Sélectionner une page

Lexique du drone FPV

Lexique du drone FPV

Vous débutez dans le FPV ou vous avez encore quelques doutes sur certains termes, acronymes, abréviations sans en comprendre un mot ? Ce lexique est fait pour vous ! 

Nous allons ici vous expliquer tout cela avec des mots simples. N’hésitez pas à utiliser « Ctrl+F » sous Windows ou « Cmd+F » sous Mac afin de chercher un mot plus rapidement.


Access :
Acronyme de « Advanced Communication Control Elevated Spread Spectrum« . Nouveau protocole propriétaire de Frsky, ne peut pas être copié sur une autre radiocommande.

ACCST :
Acronyme de « Advanced Continuous Channel Shifting Technology ». Ancien protocole de Frsky qui n’est plus propriétaire.

Airmode :
Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas un mode. Cela permet de laisser la boucle de PID active et les moteurs tourner au ralenti. En général, c’est ce qui arrive lorsque vous armez le drone avec les gaz à zero.

Antenne Omnidirectionelle :
C’est une antenne permettant de capter le signal dans toutes les directions. 

Antenne Pagoda :
C’est une antenne omnidirectionnelle souvent couplée avec le VTx du drone car elle est performante et peu cher.

Antenne Patch ou directionnelle :
C’est une antenne généralement plate et permettant de capter le signal dans une direction. 

ARF :
Acronyme de « Almost Ready to Fly » signifie presque prêt à voler. Les drones ARF ne sont ni équipés de radiocommande ni de récepteur. Notez qu’ils disposent de plus ou moins d’éléments intégrés. Nous vous invitons à consulter le contenu de produit pour connaitre le niveau d’équipement du drone.

Bando :
Lieu abandonné type Urbex pour la pratique du drone FPV.

BEC :
Acronyme de « Battery Eliminator Circuit » signifie circuit d’éliminateur de batterie. Il permet de réguler la tension batterie afin d’alimenter un composant devant être alimenté avec moins de puissance. (Souvent 5 ou 12V)

BF :
Acronyme de « BetaFlight », logiciel permettant d’effectuer la configuration d’un quad FPV.

Bind :
ou binder signifie lier. Ce terme est généralement utilisé pour l’appairage entre le récepteur sur le drone à la radiocommande.

BL Heli :
Logiciel permettant la configuration des moteurs d’un quad FPV.

BNF :
Acronyme de « Bind aNd Fly » signifie lier et voler. Il s’agit d’un drone livré déjà monté avec le récepteur (RX). Il ne vous restera plus qu’à effectuer le bind et le paramétrage entre ce dernier et la radiocommande.

BVLOS :
Acronyme de « Beyond Visual Line Of Sight » signifie Au-delà de la ligne de mire visuelle. En gros, du vol hors vue. 

C sur une LiPo :
(80C, 120C, …) Cela correspond aux taux de décharge d’une batterie. Plus le nombre sera important, plus vous pourrez tirez les gaz à fond sans risque d’endommager la batterie.

Caméra FPV :
La caméra qui permet d’avoir un retour vidéo dans les lunettes ou casque FPV.

Chasing :
Terme utilisé afin de définir le suivi d’un quad par un autre.

Cinelifter :
Drone permettant d’emporter de lourdes caméras de cinéma. Les Cinelifter sont généralement utilisés par les productions audiovisuelles. 

Cinewhoop :
Drone caréné entre 2 et 3 pouces permettant de réaliser des plans cinématiques avec un vol smooth.

CRSF :
Acronyme de Crossfire. C’est un protocole de transmission radio établi par le fabricant TeamBlackSheep. Particulièrement adapté au long range grâce à son signal solide et puissant. Fréquence d’émission à 868Mhz pour l’Europe et 915 pour le reste.

Cutoff :
Cadence de coupure du filtre.

CW :
Acronyme de « ClockWise » signifie dans le sens horaire. Généralement utilisé pour décrire les hélices et les moteurs.

