Dronavia, connu pour ses technologies de sécurisation des drones vient d’annoncer son nouveau système Kronos PRS et FTS certifiés. Voyons ensemble ce que signifient ces termes et quels drones sont concernés.
Les nouveaux système PRS et FTS de la gamme Kronos
Dronavia, entreprise présente sur le marché depuis 2015, offre des solutions de sécurité rapide et efficace pour les opérateurs de drones professionnels. Ainsi, après plusieurs années de recherche, la gamme Kronos est née.
Celle-ci se compose d’un système de parachute de secours (PRS) ainsi que d’un système de coupe-circuits (FTS).
Pour le moment, la gamme Kronos est disponible pour les drones DJI Inspire 3, Matrice 300/350 RTK et Mavic 3. Respectivement nommé Kronos I3, Kronos M350 et Kronos MVC3, ces systèmes sont certifiés pour la législation européenne. Ils permettent à ces drones d’opérer dans le scénario STS-01 et de changer leur classe.
Les systèmes Kronos I3, M350 et MVC3
Dronavia propose un kit de certification pour passer votre drone d’une classe C3 à C5 et ainsi devenir EASA compliant. Les kits sont donc conçu pour les drones DJI Inspire 3 (Kronos I3), les DJI Matrice 300/350 RTK (Kronos M350) ainsi que pour les DJI Mavic 3, Mavic 3E (Entreprise), Mavic 3T (Thermal) et DJI Mavic 3M (Multispectral).
Les kits Kronos sont composés d’un double système PRS (Parachute Recovery System) et FTS (Flight Termination System) qui s’active extrêmement rapidement pour interrompre le vol d’un drone et de réduire sa vitesse de chute (environ 0,27 seconde).
Ainsi, le coupe circuit viendra arrêter totalement les moteurs et le fonctionnement du drone pendant que le parachute se déploie pour éviter un crash violent sur le sol.
Les systèmes Kronos ont été testés pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs systèmes et basés sur les spécifications précises de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne).
Avec une installation plug-and-play*, Dronavia offre une autonomie totale sur l’installation de ses kits et permet donc d’opérer sous le scénario STS-01 (avec une conformité à la législation bien entendu).
*Hormis pour le système PRS+FTS MVC3 (pour les drones DJI Mavic 3 Enterprise) qui nécessite un retour en atelier pour l’installation.
Les nouvelles balises d’identification de chez Dronavia
Depuis le 1er janvier 2024, l’EASA a rendu obligatoire l’identification directe à distance – aussi appelé DRI – pour tous les drones ayant un poids supérieur à 250g et volant à moins de 120 mètres dans la catégorie spécifique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la législation des drones, nous avons divers articles concernant ce sujet.
Les systèmes DRI transmettent les informations essentielles de votre drone aux personnes équipées d’un dispositif de réception. Ainsi, les informations suivantes sont transmises :
- Numéro de série
- Type de drone
- Nom du propriétaire
- Position de décollage
- Vitesse et direction du drone
Dronavia propose désormais sa gamme de balise d’identification Fly ID pour permettre aux télépilotes de mettre en conformité des drones avec la nouvelle réglementation européenne. Ces balises sont configurables via le web.
Dans quel cas ai-je besoin d’une balise d’identification ?
Si votre drone commercial qui ne possède pas de système d’identification à distance et qui ne possède pas encore de mise à jour firmware, alors il vous faudra une balise d’identification. Quelques exemple sur les drones concernés:
- DJI Inspire 1/2
- DJI Matrice 200
- DJI Matrice 300
- DJI Matrice 30
La gamme Fly iD se distinct par 3 modèles :
- Fly ID, qui vous offre une solution fiable, légère et compacte, qui viendra se fixer fermement sur votre drone. Cette balise fonctionne par Bluetooth.
- Fly ID Pro, qui est une version améliorée de la version précédente. Ainsi vous retrouverez une antenne qui offre une portée de 3km. Cette balise reste légère et très résistante.
- Fly ID Light, qui est conçu pour les fabricants de drones ou les modélistes. Elle possède également un design ultra léger, et est conçue pour s’intégrer dans le drone.
En résumé
La marque Dronavia propose désormais une gamme d’accessoires de sécurité pour drones qui vous permet de conformer les télépilotes à la loi européenne en vigueur depuis ce début d’année 2024.
Si le sujet de la législation vous intéresse, nous avons divers articles sur le blog qui parle des nouveautés et de l’évolution de celle-ci.