Sélectionner une page

Les drones DJI et la législation drone européenne12 minutes de lecture

Les drones DJI et la législation drone européenne<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">12</span> minutes de lecture</span>

Vaste sujet que celui de la législation drone ! Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous le savez, nous nous efforçons depuis le début à décrypter cette législation drone et de vous la restituer de façon simple et compréhensible. Je vous propose de faire un point sur les drones DJI et sur la législation qu’il faut respecter pour être en règle. Nous nous appuyons sur diverses infographies partagées récemment par DJI.

Si vous débutez en drone DJI, vous aurez eu vent de la législation drone qu’il faut respecter. Vous êtes probablement à la recherche d’informations sur la classe de votre drone, dans quelle catégorie évoluer et ce que vous avez concrètement le droit de faire avec ! Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus ⬇️

Le mot d’ordre : du bon sens avant tout

Vous devez à tout moment rester maître de votre drone DJI. Ne tentez pas de choses risquées qui pourraient mettre en danger d’autres personnes (ou vous-même). Si vous débutez, il est recommandé de s’entraîner dans un lieu vaste et dégagé. Si vous n’êtes pas à votre premier vol d’essai, alors vous devez simplement prendre connaissance des informations listées dans cet article. La législation drone européenne n’est pas si contraignante. Elle permet surtout de responsabiliser les utilisateurs.

Classe C0 – pour les drones DJI Mini

Les drones de la gamme DJI Mini de par leurs spécifications, évoluent en catégorie ouverte A1. Ils sont classés C0 notamment car ils pèsent moins de 250 grammes.
Cela concerne donc le DJI Mini 4 Pro, le DJI Mini 3, le DJI Mini 2 SE ainsi que les autres drones de la gamme DJI Mini.

Avec ce type de drone vous pourrez survoler des personnes mais pas lorsqu’elles sont rassemblées. Cependant, vous devez absolument avoir lu attentivement le manuel d’utilisation du drone.

Il y a une petite exception pour le DJI Mini 4 Pro qui pourra être classifié C1, si le sujet vous intéresse, suivez le lien précédent.

Classe C1 – pour certains DJI Mavic 3 et gamme DJI Air

Les drones de la gamme DJI Mavic 3 (hors DJI Mavic 3 Pro) ainsi que la gamme DJI Air, de par leurs spécifications, évoluent en catégorie ouverte A1. Ils sont classés C1 notamment car ils pèsent moins de 900 grammes. 

Cela concerne donc le DJI Mavic 3, DJI Mavic 3 Cine, DJI Air 3 et DJI Air 2S.

Ici aussi, avec ce type de drone il est toléré de survoler des personnes mais pas lorsqu’elles sont rassemblées. Cependant, il est strictement nécessaire de suivre la formation A1 en ligne.

Nativement, le DJI Air 2S ne dispose pas de marquage de classe, il doit être classifié C1 à la fin du 1er trimestre 2024. Nous mettrons à jour cet article lorsque ce sera le cas.

Classe C2 – pour le DJI Mavic 3 Pro

Le DJI Mavic 3 Pro et sa version Pro Cine sont un petit peu particuliers par rapport à ses congénères au sein de la gamme DJI Mavic 3. En effet, leur poids légèrement supérieur à 900 grammes les oblige à se classer C2 en catégorie ouverte A2.

Le vol près des personnes sera cette fois-ci tolérable mais il faudra avoir obtenu son certificat de compétence de télépilote.

Pour évoluer avec le DJI Mavic 3 Pro, il faut donc attester de compétences reconnues par le diplôme de télépilote. studioSPORT via ABOT propose ce type de formation, si vous souhaitez en savoir plus, suivez le lien précédent.

Cas particuliers des anciens modèles et du DJI Inspire 3

Pour les drones DJI qui ne possèdent pas d’étiquette d’identification, ils doivent évoluer en catégorie ouverte, sous catégorie A3. Cela impose notamment de suivre la formation en ligne Alpha Tango et de strictement voler loin des personnes. Quant au DJI Inspire 3 et au vue de son poids, il est classé C3.

Vous l’aurez compris, la législation drone peut paraître compliquée au premier abord. Ici, sur le blog studioSPORT, on s’efforce de faire cet effort de vulgarisation de la loi drone européenne pour que tous les utilisateurs de drones DJI s’y retrouvent.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ⬇️

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex