Sélectionner une page

Test du DJI Avata 218 minutes de lecture

Test du DJI Avata 2<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">18</span> minutes de lecture</span>

On y est, DJI vient d’annoncer le DJI Avata 2. Ce ne sera pas une surprise vu la quantité de leaks concernant ce produit qui pullulent sur Internet. Mais nous vous l’annonçons officiellement, l’Avata 2 est disponible à partir d’aujourd’hui ! Comme d’habitude, nous l’avons reçu un peu en avance pour pouvoir vous proposer un test de cette nouvelle version du Cinewhoop de DJI. Alors qu’y a-t-il de nouveau sur cette version 2.0, découvrez nos impressions dans ce test du DJI Avata 2. Comme toujours, si certains termes propres au FPV vous sont inconnus, n’oubliez pas de consulter notre lexique FPV.

Avant de commencer, jetons un œil aux principales caractéristiques techniques de ce DJI Avata 2 :

  • Cinewhoop caréné de 3 pouces d’à peine 377 grammes
  • Pilotage immersif à l’aide du nouveau casque Goggles 3
  • Deux options pour piloter le drone : DJI RC Motion 3 ou radiocommande 3 DJI FPV
  • Capteur 1/1,3 pouce de 48 mégapixels au large FOV de 155°
  • Vidéo 4K jusqu’à 60p et 2,7K + FullHD jusqu’à 120p
  • Caméra montée sur une nacelle 1 axe + double stabilisation EIS RockSteady et HorizonSteady
  • Vitesse maximale de 19m/s en mode manuel
  • Autonomie jusqu’à 23 minutes en vol
  • Batterie Li-Ion 4S de 2150mAh
  • DJI Goggles 3 : retour vidéo via les écrans micro-OLED en 1080p et vue extérieure pour ne pas avoir à retirer le casque
  • Espace de stockage interne de 46Go
  • Classe C1 donc utilisable en catégorie ouverte, sous-catégorie A1

L’Avata 2 se décline en différents combos : le Fly More Combo 1 batterie, le second Fly More Combo avec 3 batteries et dernier pack maison Fly More Combo avec la radiocommande 3 DJI FPV. Il existe aussi une version drone seul. Durant tout le test, nous avons eu accès à un pack Fly More Combo 3 batteries puis la radiocommande 3 DJI FPV.

Le design du DJI Avata 2

DJI a vraiment tout changé sur le look de ce nouvel Avata 2. Qu’on aime ou pas, c’est très subjectif, perso j’aime bien, je le trouve mieux fini, mieux équilibré, plus fin et bourré d’améliorations. Toujours dans les tons gris, fidèle à la marque et les plastiques qui respirent la qualité, l’Avata 2 reste un Cinewhoop 3 pouces, donc caréné mais dans une configuration de propulsion plus classique que le mode pusher du premier Avata.

La nacelle est bien plus imposante que l’Avata premier du nom et pour cause, le capteur a grandi pour notre plus grand plaisir. Les ports microSD et USB Type-C on été replacés à un endroit bien plus accessible, plus besoin de se battre avec une hélice pour y accéder ! La batterie aussi a eu droit à son relooking. Celle-ci s’insère dans tout le corps du drone, à l’instar des autres drones de la marque Mini 4 Pro ou Mavic 3, ce qui devrait l’empêcher de se faire la malle sur des atterrissages un peu durs.

Le DJI RC Motion 3

Comme son prédécesseur, l’Avata 2 est livré avec un Motion Controller qui permet de piloter le drone comme si vous pilotiez un hélicoptère, une sorte de joystick. Ce nouveau modèle est plus petit et reprend les même fonctions que les anciens. Seule la gâchette change dans son fonctionnement. Elle possède un petit cran, qui, s’il est laissé libre, empêche le drone de bouger en fonction des mouvements de votre poignet. Il faudra légèrement presser cette gâchette pour que le drone réponde à vos mouvements. C’est très pratique, ça permet de poser le DJI RC Motion 3 et de faire autre chose sans voir votre drone danser dans le ciel.

Les radiocommandes compatibles avec le DJI Avata 2
Radiocommande 3 DJI FPV à gauche et DJI RC Motion 3 à droite

La radiocommande 3 DJI FPV

Évidemment DJI n’a pas oublié les pilotes FPV purs et durs et propose une nouvelle radiocommande en option. La radiocommande 3 DJI FPV  ne diffère pas de la 2 à part que l’antenne repliable a tout simplement disparu. La nouvelle radio est également beaucoup plus légère avec 236 grammes contre 367 grammes pour la radiocommande 2. À part ça, rien ne change.

