise à jour . Depuis le drone fonctionne mais je n ai plus de retour vidéo sur mon tel. Merci de M indiquer une solutions

    Répondre
    • Bonjour,

      Pourquoi n’arrivez-vous pas à faire les mises à jour ? Une erreur est présente ? A quel moment le problème apparaît ?

      Bonne journée,

      Répondre
  7. Pardon. Phantom 3 avancée, tel Samsung S6

    Répondre
  8. Bonjour
    comment faire pour que l’enregistrement ne se fait pas sur le phone (Samsung) uniquement sur la carte sd (mavic air)
    Merci d’avance
    Tomtom

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Tomtom,
      C’est un paramétrage dans DJI Go 4. Dans « general settings », il suffit de retirer l’option « Cache During Video Shooting » 😉
      Bon weekend 🙂

      Répondre
  9. Bonjour,

    avec le spark pour faire une video en mode Active Track, mes enregistrement s’arrêtent après une trentaine de secondes. De plus, le Drone me suis en arrière et pas en profil.
    Pourriez-vous m’aider?

    Merci

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour Luc,
      Avez-vous essayer avec une autre carte microSD ?
      Avez-vous bien paramétrer l’active Track en mode « Profile » et non en mode « trace » ?
      Bien à vous,

      Répondre
  10. Bonjour,
    A chaque fois que je change la batterie du Mavic Pro, les paramètres de la caméra reviennent en format NTSC en 1080, et je suis à chaque fois obligé de re-régler en PAL 4K 25 fps… y a t-il un moyen de sauvegarder vraiment ces paramètres pour qu’ils ne se dérèglent pas à chaque changement de batterie ??

    Répondre
    • Bonjour André,

      Sans changer de tablette ou de smartphone vos paramètres changent ? Car un changement de batterie ne devrait pas changer les paramètres.

      Bonne journée,

      Répondre
  11. bonjour, pourriez-vous me dire a combien je dois régler le gain de mon mavic pro.merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Pouvez-vous préciser votre question s’il vous plaît ? Dans quel but souhaitez vous régler votre gain ?

      Bonne journée,

      Répondre
  12. Bonjour, j’ai le spark et ne vois pas toutes les fonctionnalités indiquées dans votre tuto sur les réglages photo et vidéo possibles? est-ce seulement avec un modèle plus élaboré qu’on y a accès ? j’aimerais par exemple modifier la taille de l’image pour du 3:2 au lieu de 4:3, possible ?
    Merci bcp

    Répondre
    • Bonjour Augustin,

      Effectivement certains paramétrages sont disponibles uniquement sur les modèles les plus évolués, nous avons simplement fait une présentation globale de DJI GO 4.

      Bonne journée,

      Répondre
  13. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer comment mettre en fonctionnement les 4 petites caméras ( 2 à l’avant et 2 en dessous du drone « Mavic Pro ») ?
    j’aimerais savoir comment faire pour réglé la nacelle de façon à ne plus voir apparaitre le tournoiement de l’hélice avant gauche sur les vidéos ?
    Merci à vous

    Répondre
    • Bonjour Damien,

      Les capteurs d’obstacles (4 caméras) sont activés d’origine sur le Mavic Pro. Vous avez peut être désactivé la fonction de détection d’obstacle ?
      Vous pouvez faire une calibration de la nacelle depuis l’application, cela résoudra peut être votre souci.

      Bonne journée,

      Répondre
  14. Bonjour,

    J’ai récemment acheté un Mavic air, je suis plus que ravis de la bestiole, je ne me sens absolument pas dépaysé après le Phantom 4 Pro … après avoir fait le test auprès de mes proches, ils sont globalement incapable de différencier quelle photo était la meilleure ..

    Bref j’ai juste du mal à trouver comment activer le HDR sur l’app.

    Merci 😀

    Répondre
    • Théau

      Bonjour Astrua,

      Le mode HDR s’active dans les réglages photos. En mode photographie accédez au menu réglages photo (les 3 points horizontaux sur la droite de votre écran) puis dans le menu « Photo » sélectionnez « HDR ».

      Edit : Pensez à vérifier que votre drone et votre applications sont bien à jour 😉

      Bons vols !

      Théau – studioSPORT

      Répondre
  15. Bonjour,

    J’ai un mavic pro 2 et l’appli DJI Go4. Est il normal de n’avoir aucun choix de couleur dans la partie « color » du réglage de la caméra pour l’appareil photo?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Théau

      Bonjour Masson,

      Cela n’est pas normal,
      Pouvez vous vérifier que votre matériel est bien à jour (Drone, radiocommande et application) et revenir vers nous ?

      Merci d’avance,

      Théau – studioSPORT.fr

      Répondre
  16. Bonjour Mr,

    Tout est à jour. Le drone et la télécommande ont été mis à jour la semaine dernière avec le dernier firmware et l’appli quelques jours auparavant. Je possède un samsung galaxy S7 donc sous android. Normalement l’appli est la même entre apple et android sauf la langue dispo en français sur Apple.

    Moi non plus je ne vois pas pourquoi et j’attends également une réponse de chez DJI.

    Répondre
    • Bonjour,

      Pouvez-vous nous décrire rapidement les paramètres que vous utilisez ? Peut être qu’un autre réglage empêche l’utilisation des profils de couleurs.

      Merci,

      Répondre
  17. Bonjour,
    je viens d’avoir un DJI Spark, et je le pilote avec mon smartphone android qui est récent. J’ai installé les dernières mises à jour de l’application, mais je n’ai pas accès aux réglages de la caméra, seulement l’ISO et le Shutter en mode manuel, la balance des blancs, histogram, mais pas de paramétrages pour la qualité photo/vidéo, de résolution etc…
    Pouvez vous m’aider?
    Merci beaucoup!
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Jordy,

      Effectivement seule la résolution 1080p à 30im/s est disponible sur le DJI Spark.

      Bonne journée,

      Répondre
  18. Bonjour,

    Actuellement possesseur d’un P4 acheté chez StudioSPORT, je souhaite aujourd’hui investir dans le nouveau Mavic 2 Pro pour la photo exclusivement (je filme quasiment pas).

    Du coup, le mode DLog est-il utilisable pour la photo ou est-ce réservé à la vidéo ?

    L’objectif étant d’avoir plus de possibilité de retouche de la photo après la prise de vue.

    Merci de votre conseil.

    Répondre
    • Bonjour Clément,

      Tout d’abord merci pour votre fidélité, vous pouvez tout à fait utiliser le mode DLog-M pour la photo, et ainsi profiter d’une meilleure gestion de correction colorimétrique.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Super, merci !

        Répondre
  19. que faire lorsque la camera presente un signe de verroullage

    Répondre
    • Bonjour,

      Qu’appelez-vous un signe de verrouillage ? Sur l’application ?

      Répondre
  20. bonjour,

    j’ai un mavic air et en suis plus que satisfait !
    Cependant, sur le mode photo je n’ai le choix que sur « single ». il me manque tous les autres « multiple », « pano »… mon phone est un S7. Dois je réinstaller le soft ?

    Répondre
      • merci pour la réponse rapide !
        en faite la mémoire interne était pleine…
        bonne journée !

        Répondre
        • Bonjour Sébastien,

          Ok parfait, profitez bien de votre Mavic Air !

          Bonne journée,

          Répondre
  21. Bonjour,

    J’ai besoin d’une précision car je ne vois pas l’option Focus Peaking sur mon application DJI Go4 pour IOS.
    A t elle été enlevée par DJI ou bien est ce un bug ? Tout mon système Mavic Pro est à jour de la dernière version. Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour,

      Pouvez-vous me lister les paramètres présents dans le menu afin de savoir si vous ne loupez pas l’option. Merci.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour,

        Voici en live les infos

        Pour la partie photo (la roue dentelée)

        Histogramme
        Eteindre LED avant auto
        Bloquer la nacelle
        Activer le mode AFC
        Capture portrait
        Surexposé
        Synchro auto des photos HD
        Aperçu expo longue
        Sous titres
        Grille
        Viseurs
        Anti scintillement
        Indexation des fichiers
        Seuil de surveillance
        Formatage SD
        Réinit param. caméra

        Pour la partie Réglages généraux :

        Partie nacelle:

        Nacelle Suivre
        Param. avancés Vitesse inclinaison de la nacelle (10)
        Etablir la limite d’inclinaison vers le haut
        Sensibilité de l’inclinaison (19)
        Activer suivi pano

        Partie réglages symbolisées par 3 points :

        Unité de mesure
        Action appui long
        Choisir plateforme
        Afficher trajectoire de vol
        Etalloner les coordonnées
        Mise en mémoire cache
        Déverouillage licence
        Mise en mémoire pendant enregistrement
        Enregistrer son
        Capacité max de stockage
        Vider cache
        Avertissement
        Nom de l’appareil
        Plein écran
        A propos

        J’ai rien… Merci pour votre aide

        Répondre
        • Bonjour,

          Effectivement, cela n’est pas normal, vous avez quel iPhone ? Je vais essayé de faire un test de mon côté.

          Bonne journée,

          Répondre
          • J’ai un iPad Mini 32Go
            J’ai eu un temps le Focus Peaking mais il a disparu ! Je vais tenter de dés installer et réinstaller DJI Go 4

          • Bonjour,
            Vous avez pu tester ? De mon côté DJI ne sait quoi répondre. J’ignore si je suis le seul dans ce cas…

  22. DJI GO4 desinstallé et réinstallé. Toujours pas de Focus Peaking. Peut-être l’ont ils tout bonnement supprimé ? Ce serait étonnant mais bon…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This