Nous en parlions récemment lors de son annonce, la nouvelle caméra DJI Osmo Pocket 3 est enfin arrivée ! Cette petite caméra stabilisée pensée pour le vlog (mais pas que !) apporte énormément de nouveautés et d’innovations. Nous avons eu la chance de la recevoir quelques jours avant son annonce officielle, c’est donc tout naturellement que nous vous proposons ce test de la caméra DJI Osmo Pocket 3, ici sur le blog ! Comme nous le faisons toujours, nous décortiquons la caméra sous différents aspects afin de vous proposer le test le plus complet possible.
Avant de débuter, je vous propose de refaire un point sur ce que cette DJI Pocket 3 a à proposer à ses utilisateurs en reprenant les points forts du produit tels qu’ils sont présentés par la marque :
Les points forts de la caméra DJI Pocket 3
- Capteur 1 pouce CMOS
- Nacelle stabilisée sur 3 axes
- ActiveTrack 6.0
- D-Log M 10 bits
- Enregistrement sonore stéréo
- Mise au point rapide plein pixel
- Écran horizontal-vertical de 2 pouces
- Format de poche
C’est donc la troisième version de la célèbre mini caméra-stabilisateur de DJI. Celle-ci intervient après un DJI Osmo Pocket lancé en grandes pompes en 2018 puis sa version remise au goût du jour – DJI Pocket 2 – en 2020. Contrairement à l’innovation proposée par DJI en matière de drone, la gamme Pocket s’est moins vue mise à jour au fur et à mesure des années. Est-ce un mal ou un bien ? On vous laisse débattre de l’éternel sujet des annonces de produits DJI en commentaires. Dans tous les cas, vous pouvez lire notre comparatif technique des trois modèles de la gamme ici sur le blog.
Toujours est-il que cette DJI Osmo Pocket 3 ou DJI Pocket 3 (comme vous préférez) arrive à point nommé, quelques semaines avant Noël et présente avec elle, pas mal de nouveautés qui valent le coup ! DJI lui a intégré un capteur 1 pouce lumineux qui permet de totaliser une belle résolution vidéo maximale : 4K jusqu’à 120 images par seconde. DJI promet d’avoir considérablement amélioré la mise au point, les modes de stabilisation ainsi que l’enregistrement audio. Sa forme elle aussi, a évolué, avec un bel écran tactile lumineux rotatif de 2 pouces. Le suivi de sujet ActiveTrack est quant à lui, upgradé dans sa sixième version.
Peut-être que tout cela est du charabia pour vous, lecteur du blog, qui découvrez ce produit. Revenons en aux bases ⬇️
Mais c’est quoi au juste une caméra stabilisée ?
Conçue aussi bien pour le quotidien et les moments qui sortent de l’ordinaire, la caméra DJI Osmo Pocket 3 vous permettra de filmer vos souvenirs avec facilité. Légère et compacte, elle vous accompagne partout et se dégaine en quelques secondes pour commencer à immortaliser une scène dans l’immédiat.
Elle se compose d’une poignée au bout de laquelle trône la caméra, elle-même stabilisée sur une nacelle 3 axes. Concrètement, cette nacelle permet de compenser tous les mouvements lorsque vous filmez. Ainsi, toutes les vidéos que vous filmerez seront fluides, smooth, stables (appelez ça comme vous voulez) en tout cas, sans saccades. C’est un outil parfait pour créer du contenu vidéo et photo avec facilité.
Vous pourrez aussi compter sur les fonctionnalités et modes créatifs proposés pour vous donner de l’inspiration et ainsi créer sans limite pour les partager ensuite avec vos amis, votre famille ou votre communauté sur vos réseaux sociaux.
Le test de la caméra DJI Osmo Pocket 3
Le test a été effectué avec deux caméras Pocket 3, l’une en pack simple et l’autre en Creator Combo. Si vous hésitez entre les deux versions, vous pouvez jeter un œil au tableau qui compare le contenu des deux versions en termes d’accessoires fournis.
Nous avons mis la caméra au défi durant quelques jours. D’abord en intérieur dans nos locaux en testant les fonctionnalités. Puis notre chef produit Hugues l’a embarquée dans les rues de notre (très) belle ville de Rouen pour en ressortir de belles images. Tous les modes créatifs ont été testées ainsi que la qualité sonore.
Au déballage de la caméra, que ce soit le pack de base ou le Creator Combo, une même impression : la qualité de conception DJI est encore une fois au rendez-vous. Le but c’est de nous transmettre cette idée de qualité premium dès l’unboxing. On déballe chaque élément en le sortant de sa protection plastique et on les découvre.
Lorsqu’on prend la caméra en main, les finitions sont parfaites. Les plastiques utilisés semblent qualitatifs et ne semblent pas marquer avec le temps. C’est assez déroutant au premier coup d’œil car la caméra n’a qu’un bouton et un joystick pour fonctionner et pour cause, dès la mise en route, tout se passe via l’écran tactile !
Le DJI Pocket 3 tient bien en main … pour les petites et moyennes mains. En effet, la zone à saisir est relativement restreinte au vu de la taille de l’écran. Les plus grandes mains préfèreront probablement passer celui-ci en mode paysage pour avoir une meilleure préhension. Il leur sera toujours possible de filmer en mode portrait bien entendu puisque tout est paramétrable via les menus.
Pour la suite, un slot pour insérer une carte microSD est disponible sur la gauche du manche et un port USB Type-C pour la recharge … sous la caméra. Oui, vous avez bien lu, on dirait que DJI s’est inspiré de la fameuse Magic Mouse d’Apple sur ce coup là (ndlr : cette souris est inutilisable lorsqu’elle recharge car le port se trouve en dessous). Vous le verrez plus tard, ce choix est assez discutable, on y reviendra. Enfin, le châssis du manche propose également une LED indiquant l’état de la caméra, un haut parleur situé à sa droite, un emplacement pour y fixer la dragonne ainsi que deux crans pour le démontage rapide des accessoires.
Ainsi après un examen physique de la caméra, je me lance à l’assaut du test. Je remarque une flèche sur le côté inférieur droit de l’écran, je pousse légèrement dessus et l’écran pivote à l’horizontale. Je m’amuse à faire pivoter l’écran. Le changement entre l’horizontal et le vertical est assez fluide et semble résistant. Le temps nous dira si c’est le cas.
C’est parti pour la découverte !
La qualité vidéo
Nous avons eu de belles surprises en testant la caméra DJI Osmo Pocket 3. La qualité vidéo proposée par le capteur 1 pouce est impressionnante pour une caméra de ce type. Je vous laisse jeter un œil à la vidéo ci-dessous, elle contient pas mal d’extraits et d’exemples des modes créatifs. Nous y avons également ajouté des extraits avec le son.
La qualité vidéo offre un rendu extrêmement propre, quelles que soient les résolutions et fréquences d’image sélectionnées. L’image regorge de détails et on n’observe pas de bruit en plein jour (il y en a un petit peu sur les images nocturnes). Les couleurs proposées sont correctes – bien qu’un peu ternes lorsque la quantité de lumière est trop importante. L’ajout d’un filtre ND peut être une solution pour pallier cela. Cependant, les teintes de peau offrent un rendu fidèle à la réalité, ce qui est un très bon point pour les utilisations en mode vlog. Les images tournées dans la cathédrale de Rouen sont pleines de couleurs et de nuances. Le mode HDR pour cela est très réussi.
Le mode basse luminosité est une très belle découverte. Celui-ci vous permet de pousser les ISO plus haut. On a constaté de très beaux résultats dans des environnements sombres, un peu moins à la nuit tombée. Le capteur 1 pouce certes, plus grand que la plupart des capteurs qui équipent ce type de caméra, mais ce n’est pas non plus un gros capteur photographique que l’on retrouve dans les boîtiers hybrides (Micro 4/3, plein format, etc.). Dans tous les cas, on sent que DJI a vraiment pris son temps pour améliorer son DJI Pocket 2 en prenant en compte les retours des utilisateurs et que cette attente a payé ! On le rappelle, la précédente version de la Pocket 2 date de 2020 – ce qui est une éternité dans la timeline DJI et ses nombreuses sorties drones à l’année
Les modes de prises de vue nous ont tout aussi impressionnés. Les timelapses sont très bien exécutés et j’ose le dire … sublimés par la puissance de la stabilisation proposée par cette caméra. La nacelle stabilise la caméra sur 3 axes (pan, tilt et roll) mais pas sur l’axe restant qui correspond aux mouvements haut-bas normaux que nous faisons en marchant. Ainsi, il conviendra lorsque vous filmez en marchant de ne pas faire trop de mouvements brusques pour ne pas les remarquer à l’image. On le rappelle, ce n’est pas une actioncam mais une caméra de vlog. D’ailleurs, nous allons prochainement comparer la stabilisation mécanique, comme celle offerte par le DJI Osmo Pocket 3, avec la stabilisation numérique en prenant comme exemple la caméra DJI Osmo Action 4.