CCW :
Acronyme de « CounterClockWise » signifie dans le sens anti horaire. Généralement utilisé pour décrire les hélices et les moteurs.

dbi :
Acronyme de « Decibel Isotrope » c’est une unité de sensibilité et de puissance, traduit plus simplement par gain. 

DCL :
Acronyme de Drone Championship League. Similaire à DRL, c’est une ligue professionnelle internationale de course de drone FPV. Tout comme son homologue, il propose un simulateur disponibles sur différentes plateformes.

Death Roll :
Terme utilisé quand le drone est hors de contrôle et vrille jusqu’au crash. 

Diversity :
C’est un procédé de réception vidéo ou radio qui permet d’avoir deux antennes et de changer automatiquement sur celle qui aura la meilleure réception. 

DIY :
Acronyme de « Do It Yourself » signifie fais le toi-même. Généralement kit fournissant tout les composants nécessaires pour monter le drone soi même.

DRL :
Acronyme de Drone Racing League. C’est la ligue professionnelle internationale de course de drone FPV. Propose aussi un simulateur sur différentes plateformes comme PlayStation, Xbox ou plus simplement sur PC via Steam.

DVR :
Acronyme de « Digital Video Recorder » signifie enregistreur vidéo numérique. Option généralement disponible sur les casques ou lunettes FPV permettant d’enregistrer le retour vidéo en insérant une carte microSD dans le casque/lunette.

D8/D16 :
Nombre de voies disponible sur un récepteur. (D8 = 8 voies / D16 = 16 voies)

Effet de sol :
Coussin qui se forme entre le drone et le sol, ce qui donne une sensation comme un aéroglisseur

ESC :

Acronyme de « Electronic Speed Controller » signifie contrôle de vitesse électrique. C’est un composant permettant de faire varier la vitesse de rotation des moteurs. Il est placé entre le moteur et le contrôleur de vol. Deux formes sont proposées, à l’unité donc pour un moteur, ou 4en1, une plaque permettant d’y souder 4 moteurs.

EU-LBT :
Acronyme de « EUrope Listen Before Talk ». C’est la puissance du module d’émission sécurisée pratiquée en Europe.

ELRS :
Acronyme de « Express Long Range System ». C’est un protocole de transmission radio établi par le fabricant BetaFPV. Conçu pour rentrer en concurrence avec TBS. A la différence, ce protocole est open source.

Flow :
Voler avec son propre style.

FFAM :
Acronyme de la Fédération Française d’AéroModélisme.

Failsafe :
Signifie sécurité intégrée. Mode qui s’active automatiquement lorsque la liaison entre le drone et la radiocommande est perdue.  Différent scénarios sont possible en fonction du réglage que vous allez effectuer sur le quad.

FC :
Acronyme de « Flight Controller » signifie contrôleur de vol. Il s’agit, en gros, du cerveau du drone. Il permet de transmettre les informations entre chaque composant.

FCC :
Acronyme de Federal Communications Commission. C’est la puissance du module d’émission non sécurisée pratiquée hors Europe.

Filtre ND :
Filtre à densité neutre, il permet d’absorber de manière égale les rayonnements visibles et ainsi éviter d’être surexposé. Souvent utilisé dans le FPV pour les GoPro ou autres caméras HD.

Flip over after crash :
Traduit littéralement par se retourner après un crash. C’est une fonction qui permet de retourner le drone une fois au sol suite à un crash.

Frame :
Signifie châssis, la base du drone, c’est le composant permettant l’installation de tout le matériel. Généralement conçu en carbone mais peut aussi être imprimé en 3D pour les plus téméraire.

Frame rate :
Signifie fréquence d’images. C’est le nombre d’image pas seconde, par exemple, 120fps correspond à 120 images en une seconde. Parfait pour les slow motion. 

FOV :
Acronyme de « Field Of View » signifie champ de vision. 

FW :
Acronyme de « FirmWare » signifie la version logiciel du composant électronique. 

Flasher :
Ou flash, équivalent de mettre à jour ou modifier le firmware d’un contrôleur de vol.

