Sélectionner une page

Sony A7 IV, la nouvelle référence hybride !

Sony A7 IV, la nouvelle référence hybride !

Nous l’attendions depuis très longtemps, le Sony A7 IV a enfin été annoncé par Sony ! Le succès de son grand frère le Sony A7 III n’est plus à démontrer, mais cela fait déjà plus de 3 ans que celui-ci est arrivé sur le marché. Le renouvellement du Sony A7 III a donc été relativement long, mais aujourd’hui nous allons vous présenter le Sony A7 IV, et ça, ça fait plaisir !

Voici comment Sony résume son nouveau Sony A7 IV, mais nous détaillerons tout cela par la suite :

  • Une nouvelle expérience d’image grâce à un nouveau capteur 33Mpx et le nouveau processeur Bionz XR
  • Nouvelle stabilisation du capteur 5 axes permettant d’atteindre 5,5 stops
  • Plus de 800 images JPEG+RAW enregistrées en continu
  • 759 points autofocus soit une couverture de 94% avec une amélioration de 30% en AF-S
  • Tracking AF en continu jusqu’à F/22
  • Tracking en temps réel et mise au point sur les yeux (humains, animaux et oiseaux)
  • Enregistrement vidéo 4K à 60i/s en Super35 sans pixel binning
  • Enregistrement 4K à 30i/s en plein format grâce à l’oversampling 7K (sans pixel binning)
  • Nouveau profil vidéo S-Cinetone, 10 bits, 4:2:2
  • Viseur électronique OLED QXGA d’environ 3.69 millions de points à 120i/s
  • Grip amélioré pour une meilleure prise en main
  • Ecran tactile sur rotule pour orienter à 360° l’écran
  • Amélioration de la connectivité avec l’application Sony Imaging Edge Mobile

Nous allons vous présenter les promesses de ce Sony A7 IV tout en le comparant à son ainé le Sony A7 III mais aussi aux autres appareils Sony de la gamme Alpha. Vous verrez qu’il a de nombreux points communs avec les flagship comme le Sony A1 et Sony A7S III !

Les promesses du Sony A7 IV

Commençons par la grosse nouveauté de cet hybride : le nouveau couple capteur / processeur ! Les rumeurs étaient bonnes, c’est bien un nouveau capteur rétro-éclairé plein format de 33Mpx qui fait son apparition sur le Sony A7 IV. Celui-ci s’associe donc au processeur de dernière génération chez Sony, le Sony Bionz XR, que l’on retrouve sur le Sony A1 et le Sony A7S III.

sony a7 IV capteur 33mpx
sony a7 IV processeur bionz xr

Cette combinaison entre nouveau capteur et processeur annonce une meilleure gestion en basse luminosité mais aussi une meilleure gestion du bruit numérique en comparaison au Sony A7 III. On notera aussi la large plage dynamique de 15 stops en photo comme en vidéo qui offrira de très grandes possibilités de retouches colorimétriques.

Le Sony A7 IV côté photo

En passant du Sony A7 III avec capteur 24Mpx et processeur Bionz X au Sony A7 IV avec capteur 33Mpx et processeur Bionz XR, Sony compte proposer au photographes une meilleure résolution, une reproduction fidèle des couleurs et moins de bruit numérique. Voici les points clés des améliorations sur les photos face au Sony A7 III :

Une haute résolution idéale pour les photographes de paysage, notamment en ajoutant des détails dans les images. Le capteur 33Mpx du Sony A7 IV sera donc plus précis que le capteur 24Mpx du Sony A7 III.

La puissance du processeur BIONZ XR viendra limiter le bruit même en haute sensibilité. Le bruit chromatique sera donc moindre et la résolution plus haute.

La stabilisation 5 axes du capteur est bien évidemment présente, mais elle s’améliore avec un gain jusqu’à 5,5 stops. De quoi prendre des photos à main levée même en faible luminosité.

L’autofocus est possible sur 94% du capteur grâce aux 759 points, tout comme le Sony A1. L’A7 IV utilise la détection de phase mais aussi le détection de contraste.

L’autofocus en mode AF-S est plus rapide pour refaire une mise au point en comparaison à l’A7 III. Cela sera idéal pour les paysages et la photo macro.

La colorimétrie a été améliorée par les ingénieurs Sony pour proposer un rendu des couleurs plus fidèle. Les portraits seront mieux gérés, notamment sur les couleurs de peau.

Choisissez parmi les 10 des look créatifs prédéfinis afin de retrouver une image adaptée à votre style dès la sortie du boitier. Ces look créatifs sont directement hérités des Sony A1 et Sony A7S III !

Réaliser des rafales en continu sans interruption est possible grâce au processeur BIONZ XR. On retrouve notamment une rafale à 10 images par seconde en utilisant le tracking AF/AE. Plus de 800 images JPEG + RAW enregistrées en continu sur la carte CFexpress Type A.

Suivez votre sujet sans jamais le perdre grâce au suivi en temps réel. Pour aller plus loin vous pourrez suivre les yeux humains, d’animaux et d’oiseaux. De quoi ne jamais rater une mise au point !

Utilisez la détection de phase dans toutes les situations même avec une ouverture à f/22 ! De quoi réaliser des photos animalières précises notamment avec le tracking AF en temps réel et la détection des yeux d’oiseaux.

Le Sony A7 IV côté vidéo

Pour commencer sur les aspects vidéo, nous allons tout simplement vous présenter un comparatif entre le Sony A7 III, le Sony A7 SIII et le nouveau Sony A7 IV ! Entre son ainé et l’A7S III, star de la vidéo, que vaut le Sony A7 IV ?

Sony A7 IIISony A7 IVSony A7S III
Profondeur8 bit10bit / 8 bit 10bit / 8 bit
Echantillonnage4:2:04:2:2: / 4:2:0 4:2:2: / 4:2:0
CompressionLong GOPLong GOP / All-Intra Long GOP / All-Intra
Fréquence d’image maxEn plein format : 30i/s (crop 1,2x)
En Super35 : 30i/s
En plein format : 30i/s (sans crop)
En Super35 : 60i/s
En plein format : 120i/s
FormatXAVC-S / H.264 XAVC-S / H.264
XAVC-HS / H.265
XAVC-I / H.264
XAVC-S / H.264
XAVC-HS / H.265
XAVC-I / H.264
Débit max100Mbps600Mbps 600Mbps

Les améliorations sont donc nombreuses et le Sony A7 IV s’approche des capacités vidéo du Sony A7S III sur le papier. Tout comme en photo, nous retrouvons des gestions de la profondeur de couleurs avec S-Cinetone et les look créatifs pour des vidéos prêtes à livrer sans passer par la case édition.

Côté ergonomie, vous l’attendiez tous, nous aussi, l’écran arrière monté sur rotule arrive enfin ! Tout comme pour le Sony A7S III, nous pouvons enfin orienter à volonté l’écran de ce Sony A7 IV. Avec 1,03 millions de point et un écran tactile, nous devrions largement gagner en confort d’utilisation. L’apparition d’un bouton de déclenchement vidéo dédié et la nouvelle interface micro « multi interface shoe » apportent de nouveaux atouts pour les vidéastes.

Le suivi autofocus en vidéo est amélioré tout comme en photo avec le suivi en temps réel, le suivi des yeux humains, d’animaux ou d’oiseaux. Sony a pensé à tout, notamment en ajoutant la mise au point en temps réel en touchant l’écran pour une mise au point plus facile et intuitive. Au sujet de la mise au point en vidéo, nous notons aussi la possibilité de gérer jusqu’à 7 vitesses de transition et 5 niveau de sensibilité de mouvement du sujet. De quoi réaliser des mises au point adaptées à vos sujets, que ce soit vos enfants, des voitures de sport ou des animaux.

Des fonctions inédites sur les boitiers Sony Alpha font leur arrivée, notamment l’AF Assist et le Focus Map. Deux fonctions qui aideront à faire la mise au point pendant l’enregistrement de vidéo. L’AF Assist permet de garder le contrôle manuel de la mise au point même lorsque l’on utilise l’autofocus. De quoi garder la main sur la mise au point tout en bénéficiant de l’intelligence de la mise au point automatique. Pour le Focus Map, c’est une fonction qui vous permet d’avoir en direct une carte des zones nettes sur votre écran. Vous disposez d’une carte en surimpression sur votre image vous précisant qu’elle est la profondeur de champ actuelle. Le choix de l’ouverture sera ainsi plus facile et vous permettra de garder net l’ensemble de votre sujet.

Design, ergonomie et connectiques

Le Sony A7 IV conserve un design proche de celui des Sony A7 III et A7S III, pas vraiment de révolution sur ce point. Mais Sony a bien compris que ce Sony A7 IV devait être l’appareil idéal pour les amateurs de photos ET de vidéos. Et pour cela, il fallait bien diviser les deux univers, comme on peut retrouver sur le Sony ZV-E10 avec son switch photo/vidéo/S&Q. C’est chose faite sur le Sony A7 IV, une molette vous permet de passer du mode photo, à vidéo ou S&Q en un clic. Cela vous permet de retrouver vos réglages dédiés à la vidéo et ceux à la photo dans deux environnements distincts et ainsi pouvoir passer de l’un à l’autre extrêmement rapidement.

Côté utilisation, on appréciera le nouveau grip plus marqué pour une meilleure prise en main. Quant au viseur électronique OLED QVGA, il s’améliore en passant à 3,69 millions de points soit une résolution 1,6x supérieur au Sony A7 III qui disposait d’un viseur vieillissant.

sony A7 IV connectiques

Les connectiques sont quasiment toutes actualisées pour ressembler à celle des Sony A1 et Sony Alpha 7S III :

  • Une connectique Multi Interface Shoe sur le dessus pour utiliser les derniers microphones Sony
  • Un port HDMI de type A
  • Une prise microphone
  • Une prise écouteur
  • Un USB-C 3.2 permettant des débits jusqu’à 10Gbps et une connectivité avec les réseaux 1000Base-T Ethernet
  • Une prise multi microUSB (pour le côté rétro 😉 )

Du côté stockage, là encore une évolution est prévue avec le port 1 compatible CFexpress Type A ou SD UHS-II qui permettra des vitesses plus hautes en écriture. Un second emplacement permettre l’utilisation d’une carte SD USH-II.

Connectivité avec Imaging Edge Mobile

sony a7 IV streaming

Sony a fait un effort pour améliorer l’utilisation de son application Imaging Edge Mobile avec le Sony A7 IV. En plus de pouvoir transférer une seule image ou un groupe, il est désormais possible de transférer des images filtrées : par date, par type de fichier photo/vidéo, par note, … Autre point important, vos fichiers RAW peuvent désormais être transférés via l’application.

Comparatif technique entre le Sony A7 III et le Sony A7 IV

Sony A7 IIISony A7 IV
Qualité d’image
Nombre de Mpx effectifs24.2Mpx33.0Mpx
ISO max étendus204800ISO204800 en photo / 102400 en vidéo
Vitesse max de la rafale10 i/s10 i/s
Nombre d’enregistrements en continu182 en JPEG828 en JPEG & RAW
Style créatif / Look créatifStylé créatifLook créatif
Stabilisation du capteur5 stops5.5 stops
Autofocus
Nombre de points AF en détection de phase693 points759 points
Autofocus sur l’oeilHumain / AnimauxHumain / Animaux / Oiseaux
Tracking en temps réelOui
Assistance AF en vidéoAF Assist, Focus Map et Breathing compensation
Vidéo
8K, fréquence d’images max
4K, fréquence d’images max4K à 30i/s4K à 60i/s en Super35
4K gestion des couleurs8 bits 4:2:010bit / 4:2:2
Sortie vidéo RAW
Profils de couleurs S-Log3S-Log3 / S-Cinetone
Stabilisation numériqueStandardMode actif / Standard
Ergonomie
Molette de sélection du modePhoto / vidéo / S&Q
Résolution du viseur électronique2.36 millions de points, viseur XGA 3.68 millions de points, viseur Quad VGA
Fréquence d’image max dans le viseur électroniquejusqu’à 60i/sjusqu’à 120i/s
Ecran LCDPivotable de haut en basOrientable à 360°
Fonctions tactilesMise au pointTactile complet avec accès aux menus
Ports de stockageUSH-II x2CFexpress type A ou USH-II + UHS-II
Compression sans perte des RAWOui, HEIF
Connectivité
Streaming live4K à 15I/s UVC/UAC
USB vitesse5Gbps USB 3.110Gbps USB 3.2 Génération 2
HDMIType DType A
Wifi, LANWifi 2.4GHzWifi 5GHz, 2.4GHz et LAN
Autonomie
Autonomie de la batterie en photo710 photos610 photos

Quel est le prix du Sony A7 IV ?

Le prix annoncé du Sony A7 IV est de 2800€ nu et 3000€ en pack avec l’objectif de kit Sony FE 28-70 f/3.5-5.6. Un prix loin d’être aberrant si les promesses sont maintenues ! Nous avons hâte de l’avoir entre nos mains afin de vous préparer un test approfondi de ce Sony Alpha 7 IV !

Et vous, que pensez-vous de ce Sony A7 IV ? C’est le boitier hybride que vous attendiez ?
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex