Sélectionner une page

Comment filmer à vélo ?13 minutes de lecture

Comment filmer à vélo ?<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">13</span> minutes de lecture</span>

Le Tour de France 2024 vient d’être lancé et promet de passionner les aficionados de cyclisme jusqu’au 21 juillet prochain ! Pour les passionnés de vélo, c’est le moment de suivre cette compétition emblématique tout en imaginant vivre cette expérience soi-même. Après tout, qui n’a jamais rêvé de pédaler dans des paysages montagneux au gré des cols et des descentes ? Peut-être même que vous songez à capturer la beauté de ces excursions en vidéo en ce moment même ? 

Cependant, vous le savez peut-être mais capturer des images de qualité tout en roulant pose des défis uniques en termes de sécurité et de technique. Dans cet article, nous explorerons comment filmer du contenu en vélo en vous dévoilant des conseils de professionnels et on vous montre les caméras et outils nécessaires.

Les caméras idéales pour filmer à vélo

Caméra GoPro Hero12 Black

GoPro Hero12 Black

La caméra GoPro Hero12 Black est un standard dans le monde de la prise de vue. La majeure partie des vidéos dynamiques et sportives qu’on voit sur les réseaux sociaux sont capturées avec des caméras GoPro. Ce n’est pas pour rien que la marque domine le marché depuis de nombreuses années ! 

Le modèle Hero12 Black permet de filmer dans la résolution maximale 5,3K jusqu’à 60 images par seconde et en 4K jusqu’à 120 images par seconde pour des ralentis de folie. Sa petite taille, sa résistance et son autonomie en font une caméra parfaite pour des sessions de vélo étendues. D’autant plus qu’elle offre des images sans flou de bougé grâce à sa stabilisation numérique HyperSmooth 6.0, parmi la plus puissante du marché. Elle offre également une fixation standard de type tripod compatible avec une multitude d’accessoires – on en parle plus bas. ⬇️

Insta360 X4

Et si votre prochaine sortie vélo était immortalisée en mode 360° ? Les vidéos 360 sont très plébiscitées par le public des créateurs de contenus. Et pour cause ! Elles offrent une perspective incroyable partout où ces caméras sont utilisées. Vous avez déjà probablement vu une vidéo timelapse en mode 360 où le paysage se déroule sous vos yeux. Imaginez maintenant pouvoir filmer votre session VTT avec une nouvelle perspective qui change de votre POV habituel ?

La caméra Insta360 X4 est parfaite pour cela avec son double capteur qui lui permet de réaliser des séquences en 5,7K jusqu’à 60 images par seconde et des ralentis 4K jusqu’à 100 images par seconde. La puissance de cette caméra est aussi dans son software qui permet de monter et d’éditer les vidéos 360 avec une aisance sans pareil. Vous pouvez monter les vidéos dans l’application mobile qui est très bien pensée, ensuite vous n’aurez plus qu’à partager cela sur vos réseaux sociaux ! Pas de souci concernant les images, elles sont stabilisées via FlowState, l’algorithme de correction surpuissant de la marque.

Caméra Insta360 X4
Caméra DJI Osmo Action 4

DJI Osmo Action 4

La caméra DJI Osmo Action 4 présente une alternative intéressante aux GoPro. La marque DJI dispose d’une réelle expertise en matière d’image qu’elle a pu développer en même temps que sa gamme de drones. Toute cette expertise a également été incorporée à l’actioncam DJI Osmo Action 4. Avec cette caméra, DJI a développé de nombreux accessoires conçus pour diverses activités telles que le vélo sur route ou le VTT.

Avec son capteur 1/1,3 pouce, elle permet de capturer des vidéos en 4K jusqu’à 60 images par seconde et même jusqu’à 120 pour les effets de ralenti. Elle possède un boîtier ultra résistant et une belle autonomie de 160 minutes. Aussi son FOV ou champ de vision de 155° rend son utilisation particulièrement adaptée aux plans POV sur un vélo. Vous allez capturer un champ très large en incluant le paysage qui se trouve autour de vous en plus de votre point de vue au niveau du guidon.

Insta360 GO 3S

Peut-être que c’est la compacité que vous recherchez avant tout pour filmer vos sessions en vélo ? La mini-caméra Insta360 GO 3S est parfaite pour vous ! Elle tient au creux de la main et ne pèse que 40 grammes. Ainsi, elle pourra être fixée à peu près n’importe où, même sur votre casque de vélo, par exemple. 

Petite en taille mais pas au niveau de la qualité. La caméra Insta360 GO 3S peut enregistrer des vidéos en 4K jusqu’à 30 images par seconde. Elle bénéficie elle aussi de la stabilisation FlowState pour des images en mouvement mais sans saccades. Avec sa petite taille, elle peut être fixée sur un casque de vélo, sur une casquette ou même sur un guidon avec la fixation adéquate. Elle profite de quelques modes créatifs pensés pour ses utilisateurs comme Easy Switch qui permet, en orientant de la caméra, de changer le format de l’image entre horizontal et vertical.

Insta360 GO 3S
Insta360 Ace Pro

Insta360 Ace Pro

Si vous cherchez le nec-plus-ultra en termes de qualité d’image, c’est la caméra Insta360 Ace Pro qu’il vous faut. Elle offre le format actioncam connu et plébiscité pour filmer ses exploits en vélo avec des capacités en vidéo démentielles !

Le capteur de pointe qui équipe l’Ace Pro lui permet de réaliser des vidéos en qualité 8K à 24 images par seconde ! Il sera aussi possible d’aller jusqu’à 120 images par seconde en 4K. Pour une caméra de cette taille, c’est tout bonnement exceptionnel. Ainsi, elle pourra vous accompagner pour capturer toute la richesse des paysages qui défilent sous vos roues avec une qualité d’images et une richesse des couleurs exceptionnelles. Mais ce n’est pas tout, avec une qualité pareille, elle pourra se transformer en caméra de vlog pour filmer l’après course en vélo. Stabilisée et boostée à l’IA, la caméra Insta360 Ace Pro définit le standard de qualité des actioncams du futur !

Les accessoires indispensables pour vos sessions cyclisme filmées

Avoir le moyen de filmer c’est une chose, mais pour des raisons techniques et de sécurité, vous ne pourrez pas tenir la caméra pour vous filmer à vélo. Découvrez ci-dessous les meilleurs accessoires et fixations dédiés à la prise de vue à vélo :

  • La fixation guidon. Comme son nom l’indique, cette fixation vous permettra de choisir un POV immersif à vos vidéos. Le champ de vision fera la part belle au paysage et à la sensation de vitesse. Il est possible d’ajouter une perche à cette fixation pour obtenir un POV à la troisième personne.
  • La fixation selle. Elle permet d’avoir un point de vue intéressant, sur la roue arrière par exemple. Ce genre de plan met en avant votre matériel. Il affiche également un style dynamique car le point fixe de la selle fera “danser le paysage”.
  • La fixation dragonne 360°. C’est une fixation très versatile qui s’installe sur votre poignet. La plupart de ces fixations ont une embase rotative, permettant de filmer le paysage devant vous ou … vous même ! 
  • Le harnais. Il n’y a pas plus immersif que ça. En positionnant votre caméra sur votre torse/poitrine, vous obtiendrez un POV impressionnant puisqu’il inclut vos bras et vos mains. En plus d’être très pratique car vous avez les mains libres, le harnais est très solide et s’oublie facilement. 
  • La fixation sac à dos. Redoutable pour les caméras 360, la fixation backpack permet de prendre de la hauteur à la caméra. Il en résulte une image impressionnante qui vous met au cœur de l’action !
  • La fixation adhésive. C’est un peu la solution bateau mais elle vous servira partout. Vous pourrez par exemple fixer la caméra sur votre casque à l’aide d’une fixation incurvée !

Filmer à vélo : les conseils studioSPORT

Variez les points de vue !
Pour une vidéo dynamique, il est essentiel de varier les plans. Sur un vélo, les possibilités de fixation sont nombreuses : sur le guidon, sous la selle ou la fourche, et même les bases arrières ! Avec un peu d’astuce et de créativité, on peut transformer une vidéo en quelque chose de vraiment captivant.
La sécurité avant tout
La caméra sur le casque offre un très beau POV, oui mais… Attention, bien que cet angle de vue offre des plans immersifs impressionnants, elle peut aussi endommager le casque en cas de chute.
Les filtres ND
S’il faut garder un conseil, c’est bien celui-ci : les filtres ND sont indispensables. Ils permettent de conserver une grande ouverture tout en réduisant la vitesse d’obturation, ce qui ajoute un effet de vitesse à vos vidéos !
Retournez votre caméra
Combien d’entre vous ont réalisé des vidéos où l’on voit surtout des cailloux, des genoux, et un peu de ciel au loin ? C’est normal, la caméra n’est pas orientée correctement. Vous réglez l’orientation de votre caméra debout, le dos bien droit mais vous êtes courbé en pédalant ! L’astuce, c’est de la placer à l’envers et de l’orienter légèrement vers le ciel !
Gérer la netteté
Régler la netteté de votre caméra sur « Bas » permet d’éviter une saturation de l’image avec des détails superflus. En vélo, le détail des feuilles ou des cailloux n’est pas primordial. Vous gagnerez aussi un peu de place sur vos fichiers.
It's WARP time !
Plusieurs marques dont GoPro proposent un mode TimeWarp. Ce mode prend le meilleur des deux modes : le timelapse et la vidéo accélérée. Le résultat ce sont des images fluides parfaites pour vos sessions à vélo !
Une belle capacité
Choisissez un support de stockage adapté à votre pratique. On vous recommande d’avoir une microSD d’au moins 128Go pour filmer longtemps en 4K.
Voyez les choses en grand !
Votre actioncam offre plusieurs modes de capture et FOV. Pour des images plus immersives, privilégiez les modes Large, Superview ou Hyperview. En revanche, pour focaliser sur un sujet sans distorsion, le mode Normal ou Étroit sera plus approprié.

Nous espérons que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à nous partager vos plus belles vidéos de vos sessions vélo / VTT ou de cyclisme en terme général. De même si vous avez des pro tips à nous suggérer, nous serions ravis de les ajouter à la liste des conseils ci-dessus ⬆️ Vous pouvez retrouver l’intégralité des caméras et accessoires mentionnés dans cet article via le lien ci-dessous :

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex