FrSky : point sur le nouveau protocole ACCESS

FrSky est devenu en quelques années l’un des (sinon le) fabricants majeurs de systèmes de transmission pour radiocommandes dans le domaine du drone et de l’aéromodélisme.

Logo FrSky

Basé sur OpenTX, un firmware open source, les utilisateurs ont particulièrement apprécié l’accessibilité et la modularité des systèmes proposés. Rajouté à cela un rapport qualité / prix extrêmement intéressant, permettant à la marque de se forger une sacrée réputation, notamment dans le domaine du drone racer.

FrSky se basait jusqu’à lors sur le protocole de transmission ACCST qui a fait ses preuves pendant plusieurs années et qui proposait deux modes principaux de bind :

  • Le D16, un mode normé EU-LBT (version européenne) ou non en fonction de la provenance de la radiocommande.
  • Le D8, un mode disponible via un flash de la radiocommande, et est un protocole unifié (pas de version spécifique locale).
Radiocommande Taranis X9D Plus

Radiocommande Taranis X9D Plus, compatible ACCST D8 et D16

ACCESS : Le nouveau protocole

De nouvelles fonctionnalités

ACCESS (pour Advanced Communication Control, Elevated Spread Spectrum) est le successeur de ACCST chez FrSky, il reprend les bases posées par ce dernier et amène de nouvelles fonctionnalités :

  • Smart Match : une fonctionnalité permettant d’obtenir une double certification du Tx et Rx, permettant de sécuriser votre transmission.
  • Smart Share : une nouveauté permettant de binder plusieurs radiocommandes sur le même récepteur, tout en assurant une certification unique pour chaque. Particulièrement utile pour des drones écoles qui peuvent ainsi être bindés pour plusieurs pilotes. Le Smart Share permet de binder, upgrader et configurer le récepteur radio sans devoir le connecter en filaire. 
  • Trio Control : une fonctionnalité de sécurité particulièrement intéressante pour les plus grosses / chères machines. Elle permet de binder jusqu’à 3 récepteurs en redondance sur le drone (ou autre modèle) apportant ainsi un gros ajout en sécurité, notamment en cas de failsafe d’un récepteur.

Frsky Access

Une latence réduite et 24 voies disponibles

L’arrivée du nouveau protocole ACCESS marque la possibilité désormais d’avoir 24 voies disponibles dans votre système de transmission radio. Peu utile dans le monde du drone racer, certains utilisateurs de grands modèles pourront y trouver leur compte notamment dans l’utilisation de drones proposant des fonctions particulières. 

L’un des gros points forts du protocole est la réduction de la latence que ce soit en mode 8 et 16 voies par rapport au ACCST. Le mode 24 voies bénéficie lui aussi d’une latence très faible, à peine plus élevée qu’en 16 voies. 

De plus FrSky annonce une portée de contrôle et de retour télémétrique augmentée de 40%, ce qui vient une nouvelle fois sécuriser vos vols.

Quelles radiocommandes sont compatibles ACCESS ?

Ne nous mentons pas, FrSky renouvelle entièrement son catalogue de radiocommandes pour passer ses produits du protocole ACCST à ACCESS. Ainsi les radiocommandes Taranis X-Lite S, X-Lite Pro, X9 Lite sorties depuis quelques mois sont compatibles. Les toutes nouvelles FrSky Taranis Horus X10 Express, Horus X10S Express et X9D Plus 2019 utiliseront ACCESS. 

Pour autant ces modèles seront toujours compatibles avec le D16 en ACCST. Toutefois la prise en charge du mode D8 ne sera plus possible d’origine par ses radiocommandes. Et c’est là où les choses se compliquent un peu..

Radiocommande FrSky X9 Lite

Radiocommande FrSky Taranis X9 Lite

Compatibilité du mode D8 avec les radios ACCESS

C’est le principal effet de bord que ce nouveau protocole implique. En effet, les radiocommandes utilisant le protocole ACCESS, ne prenne pas en charge le mode D8 et contrairement aux anciens modèles, elles ne peuvent être flashées.

Ainsi, la solution pour binder votre drone est d’avoir un récepteur compatible D16 (EU-LBT si vous achetez votre matériel en Europe) ou ACCESS.

Dans le cas où vous auriez un récepteur D8 (ou LR12), il existe deux solutions : 

  • Changer de radiocommande vers un ancien modèle FrSky, mais ce n’est surement pas la meilleure voie à suivre. 
  • Acquérir un module externe XJT permettant de rendre les radiocommandes ACCESS compatibles avec le mode D8. Ce module d’émission vient se plugger sur le module JR de votre radiocommande.

Et c’est surement cette dernière solution qui sera la plus utile. Le module XJT Lite sera compatible avec les radiocommandes Taranis X-Lite S, X-Lite Pro et X9 Lite, tandis que le XJT classique pourra être positionné sur les Taranis Horus X10 Express, Horus X10S Express et X9D Plus 2019. 

Module FrSky XJT

Module FrSky XJT

Quels récepteurs sont compatibles ACCESS ?

Actuellement (mise à jour au 27/08/2019), voici la liste des RX compatibles avec le protocole ACCESS (via une mise à jour) : 

  • R-XSR
  • R-X4R
  • X-X6R
  • G-RX6
  • G-RX8
  • XM+
  • XM
Frsky RXSR

FrSky RXSR : récepteur compatible ACCST D16 et ACCESS

Cette liste pourra évoluer avec le temps et il est probable que FrSky dévoile de nouveaux récepteurs dans les prochaines semaines. Le R-XSR semble être un excellent choix dans tous les cas !

A noter aussi que les modules Ranger9 (souvent abrégés R9) sont compatibles avec les radiocommandes utilisant le protocole ACCESS.

Vers la fin des modules externes tierces ? 

Cette évolution de protocole montre aussi la volonté de FrSky de plus cloisonner ses produits. Ainsi sur le site de la marque, on peut lire que FrSky souhaite normaliser le port pour module externe de ses radios. Ainsi, les futures Taranis devraient avoir un port 8 pins (comme les X-Lite Pro, X-Lite S et X9 Lite). 

Cette normalisation irait de pair avec une approbation des modules, produits par d’autres fabricants, par FrSky. Dans le cas où ceux-ci n’auraient pas été validés par la marque, la garantie de la radiocommande voire du récepteur ne serait plus appliquée

On pense tout de suite au Crossfire de chez TBS qui a pris fortement le pas sur les modules R9 développés par FrSky. A voir si à l’avenir ils pourront être utilisés sans remettre en cause les garanties des radiocommandes.

R9 VS Crossifre

TBS Crossfire VS FrSky Ranger9

Des questions ? Notre équipe est évidemment disponible pour vous conseiller sur les bons choix de matériel !

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur toute la gamme FrSky Taranis sur le site studioSPORT

Guillaume

Auteur: Guillaume

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This