FPV :

Acronyme de « First Person View » signifie vue à la première personne. C’est un vol en immersion tout en regardant dans un retour vidéo (Casque FPV, Lunettes FPV, Moniteur FPV) ce que filme la caméra FPV.

GHz :
Acronyme de « GigaHertZ ». C’est une unité de fréquence exprimée en giga. C’est un phénomène périodique reproduit chaque seconde.

Glitch :
Ou neige. Ce terme permet de désigner les interférence de signal vidéo visible sous forme de parasite depuis un casque ou lunette FPV souvent du à une baisse de réception ou obstacle entre le récepteur et l’émetteur vidéo.

GLONASS :
Acronyme de « Global Navigation Satellite System ». Tout comme le GPS ce système de navigation se base sur les satellites russe.

GPS :
Acronyme de « Global Positioning System ». C’est un système de navigation par satellite transmettant les informations de positionnement.

Gyroflow :
Logiciel permettant de stabiliser les vidéos FPV de n’importe quelle caméra HD en utilisant la blackbox du drone.

Hexacoptère :
Ou Hexa, terme afin de désigner un drone propulsé par six moteurs.

IBUS :
C’est le protocole ou langage utilisé par le fabricant Flysky pour définir la communication entre le contrôleur de vol et le récepteur.

IMU :
Acronyme de « Inertial Measurement Unit » signifie unité de mesure inertielle. Composant éléctronique mesurant et reportant l’accélération, les angles, l’orientation et tout force gravitationnelle du quad. Cela permet d’avoir des aides à la stabilisation automatique du drone.

IPEX :
Connecteur pour les antennes vidéos et récepteurs.

Jello :
Ce sont les déformations de l’image (souvent en forme de vague) lors du retour vidéo. Cela est causé par les vibrations du drone. 

Kv :
Acronyme de « motor velocity constant ». C’est le nombre de tour par minute du moteur pour 1 Volt.

LiHV :
Acronyme de « Lithium High Voltage »  signifie Lithium haute tension. C’est une batterie assez similaire à une lipo, la seule différence sera que la tension par cellule est de 4.35V.

Li-Ion :
Acronyme de Lithium-ion. C’est une batterie similaire à une LiPo.

LiPo :
Acronyme de « Lithium Polymer Battery » signifie batterie au lithium polymère. Ce sont les batteries généralement utilisées avec les drones. Son nom vient de la composition chimique des éléments qui la compose. La tension chargée par cellule est de 4.2V. Ne pas descendre en dessous de 3.5V.

LUA :
Script exécutable sur la radiocommande permettant certaines fonctions : appairage Crossfire par exemple ou encore changement FCC vers EU-LBT.

Magic Smoke :
Signifie fumée magique. Cela correspond à une fumée qui s’émane d’un quad inopinément.

mAh :
Ou mA-h est l’acronyme de Miliampère-heure. C’est l’unité de mesure de charge électrique exprimée en millième. Dans le FPV, cela correspond à la capacité de la batterie.

MMCX :
Connecteur pour les antennes vidéo comme le SMA ou RP-SMA.

Mode Accro :
Le mode de vol non assisté, parfait pour le FPV. Lorsque le pilote donne l’ordre d’inclinaison du drone, il ne revient pas à plat jusqu’à ordre contraire. C’est donc du pilotage pur, un peu d’entrainement au début est nécessaire. 

Mode Horizon :
Assez similaire au mode Angle, le drone reviendra à plat lorsqu’il n’y a plus d’ordre donné par le pilote, mais il pourra effectuer des flips et roll sans problème. 

Mode Angle :
Ou mode stab. Dès qu’il n’y a plus d’ordre donné via la radiocommande, le drone se remet à « plat ». Ce mode limite aussi l’angle maximum d’inclinaison du quad, les rolls sont donc impossible.

Moteur Brushed :
Ou moteur charbon ou moteur à balais ou moteur à courant continu. Le stator est doté d’aimants et le rotor contient des bobines. Ces deux parties génèrent des flux magnétiques mis en relation afin de produite la force de rotation du rotor qui va entrainer l’axe du moteur et donc les hélices.

