Panasonic Lumix S1H : le plein format dédié à la vidéo

Panasonic Lumix S1H

La gamme plein format de Panasonic s’agrandit ! Après les versions S1 et S1R voici le Panasonic S1H ! Clairement orienté pour la prise de vidéos, ce boitier plein format offre notamment l’enregistrement en 6K 24p ou C4K à 30p en 4:2:2 interne. Annoncé comme redoutable en basse lumière, la présence d’un système double ISO natif et du capteur plein format promet de beaux rendus. Il arrivera courant octobre au prix de 3999€.

Un plein format avec de grandes capacités

Capteur plein format Panasonic S1H

Les équipes de Panasonic ne le cachent pas, elles sont fières de présenter le premier boitier plein format capable de filmer en 6K 24p, 5,9K 30p et C4K 60p en 10 bits. Avec la monture L qui caractérise les hybrides plein format de la marque, le parc optique ne cesse de s’agrandir. Ce sont désormais 46 objectifs qui seront annoncés compatibles par Panasonic, Leica ou Sigma avec cette monture L.

Les deux grands frères S1 et S1R ont déjà fait leurs preuves, l’alliance des technologies Panasonic avec un capteur plein format offre de très bons résultats. Tout comme avec la gamme Panasonic GH5 et sa version GH5S orientée vidéo, Panasonic reproduit la même stratégie afin de cibler les réalisateurs de films et semi professionnels de la vidéo. Pour les séduire, le capteur (35,6 mm x 23,8 mm) CMOS 24,2Mpx monte jusqu’à 51200 ISO. Cela est possible grâce au système de double ISO divisé en tranches 640-5000 et 4000-51200 ISO.

Une qualité cinéma annoncée avec la 6K !

La résolution 6K à 24im/s est donc disponible mais nous remarquons surtout la 4K 30im/s 4:2:2 10-bit en H.264. De quoi réaliser des vidéos de qualité. Du côté de la colorimétrie, les V-Log / V-Gamut sont bien présents afin d’obtenir une liberté totale en post-production. Avec un enregistreur externe via HDMI, le Panasonic S1H produit des images en 4:2:2 10 bit en 4K 60p, même en mode anamorphique 4:3.

double stabilisation Panasonic S1H

La stabilisation Lumix est bien connue avec une double stabilisation sur le capteur (5 axes) et sur l’optique (2 axes). La compensation annoncée de 6,5 stops sera idéale pour les tournages en basse luminosité.

Pour les professionnels du cinéma, plusieurs éléments sont aussi très importants : la bonne dissipation de la chaleur, la résistance du boîtier et la tropicalisation. Ces trois points ont été optimisé par Panasonic qui utilise un nouveau ventilateur innovant qui permet l’enregistrement en illimité. Un boitier moulé en alliage de magnésium qui le rend solide. Enfin, l’étanchéité est assurée par des joints qui évitent l’intrusion d’eau ou de poussière.

Un équipement haut de gamme pour le Panasonic S1H

Le boitier est certes imposant, mais offre de nombreux avantages :

  • Double slot SD UHS-II
  • Batterie haute capacité 7,4V 3050mAh
  • Connexion USB-C

Trois « écrans » pour s’adapter à toutes les situations

Ecran orientable et inclinable Panasonic S1H

L’écran inclinable et orientable tactile 3,2″ 2330K points dispose d’une forte luminosité (150% plus lumineux qu’un S1 ou S1R). Des technologies intéressantes sont incluse dans cet écran, notamment le mode « nuit » ou la « vue directe boostée » qui va augmenter la sensibilité uniquement sur l’écran afin de voir dans l’obscurité.

Ecran au dessus du Panasonic S1H

Sur de dessus du boitier, un écran LCD de 1,8″ affiche lui aussi toutes les informations nécessaires au paramétrage de votre Lumix S1H. Consommant très peu d’énergie grâce à la technologie Mermory In Pixel, l’affichage est permanent même lorsque l’appareil est éteint.

Viseur Panasonic S1H

Pour une vision plus précise et sans reflets du soleil, le viseur OLED 5760k points reste la meilleure solution. C’est le même que les S1 et S1R, avec un taux de grossissement de 0,78x et un affichage de 60 ou 120 im/s.

La partie photo loin d’être laissée à l’abandon !

Panasonic S1H écrans

Si vous souhaitez faire des photos avec l’hybride full frame Panasonic S1H, vous pourrez bien entendu profiter des meilleures technologies développées par Panasonic ! Vous retrouvez l’enregistrement de RAW 14 bits, le mode Haute résolution qui permet d’obtenir des images de 96Mpx, l’autofocus à détection de contraste DFD à 225 zones, …

L’autofocus semble redoutable avec une mise au point en environ 0.08sec. Les visages sont reconnus tout comme les animaux pour une mise au point précise et intelligente. Les rafales vont jusqu’à 9im/s en AFS et 6 im/s en AFC pour ne pas louper l’instant parfait.

Un nouvel objectif polyvalent compatible avec les Lumix S1, S1R et S1H

Lumix S PRO 25-70mm f/2.8

Objectif Lumix S Pro 24-70 f/2.8 de côté

Polyvalent, ce nouvel objectif 25-70 dispose d’un ouverture f/2.8 constante ce qui permettra d’obtenir un bokeh parfait dans toutes les situations. Conçu en respectant les standards LEICA, cet objectif permettra un rendu pro. Profitez d’un autofocus ultra performant avec une rapidité de 480ips ou choisissez une mise au point manuelle grâce à la bague de débrayage.

Objectif Lumix S Pro 24-70 f/2.8

Tropicalisé, le Lumix S PRO 25-70mm f/2.8 résistera aux éclaboussures et à la poussière. De quoi parfaitement compléter les boitiers Lumix S1, S1R ou S1H.

Lui aussi sera disponible courant octobre au prix de 2499€.

Articles récents en rapport avec la gamme photo vidéo :

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This