Le casque DJI Goggles 3

Ah, voilà encore du changement ! Extérieurement, le casque Goggles 3 diffère par l’apport de deux caméras en façade permettant d’avoir une vue extérieure lorsque l’on a les lunettes sur le nez. « Gadget » vous me direz ? Étant un ancien possesseur de Skyzone Sky02S, je serais tenté d’être d’accord avec vous. Néanmoins, la réalisation est bien plus réussie que sur mes vieilles lunettes analogiques.

Test du DJI Avata 2 - casque DJI Goggles 3
#teddyface version 2024

Vous pouvez choisir entre une vision 2D et 3D selon votre tolérance à ce dernier mode. Aussi, l’angle de vue est très proche de la vue humaine, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de différence de vue entre vos yeux et ce que le casque vous montre (à part le champ de vision réduit évidemment) et ça, ça permet de se déplacer avec le casque sur le nez, d’attraper son drone et autre manip sans enlever le casque et sans risquer la chute par une vue déformée. Invisible à l’œil, un nouveau touchpad rudimentaire est disponible sur le côté gauche du casque et permet en double tapant de switcher entre la vue du drone et la vue extérieure.

En haut à gauche : le retour vidéo de la caméra du drone
Au centre : la vue du mode Picture in Picture (ce qui se trouve devant le casque DJI Goggles 3)

Le bandeau a également été revu. La encore, j’étais septique, c’est plus encombrant, c’est moins élégant. Mais une fois le casque enfilé, je me rends compte que celui ne m’écrase pas la figure ou le nez malgré ses 470 grammes. Je peux le serrer grâce à la molette arrière (comme sur les Integra) et c’est mon front qui supporte la pression. La mini charnière permet ensuite de bien appliquer le casque sur le visage sans que celui-ci supporte le poids. Je n’ai pas d’entrée de lumière grâce au joint souple tout autour du casque.

À l’intérieur, le casque dispose toujours d’écrans micro-OLED de 0.49″ qui affichent une résolution de 1920 x 1080 pixels ainsi qu’un système HeadTracking. La batterie Li-ion 2S 3000mAh est cette fois intégrée dans le bandeau comme sur les DJI Integra. Un bouton 5D est disponible sur le dessus à droite pour naviguer dans les menus. À propos de navigation dans les menus, il est désormais possible de faire ses réglages directement avec le RC Motion 3. Lorsque le drone est en pause ou à l’arrêt, un pointeur apparaît dans le retour vidéo. Celui-ci est piloté par votre main par l’intermédiaire du RC Motion 3. Pointez le menu ou l’option que vous voulez et appuyez sur la gâchette pour valider. Pour quitter, appuyez sur la molette à gauche du DJI RC Motion 3.

Le test du DJI Avata 2 par studioSPORT

Avant de vous dévoiler mon ressenti à l’écrit, je vous propose de découvrir la review / partage d’expérience que nous avons tournée avec mon collègue Victor pour Youtube :

Premier décollage avec le DJI RC Motion 3

C’est parti pour mon retour d’expérience ! Double clic sur le bouton orange, les moteurs démarrent, appui long sur ce même bouton et le drone s’élève à environ 1 mètre de hauteur. Première surprise, le DJI Avata 2 est beaucoup moins bruyant que son prédécesseur ! Petite prise en main rapide mais de ce côté pas de surprise, le drone est d’une stabilité redoutable et répond au doigt et à l’œil. La gâchette du contrôleur de mouvement parait plus progressive. Même si la vitesse en mode normal reste la même, j’ai une impression d’accélération assez impressionnante et de fluidité plus présente que sur l’Avata 1.

Deuxième décollage avec la radiocommande 3

Vous le savez, je suis un pilote FPV de la première heure et voler avec un Motion Controller ça va 5 minutes. Passons donc à la radiocommande 3 DJI FPV, nouvelle radio de DJI dédiée à l’Avata 2. Je libère le stick de droite (oui je suis vieux, je vole en Mode 1), je règle l’interrupteur 3 positions pour activer le mode Manuel dans le menu et je désactive la limite d’attitude pour avoir toute l’amplitude des mouvements.

Premières impressions, même à fond, le drone reste silencieux mais semble aussi moins puissant que l’ancienne génération. J’imagine que c’est la limite des 19m/s pour répondre à la réglementation qui limite la puissance des moteurs. Malgré le vent, le drone vole très bien, sans grande surprise, les figures passent sans soucis, il faudra juste anticiper sur les dives et autres powerloops mais rappelons que ce type de machine n’est pas vraiment faites pour faire le fou.

Gaz à fond en faisant de grandes longueurs sur le terrain de vol de studioSPORT. Le drone vole 8 minutes en mode manuel ce qui est énorme pour un drone FPV. Le réglage de l’inclinaison de la caméra directement depuis la molette de la radio est un plus pour passer d’une phase de vol rapide à une phase de vol plus lente.

Pilote en train de tester le DJI Avata 2

Le retour vidéo des DJI Goggles 3

Même si sur le papier les spécifications techniques sont très proches, en vol, la qualité d’image a elle aussi pris du galon ! L’image parait plus vive avec une meilleure plage dynamique. Lors de nos tests, j’ai switché entre un Avata 1 et l’Avata 2 et j’ai clairement pu voir une différence entre les retours vidéo. Sans doute grâce à ce nouveau capteur de 1/1.3″ et à une plage ISO plus élevée en mode auto.

Le FOV maximal de 155° ne change pas ainsi que l’ouverture maximale à f/2. Tous les réglages d’images sont toujours disponibles comme sur n’importe quelle caméra. Les résolutions d’enregistrement changent légèrement :

  • 4K à 30, 50 et 60p
  • 2,7K à 30, 50 et 120p
  • 1080p à 50, 50 et 120p

Le mode D-Log M 10 bits vous permettra d’enregistrer en mode flat. Ce mode vous permettra d’ajouter vos propres LUTs ou votre propre colorimétrie sur vos vidéos capturées avec le DJI Avata 2. Il faut savoir que le drone accepte les cartes microSD jusqu’à 256 Go mais dispose d’un stockage interne de 46 Go.

Capture d'écran de l'OSD du DJI Goggles 3
La qualité du retour vidéo dans le casque DJI Goggles 3 est parfaite !

Autres points observés pendant le test du DJI Avata 2

  • Le capteur de positionnement vertical à été déplacé à l’arrière et incliné à 45°. Nous avons fait des tests pour voir si le drone était capable de détecter des obstacles derrière lui : sans succès. Ce capteur est nécessaire pour la précision de l’atterrissage automatique mais aussi au maintien de position en vol. Celui-ci permet aussi de voler au plus près du sol avec le RC Motion 3 sans jamais crasher puisque le drone ne descendra pas plus bas que 20 cm.
  • Sans antenne, vous vous inquiétez pour la portée ? Les ingénieurs chez DJI ont tout simplement changé la façon de communiquer avec le drone. La radio ou le RC Motion 3 sont désormais liés au casque Goggles 3 et non au drone, ce qui permet de faire passer toutes les informations dans le même flux et de supprimer l’antenne de la radio.
  • L’Avata 2 dispose toujours d’un RTH (Return To Home) d’une efficacité redoutable. En cas de perte de signal radio, de perte de vidéo ou de batterie faible, le drone reviendra de lui-même à son point de décollage.
  • Le bouton pause (bouton orange) du RC Motion 2 permet d’arrêter instantanément le drone où il se trouve. N’hésitez pas à appuyer dessus en cas de panique, cela pourrait bien sauver le drone !
  • La fonction PIP (Picture in Picture) permet d’incruster le retour vidéo dans la vue extérieure des Goggles 3. Pratique pour vois ce qu’il se passe autour de soi tout en gardant un œil sur le vol du drone.

Le mode HeadTracking

Je reste convaincu de l’intérêt de cette fonction. Imaginez vous à bord d’un hélicoptère, la main sur le manche pour piloter et votre tête libre pour regarder à l’extérieur. Le headtracking permet ça. Votre main sert à piloter le drone pendant que votre tête observe les alentours. Imaginez vous survoler votre maison ou un autre bâtiment pour une mission d’inspection. Vous pouvez vous approcher au plus prêt de votre sujet et ensuite inspecter simplement en regardant autour de vous comme si vous étiez sur place.

Le mode Acro simplifié

Pour les débutants avides de sensations, DJI a intégré un mode permettant de faire quelques figures de façon automatique avec le RC Motion 3. Dans le menu en haut, j’active le mode Acro simplifié. Avec la molette du RC Motion, je choisis la fonction qui me convient parmi :

  • mouvement latéral
  • drift à 180°
  • virage

La première fonction permet de faire glisser le drone ou de monter et descendre. La seconde permet de faire faire demi-tour au drone tout en glissant et de revenir à sa position initiale. Enfin, la dernière, malnommée, lance un roll ou un flip avec une facilité déconcertante !

Test DJI Avata 2 : roll en vol
3 jolis petit rolls pour vous !

Le mode tortue

Le mode tortue est une fonction directement issue du monde du FPV. Bien pratique lorsque votre drone est perché dans un endroit inaccessible suite à un crash, il permet d’inverser la rotation des moteurs pour que les hélices « poussent à l’envers », ce qui a pour effet de remettre le drone à l’endroit. Sur l’Avata 2, c’est tout automatique, sélectionnez la fonction dans le menu et le drone se débrouillera pour se redresser.

Le chargeur multiple

Le modèle testé est le Fly More Combo 3 batteries qui est donc fourni avec un chargeur multiple et 3 batteries. Comme sur tout les produits Fly More de DJI, ce chargeur s’occupe de recharger la batterie la moins déchargée pour vous permettre de revoler le plus rapidement possible. L’utilisation est extrêmement simple, branchez le chargeur multiple sur le transfo DJI 65W (non fourni) ou sur le chargeur de votre smartphone et il s’occupera du reste.

Les autres nouveautés

L’Avata 2 apporte deux autres nouveautés que je trouve particulièrement intéressantes :

Il est désormais possible de partager directement votre retour vidéo sur un smartphone sans fil, en WiFi. Depuis l’application DJI Fly, vous trouverez un encart qui détecte les connexions sans fils des appareils DJI aux alentours. Cliquez simplement sur le pictogramme des Goggles 3 et le retour vidéo apparaitra sur votre smartphone.

Même procédure mais au lieu de cliquer sur les Goggles 3, cliquez sur l’Avata 2. Vous avez désormais accès au fichiers contenu dans la mémoire interne du drone. Plus besoin de brancher un câble USB pour récupérer vos enregistrement, tout ce passe en WiFi désormais.

Point sur la législation

L’Avata 2 est le premier drone FPV à répondre à la norme C1 ! Pour rappel, la norme C1 impose qu’un drone réponde aux normes CE, qu’il soit limité en vitesse à 19m/s (environ 68km/h), que sa masse au décollage n’excède pas 900 grammes, qu’ils puisse être contrôlé en toute sécurité grâce à des modes stabilisés, qu’il soit possible de limité sont altitude à 120 m maximum, et encore plein d’autre exigences. Cela impose aussi une réduction du bruit, l’Avata 2 n’excède pas les 81dB et l’apposition d’une étiquette, que vous vous pouvez retrouver sur le flanc gauche du drone.

L'indication de classe du DJI Avata 2

Notre avis sur le DJI Avata 2 après son test

Je ne vous dirais pas qu’il s’agit d’une révolution, ce serait vraiment exagéré. Mais l’Avata 2 reprend le concept de l’Avata 1 mais avec des améliorations sur tous les points. Le comportement en vol semble bien meilleur au point de supporter un poids de 300 grammes sur le dessus sans sourciller (oui oui, on a essayé). Le meilleur capteur avec une plage dynamique, un D-Log M 10 bits ravira les vidéastes et le RC Motion 3 saura procurer de bonnes sensations aux débutants.

DJI améliore l’autonomie et réduit le bruit, on ne va pas dire non. Ils libèrent également l’accès aux ports USB et microSD, chose qui était relativement pénible sur l’ancien modèle. La possibilité d’accéder aux menus avec le RC Motion 2 pendant le vol est un vrai plus et le confort des lunettes est nettement amélioré (croyez moi, pendant que j’écris cet article je passe des Integra aux Goggles 3 et je ressens bien la différence !). Le partage du retour vidéo et la récupération des vidéos en WiFi deviendra aussi un indispensable.

Nous espérons que ce test du DJI Avata 2 vous a aidé à y voir plus clair sur ce produit. Vous pouvez dès à présent le commander sur notre site. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

DJI Avata 2

à partir de 999 €
8.3

Qualité de la vidéo

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Qualité de conception

9.0/10

Fonctions intelligentes

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Qualité du retour vidéo

9.0/10

Portée du drone*

7.0/10

Facilité de prise en main

9.0/10

Les plus :

  • Facile à prendre en main
  • Possibilité de faire des figures automatiques
  • Super autonomie, encore mieux en Fly More combo 3 batteries
  • Stabilisation des vidéos impressionnante
  • Super qualité vidéo

Les moins :

  • Vitesse limitée à 19m/s
  • Portée limitée par la norme CE*

A propos de l'auteur

Teddy

Pilote FPV depuis les débuts de la discipline, passionné de robotique et de bricoles en tout genre, j'aime me lancer des défis techniques. Et pour me vider la tête, je pratique le bonsaï et la moto ! #DIY #faisletoimême

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Cyril

Bonjour.
Petite question en passant : est-ce que le RTH pour Avata 1 et 2 fonctionne en mode Accrobatique (aka manuel) ?

Mélodie

Bonjour Cyril,
Oui pas de souci, c’est bel et bien fonctionnel aussi en mode manuel 😉

David

Question : Si j’ai bien compris il n’est pas compatible avec le masque V2 ???

Mélodie

Bonjour David,
Effectivement, ce drone n’est pas compatible avec les V2 😉

4
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex