Sélectionner une page

DJI supprime la procédure de déblocage des NFZ2 minutes de lecture

DJI supprime la procédure de déblocage des NFZ<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Afin de se mettre en corrélation avec la nouvelle législation européenne, DJI supprime son processus d’interdiction de vol dans certaines zones, les fameuses « No Fly Zone » des services DJI GEO et de l’outil DJI FlySafe. Ainsi, il était impossible pour un drone DJI de décoller ou d’entrer dans une zone carcérale, nucléaire,… Pour rappel, DJI a été le premier fabricant à adopter le système GEO pour protéger les aéroports et les sites hautement sensibles en 2013.

Qu’apporte la législation européenne 2024 ?

D’après le règlement 2019/945 et 2019/947, les drones, disposant d’une indication C1, C2 et C3, ont pour obligation de pouvoir charger à bord les cartes de géovigilance communiquées par les Etats membres de l’Union Européenne dans un format numérique, unique et commun. De ce fait, une bonne partie des modèles grand public, d’entreprise et agricoles sont concernés et les propriétaires devront mettre à jour leur application de vol.

Comment effectuer cette mise à jour avec les données de géovigilance ?

Depuis 2022, la France met à jour tous les mois ses données de géovigilance pour votre plus grand bonheur. Pour ce faire, il faut télécharger gratuitement le fichier JSON des données françaises directement sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA). Une fois que vous avez créé votre compte sur ce dernier et téléchargé la dernière version des données géographiques UAS, il faudra le placer sur une carte mémoire ou dans la mémoire de votre smartphone puis l’intégrer dans l’application dédiée de votre drone. Cela peut prendre un peu de temps donc pas d’inquiétude à avoir.

Les données de géovigilance françaises peuvent être trompeuses. Elles ne prennent pas en compte les agglomérations, qui sont pourtant des zones interdites au vol en catégorie Ouverte. Il est donc important de se référer aux données de Geoportail pour connaître les restrictions en vigueur. Un joli maillage à réaliser de votre côté pour voler en toute sécurité, tout en respectant la législation européenne ET française.

Bien évidemment, si vous volez en dehors du territoire français, il faudra vous procurer ces données de géovigilance concernant le pays où vous allez évoluer. Nous espérons pour vous que l’Union Européenne réalisera un site commun où il sera possible de retrouver les données de chaque pays et ainsi faire gagner du temps à tous les télépilotes.


Lire d’autres articles en lien avec la législation :

A propos de l'auteur

Victor

Passionné de sports mécaniques et de la photo dans ce milieu, j'ai découvert l'univers du drone en arrivant chez studioSPORT. Ma préférence ? Le FPV, car cette gamme se rapproche beaucoup de la course.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex