Sélectionner une page

Tamron Lens Utility : personnalisez vos objectifs Tamron

Tamron Lens Utility : personnalisez vos objectifs Tamron

Que vous soyez amateur de photo ou de vidéo, vous avez très certainement déjà entendu parler des objectifs Tamron. Fabriquant d’objectifs tiers, Tamron propose des objectifs compatibles avec les plus grandes marques d’appareils photo reflex ou hybrides. On retrouve notamment des compatibilités avec Canon, Fujifilm, Nikon et Sony. Choisir un objectif Tamron c’est profiter d’un bon rapport qualité prix et de technologies à la pointe. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que nous allons nous arrêter aujourd’hui. En effet, avec son logiciel Tamron Lens Utility, le fabriquant Japonais ajoute une personnalisation de ses derniers objectifs ! Nous allons découvrir cela dans notre article.

Tamron Lens Utility, le logiciel de paramétrage

Ce logiciel compatible Windows et Mac va donc vous permettre de personnaliser votre objectif Tamron. Attention, pour le moment il est compatible uniquement avec les 28-75mm f/2,8 G2 et 35-150mm F.2-2,8 en monture Sony E. Cela sera possible en connectant votre objectif via le port USB-C à votre ordinateur disposant du logiciel Tamron Lens Utility.

Tamron 28-75

Tamron 28-75mm f/2,8 Di III VXD G2

Tamron 35-150mm

Tamron 35-150mm F.2-2,8 Di III VXD

La personnalisation sera possible sur plusieurs éléments : le commutateur personnalisé 3 positions, le bouton de réglage de la mise au point et la bague de mise au point. Cela vous offre donc de nombreuses possibilités, notamment pour affecter un réglage interne de l’appareil à chacun de ces boutons.

Tamron Lens Utility le logiciel de personnalisation

Mais en plus de cette personnalisation de boutons, vous retrouverez des fonctions permettant de vous assister dans la mise au point, le réglage de l’ouverture, la réinitialisation des paramètres … Nous allons détailler chacun de ces points ci-dessous.

Passer de la fonction AF à la fonction MF en un clic

Si vous changez régulièrement de mode de mise au point, alors cette fonction va vous servir. En un simple clic, vous pouvez passer de l’autofocus à la mise au point manuelle ! Pratique pour ne pas perdre de temps sur le terrain, il vous suffit de cliquer sur le bouton paramétré. Si le simple clic vous paraît trop sensible et entraîne des erreurs de manipulation, Tamron a pensé à tout en proposant de devoir maintenir le bouton 1 sec afin de faire le changement de mode.

Enregistrer une mise au point

Cette fonction s’avère utile en vidéo comme en photo, elle permet d’enregistrer une mise au point afin de la retrouver facilement. En vidéo vous pourrez, par exemple, enregistrer une mise au point au premier plan vers laquelle vous pourrez facilement accéder en appuyant sur le bouton de réglage. Vous aurez donc une transition entre votre plan principal et ce premier plan. Evidemment, la vitesse de la transition reste paramétrable depuis le logiciel afin d’obtenir la transition parfaite.

En photo, vous pourrez enregistrer une mise au point ce qui peut s’avérer utile pour les photos de nuit. En effet, la mise au point automatique de nuit n’est pas toujours aisée, mais avec cette fonction, vous pouvez enregistrer votre mise au point de jour et la retrouver de nuit en appuyant simplement sur une bouton. Bien sûr, il faudra être patient et rester sur le trépied pour que la mise au point soit toujours valable.

Mise au point A-B pour des transitions parfaites

Dans le même principe que la fonction précédente, vous pourrez avec la fonction Mise au point A-B, enregistrer deux mises au point. Ainsi, vous pourrez passer de l’une à l’autre facilement tout en pouvant gérer la vitesse de transition. Cette technique appelée pull focus sera très utile en vidéo pour passer d’une mise au point A à une mise au point B. Une fois sur un trépied, vous ne manquerez plus votre mise au point lors d’une transition entre le premier plan et l’arrière plan.

Changer la fonction de la bague de mise au point

Pour une gestion plus précise et rapide des réglages, l’utilisation de la bague de mise au point est un atout. On retrouve notamment sur certains objectifs une bague de réglage de l’ouverture, mais ce n’est pas le cas sur les objectifs Tamron. Alors Tamron propose de changer la fonction de la bague de mise au point en la faisant passer de bague de réglage d’ouverture à bague de mise au point simplement en appuyant sur un bouton personnalisé. Idéal pour gérer facilement l’ouverture et la mise au point directement depuis l’objectif.

Paramétrages de la bague de mise au point

Afin de personnaliser au maximum votre objectif, depuis Tamron Lens Utility vous pourrez inverser le sens de rotation de la bague de mise au point. Une logique différente parfois demandée par certains utilisateurs. Choisissez entre « par défaut » et « sens inverse » dans le menu.

Gérez la méthode de mise au point manuelle MF en passant de « non linéaire » à « linéaire ». En mode « non linéaire » le mouvement de la mise au point sera lié à la vitesse à laquelle vous tournerez la bague de mise au point. Par contre, en mode « linéaire », vous retrouvez le même fonctionnement que sur un objectif manuel. Le point focal se déplace donc en fonction de la rotation de la bague de mise au point.

Profitez de Tamron Lens Utility !

Nous vous avons présenté les avantages de ce logiciel couplé aux derniers objectifs Tamron, nous espérons que vous en ferez bon usage ! Des fonctions permettant de rendre la vie du vidéaste et du photographe plus simple avec une large personnalisation de chacun des éléments. Bien sûr, ce nouveau logiciel permettra aussi de mettre à jour le micrologiciel intégré aux objectifs, qui nous amènera peut être encore de nouvelles fonctionnalités.

Que pensez-vous de ces nouvelles possibilités apportées par Tamron Lens Utility ?
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex