Tuto DJI: gérer la calibration avancée de votre drone

Parfois, il arrive que DJI Go vous invite à calibrer l’IMU de votre drone. Une calibration qu’il vous faudra faire impérativement non seulement si l’application vous le demande mais aussi à chaque mise à jour du drone et en cas de changement de lieu important (voyage longue distance, changement de température, etc.). Cette opération vise à étalonner la stabilisation centrale du drone via son accéléromètre, son baromètre etc. Avant de commencer, il est important de savoir que vous devrez effectuer ces manœuvres sur une surface plate et parfaitement stable.

Avant toute chose, quelques précautions à avoir

  • Ne pas actionner les moteurs depuis la radiocommande
  • Respectez l’ordre des différentes positions de calibrage pour éviter un échec
  • en cas d’échec du calibrage, redémarrer simplement l’appareil et recommencez
  • Pour une sécurité optimale, enlevez les hélices

Calibration avancée du DJI Spark

Calibration avancée du DJI Spark

Pour ce qui est du DJI Spark, voici la procédure à suivre:

  • Allumez votre drone, connectez le à DJI Go ou DJI Go4 puis cliquer sur réglages du contrôleur > capteurs > calibrer l’IMU
  • Suivez ensuite les instructions dictées par l’application. Vous aurez à faire pivoter votre drone, étape par étape, horizontalement et verticalement.
  • Une fois la calibration effectuée, redémarrez le Spark.
  • Si l’opération échoue plusieurs fois, exportez les données du contrôleur de vol, déposez les sur le serveur DJI et contactez leur SAV.

Calibration avancée du DJI Mavic Pro

Calibration avancée du DJI Mavic Pro

Dans le cas du DJI Mavic Pro, suivez ces étapes:

  • Vérifiez bien que l’application DJI Go est à jour et que la batterie de votre Mavic est à minium 50%.
  • Allumez ensuite la radiocommande et connectez la à votre smartphone.
  • Placez le Mavic sur une surface plane, bras replié, puis allumez le.
  • Sur DJI Go, allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
  • Suivez ensuite les instructions de positionnement du drone, appuyez ensuite sur « Start Calibration ».
  • Pivotez votre drone comme demandé selon les 5 positions différentes du drone.
  • Appuyez ensuite sur « Back to camera » pour retourner au retour vidéo initial de la caméra.

Calibration avancée pour la gamme DJI Phantom 4

Calibration avancée du DJI Phantom 4

  • Allumez la radiocommande et connectez la à votre smartphone ou effectuez les manœuvres directement sur l’écran intégré du Pro +.
  • Placez le Phantom 4 sur une surface plane puis allumez le.
  • Sur DJI Go, allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
  • Appuyez maintenant sur Start et suivez les instructions qui s’affichent sur l’écran
  • Enfin, pivotez le drone comme indiqué

Calibration avancée du DJI Inspire 2

Calibration avancée du DJI Inspire 2

  • Allumez votre Inspire 2 sur une surface plane puis ouvrez DJI Go 4
  • Allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
  • Respectez les trois points mentionnés avant la calibration puis appuyez sur start
  • Pivotez maintenant votre Inspire 2 dans chaque sens indiqué à l’écran

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Louis

Auteur: Louis

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34 commentaires

  1. bonsoir j ai un léger crépitement sur mon mavic pro au niveau d un des capteur iinférieur, j ai fait tous les les paramétrage du compas et imu de quoi cela peut il provenir? merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,

      Cela est normal, c’est le bruit que font les capteurs à ultrasons. Cela peut être surprenant mais c’est sans risque. Bien sur, ce bruit doit rester modéré.

      Bonne journée,

      Répondre
  2. Merci Thomas pour votre réactivité et en plus vous me rassurer , encore merci

    Répondre
  3. bonjour ,
    je souhaite faire le calibrage IMU sur le mavic air , mais je reste bloquer sur le bouton START , mise a jour faite : drone et dji go 4 déinstaler et reinstaler !

    comment faire merci …

    Répondre
    • Bonjour,

      Votre drone vous demande de faire un calibrage de l’IMU ou vous le faites manuellement ?

      Lorsque vous appuyez sur START, l’écran se fige ?

      Bonne journée,

      Répondre
  4. Bonjour,
    J’ai emmené mon MAVIC à 1860 m d’altitude. Il me demande de calibrer l’IMU. J’ai suivis plus de 10 fois le mode d’emploi et la calibration s’arrête au bout de  » à 4 minutes avant même de demander à effectuer les rotations du calibrage.
    L’arrêt se fait avec une ligne bleue qui est à 95% environ d’avancement. Il y a un petit 2 en bleu en bas à droite. Puis rien ne se passe. il me dit: « Calibrating.please wait ». J’attends depuis plus d’une heure…
    Que faire?
    Merci pour votre aide.
    Bernard

    Répondre
    • Bonjour,

      C’est étonnant mais malheureusement la procédure que vous effectuez est la bonne. Sinon le blocage persiste, recommencez la manipulation.

      Bonne journée,

      Répondre
  5. Bonjour

    Mon drone a touché une branche et est tombe de deux mètres de haut , les hélices tournent encore, l’étalonnage 360 ° du compas ok , mais l’étalonnage 360° vertical ne marche pas.

    Que faire ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour,

      Malheureusement un retour SAV sera certainement nécessaire.

      Bon courage,

      Répondre
  6. Bonjour,
    Je suis en train de calibrer l’IMU de mon Phantom (apparemment une procédure différente de celle que je faisais avant). L’Étape 4 est très long ! Est-ce normal…
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,

      La calibration de l’IMU est effectivement plus longue que la calibration du compas.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour,
        Moi aussi j’ai exactement le même problème donc je dois retourner le produit au magasin c’est ça ?

        Répondre
        • Bonjour Karim,

          Si la calibration est impossible alors cela n’est pas normal. Contactez votre revendeur afin de savoir la procédure à suivre.

          Bonne journée,

          Répondre
  7. Merci Thomas,
    Quel est le délai ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Philippe,

      Le délai est d’environ 10 minutes.

      Bonne journée,

      Répondre
  8. Bonjour Thomas,
    Je reviens vers au sujet de la calibration IMU de mon PH4.
    J’ai relancé ce matin le processus (suite à un échec avant-hier).
    J’en suis à 02h00 de process – à la page 4.
    Les opérations de la page 1, 2 et 3 se sont déroulées en 2 minutes.
    Qu’est-ce-qu’il se passe d’après vous ?
    A l’avant, les deux lumières rouge sont allumées et fixe
    et à l’arrière, les deux lumières vertes sont allumées et clignotent rapidement.
    Merci pour votre aide
    Philippe

    Répondre
    • Bonjour Philippe,

      Malheureusement je n’ai pas d’idée, je vous invite à contacter le SAV afin d’avoir plus d’informations.

      Bonne journée,

      Répondre
  9. Bonjour,

    Je souhaiterai recalibrer les sensors du Mavic avec le logiciel assistant mais celui ci me demande de rebooter le aircraft…

    J’ai beau redémarrer le drone, rien n’y fait.

    Je ne peux pas suivre la procédure à cause de ce message d’erreur.

    Que dois-je faire?

    Merci pour votre réponse.

    Denis

    Répondre
    • Bonjour Denis,

      C’est étonnant, je n’ai malheureusement pas de solution à ce problème. Avez-vous bien le logiciel assistant 2 à jour ?

      Bonne journée,

      Répondre
    • bonjour , idem avec mon phantom4 pro V2.0

      Répondre
  10. Bonjour, je viens de recevoir un mavic (air). Et alors que tout semble calibré, l’indication « GO TO FLY (vision) » apparaît en jaune en haut à gauche de mon écran, et impossible de faire décoller le drone.
    Merci de votre aide !

    Répondre
    • Bonjour Xavier,

      Cela signifie que vous ne disposez pas de GPS, vous volez en intérieur ?
      Si c’est le cas, le mode Beginner (débutant) est certainement activé et vous limite aux vols en extérieurs.

      Bonne journée,

      Répondre
  11. Bonjour,
    Suite a un gros crash avec le Mavic pro…
    J’ai changé la camera, la nouvelle fonctionne pas de souci j’ai tenté un vol le drone c,est un peux emballé il est parti un peux n’importe ou, j’ai réussi a le faire atterir sans embûche mais j’ai remarqué une une erreur en rouge en haut a gauche: erreur du système de vision
    Quand je clique dessus, j’ai un triangle rouge me notant enregistrement d’erreur de vol
    Et en statut général j’ai une erreur de capteur optique avant gauche ( a00004)
    Et erreur du système de vision (a00004) également
    Que faire?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Assurez-vous qu’il n’y ai rien qui gène votre capteur, puis réalisez une calibration des capteurs depuis le logiciel (PC ou MAC) DJI Assistant 2.

      Sinon il faudra faire un retour SAV car cela n’est évidemment pas normal.

      Bonne journée,

      Répondre
  12. le connecteur USB pour recharger la batterie sur un spark est de plus en plus capricieuse quelque soit le cordon usb utilisé. Y a t il un remede ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Le port est abîmé ? Je vais me renseigner, mais je ne connais pas d’astuce …

      Bonne journée,

      Répondre
      • J’ai toujours eu des difficultés mais elles semblent augmenter, le simple branchement suffit a le deteriorer alors que sur les telephones des centaines de branchements sont effectués sans souci…

        Répondre
        • Ce n’est pas normal que vous ayez toujours eu des difficultés, il y a surement un souci. N’hésitez pas à contacter le SAV.

          Bonne journée,

          Répondre
  13. Bjr quand le drone fonctione et que l on recoit un appel sur le gsm il n ya pas de probleme

    Répondre
    • Bonjour,

      Non il n’y a pas de problème, le mieux est de se mettre en mode avion si vous ne souhaitez pas être dérangé.

      Bonne journée,

      Répondre
  14. Bonjours , j ai un phanton 3 adv tout va très bien dessus mais dès que j essaie de démarrer les moteurs il ne ce passe rien , même le réparateur ne sais que faire a par contacter dji,

    merci

    Répondre
  15. Bonjour,
    Depuis 3 mois j’ai un spark dont je suis grandement satisfait…sauf qu’hier durant un vol le drone n a plus voulu redescendre.
    Il etait à 100metres de hauteur et refusé de descendre. Il est allé jusqu a épuisement de la batterie puis est tombé.
    verdict, le drone est en 1 seul morceau mais il m indique une error ESC.
    Impossible de le refaire décoller.
    J’ai fait le test des moteurs par miracle il fonctionne tous, et j ai refonfiguré le Compass et le IMU.
    il affiche la même erreur ESC.
    Il est anormal, que mon appareil est resté à 100metres pendant 5 minutes …
    Que dois je faire ?
    Comment faire fonctionner ma garantie?
    Merci d’avance,

    Répondre

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