C’est fait, grâce à l’organisme LGAI Technical Center, les drones de la gamme EVO Max 4 d’Autel Robotics disposent de la certification C2 ! Qu’est-ce qu’implique la certification C2 des drones de cette gamme ? C’est ce que nous voyons dans ce bref article où nous revenons sur cette nouvelle très encourageante pour le futur du marché des drones civils.
Quels sont les drones concernés ?
Le 13 janvier 2024, Autel Robotics a annoncé l’obtention de la certification de classe C2 pour ses drones de la gamme EVO Max 4. On parle des drones suivants :
- Autel Robotics EVO Max 4T
- Autel Robotics EVO Max 4N
- Autel Robotics EVO Max 4T Pro
La certification de déclaration de conformité a effectivement été présenté par la marque sur son site officiel. Retrouvez ici ce certificat.
Quel est l’intérêt de cette certification C2 pour les drones Autel Robotics Evo Max 4 ?
Eh bien, cela va permettre aux télépilotes de voler dans des conditions plus simples et moins restrictives.
En effet, si les drones Evo Max 4 ne disposaient pas de cette certification C2, ils seraient considérés comme des drones de plus de 250 grammes, sans indication de classe, mis sur le marché avant le 1 janvier 2024.
Leurs utilisateurs seraient alors réglementairement forcés de voler dans le cadre de la sous-catégorie A3. C’est-à-dire voler à distance des personnes & à au moins 150 mètres des zones sensibles (industriels, villes, commerces…).
Grâce à la classe C2, un drone de la gamme Evo Max 4 peut être utilisé dans le cadre de la sous-catégorie A2, si (et seulement si), le télépilote a passé l’examen supplémentaire OPEN.A2 (ou équivalent).
En volant dans ce cadre, le télépilote est beaucoup plus libre dans ses actions :
- il peut s’approcher jusqu’à 30 mètres des personnes et même 5 mètres (en ralentissant sa vitesse)
- il est également possible de voler au-dessus de zones sensibles (industrielles, résidences, zones commerciales…)
Attention, il est nécessaire de bien disposer de cette formation OPEN.A2 ! Si l’on ne l’a pas, le drone et le télépilote doivent opérer dans les conditions énoncées par le scénario sous-catégorie A3.
Cet article vous a plu ?
Nous vous invitons à découvrir les drones de la gamme Evo Max 4 ! Ces drones permettent d’effectuer diverses opérations d’acquisition dans un contexte professionnel et constituent une excellente alternative aux solutions DJI.