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Z CAM E2: le comparatif de la nouvelle gamme8 minutes de lecture

Z CAM E2: le comparatif de la nouvelle gamme<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">8</span> minutes de lecture</span>
Gamme Z CAM E2

La marque Z CAM frappe à nouveau fort dans le domaine des caméras type cinéma avec les nouvelles déclinaisons du modèle E2: S6, F6 et F8.

Nous vous avions présenté son premier jet comme une caméra très abordable avec des caractéristiques qui n’ont rien à envier aux marques professionnelles comme RED.

Voici d’ailleurs un test vidéo que nous avions mené pour comparer la E2 première du nom avec une RED Dragon 5K:

Parfois, la taille compte

Nous avions été impressionnés des performances délivrées par la petite caméra qu’est la Z CAM E2 face au mastodonte RED, mais il restait néanmoins un frein certain pour les professionnels de l’image, et non des moindres: la taille du capteur. 

En effet, la Z CAM E2 est basée sur un capteur micro 4/3 qui ne peut tout simplement pas offrir la profondeur de champ et la qualité attendue du côté des pros du tournage fiction, publicité et autres secteurs très exigeants. 

C’est désormais une époque révolue avec l’arrivée sur le marché de ses grandes sœurs, les Z CAM E2-S6, E2-F6 et E2-F8 qui proposent à minima un capteur super 35mm pour la S6 et plein format pour les F6 et F8.

Les dénominations de ces nouvelles caméras se lisent ainsi:

Z CAM E2-S6 -> S = Capteur Super 35, 6 = 6K en résolution maximale

Z CAM E2-F6 -> F = Capteur Full Frame, 6 = 6K en résolution maximale

Z CAM E2-F8 -> F = Capteur Full Frame, 8 = 8K en résolution maximale

Outre ces nouveaux capteurs de grandes tailles, la nouvelle gamme Z CAM est proposée d’origine en montures Canon EF ou Arri PL (+ MFT pour E2-S6 uniquement) là où la première E2 ne proposait qu’une monture micro 4/3 et nécessitait une bague d’adaptation pour monter d’autres types d’optiques. 

La grande nouveauté étant que ces montures sont interchangeables par soi-même, sans avoir besoin de passer par un atelier expert. Un utilisateur disposant d’un parc d’optiques Canon peut donc acquérir une des nouvelles Z CAM en monture EF tout en gardant la possibilité de switcher en PL à sa convenance lors d’un tournage où l’utilisation d’optiques cinéma serait exigée grâce au support en pièce détachée. L’opération est simple et bien moins onéreuse que de faire appel à une bague d’adaptation tierce qui coûte généralement plusieurs centaines d’euros.

Comparatif technique des différentes Z CAM E2

  E2 E2-S6 E2-F6 E2-F8
Capteur Micro 4/3 WDR Super 35mm Full Frame Full Frame
Dimensions capteur 19 x 13 mm 23.4 x 15.67 mm 37.09 x 24.75 mm 35.97 x 23.98 mm
Plage dynamique 15 stops (16 en WDR) 14 stops 15 stops 14 stops
Monture M4/3 EF-PL-M4/3 EF-PL EF-PL
Type ISO Double natif Double natif Double natif Double natif
Plage ISO 500 – 125 600 400 – 125 000 400 – 125 000 400 – 125 000
Résolution vidéo max 4096 x 2160 6244 x 4168 6244 x 4168 8192 x 3456
Profondeur colorimétrique 10 bits 12 bits 12 bits 12 bits
Formats vidéo MOV / MP4 MOV / MP4 MOV / MP4 MOV / MP4
Encodage vidéo ZRAW / H.265 / H.264 / ProRes ZRAW / H.265 / H.264 ZRAW / H.265 / H.264 ZRAW / H.265 / H.264
Débit max 300Mbps / 1.2Gbps en ZRAW 300Mbps / 1.2Gbps en ZRAW 300Mbps / 1.2Gbps en ZRAW 500Mbps / 1.2Gbps en ZRAW
Stockage CFast 2.0 / SSD CFast 2.0 / SSD CFast 2.0 / SSD CFast 2.0 / SSD
Type de batterie Sony NP-F Sony NP-F Sony NP-F Sony NP-F
Dimensions 91 x 99 x 89mm 91 x 99 x 122mm 91 x 99 x 122mm 91 x 99 x 122mm
Poids 757 grammes 1090 grammes 1090 grammes 1090 grammes

On remarque à travers ce comparatif que les différentes versions partagent des caractéristiques très proches sur une multitude de points:

  • Une plage dynamique élevée
  • Un capteur avec double iso natif pour une sensibilité élevée en basse lumière
  • Des formats vidéos classiques MOV ou MP4
  • La possibilité d’enregistrer en H.264/265 et en ZRAW qui permet de quadrupler le débit
  • Un enregistrement sur carte CFast 2.0 ou SSD
  • Une alimentation par batterie de type Sony NP-F

Il est à noter que la E2 classique est la seule à proposer le codec Apple ProRes à l’heure actuelle. Ce n’est qu’une question de temps avant que Z CAM obtienne la certification auprès d’Apple pour ensuite proposer ce codec sur les modèles S6, F6 et F8 à travers une future mise à jour.

Outre les tailles de capteurs, les différences essentielles se trouvent donc dans la résolution maximale et le nombre d’images par seconde permises par les capteurs à chaque résolution.

Voici un tableau présentant les formats et cadences d’images possibles de chaque modèle:

Format Définition E2 E2-S6 E2-F6 E2-F8
Full HD 1920 x 1080 240 fps 120 fps 120 fps  
4K 2.4:1 3840 x 1620 160 fps      
4K 3840 x 2160 120 fps 75 fps 72 fps 60 fps
C4K 2.4:1 4096 x 1728 150 fps 100 fps 120 fps  
C4K DCI 4096 x 2160 120 fps 75 fps 72 fps  
5K 6:5 4992 x 4160   30 fps 30 fps  
5K 4:3 5552 x 4164   30 fps 30 fps  
6K UHD 5760 x 3240   60 fps 60 fps  
6K DCI 6144 x 2592   48 fps 48 fps 30 fps
6K Open Gate 6244 x 4168   30 fps 30 fps  
8K UHD 7680 x 4320       30 fps
8K 2.4:1 8192 x 3456       30 fps

On remarque que la Z CAM E2 et son petit capteur limité à la définition 4K offre les plus grandes cadences d’images sur sa plage de résolution possible. Le petit capteur reste donc le choix de prédilection si les définitions supérieures et la profondeur de champ ne sont pas des critères essentiels.

Les modèles S6 et F6 apparaissent comme les plus polyvalents avec une définition allant de Full HD à 6K tout en proposant des cadences d’images intéressantes dans toutes les définitions, et notamment en 6K 60fps.

Le modèle F8 quant à lui offre les plus hautes définition en 8K mais reste cantonné à 30fps, sauf en 4K où il est possible d’atteindre 60fps. C’est donc la caméra la plus pointue et spécialisée de la gamme, réservée aux inconditionnels des hautes résolutions.

Un arrivage au compte goutte

La nouvelle gamme Z CAM était initialement attendue pour le début d’année mais a pris du retard au niveau de sa production. Les livraisons vers l’Europe viennent de commencer.

Nous venons tout juste de recevoir les premières pièces de Z CAM E2-S6 dont voici quelques clichés:

Packaging Z CAM E2-S6
Boîte Z CAM E2-S6
Z CAM E2-S6 dans sa boîte
Z CAM E2-S6 et ses accessoires
Z CAM E2-S6 tenue dans la main de face
Z CAM E2-S6 tenue dans la main de dos

 

La nouvelle gamme Z CAM est disponible chez StudioSPORT aux tarifs suivants:

  • Z CAM E2 – 2599€ – Réapprovisionnement en cours
  • Z CAM E2-S6 –  3899€ – En stock en quantité limitée
  • Z CAM E2-F6 – 6499€ – Attendue d’ici fin Mai
  • Z CAM E2-F8 – 7899€ – Attendue d’ici Juin, uniquement sur commande

A propos de l'auteur

Adrien

Passionné par tout ce qui vole et qui fait des images, je m'applique à pousser les produits dans leurs retranchements et décortiquer leurs caractéristiques lors de mes tests.

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Arnaud

Le prores est déjà présent. Le site de Zcam n’est pas à jour.
Pour toutes les infos et un contact direct avec le CEO, allez sur le groupe Facebook.

Jessie

Bonjour, la Zcam S6 et ses confrères possèdent t il un capteur stabilisé ?
Merci encore ! 🙂

Thomas

Bonjour,

Non pas de capteur stabilisé sur la gamme Zcam E2 !
Bonne journée,

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