Comme sur beaucoup de caméras de ce type, la résolution la plus élevée n’est pas disponible pour tous les modes de prise de vue. Ainsi pour ne vous citer que quelques-unes de ces restrictions, il n’est pas possible de filmer au-delà de 30p pour les modes timelapse et basse luminosité. Ce n’est en aucun cas un point négatif, il suffit simplement de le savoir !
L’un des plus gros points forts de cette nouvelle caméra c’est cette innovation appelée “mise au point rapide plein pixel” apportée par DJI. Vous devriez pouvoir le voir sur les images de la vidéo Youtube, la mise au point est extrêmement rapide et précise. Elle permet surtout d’afficher selon la distance entre la caméra et le sujet un sublime flou d’arrière plan. Ce bokeh est d’autant plus impressionnant lorsque vous activez le mode démonstration de produits (ça nous rappelle le fameux bokeh switch du Sony ZV-E10). C’est une fonctionnalité parfaite pour les créateurs de contenus Youtube adeptes des unboxings, reviews et hauls. Dans tous les cas, le soin apporté par DJI dans la gestion de la mise au point est très appréciable. Deux autres modes sont disponibles : faire la mise au point unique ou en continu (AF-S ou AF-C, comme ce que l’on retrouve sur les hybrides).
Enfin, on apprécie la présence de deux profils colorimétriques avancés. Ainsi le HLG et le mode D-Log M 10 bits offrent une meilleure dynamique des couleurs et des nuances. Ceux-ci sont accessibles via le mode PRO de la caméra (accessible en swipant de gauche à droite sur l’écran).
La qualité photo
Le DJI Pocket 3 est une caméra certes mais elle permet aussi de réaliser des photographies, même si ce n’est pas son objectif premier. DJI annonce une qualité maximale de 9,4 millions de pixels pour son capteur 1 pouce en mode photo. Il est important de noter qu’il s’agit de la résolution maximale proposée pour le format 1×1 en 3K. Autrement pour un format d’image plus classique horizontal ou vertical, on sera plus sur du 8,2 millions de pixels. Bref, ce n’est pas le point le plus important. Je vous propose de découvrir quelques photographies réalisées dans le cadre de ce test. Elles ont été compressées pour ne pas trop alourdir l’article mais vous pouvez télécharger les images dans leur taille réelle pour en avoir le cœur net. Je précise qu’aucune retouche n’a été appliquée sur ces images.
La qualité photo est très satisfaisante. La colorimétrie proposée par DJI est très jolie quoiqu’un peu terne dans les environnements très lumineux. Dans tous les cas, le capteur 1 pouce propose un bon niveau de détails même en zoomant dans l’image. Les photos de nuit s’en sortent pas trop mal et au final, on ne contraste que très peu de grain à l’image. Toutefois, sur certaines zones surexposées, le halo de lumière qui s’en dégage est discutable.
Que faut-il en retenir ? Le DJI Osmo Pocket 3 s’en sort bien en mode photo (cela a été bien plus désastreux par le passé). Étant donné que ce n’est pas son objectif premier, on lui pardonne assez facilement ses petites lacunes.
Qualité du son
La caméra Pocket 3 est dotée de 3 microphones en interne. Pourquoi en proposer 3 ? Tout simplement pour effectuer une prise de son stéréo la plus qualitative possible. Ils sont positionnés sous la nacelle et prennent la forme de petites encoches sur le châssis : à la droite de l’inscription “Pocket 3”, sur le côté droit de la poignée et à l’arrière.
La qualité sonore est très satisfaisante. Pas de grésillements ou de bruits mécaniques lorsqu’on filme caméra à la main. Encore une fois (pardon si je me répète), DJI a pris le plus grand soin de proposer un produit pensé pour le vlog sous tous ses aspects – pas uniquement l’image.
Si vous optez pour le Creator Combo, vous aurez en plus un récepteur DJI Mic 2 – on en parle dans cet article. Celui-ci est un nouveau microphone dont la sortie n’est pas encore faite à proprement parler mais j’imagine qu’on en saura plus dans quelques semaines ou mois. Là encore, le DJI Mic 2 permet de passer au niveau supérieur avec une myriade de paramètres en plus. On pourra alors contrôler le volume, activer le filtre passe-bas, enregistrer en 32 bits, formater le stockage interne, etc.
Les rushs parlent d’eux-mêmes, la qualité proposée par le DJI Mic 2 est largement supérieure. On le préconise ainsi pour le vlog en extérieur et même pour ceux qui se filme en facecam. Nous allons tester ce nouveau microphone avec son ancienne version DJI Mic sortie en 2022.
Pour quelles utilisations et quels utilisateurs ?
Comme pour ses versions précédentes, la caméra DJI Osmo Pocket 3 se destine à un panel assez large d’utilisateurs. En effet, cette caméra convient aussi bien à des familles souhaitant capturer des moments de vie qu’à des créateurs de contenu professionnels. C’est en piochant dans ses caractéristiques techniques et dans les fonctionnalités créatives proposées par la caméra qu’on peut dégager certains profils d’utilisateurs à qui cette caméra s’adresse :
- Les travel vloggers : la compacité de la caméra la rend parfaite pour être emportée partout avec soi. Terminées les contraintes à l’aéroport à craindre de devoir laisser son boîtier hybride en soute et à vérifier la concentration en lithium de ses batteries. Le DJI Pocket 3 se faufile dans votre sac cabine et sa petite batterie ne sera pas une contrainte à l’embarcation. Une fois arrivé sur place, glissez simplement la caméra Pocket 3 dans votre sacoche/sac à dos et dégainez-la dès que nécessaire. Ensuite le niveau ++ de stabilisation proposé par la caméra est totalement optimisé pour du vlog en extérieur !
- Les Youtubeurs adeptes des facecams : les modes de démonstration de produit et de détection faciale automatique sont faits pour vous ! Dans le mode de détection faciale, le focus est conservé sur votre visage pour vous garder toujours net à l’image. Enfin le mode démonstration de produit sera très utile pour vos unboxing et hauls. Il vous permet de placer un produit au plus près de la caméra et que celle-ci fasse la mise au point dessus de façon instantanée. Le petit plus c’est le flou d’arrière plan créé par le mode qui rend le tout très professionnel.
- Les créateurs de contenu professionnels et filmmakers : pour vous ce sont les modes D-Log M 10 bits et HLG qui vous seront utiles. Offrant une dynamique de couleurs bien plus étendue que le mode vidéo classique, le D-Log M 10 bits vous permet d’avoir une image flat avec plus d’informations entre les zones claires et les zones sombres. Ainsi, vous aurez plus de possibilités pour appliquer vos LUTs et retouches en post production. Le mode HDR comme lui permet de bénéficier d’un rendez totalement étalonné avec la colorimétrie riche de DJI et des possibilités de ce beau capteur 1 pouce.
- Les adeptes des contenus dynamiques sur les réseaux sociaux : grâce à la fonctionnalité verticale et la richesse des accessoires pour filmer vos Réels et Tiktok partout, tout le temps ! En effet, la caméra DJI Pocket 3 permet de filmer au format vertical et ce, jusqu’en 3K 60p. Cela permet de pouvoir filmer nativement en mode portrait et ne pas avoir à retravailler le cadrage horizontal avant que vous ne postiez votre contenu sur Instagram et Tiktok. Les nombreux accessoires proposés par DJI avec ce produit vous permettront de fixer la caméra à peu près partout.
- Les Messieurs et Madames tout-le-monde comme vous et moi qui aiment sublimer leur quotidien en images : la facilité d’utilisation couplée à l’interface tactile de l’écran en font une caméra parfaite. Pas besoin d’utiliser une application (sauf pour l’activation de la caméra, ndlr) pour se servir de l’Osmo Pocket 3 : insérez simplement une carte microSD et laissez vous guider par les menus offerts sur le bel écran tactile 2 pouces !
Enfin on peut aussi penser aux food vloggers qui pourront sublimer en images les découvertes gustatives qu’ils font et les partager quasi instantanément avec leur public sur leurs réseaux sociaux. En effet, via DJI Mimo ou LightCut, ils auront la possibilité de faire des montage dynamiques semi automatiques et de les partager sur tous leurs réseaux sociaux. Enfin, l’un des segments clients que DJI taquine avec la DJI Osmo Pocket 3 ce sont les streamers ! La caméra peut être connectée à un PC en USB et ainsi servir de webcam. Il est également possible de faire du live via Youtube ou RTMP.
Dans tous les cas, nous avons hâte de voir ce que les utilisateurs de la DJI Pocket 3 créeront avec cette caméra ! Si vous êtes l’un d’entre eux, n’hésitez pas à nous partager un lien vers vos créations 😄
L’ergonomie de la caméra
Faisons simple et court : l’ergonomie de la caméra est parfaitement optimisée ! Comme expliqué en introduction, la caméra tient bien en main et est très simple à utiliser. Passons en revue l’aspect pratique de la caméra.
L’unique bouton avec son cercle rouge permet d’allumer/éteindre la caméra et lancer/arrêter les enregistrements. Le joystick 5D (pour 5 directions) quant à lui, permet de bouger la nacelle en utilisation. On peut aussi le presser pour effectuer d’autres actions : deux appuis pour recentrer, trois appuis pour passer en mode selfie et un appui long pour verrouiller la nacelle.
L’écran tactile, vrai atout du produit
Le grand plus de ce produit c’est l’écran tactile 2 pouces. Avec son format rotatif, on apprivoise vite le fait de filmer en vertical ou en horizontal. D’ailleurs, à ce sujet, il est possible de paramétrer à peu près toutes les actions de la caméra. Par exemple, on peut faire en sorte que la caméra s’allume ou s’éteigne lorsqu’on pivote l’écran. On peut aussi faire lancer l’enregistrement dans un mode déterminé lorsque la caméra est mise en tension. Vous pouvez par exemple enregistrer un mode C1 (celui que vous utilisez le plus) pour ne plus avoir à refaire votre paramétrage à chaque fois que vous changez de plan ou de mode.
L’écran offre une résolution de 314 x 556 pixels et affiche une très belle luminosité de 700 nits. C’est suffisant pour correctement voir à l’écran même si la luminosité extérieure est forte (cependant, la grisaille normande du mois d’octobre ne nous a pas permis de vérifier ce point !). Ce que j’ai particulièrement apprécié sur la conception de cette caméra c’est le verrouillage automatique des axes lorsque la caméra passe hors tension. Ce n’est vraiment pas grand chose mais ça donne encore plus confiance dans le produit. La nacelle ne tourne pas dans les sens lorsque vous avez la caméra en main. Ainsi elle se positionne parfaitement pour ranger la caméra dans son étui sans avoir à bouger la nacelle à la main (et risquer de faire des traces sur la lentille de la caméra !).
Transporter sa caméra DJI Pocket 3
Parlons quelques instants de l’étui de la caméra qui présente des avantages et des inconvénients. Assez pratique, il permet de stocker la caméra et de la protéger lorsque vous ne l’utilisez pas ou que vous la transportez. Vous pouvez aussi y fixer trois accessoires : le filtre grand-angle (inclus dans le Creator Combo), le filtre Mist et un microphone. Oui mais … le dos et le dessous de l’Osmo Pocket 3 ne sont absolument pas protégés ! Pour un transport optimal de la caméra, on vous conseille donc la sacoche de transport DJI ou bien tout autre étui de transport compatible. On aurait aimé aussi que cet étui intègre une fente pour une microSD mais là c’est du détail ! Pour le reste la première mise en route est intuitive, la caméra affiche un message et un QR code pour télécharger DJI Mimo (elle vous servira à activer la caméra). Nous revenons sur DJI Mimo ci-dessous. Une fois la caméra allumée pour la première fois, des messages apparaissent à l’écran et vous guident sur les possibilités, les menus, etc.
Autonomie et recharge
Enfin, un point important c’est celui de l’autonomie de la caméra. DJI annonce jusqu’à 166 minutes de fonctionnement (+ de 2h30 !) pour un enregistrement FullHD 24p avec l’écran et le WiFi éteint. Notre chef produit Hugues l’a utilisé pendant toute une après-midi et une soirée accompagné de la poignée batterie : le Pocket 3 était vide mais pas l’accessoire. Je ne peux pas vous dire si dans les faits on peut réellement enregistrer jusqu’à 166 minutes mais en tout cas, nous n’avons pas réussi à mettre l’autonomie en défaut.
La recharge est très rapide cependant, en un petit quart d’heure on peut retrouver jusqu’à 80% de batterie. Cela sera atteignable avec un bloc chargeur 65W. On le rappelle, il n’est plus obligatoire de fournir de bloc chargeur à la vente d’un produit électronique en Europe. Ainsi, le DJI Osmo Pocket 3 n’en contient pas.
DJI Mimo et LightCut
J’en parlais un peu plus haut mais DJI Mimo – l’application mobile – est nécessaire pour activer le produit même si vous pouvez totalement vous en passer par la suite. Mais si vous souhaitez avoir un retour vidéo déporté c’est possible via Mimo. Contrairement au DJI Pocket 2, cette caméra dispose d’un récepteur Bluetooth et Wifi en interne – auparavant cela passait par un accessoire à acheter en plus. Ainsi, tout ce qu’il est possible de paramétrer sur le DJI Pocket 3 (modes, résolution, ISO, etc.) peut être fait via l’application. C’est un détail mais vous pourrez aussi faire un paramétrage plus fin des Effets Glamour 2.0. Je doute que cette fonctionnalité soit un argument fort pour vous faire craquer mais je vous laisse découvrir ce qu’il est possible de faire avec grâce à mon collègue Victor :
Le mode Story de DJI Mimo est particulièrement bien pensé et surtout rodé ! Les aficionados de la marque le connaissent bien, il permet d’associer, monter et éditer vos images et de les partager directement sur les réseaux sociaux. À l’instar d’outils comme Capcut ou encore les logiciels d’édition internes à Instagram et Tiktok, le mode Story permet de découper les séquences, ajouter de la musique, des transitions et ajouter des effets.
Mais il existe une autre façon de monter vos vidéos capturées avec la caméra DJI Pocket 3. Lightcut est une application mobile qui offre de nombreuses fonctions pensées pour la créations de contenus. Avec ses modèles vidéo, LightCut permet de faire de l’édition en 2 temps 3 mouvements. La connexion avec la caméra est fluide et vous n’aurez même pas besoin de transférer physiquement les fichiers vidéo de la carte microSD à LightCut via votre smartphone.
Les fonctionnalités
Je vous propose désormais de vous donner notre ressenti sur les différentes fonctionnalités offertes avec le DJI Pocket 3. On y parlera bien entendu des modes de prise de vue classiques mais aussi des petites nouveautés de ce modèle.
Les modes classiques
Ainsi, on retrouve les sempiternels (mais non moins efficaces !) modes Panorama, photo, vidéo, ralenti et Timelapse. Chacun de ces modes peut être paramétré de façon fine : résolution de l’image, nombre d’images par seconde, format de l’image. En glissant le doigt de droite à gauche, on peut enclencher le mode PRO et accéder à plus de paramétrage : exposition, balance des blancs, profil colorimétrique, mode de mise au point, etc.
Les panoramas offerts par le Pocket 3 sont les suivants : 3×3 ou 180°. Dans ces modes, la caméra doit être fixe (on vous conseille le mini trépied – inclus dans le Creator Combo). Elle réalise une série de photographies en déplaçant la nacelle et assemble ensuite les images. Le premier mode réalise 9 photographies, on obtient ainsi une image carrée ultra définie. Le 180° quant à lui, va capturer 4 photographies et les assembler de façon horizontale. On l’adore pour photographier un beau paysage ou un coucher de soleil.
Les ralentis sont disponibles pour les résolutions FullHD, 2,7K et 4K (avec des fréquences d’images différentes – on vous laisse consulter cet article pour avoir le détail sur toutes les résolutions vidéos).
Enfin le mode Timelapse offre trois sous-modes : le timelapse classique à faire depuis un point fixe, l’Hyperlapse en mouvement et son effet accéléré qui le caractérise et le Motionlapse pour des plans plus poussés (et la possibilité de paramétrer jusqu’à 2 waypoints).
Les nouveaux modes
- Le mode faible luminosité permet d’accéder à une plage ISO plus étendue que dans les autres modes. Ici on peut topper les 16000 (contre 6400 sans). La caméra va automatiquement exposer l’image et appliquer les meilleurs paramètres pour obtenir une image claire même si la luminosité est très faible. L’effet est assez bluffant lorsqu’on filme le soir dans une pièce peu éclairée. La quantité de bruit présente à l’écran est assez minime, cela s’explique par la qualité et la taille du capteur proposé sur cette caméra.
- ActiveTrack 6.0 est un algorithme qui reconnaît et suit un sujet quels que soient ses mouvements. Cette version 6.0 a été considérablement améliorée avec la possibilité de donner la vitesse du sujet, ainsi le suivi sera plus ou moins rapide. Utiliser ActiveTrack 6.0 est aussi très simple d’utilisation : appuyer deux fois sur l’écran tactile et il reconnaît le sujet. On vous laisse jeter un œil à la détection qui est assez impressionnante.
- Le mode SpinShot permet de mimer l’effet renversant de certaines vidéos virales. Ici, la nacelle va tourner sur elle-même à 90 ou 180°. À l’image, c’est toute la prise de vue qui est renversée, cela donne une effet très immersif qui donnera du dynamisme à vos vidéos.
- Le mode Effets Glamour 2.0 permet de corriger, flouter et de façon plus globale améliorer l’aspect de votre peau. Cette fonctionnalité pensée pour le public asiatique façon purikura aura peut-être du mal à trouver sa cible en France et plus globalement sur le continent Européen. Elle s’active sur l’écran du Pocket 3 mais il vous faudra sortir votre smartphone et DJI Mimo pour modifier les paramètres (taille des pommettes, des lèvres, affinage de l’ovale du visage, etc.).
Les nouveaux paramétrages
Le DJI Pocket 3 a été poussé assez loin au niveau du paramétrage. Plus qu’une simple caméra, elle devient un outil professionnel pour tourner des images réglées aux petits oignons. Découvrez-les :
- Modes Focus pour la mise au point. À l’instar d’un boîtier hybride professionnel, vous aurez le choix entre différents modes pour la façon dont la mise au point va se faire : unique, continu ou démonstration de produits. Le premier permet de faire le focus une fois sur les sujets immobiles. Le mode continu permet, comme son nom l’indique, de mettre au point en continu; il est particulièrement idéal pour filmer des sujets en mouvement. Enfin le mode de démonstration de produits focus l’objet présenté devant la caméra et floute l’arrière-plan.
- Profils de couleurs : Disponible au nombre de trois, vous aurez le choix entre les profils Normal, D-Log M 10 bits et HLG 10 bits.
La gamme d’accessoires
Conçus pour étendre les possibilités de la caméra, les accessoires pour DJI Pocket 3 sont utiles lorsque vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’utilisation de ce produit. À l’achat de la caméra, vous aurez le choix entre deux packs : le pack classique ou le Creator Combo. Le second comporte plus d’accessoires :
DJI Osmo Pocket 3 Pack de base |
DJI Osmo Pocket 3 Creator Combo |
|
Caméra | ✅ | ✅ |
Étui de protection | ✅ | ✅ |
Câble de charge USB Type-C vers USB Type-C | ✅ | ✅ |
Dragonne | ✅ | ✅ |
Adaptateur 1/4″ | ✅ | ✅ |
Objectif grand-angle | ❌ | ✅ |
Micro externe DJI Mic 2 (émetteur) | ❌ | ✅ |
Bonnette anti vent pour DJI Mic 2 | ❌ | ✅ |
Clip de fixation pour DJI Mic 2 | ❌ | ✅ |
Poignée batterie | ❌ | ✅ |
Mini trépied | ❌ | ✅ |
Pochette de transport | ❌ | ✅ |
Documents légaux | Guide de démarrage rapide Clause exclusive de responsabilité Carte de garantie |
Guide de démarrage rapide Clause exclusive de responsabilité Carte de garantie |
Prix de base (sans promotion) | 539 € | 679 € |
Ainsi vous le voyez le DJI Osmo Pocket 3 en version Creator Combo propose pas mal d’accessoires. Certains font partie du pack et d’autres sont disponibles à l’achat séparément. Découvrez le reste de la gamme d’accessoires pour ce DJI Osmo Pocket 3 :
- La poignée batterie (incluse dans le Combo) remplit le même rôle que l’adaptateur 1/4″ fourni avec les deux packs mais comporte en plus une batterie interne qui permet d’étendre l’autonomie de la caméra de près de 62%. Lorsqu’elle est connectée à la caméra, elle prend le relais lorsque la batterie principale est à plat. On y retrouve la fixation magnétique et un port USB Type-C.
- Le mini trépied (inclus dans le Combo) est très pratique pour réaliser des timelapses ou tout simplement pour poser la caméra. En effet, l’équilibre de la caméra est assez fébrile car le dessous n’est pas totalement plat. Il me paraît être un accessoire indispensable !
- L’assurance DJI Care permet de bénéficier d’une caméra neuve en cas d’accident. Vous faites tomber la caméra ? Utilisez le service pour recevoir un Pocket 3 tout neuf sous réserve de payer la franchise. Le service coûte 35€ pour un an et 55€ pour deux. Ensuite, chaque remplacement vous coûte 35€ (2 pour la version 1 an et 4 pour la version 2 ans).
- L’objectif grand angle (inclus dans le Combo) qui s’ajoute sur la lentille de la caméra et qui passe le champ de vision à 108° = indispensable pour du vlogging !
- Le filtre Black Mist (que nous n’avons pas encore testé) mais qui promet des images particulièrement artistiques !
- L’adaptateur d’extension, sorte de petite cage pour la Pocket 3. Elle offre deux fixations (tripod et cold shoe) pour fixer la caméra absolument partout.
Avis global
Vous l’aurez compris à la lecture de ce test du DJI Pocket 3, nous sommes conquis par le produit. Non seulement cette caméra présente une haute qualité et des fonctionnalités bien pensées pour ce type de produit, mais elle est une vraie upgrade par rapport aux modèles précédents.
DJI a réellement bossé fort sur ces innovations et ça se ressent à l’image : une qualité optimale, une stabilisation au rendez-vous, des fonctionnalités pensées pour les pros, des accessoires pratiques, etc. Il y a beaucoup à dire sur ce produit et j’espère que vous aurez appris plein de choses à ce sujet. J’espère également que si l’Osmo Pocket 3 vous intéresse, vous penserez à studioSPORT pour vous l’offrir. Notre équipe de téléconseillers sont disponible en semaine de 9h à 18h via le Chat, les appels et les emails pour vous aiguiller.
Merci Mélodie pour ton aide et ton avis précieux pour ce nouveau matériel .
Amicalement
Bonjour Bernard,
Ce fut avec plaisir 🙂
Super test. Merci. Serais intéressé par un tuto LightCut. Merci
Bonjour Paul,
Merci pour votre retour 🙂
On prépare le tuto LightCut pour le sortir d’ici quelques semaines.
Génial et encore bravo pour l’article très complet et bien fait, comme on aime. Du coup, j’ai craqué (mais en toute confiance).
Bonjour,
Dans le menu mic 2 , il y a « contrôler le volume », a quoi peu servir cette fonction ? car le gain est réglé ailleurs , je n’ai pas encore trouvé 🙂 Merci
Oui intéressé par un tuto lightcut
Merci
Bonjour Perry,
L’article sur Lightcut a été rédigé : https://blog.studiosport.fr/tuto-lightcut-tout-savoir-sur-son-utilisation/
Bonne journée à vous 🙂