Moteur Brushless :

Signifie moteur sans charbon ou moteur sans balai. Le stator contient des bobines et le rotor est équipé d’aimants. Ces deux éléments sont mis en relation par un contrôleur qui synchronise la position des aimants et des bobines afin que leurs champs magnétiques s’opposent en permanence, cela génère donc une force mettant en mouvement l’axe du moteur sans pour autant avoir de frottement comme le moteur à balais.

Octocoptère :
Ou Octo, terme afin de désigner un drone propulsé par huit moteurs.

Opentx :
Logiciel interne à la radiocommande, c’est le système d’exploitation permettant de se servir de cette dernière. Le logiciel permettant de programmer la radio sur PC ou Mac est Companion.

OSD :
Acronyme de « On Screen Display » signifie affichage à l’écran. Ce sont des informations du drone affichées à l’écran des vos lunettes ou casques FPV lors du vol. Vous pouvez y retrouver la tension de la lipo, le temps de vol, la distance parcourue, …

PDB :
Acronyme de « Power Distribution Board » signifie plaque de distribution du courant. Ce composant électronique permet d’alimenter en courant les différents composants du drone qui en ont besoin.

PID :
Acronyme de « Proportional Integral Derivative » signifie Proportionnelle, Intégrale, Dérivée. Ce sont les réglages permettant de modifier la réactivité du quad par rapport aux instructions de vol.

Pitch :
Axe de déplacement avant/arrière.

PNP :

Acronyme de « Plug aNd Play » signifie brancher et utiliser. C’est un drone livré déjà monté mais sans récepteur (RX). 

PPM :
Manière du récepteur de communiquer en sortie. Vous pouvez brancher un servo par canal disponible sur le RX.

Prop In/Out :
Pour prop in, les moteurs 4 et 1 tournent dans le sens horaire et les moteurs 2 et 3 dans le sens anti horaire. C’est tout simplement l’inverse pour prop out.

Propwash :
Le drone semble faire des rebonds de gauche à droite lors des descentes, cela peut arriver à la fin d’un powerloop ou d’un dive. C’est un phénomène vibratoire qui arrive quand le drone passe dans son propre flux d’air. 

Push-pull :
Signifie « pousser-tirer ». Quand nous parlons d’un drone push-pull, cela signifie qu’il bénéficie d’un moteur au dessus et en dessous sur chaque bras.

Punchout :
Augmentation rapide du Throttle, afin de faire monter rapidement le quad en altitude. 

Quadcoptère :
Ou Quadrirotor ou Quad, terme afin de désigner un drone. Globalement un engin volant propulsé par quatre moteurs.

Raceband :
C’est une plage de fréquence vidéo afin de voler à plusieurs. Il comporte 8 fréquences, il faut donc la même fréquence entre l’émetteur et le récepteur vidéo.

Racewhoop :
Drone similaire au Cinewhoop à la seul différence qu’il dispose de ses moteurs vers le bas afin d’avoir plus de poussé et rendre le drone plus rapide.

Rate :
Paramètres permettant de définir la vitesse de rotation à laquelle le drone va tourner autour d’un de ses axes, plus globalement, c’est la sensibilité du drone.

RC :
Acronyme de radiocommande ou remote controller.

RF :
Acronyme de « Radio Frequence ». Ce sont les ondes radio entre la radiocommande et le drone.

RHCP / LHCP :
Acronyme de « Right Hand Circular Polarization » et de « Left Hand Circular Polarization ».

RSSI :
Acronyme de « Received Signal Strength Indication » signifie indication de la puissance du signal reçu. Permet d’indiquer la qualité du signal radio reçu.

Roll
Axe de déplacement latéral.

RTH :
Acronyme de « Return To Home » signifie retour à la maison. C’est un mode qui permet de faire revenir automatiquement le drone à son point de départ.

RTF :
Acronyme de « Ready To Fly » signifie prêt à voler. Comme son nom l’indique, c’est un drone que vous recevez prêt à voler en sortie de boite. Généralement le pack comprend le drone et la radiocommande déjà appairé/bindé.

