Parfois, il arrive que DJI Go vous invite à calibrer l’IMU de votre drone. Une calibration qu’il vous faudra faire impérativement non seulement si l’application vous le demande mais aussi à chaque mise à jour du drone et en cas de changement de lieu important (voyage longue distance, changement de température, etc.). Cette opération vise à étalonner la stabilisation centrale du drone via son accéléromètre, son baromètre etc. Avant de commencer, il est important de savoir que vous devrez effectuer ces manœuvres sur une surface plate et parfaitement stable.
Avant toute chose, quelques précautions à avoir
- Ne pas actionner les moteurs depuis la radiocommande
- Respectez l’ordre des différentes positions de calibrage pour éviter un échec
- en cas d’échec du calibrage, redémarrer simplement l’appareil et recommencez
- Pour une sécurité optimale, enlevez les hélices
Calibration avancée du DJI Spark
Pour ce qui est du DJI Spark, voici la procédure à suivre:
- Allumez votre drone, connectez le à DJI Go ou DJI Go4 puis cliquer sur réglages du contrôleur > capteurs > calibrer l’IMU
- Suivez ensuite les instructions dictées par l’application. Vous aurez à faire pivoter votre drone, étape par étape, horizontalement et verticalement.
- Une fois la calibration effectuée, redémarrez le Spark.
- Si l’opération échoue plusieurs fois, exportez les données du contrôleur de vol, déposez les sur le serveur DJI et contactez leur SAV.
Calibration avancée du DJI Mavic Pro
Dans le cas du DJI Mavic Pro, suivez ces étapes:
- Vérifiez bien que l’application DJI Go est à jour et que la batterie de votre Mavic est à minium 50%.
- Allumez ensuite la radiocommande et connectez la à votre smartphone.
- Placez le Mavic sur une surface plane, bras replié, puis allumez le.
- Sur DJI Go, allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
- Suivez ensuite les instructions de positionnement du drone, appuyez ensuite sur « Start Calibration ».
- Pivotez votre drone comme demandé selon les 5 positions différentes du drone.
- Appuyez ensuite sur « Back to camera » pour retourner au retour vidéo initial de la caméra.
Calibration avancée pour la gamme DJI Phantom 4
- Allumez la radiocommande et connectez la à votre smartphone ou effectuez les manœuvres directement sur l’écran intégré du Pro +.
- Placez le Phantom 4 sur une surface plane puis allumez le.
- Sur DJI Go, allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
- Appuyez maintenant sur Start et suivez les instructions qui s’affichent sur l’écran
- Enfin, pivotez le drone comme indiqué
Calibration avancée du DJI Inspire 2
- Allumez votre Inspire 2 sur une surface plane puis ouvrez DJI Go 4
- Allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
- Respectez les trois points mentionnés avant la calibration puis appuyez sur start
- Pivotez maintenant votre Inspire 2 dans chaque sens indiqué à l’écran
Articles récents en rapport avec DJI :
bonsoir j ai un léger crépitement sur mon mavic pro au niveau d un des capteur iinférieur, j ai fait tous les les paramétrage du compas et imu de quoi cela peut il provenir? merci pour votre réponse.
Bonjour,
Cela est normal, c’est le bruit que font les capteurs à ultrasons. Cela peut être surprenant mais c’est sans risque. Bien sur, ce bruit doit rester modéré.
Bonne journée,
Merci Thomas pour votre réactivité et en plus vous me rassurer , encore merci
bonjour ,
je souhaite faire le calibrage IMU sur le mavic air , mais je reste bloquer sur le bouton START , mise a jour faite : drone et dji go 4 déinstaler et reinstaler !
comment faire merci …
Bonjour,
Votre drone vous demande de faire un calibrage de l’IMU ou vous le faites manuellement ?
Lorsque vous appuyez sur START, l’écran se fige ?
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai emmené mon MAVIC à 1860 m d’altitude. Il me demande de calibrer l’IMU. J’ai suivis plus de 10 fois le mode d’emploi et la calibration s’arrête au bout de » à 4 minutes avant même de demander à effectuer les rotations du calibrage.
L’arrêt se fait avec une ligne bleue qui est à 95% environ d’avancement. Il y a un petit 2 en bleu en bas à droite. Puis rien ne se passe. il me dit: « Calibrating.please wait ». J’attends depuis plus d’une heure…
Que faire?
Merci pour votre aide.
Bernard
Bonjour,
C’est étonnant mais malheureusement la procédure que vous effectuez est la bonne. Sinon le blocage persiste, recommencez la manipulation.
Bonne journée,
J’ai le même soucis pour la calibration de l’IMU avec un Phantom 4 RTK que je viens de recevoir, vous avez une idée?
Bonjour,
Votre DJI Phantom 4 RTK vous demande de faire la calibration de l’IMU mais celle-ci ne se finalise pas ?
Votre drone est bien à jour ainsi que sa radiocommande ?
Si le problème persiste n’hésitez pas à contacter notre SAV pour un diagnostic plus précis : https://support.studiosport.fr/
Bonne journée,
Bonjour
Mon drone a touché une branche et est tombe de deux mètres de haut , les hélices tournent encore, l’étalonnage 360 ° du compas ok , mais l’étalonnage 360° vertical ne marche pas.
Que faire ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
Malheureusement un retour SAV sera certainement nécessaire.
Bon courage,
Bonjour,
Je suis en train de calibrer l’IMU de mon Phantom (apparemment une procédure différente de celle que je faisais avant). L’Étape 4 est très long ! Est-ce normal…
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
La calibration de l’IMU est effectivement plus longue que la calibration du compas.
Bonne journée,
Bonjour,
Moi aussi j’ai exactement le même problème donc je dois retourner le produit au magasin c’est ça ?
Bonjour Karim,
Si la calibration est impossible alors cela n’est pas normal. Contactez votre revendeur afin de savoir la procédure à suivre.
Bonne journée,
Merci Thomas,
Quel est le délai ?
Merci
Bonjour Philippe,
Le délai est d’environ 10 minutes.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Je reviens vers au sujet de la calibration IMU de mon PH4.
J’ai relancé ce matin le processus (suite à un échec avant-hier).
J’en suis à 02h00 de process – à la page 4.
Les opérations de la page 1, 2 et 3 se sont déroulées en 2 minutes.
Qu’est-ce-qu’il se passe d’après vous ?
A l’avant, les deux lumières rouge sont allumées et fixe
et à l’arrière, les deux lumières vertes sont allumées et clignotent rapidement.
Merci pour votre aide
Philippe
Bonjour Philippe,
Malheureusement je n’ai pas d’idée, je vous invite à contacter le SAV afin d’avoir plus d’informations.
Bonne journée,
bonjour commeny a tu peu resoudre ce probleme je rencontre le meme merci
Bonjour,
Je souhaiterai recalibrer les sensors du Mavic avec le logiciel assistant mais celui ci me demande de rebooter le aircraft…
J’ai beau redémarrer le drone, rien n’y fait.
Je ne peux pas suivre la procédure à cause de ce message d’erreur.
Que dois-je faire?
Merci pour votre réponse.
Denis
Bonjour Denis,
C’est étonnant, je n’ai malheureusement pas de solution à ce problème. Avez-vous bien le logiciel assistant 2 à jour ?
Bonne journée,
bonjour , idem avec mon phantom4 pro V2.0
Bonjour, je viens de recevoir un mavic (air). Et alors que tout semble calibré, l’indication « GO TO FLY (vision) » apparaît en jaune en haut à gauche de mon écran, et impossible de faire décoller le drone.
Merci de votre aide !
Bonjour Xavier,
Cela signifie que vous ne disposez pas de GPS, vous volez en intérieur ?
Si c’est le cas, le mode Beginner (débutant) est certainement activé et vous limite aux vols en extérieurs.
Bonne journée,
Bonjour, Suite a un gros crash avec le Mavic pro… J’ai changé la camera, la nouvelle fonctionne pas de souci j’ai tenté un vol le drone c,est un peux emballé il est parti un peux n’importe ou, j’ai réussi a le faire atterir sans embûche mais j’ai remarqué une une erreur en rouge en haut a gauche: erreur du système de vision Quand je clique dessus, j’ai un triangle rouge me notant enregistrement d’erreur de vol Et en statut général j’ai une erreur de capteur optique avant gauche ( a00004) Et erreur du système de vision (a00004) également Que faire?… Lire la suite »
Bonjour,
Assurez-vous qu’il n’y ai rien qui gène votre capteur, puis réalisez une calibration des capteurs depuis le logiciel (PC ou MAC) DJI Assistant 2.
Sinon il faudra faire un retour SAV car cela n’est évidemment pas normal.
Bonne journée,
le connecteur USB pour recharger la batterie sur un spark est de plus en plus capricieuse quelque soit le cordon usb utilisé. Y a t il un remede ?
Bonjour,
Le port est abîmé ? Je vais me renseigner, mais je ne connais pas d’astuce …
Bonne journée,
J’ai toujours eu des difficultés mais elles semblent augmenter, le simple branchement suffit a le deteriorer alors que sur les telephones des centaines de branchements sont effectués sans souci…
Ce n’est pas normal que vous ayez toujours eu des difficultés, il y a surement un souci. N’hésitez pas à contacter le SAV.
Bonne journée,
Bjr quand le drone fonctione et que l on recoit un appel sur le gsm il n ya pas de probleme
Bonjour,
Non il n’y a pas de problème, le mieux est de se mettre en mode avion si vous ne souhaitez pas être dérangé.
Bonne journée,
Bonjours , j ai un phanton 3 adv tout va très bien dessus mais dès que j essaie de démarrer les moteurs il ne ce passe rien , même le réparateur ne sais que faire a par contacter dji,
merci
Bonjour François,
Je vous invite à contacter notre SAV afin d’avoir plus d’informations : https://support.studiosport.fr/
Bonne journée,
Bonjour, Depuis 3 mois j’ai un spark dont je suis grandement satisfait…sauf qu’hier durant un vol le drone n a plus voulu redescendre. Il etait à 100metres de hauteur et refusé de descendre. Il est allé jusqu a épuisement de la batterie puis est tombé. verdict, le drone est en 1 seul morceau mais il m indique une error ESC. Impossible de le refaire décoller. J’ai fait le test des moteurs par miracle il fonctionne tous, et j ai refonfiguré le Compass et le IMU. il affiche la même erreur ESC. Il est anormal, que mon appareil est resté à… Lire la suite »
Bonjour Franck,
Je vous invite à contacter directement notre support à l’adresse suivante : https://support.studiosport.fr/
Bonne journée,
Théau
bonjour je voudrais savoir a quoi sert l’imu s’il vous plait ?
Bonjour,
Il permet de gérer l’ensemble du drone, son état, sa stabilisation, sa puissance … C’est cerveau du drone.
Bonne journée,
Bonjour, je viens d’acquérir un mavic 2 pro, et lorsque je visionne la vidéo je trouve les couleurs vraiment saturées. Les jaune sont presque fluo, les verts tirent vers le jaune et le ciel bleu est presque turquoise. Pouvez vous svp me dire ce que j’ai raté dans le réglage de la caméra. Pour l’instant je l’ai mise ne mode Automatique.
Merci pour votre aide
Valérie
Bonjour, c’est très étonnant, votre caméra a peut être un défaut. Essayez de réinitialiser vos paramètres d’usine en utilisant le logiciel DJI Assistant 2.
Bonne journée,
bonjour
depuis 2 jours mon mavic pro affiche : erreur d’étallonage des capteurs optiques inférieurs que dois je faire même si ca ne m’empêche pas de voler
Bonjour,
Vous devez simplement connecter votre drone à un ordinateur avec DJI Assistant 2 afin de faire l’étalonnage.
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai un problème aussi avec mes capteurs optiques avant.
Il me demande de l’étalonner à nouveau.
J’ai télécharger la dernière mise à jour de DJI Asssitant 2
Mais qd j’arrive à la rubrique étalonnage, je n’ai pas le canevas écran pour étalonner !!!!
Autre problème quand je connecte mon tel à ma télécommande, il se déconnecte alors que seul avec le tel il y a connexion !
Merci de votre aide précieuse.
Bonjour,
Mon mavic air a fait une chute d’environ 10m ce qui a cassé les bras avant et arrière gauche. Je les commandés sur votre site et après les avoir montés sur le drone, celui ci m’annonce 4 erreurs d’esc. Je n’ai aussi plus la possibilité de connecter la télécommande mais uniquement un téléphone. Est il possible de commander un esc ou c’est une pièce qui ne se vends pas ? Merci.
Bonsoir, je viens d’acheter un Mavic Pro 1, une tuerie! par contre j’ai un souci avec DJI assistant via mon pc : il ne me permet pas d’executer le programme. de plus je n’ai pas le mode asteroide en quickshot, est-ce lié? merci infiniment.
Bonjour,
C’est très étonnant que vous ne puissiez pas installer le logiciel DJI Assistant 2, vous avez peut être un blocage de votre anti-virus.
Pour le mode asteroide, c’est normal, il n’est pas présent sur Mavic Pro 1, mais uniquement sur Mavic Air et Mavic 2.
Bonne journée,
bonjour j’ai un mavic pro platinum et ma videos a tendance a sauter comme si la cameras avait du mal a ce stabilisé j’ai parameter l’imu le compas,reseter la camras ,reinitialiser la cameras ,refait une mise a jour avec dji assistant ,toujours pareils je suis un peu desenparer vous ne savez pas d’ou cela peux venir,le drone a un mois et pas de chute ni de crash
Bonjour David,
Votre caméra ne serait pas déboîtée par hasard ? Nous avons fait un tuto à ce sujet : https://blog.studiosport.fr/tuto-reparer-nacelle-dji-mavic-pro-deboitee/
Bonne journée,
non pas deboiter du tout j’ai regarder en premier justement ,aujourd’hui en plus en plein vol elle est devenu comme folle est partis d’1 coup en haut en bas sur les coter avant de ce restabiliser toute seul comme si elle ce calibrer toute seul en plein vol je n’ose meme plus voler trop peur de crasher,cela ne peux pas venir du cable ribbon par hasard??le cable plat noir
Bonjour,
Malheureusement pour un diagnostic complet il faut renvoyer votre drone en SAV. Mais si vous avez fait les mises à jour, les calibrations et que vous n’avez jamais eu de crash, c’est étonnant.
Bonne journée,
Bonjour, mon phantom 4 me demande d étalonner mon IMU, mais voila pas moyen. Le message suivant s affiche
IMU 1 : Échec de l étalonnage Erreur de l étalonnage automatique ( code erreur -50)
IMU 2 : Étalonnage de l IMU en cours ( code erreur 1).
C est toujours le même message et pas moyen de continuer, pouvez vous m aider SVP
Merci d avance
Bonjour,
Malheureusement cette question est trop pointue pour que je puisse vous répondre. N’hésitez pas à contacter le SAV si besoin.
Bonne journée,
Bonjour, je rencontre le même problème d’étalonnage avec un Mavic Pro
Je l’ai depuis 2 ans et jamais aucun problème jusqu’ici…
Avez-vous pu résoudre le problème ?
Merci !
Bonjour
Je possède un MevicPro2. Lors d un vol au dessus de gorges ds les Alpes maritimes, à une hauteur de 50 mètres, j ai reçu un message en jaune sur mon ecran indiquant : Basculement vers l’ IMU de secours…
A chaque vol, pourtant, je fais un calibrage suivant l endroit où je me trouve . Bref cela m inquiete un peu… Pourriez vous m en dire plus s il vous plait.
Bien à vous.
Bonjour,
Ce message n’est effectivement pas normal, malheureusement à distance je ne peux pas vous en dire plus, il faudrait renvoyer votre drone afin qu’une analyse des logs soit faite.
Suite au calibrage de l’IMU avez-vous eu de nouveau le souci ?
Bonne journée,
bonjour,
je ne suis pas capable de démarer letalonnage de limu ?
Bonjour,
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Quel drone possédez-vous ?
Bonne journée,
bonjour, j’ai un message erreur de calibration sensor arriere sur mon mavic air, quelqu’un aurait-il une idée…?
Merci d’avance