Après une annonce par DJI puis un report pour au final ne plus avoir d’informations par la marque, le DJI Air 2S peut enfin disposer d’une classe C1 ! Vous n’êtes pas sans savoir que depuis janvier 2024, la législation à évolué et cela impacte plusieurs drones dont le DJI Air 2S. Les constructeurs s’adaptent peu à peu aux nouvelles normes et aujourd’hui on vous parle de la classe C1 pour le DJI Air 2S.
Le DJI Air 2S passe en classe C1
Désormais, DJI offre la possibilité aux détenteurs d’un DJI Air 2S d’opérer en sous-catégorie A1. Il est cependant utile de noter qu’il n’est pas obligatoire de passer votre drone sous classe C1. Si vous ne le faites pas, il faudra opérer selon la sous-catégorie A3.
Ainsi, le DJI Air 2S classé C1 vous permet, entre autres, de :
- s’approcher des personnes lors du vol, mais il reste interdit de survoler les personnes (sauf si cela est involontaire et rapidement interrompu)
- Voler dans les zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives, tout en respectant la réglementation française qui interdit le vol en agglomération.
- Réaliser des vols type Follow Me avec une distance maximum entre le drone et le télépilote de 50 mètres.
Associé à cela, il sera nécessaire de réaliser des opérations comme le renseignement de l’identification directe avec le numéro exploitant UAS et les 3 caractères de contrôle.
Comment obtenir la classe C1 sur le DJI Air 2S ?
Avec une procédure similaire à celle pour la classe C1 du DJI Mini 4 Pro, le DJI Air 2S pourra obtenir sa nouvelle classe via l’application DJI Fly.
Voici la procédure à suivre pour demander la classe C1 :
- Mettre à jour DJI Fly,
- Mettre à jour le drone DJI Air 2S,
- Dans DJI Fly, aller dans “Services” puis “Demander un label Cx”,
- Après réception des autocollants envoyés par DJI, apposez les sur le drone,
- Envoyer les photos justifiants l’ajout des autocollant sur le drone.
Une fois que DJI aura confirmé, la marque vous enverra un certificat de conformité. Ainsi, pour finir la mise en conformité, il vous faudra renseigner l’identification directe avec le numéro d’exploitant UAS et les 3 caractères de contrôle.
La classification du DJI Air 2S avant cette annonce
Depuis janvier 2024, le DJI Air 2S était, au vu de la réglementation européenne, un drone opérant en catégorie ouverte du au fait qu’il ne possède pas d’indication de classe et a été mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 (car sorti en avril 2021).
Ainsi, dans l’état actuel et sans faire le passage en C1, il opère en sous-catégorie A3. Il doit donc respecter les indications de la législation européenne comme le vol loin des personnes ou encore un vol avec une distance horizontale de sécurité d’au moins 150 mètres.
Et s’il vous vient l’idée de faire voler le drone en spécifique, il sera possible, mais il faudra se conformer à la législation nationale et ainsi diffuser l’identification à distance. Ce qui inclut l’installation d’une balise externe. Cette solution peut ainsi être contraignante.
En résumé :
Ainsi, en suivant cette procédure, votre DJI Air 2S pourra obtenir un indication de classe C1. Ce changement vient ouvrir la porte à de nouvelles possibilités pour les détenteurs du drone, que ce soit la limite de poids ou celle de hauteur, de nouvelles aventures s’ouvre à vous. Néanmoins, il vous sera nécessaire de vous conformer à la législation, pour ce faire vous retrouver nos divers articles concernant la législation juste ici.
Bonjour,
Où on trouve les 3 caractères de contrôle que vous mentionnez dans l’article?
Bonjour cjc,
Je n’ai pas de Air 2S sous la main pour faire le test mais il s’agit des caractères de contrôle que vous trouvez dans AlphaTango.
Merci
Bonjour,
selon le guide de la catégorie spécifique l’identification est requise pour les drones > 800gr ce qui n’est pas le cas du AIR2S .
Une fois l’obtention de la classe CE sera-t’il vraiment nécessaire d’ajouter une balise externe pour un usage en catégorie spécifique (STS-01 notamment) ?
Bonjour,
Le guide spécifique n a pas encore été mis a jour, la dernière mise à jour date de Mars 2023, ce qui implique que certaines infos ne sont pas encore disponibles. En se référant au règlement d’exécution EU 2019/947, qui est le document de référence de l’EASA, tout drone évoluant en catégorie spécifique, peu importe sa masse, doit avoir ce dispositif. Il est donc nécessaire de s’assurer de la conformité du drone avec ce dispositif.
Bonjour
Je suis un particulier possesseur de ce drone Air 2s ; j’ai lu cet article de passage en classe C1. Dois-je me soumettre à quelque déclaration, suis je concerné par cette obtention de numéro UAS (?) et surtout garderai-je le droit d’utiliser cet appareil !
Merci de vos éclaircissements
Bonjour Noël Dubau,
Bien entendu, vous gardez le droit d’utiliser votre drone. Cependant la loi est claire, toute personne qui possède un drone avec un appareil photo doit l’enregistrer sur AlphaTango, vous devez obtenir un numéro UAS. Le passage en classe C1 est également obligatoire pour être conforme à la loi EU qui sera définitive en fin d’année prochaine.