RX :
Acronyme de « Radio Receiver » signifie récepteur radiocommande. C’est un composant électronique connecté au contrôleur de vol. Il permet de transmettre les ordres envoyés par le pilote via sa radiocommande au contrôleur de vol.

S sur une LiPo :
(1S, 2S, 3S, …) Cela correspond aux nombres de cellules. 1S = deux cellules, 4S = quatre cellules, … Chaque cellule à une tension nominale de 3.7V et une tension chargée de 4.2V.

Sbangsbang :
Vol freestyle dans un champ sans obstacle.

SBUS :
C’est le protocole ou langage utilisé par le fabricant Frsky pour définir la communication entre le contrôleur de vol et le récepteur.

SMA / RP-SMA :

Ce sont les connecteurs d’antennes les plus répandus dans le monde du FPV. Un SMA mâle se branche avec un SMA femelle, et un RP-SMA mâle se branche avec un RP-SMA femelle.

Smoke stopper :
Accessoire permettant de vous indiquer s’il y a ou non un court circuit dans votre montage et donc d’éviter d’endommager les composants de votre machine.

Stick :
Ou Joystick, ce sont les manettes de la radiocommande.

Télémétrie :
Cela consiste à envoyer à la radiocommande les informations du RX.

Throttle :
Axe d’accélération.

Tilt :
C’est l’inclinaison verticale de la caméra FPV. Plus il sera élevé, plus vous irez vite.

Tinywhoop :
Nano drone puissant et vif disposant d’un carénage, parfait pour voler en intérieur.

TVL :
Acronyme de « TV Line », c’est la qualité vidéo de la caméra qui se mesure en résolution horizontale.

TX :
Acronyme de « Radio Transmitter » signifie transmission radiocommande. Cela peut désigner la radiocommande, un émetteur comme le Crossfire Micro TX V2 qui s’installe à l’arrière d’une radiocommande disposant d’une Baie JR.

UART :
Acronyme de « Universal Asynchronous Receiver / Transmitter », c’est un port de communication.

UAS :
Acronyme de « Unmanned Aerial System » signifie système aérien sans pilote.

UAV :
Acronyme de « Unmanned Aerial Vehicle » signifie véhicule aérien sans pilote. 

VLOS :
Acronyme de « Visual Line Of Sight » signifie ligne de mire visuelle. En gros, c’est du vol à vue.

VRx :
Acronyme de « Video Receiver » signifie récepteur vidéo. 

VTx :
Acronyme de « Video Transmitter » signifie émetteur vidéo. Composant électronique permettant d’envoyer en temps réel l’image de la caméra FPV à votre casque ou lunette FPV.

X Class :
C’est un drone de course au format « géant » à partir de 10 pouces.

XT30 / XT60 / XT90 :
Cela correspond aux connecteurs des batteries LiPo. Il faut donc bien faire attention d’avoir le même connecteur entre le drone et la batterie. Plus le nombre est grand, plus le connecteur sera imposant et pourra donc encaisser plus de tension. 

Yaw :
Axe de rotation. (Lacet)

Yaw washout :
Lorsque le drone décroche sur le lacet. Souvent à la fin d’un dive.


Vous n’avez trouvé aucun nom de figure dans ce lexique FPV ? C’est tout à fait normal, un autre article répertoriant toutes les figures FPV avec explication et démonstration arrive sur le blog incessamment sous peu.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Victor

Passionné de sports mécaniques et de la photo dans ce milieu, j'ai découvert l'univers du drone en arrivant chez studioSPORT. Ma préférence ? Le FPV, car cette gamme se rapproche beaucoup de la course.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
arnaud

manque le toothpic si non , une belle idée. ça avait besoin d’une bonne mise à jour et c’est chose faite, merci SS

Mélodie

Bonjour Arnaud,
Merci pour votre retour, on note ce terme pour une prochaine mise à jour de l’article 😉
Bonne journée à vous.

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex