Le drone DJI Mavic 4 Pro a été annoncé en ce mois de mai 2025. Les beaux jours sont à notre porte et avec eux notre envie de piloter ce nouveau drone dans le ciel. Le DJI Mavic 4 Pro n’est pas exempt de respecter la loi drone européenne. C’est pourquoi nous vous proposons de faire un point global sur le sujet DJI Mavic 4 Pro et législation drone. Cet article vous permet de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec ce drone et surtout ce que vous devez respecter pour voler en toute légalité.
Rappel sur la loi drone européenne
L’utilisation et l’exploitation des drones est réglementée par une loi commune à tous les pays européens. Nous avons une longue liste d’articles dédiés à la législation drone qui vous attendent d’ores et déjà sur le blog.
En effet, avant le 1er janvier 2024, tous les pays avaient leurs propres lois en matière de drone. Les pays européen ont alors travaillé de concert pour proposer une réglementation commune et claire pour tous les utilisateurs. Par exemple, avant cette date la France donnait des règles de bonnes conduites, maintenant les drones sont classés. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le DJI Mavic 4 Pro et la législation ci-dessous.
Le drone DJI Mavic 4 Pro est classé C2 au regard de la loi drone européenne
Le DJI Mavic 4 Pro dispose de la classe C2. D’ailleurs, DJI l’a gravé sous le châssis pour respecter les requis internationaux. C’est via certaines de ses caractéristiques techniques (poids, vitesse, etc.) que le drone dispose de ce marquage CE. Il pèse très précisément 1095 grammes, le faisant passer automatiquement de la classe C1 à C2 (au-dessus de 900 grammes et sous les 4kg). Le DJI Mavic 4 Pro répond aux exigences de la sous-catégorie ouverte A2 de la catégorie ouverte.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec le DJI Mavic 4 Pro
- vous pouvez voler à proximité des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives ;
- vous pouvez voler à proximité des personnes jusqu’à 30 mètres – ou 5 mètres en passant le drone à basse vitesse ;
- vous ne devez pas survoler de regroupement de personnes (foules, etc.) ;
- vous ne devez pas excéder les 120 mètres de hauteur avec le drone ;
- vous devez vous assurer que vous ne volez pas à proximité d’espaces aériens interdits (centrales nucléaires, aéroport, etc.). Vous pouvez vérifier cela sur le service Géoportail ;
- vous ne devez pas survoler l’espace public en agglomération en France.
Vous devez respecter ceci pour piloter le DJI Mavic 4 Pro en toute légalité
- avoir lu le manuel du drone ;
- avoir suivi et obtenu la courte formation A1/A3 via la plateforme AlphaTango ;
- avoir suivi et validé l’examen théorique A2 (payant) auprès d’un centre de formation aggréé ;
- vous enregistrer en tant qu’exploitant d’UAS ;
- déclarer le drone sur AlphaTango ;
- apposer physiquement l’étiquette d’identification sur le drone.
Nous espérons que cet article en lien avec le DJI Mavic 4 Pro et la législation drone vous a été utile. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires si le doute subsiste.
Lire d’autres articles en lien avec ce sujet :
Apparemment on peut piloter le Mavic 4 pro sans la formation A2 en sous catégorie A3 loin des personnes et zones habitées ,donc en pleine montagne ou rase campagne la formation A2 n’est pas nécessaire.
Bonjour AUDOYE,
Je viens de faire le point avec notre responsable réglementation qui me dit la chose suivante :
Il est effectivement possible de piloter en A3 avec ce drone, cependant, delà du simple aspect « rase campagne », règlementairement parlant, ce terme n’est pas reconnu. Il faut vérifier si l’on est a minimum 150 mètres de distance de toute zone résidentielle, commerciale, industrielle et récréative et si l’espace aérien n’est pas restreint (Zone interdite, dangereuse, règlementé, CTR, … etc)