C’est en ce mardi 7 novembre 2023 que Sony nous a dévoilé son dernier petit bijou, le Sony Alpha9 Mark III. Ce boîtier hybride se dévoile avec une énorme nouveauté, il est le tout premier appareil photo à avoir un capteur à obturation globale.
Mais en quoi cette annonce est une révolution dans le monde de la photographie et de la vidéo ? C’est ce que nous allons voir dans cet article de présentation du Sony Alpha 9 III.
Qu’est ce qu’un obturateur global ?
Ainsi, ce nouveau modèle est dépourvu de rolling shutter et de banding. Auparavant, sur votre réflex ou votre appareil photo hybride, lorsque vous preniez une photo, vous aviez un volet qui passait devant votre capteur afin de « saisir » la photo. Le souci de ce type de mécanisme est de faire apparaître du flou de mouvements lorsque vous photographiez des sujets en action. Aujourd’hui Sony nous prouve que cette technologie est obsolète, l’A9 III n’a plus ce volet devant le capteur, ce qui veut dire que les photosites de votre capteur captent la lumière en une seule fois, et non plus ligne par ligne, ce qui était le cas sur les obturateurs à volet.
Le fait d’avoir un obturateur global, vous permet également d’atténuer considérablement le flicker sur vos photos ou vos vidéos, ce qui, on ne va pas se le cacher, vous enlève une bonne épine du pied.
Les caractéristiques principales de ce Sony A9 Mark III
Cet hybride, résolument fait pour la photographie animalière ou sportive, accueille un capteur plein format CMOS de 24.6 millions de pixels stabilisé sur 5 axes, vous offrant ainsi un gain maximal de 8 stops. Il est associé à un double processeur BionZ XR que vous avez déjà sûrement croisé chez les grands frères de ce boîtier (sur le Sony Alpha 7 IV par exemple). Vous aurez la possibilité de shooter en RAW 14 bits avec une cadence de rafale simplement impressionnante de 120 images par seconde, avec un buffer pouvant accueillir jusqu’à 192 images en format RAW, c’est tout simplement impressionnant !
Le Sony Alpha 9 III accueille également un mode pré-capture vous permettant d’enregistrer jusqu’à 1 seconde avant le déclenchement. Je pense que cela peut vous sauver la vie à certains moments (en mariage, photos sportives, évènement…). Côté obturateur vous aurez une synchro flash pouvant aller jusqu’à 1/80000s lorsque vous les synchronisez avec des flashs Sony compatibles.
Ainsi, vous aurez accès aux résolutions suivantes :
- 4K à 60 fps en 4:2:2 10 bits
- 4K à 120 ips en interne
- 6K en suréchantillonnage
- Photographie en RAW 14 bits
Un autofocus révolutionnaire ?
Cet A9III accueille une autofocus « hybride » de 759 points à corrélation de phase. Cet autofocus est associé à un système d’intelligence artificielle qui permet au boîtier de reconnaître les yeux, oreilles, cou, épaules, hanches… Vous aurez donc une mise au point toujours parfaite, que votre sujet soit en mouvement, à contre-jour, ou bien, portant un chapeau ou des lunettes de soleil.
Vous aurez également la possibilité de passer sur les modes dédiés aux animaux. Sur le papier, l’autofocus n’est pas vraiment révolutionnaire, mais Sony travaille toujours plus dur pour vous offrir des autofocus de suivi en temps réel de très grande qualité. Il faudra le tester en action pour en avoir le cœur net.
Un nouvel objectif de 300mm f/2.8, idéal pour la photographie sportive
Sony nous a également annoncé la sortie imminente d’un nouveau caillou, le Sony FE 300mm f/2.8 GM OSS. Cet objectif est résolument fait pour les photographes de sport cherchant un objectif réactif qui délivre des images spectaculaires. Est-ce que Sony drague les photographes des J.O de Paris 2024 ?
Cet objectif vous offre une autofocus ultra réactif mais aussi extrêmement précis, vous n’aurez donc pas de soucis de mise au point sur vos photos. Son ouverture à f/2.8 vous offre un bokeh soyeux et ultra doux, pour des photos avec un background parfait. Ce petit bijou combine deux moteurs linéaires XD, mais aussi des algorithmes de mise au point pour un mix parfait entre réactivité et focus.
Vous pourrez emporter cet objectif partout avec vous. Avec un poids de seulement 1470 grammes, il sera confortable lors de longues sessions de photos. Avec une excellente ergonomie, cet objectif se prend très bien en main, et les boutons se trouvant sur la droite sont vraiment bien placés, ce qui est idéal lorsque vous avez un sujet dans le viseur. Cet objectif va vraiment devenir un incontournable pour les photographes de sports mécaniques, de foot, de rugby, ou tout autre sport ne permettant pas d’être au plus près des sportifs.
Prix et disponibilité
Le Sony A9 Mark III est déjà disponible en précommande sur notre site studioSPORT.fr au tarif de 6 999 € (sans objectif). L’objectif FE 300mm f/2.8 GM OSS, quant à lui, sera disponible fin janvier, au prix de 6 700 €, il vous faudra donc attendre pour profiter de cet objectif.