DxO, le concepteur de solutions logicielles pour la retouche de photographies, vient d’annoncer son nouvel outil DxO PureRAW 4. Ainsi, la marque continue d’améliorer son outil conçu pour le traitement et la correction de fichiers RAW. Cette quatrième version de PureRAW vient avec de nouvelles fonctionnalités qui vont ravir les photographes professionnels. Découvrons les nouveautés du logiciel dans cet article.
DeepPRIME XD2, la technologie de débruitage de DxO passe au niveau supérieur
DxO n’a eu de cesse d’améliorer son algorithme de correction des images, proposant aux utilisateurs au fur et à mesure des mises à jour, les traitements Haute qualité, PRIME, DeepPRIME et désormais DeepPRIME XD2.
Le nouvel algorithme de travail DeepPRIME XD2 s’appuie sur sa technologie de débruitage IA, de dématriçage et sur l’amélioration de la netteté de l’objectif. Ce qui se passe concrètement, c’est que cet algorithme adapte son comportement en fonction de la combinaison de l’objectif et du boîtier utilisé et qu’il s’appuie aussi sur la puissance de calcul de son module IA. Celui-ci utilise le deep learning ainsi qu’une vaste base composée de milliards de photographies échantillons.
Le résultat, ce sont des images d’une clarté sans précédent et avec un niveau de détail impressionnant. Bien entendu, cela est à combiner avec l’énorme compatibilité des profils optiques intégrés à DxO. On compte à ce jour plus de 560 appareils photo et 1600 objectifs compatibles.
Ainsi avec DeepPRIME XD2, on peut améliorer la netteté de l’objectif en post-production. Notamment au niveau des bords de l’image. On pourra également entrer dans le paramétrage fin de ce travail de débruitage et de dématriçage via les deux nouveaux paramètres Luminance et Forcer les détails.
La dernière petite nouveauté apportée par DeepPRIME XD2, c’est la visualisation en temps réel des corrections apportées. Un petit plus qui sera probablement apprécié des photographes pour travailler de façon plus efficace et rapide.
Le flux de travail amélioré grâce à de micro-optimisations bien pensées
La fenêtre de traitement de PureRAW a été repensée pour offrir une meilleure ergonomie d’utilisation. Il sera possible de comparer les différents fichiers de sortie avec le fichier RAW lorsque vous visualisez les images post-traitement.
Un nouveau widget permet de donner les informations de l’avancement du traitement et les statuts en cours. Ce widget permet également de détecter automatiquement la connexion d’une carte mémoire ou d’un disque externe à votre PC/Mac. Ainsi, DxO PureRAW 4 sera lancé automatiquement.
Enfin, le renommage par lot a été amélioré, permettant aux photographes de combiner du texte saisi à la main avec des jetons automatisés pour respecter les conventions de nommage imposées par un client.
Prix et disponibilité de DxO PureRAW 4
Le logiciel DxO PureRAW 4 est disponible aujourd’hui à partir du 5 mars 2024, pour les utilisateurs PC ou Mac au tarif de 119€. Pour les habitués de la solution logicielle qui souhaiteraient évoluer vers cette V4, il vous faudra débourser 79€ pour la mise à jour qui vous fera bénéficier des améliorations listées dans cet article.