Tuto DJI: gérer la calibration avancée de votre drone

Parfois, il arrive que DJI Go vous invite à calibrer l’IMU de votre drone. Une calibration qu’il vous faudra faire impérativement non seulement si l’application vous le demande mais aussi à chaque mise à jour du drone et en cas de changement de lieu important (voyage longue distance, changement de température, etc.). Cette opération vise à étalonner la stabilisation centrale du drone via son accéléromètre, son baromètre etc. Avant de commencer, il est important de savoir que vous devrez effectuer ces manœuvres sur une surface plate et parfaitement stable.

Avant toute chose, quelques précautions à avoir

  • Ne pas actionner les moteurs depuis la radiocommande
  • Respectez l’ordre des différentes positions de calibrage pour éviter un échec
  • en cas d’échec du calibrage, redémarrer simplement l’appareil et recommencez
  • Pour une sécurité optimale, enlevez les hélices

Calibration avancée du DJI Spark

Calibration avancée du DJI Spark

Pour ce qui est du DJI Spark, voici la procédure à suivre:

  • Allumez votre drone, connectez le à DJI Go ou DJI Go4 puis cliquer sur réglages du contrôleur > capteurs > calibrer l’IMU
  • Suivez ensuite les instructions dictées par l’application. Vous aurez à faire pivoter votre drone, étape par étape, horizontalement et verticalement.
  • Une fois la calibration effectuée, redémarrez le Spark.
  • Si l’opération échoue plusieurs fois, exportez les données du contrôleur de vol, déposez les sur le serveur DJI et contactez leur SAV.

Calibration avancée du DJI Mavic Pro

Calibration avancée du DJI Mavic Pro

Dans le cas du DJI Mavic Pro, suivez ces étapes:

  • Vérifiez bien que l’application DJI Go est à jour et que la batterie de votre Mavic est à minium 50%.
  • Allumez ensuite la radiocommande et connectez la à votre smartphone.
  • Placez le Mavic sur une surface plane, bras replié, puis allumez le.
  • Sur DJI Go, allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
  • Suivez ensuite les instructions de positionnement du drone, appuyez ensuite sur « Start Calibration ».
  • Pivotez votre drone comme demandé selon les 5 positions différentes du drone.
  • Appuyez ensuite sur « Back to camera » pour retourner au retour vidéo initial de la caméra.

Calibration avancée pour la gamme DJI Phantom 4

Calibration avancée du DJI Phantom 4

  • Allumez la radiocommande et connectez la à votre smartphone ou effectuez les manœuvres directement sur l’écran intégré du Pro +.
  • Placez le Phantom 4 sur une surface plane puis allumez le.
  • Sur DJI Go, allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
  • Appuyez maintenant sur Start et suivez les instructions qui s’affichent sur l’écran
  • Enfin, pivotez le drone comme indiqué

Calibration avancée du DJI Inspire 2

Calibration avancée du DJI Inspire 2

  • Allumez votre Inspire 2 sur une surface plane puis ouvrez DJI Go 4
  • Allez ensuite dans les paramètres « Main controller settings » > réglages avancés « Advanced Settings » > capteurs « Sensors state » > IMU > Calibrate IMU.
  • Respectez les trois points mentionnés avant la calibration puis appuyez sur start
  • Pivotez maintenant votre Inspire 2 dans chaque sens indiqué à l’écran

Articles récents en rapport avec DJI : 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

45
Poster un Commentaire

avatar
20 Fils de commentaires
25 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Laurent Kustner
Invité
Laurent Kustner

bonsoir j ai un léger crépitement sur mon mavic pro au niveau d un des capteur iinférieur, j ai fait tous les les paramétrage du compas et imu de quoi cela peut il provenir? merci pour votre réponse.

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Cela est normal, c’est le bruit que font les capteurs à ultrasons. Cela peut être surprenant mais c’est sans risque. Bien sur, ce bruit doit rester modéré.

Bonne journée,

Laurent Kustner
Invité
Laurent Kustner

Merci Thomas pour votre réactivité et en plus vous me rassurer , encore merci

titof34
Invité
titof34

bonjour ,
je souhaite faire le calibrage IMU sur le mavic air , mais je reste bloquer sur le bouton START , mise a jour faite : drone et dji go 4 déinstaler et reinstaler !

comment faire merci …

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Votre drone vous demande de faire un calibrage de l’IMU ou vous le faites manuellement ?

Lorsque vous appuyez sur START, l’écran se fige ?

Bonne journée,

Bernard SAUNIER
Invité
Bernard SAUNIER

Bonjour,
J’ai emmené mon MAVIC à 1860 m d’altitude. Il me demande de calibrer l’IMU. J’ai suivis plus de 10 fois le mode d’emploi et la calibration s’arrête au bout de  » à 4 minutes avant même de demander à effectuer les rotations du calibrage.
L’arrêt se fait avec une ligne bleue qui est à 95% environ d’avancement. Il y a un petit 2 en bleu en bas à droite. Puis rien ne se passe. il me dit: « Calibrating.please wait ». J’attends depuis plus d’une heure…
Que faire?
Merci pour votre aide.
Bernard

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

C’est étonnant mais malheureusement la procédure que vous effectuez est la bonne. Sinon le blocage persiste, recommencez la manipulation.

Bonne journée,

ROY Bruno
Invité
ROY Bruno

J’ai le même soucis pour la calibration de l’IMU avec un Phantom 4 RTK que je viens de recevoir, vous avez une idée?

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Votre DJI Phantom 4 RTK vous demande de faire la calibration de l’IMU mais celle-ci ne se finalise pas ?
Votre drone est bien à jour ainsi que sa radiocommande ?

Si le problème persiste n’hésitez pas à contacter notre SAV pour un diagnostic plus précis : https://support.studiosport.fr/

Bonne journée,

visschers arnaud
Invité
visschers arnaud

Bonjour

Mon drone a touché une branche et est tombe de deux mètres de haut , les hélices tournent encore, l’étalonnage 360 ° du compas ok , mais l’étalonnage 360° vertical ne marche pas.

Que faire ?

Merci beaucoup pour votre aide

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Malheureusement un retour SAV sera certainement nécessaire.

Bon courage,

POTTIER
Invité
POTTIER

Bonjour,
Je suis en train de calibrer l’IMU de mon Phantom (apparemment une procédure différente de celle que je faisais avant). L’Étape 4 est très long ! Est-ce normal…
Merci pour votre réponse.

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

La calibration de l’IMU est effectivement plus longue que la calibration du compas.

Bonne journée,

BENOMAR Karim
Invité
BENOMAR Karim

Bonjour,
Moi aussi j’ai exactement le même problème donc je dois retourner le produit au magasin c’est ça ?

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour Karim,

Si la calibration est impossible alors cela n’est pas normal. Contactez votre revendeur afin de savoir la procédure à suivre.

Bonne journée,

Philippe POTTiER
Invité
Philippe POTTiER

Merci Thomas,
Quel est le délai ?
Merci

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour Philippe,

Le délai est d’environ 10 minutes.

Bonne journée,

POTTIER
Invité
POTTIER

Bonjour Thomas,
Je reviens vers au sujet de la calibration IMU de mon PH4.
J’ai relancé ce matin le processus (suite à un échec avant-hier).
J’en suis à 02h00 de process – à la page 4.
Les opérations de la page 1, 2 et 3 se sont déroulées en 2 minutes.
Qu’est-ce-qu’il se passe d’après vous ?
A l’avant, les deux lumières rouge sont allumées et fixe
et à l’arrière, les deux lumières vertes sont allumées et clignotent rapidement.
Merci pour votre aide
Philippe

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour Philippe,

Malheureusement je n’ai pas d’idée, je vous invite à contacter le SAV afin d’avoir plus d’informations.

Bonne journée,

Denis D.
Invité
Denis D.

Bonjour,

Je souhaiterai recalibrer les sensors du Mavic avec le logiciel assistant mais celui ci me demande de rebooter le aircraft…

J’ai beau redémarrer le drone, rien n’y fait.

Je ne peux pas suivre la procédure à cause de ce message d’erreur.

Que dois-je faire?

Merci pour votre réponse.

Denis

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour Denis,

C’est étonnant, je n’ai malheureusement pas de solution à ce problème. Avez-vous bien le logiciel assistant 2 à jour ?

Bonne journée,

christophe
Invité
christophe

bonjour , idem avec mon phantom4 pro V2.0

Xavier
Invité
Xavier

Bonjour, je viens de recevoir un mavic (air). Et alors que tout semble calibré, l’indication « GO TO FLY (vision) » apparaît en jaune en haut à gauche de mon écran, et impossible de faire décoller le drone.
Merci de votre aide !

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour Xavier,

Cela signifie que vous ne disposez pas de GPS, vous volez en intérieur ?
Si c’est le cas, le mode Beginner (débutant) est certainement activé et vous limite aux vols en extérieurs.

Bonne journée,

Bastien
Invité
Bastien

Bonjour,
Suite a un gros crash avec le Mavic pro…
J’ai changé la camera, la nouvelle fonctionne pas de souci j’ai tenté un vol le drone c,est un peux emballé il est parti un peux n’importe ou, j’ai réussi a le faire atterir sans embûche mais j’ai remarqué une une erreur en rouge en haut a gauche: erreur du système de vision
Quand je clique dessus, j’ai un triangle rouge me notant enregistrement d’erreur de vol
Et en statut général j’ai une erreur de capteur optique avant gauche ( a00004)
Et erreur du système de vision (a00004) également
Que faire?
Merci

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Assurez-vous qu’il n’y ai rien qui gène votre capteur, puis réalisez une calibration des capteurs depuis le logiciel (PC ou MAC) DJI Assistant 2.

Sinon il faudra faire un retour SAV car cela n’est évidemment pas normal.

Bonne journée,

picou
Invité
picou

le connecteur USB pour recharger la batterie sur un spark est de plus en plus capricieuse quelque soit le cordon usb utilisé. Y a t il un remede ?

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Le port est abîmé ? Je vais me renseigner, mais je ne connais pas d’astuce …

Bonne journée,

picou
Invité
picou

J’ai toujours eu des difficultés mais elles semblent augmenter, le simple branchement suffit a le deteriorer alors que sur les telephones des centaines de branchements sont effectués sans souci…

Thomas
Editor
Thomas

Ce n’est pas normal que vous ayez toujours eu des difficultés, il y a surement un souci. N’hésitez pas à contacter le SAV.

Bonne journée,

Bianchini
Invité
Bianchini

Bjr quand le drone fonctione et que l on recoit un appel sur le gsm il n ya pas de probleme

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Non il n’y a pas de problème, le mieux est de se mettre en mode avion si vous ne souhaitez pas être dérangé.

Bonne journée,

francois brabant
Invité
francois brabant

Bonjours , j ai un phanton 3 adv tout va très bien dessus mais dès que j essaie de démarrer les moteurs il ne ce passe rien , même le réparateur ne sais que faire a par contacter dji,

merci

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour François,

Je vous invite à contacter notre SAV afin d’avoir plus d’informations : https://support.studiosport.fr/

Bonne journée,

Franck
Invité
Franck

Bonjour, Depuis 3 mois j’ai un spark dont je suis grandement satisfait…sauf qu’hier durant un vol le drone n a plus voulu redescendre. Il etait à 100metres de hauteur et refusé de descendre. Il est allé jusqu a épuisement de la batterie puis est tombé. verdict, le drone est en 1 seul morceau mais il m indique une error ESC. Impossible de le refaire décoller. J’ai fait le test des moteurs par miracle il fonctionne tous, et j ai refonfiguré le Compass et le IMU. il affiche la même erreur ESC. Il est anormal, que mon appareil est resté à… Lire la suite »

Théau
Administrateur
Théau

Bonjour Franck,

Je vous invite à contacter directement notre support à l’adresse suivante : https://support.studiosport.fr/

Bonne journée,

Théau

Baptistin Shreiber
Invité
Baptistin Shreiber

bonjour je voudrais savoir a quoi sert l’imu s’il vous plait ?

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Il permet de gérer l’ensemble du drone, son état, sa stabilisation, sa puissance … C’est cerveau du drone.

Bonne journée,

Valérie
Invité
Valérie

Bonjour, je viens d’acquérir un mavic 2 pro, et lorsque je visionne la vidéo je trouve les couleurs vraiment saturées. Les jaune sont presque fluo, les verts tirent vers le jaune et le ciel bleu est presque turquoise. Pouvez vous svp me dire ce que j’ai raté dans le réglage de la caméra. Pour l’instant je l’ai mise ne mode Automatique.
Merci pour votre aide
Valérie

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour, c’est très étonnant, votre caméra a peut être un défaut. Essayez de réinitialiser vos paramètres d’usine en utilisant le logiciel DJI Assistant 2.

Bonne journée,

aumonnier
Invité
aumonnier

bonjour
depuis 2 jours mon mavic pro affiche : erreur d’étallonage des capteurs optiques inférieurs que dois je faire même si ca ne m’empêche pas de voler

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

Vous devez simplement connecter votre drone à un ordinateur avec DJI Assistant 2 afin de faire l’étalonnage.

Bonne journée,

Martin Carbonnaux
Invité
Martin Carbonnaux

Bonjour,
Mon mavic air a fait une chute d’environ 10m ce qui a cassé les bras avant et arrière gauche. Je les commandés sur votre site et après les avoir montés sur le drone, celui ci m’annonce 4 erreurs d’esc. Je n’ai aussi plus la possibilité de connecter la télécommande mais uniquement un téléphone. Est il possible de commander un esc ou c’est une pièce qui ne se vends pas ? Merci.

DEJACE
Invité
DEJACE

Bonsoir, je viens d’acheter un Mavic Pro 1, une tuerie! par contre j’ai un souci avec DJI assistant via mon pc : il ne me permet pas d’executer le programme. de plus je n’ai pas le mode asteroide en quickshot, est-ce lié? merci infiniment.

Thomas
Editor
Thomas

Bonjour,

C’est très étonnant que vous ne puissiez pas installer le logiciel DJI Assistant 2, vous avez peut être un blocage de votre anti-virus.
Pour le mode asteroide, c’est normal, il n’est pas présent sur Mavic Pro 1, mais uniquement sur Mavic Air et Mavic 2.

Bonne journée,

Share This