Tuto DJI GO 4 : prise en main de l’application et interface

Vous découvrez l’application DJI GO4 et souhaitez découvrir l’ensemble des informations à connaître avant de décoller ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons détailler l’ensemble des éléments que vous pouvez retrouver sur l’application afin de piloter votre DJI Spark, Mavic, Phantom ou Inspire 2 !

Commençons par l’interface que vous aurez pendant votre vol :

Tuto interface application DJI GO 4

  1. Statut du système : l’état de votre drone est détaillé avec des éventuels messages d’erreur.
  2. Détection d’obstacle : Les capteurs affichent des barres rouges lorsque vous approchez d’un obstacle. Plus vous êtes proche, plus les barres sont nombreuses.
  3. Indicateur d’autonomie : Suivez de façon visuelle l’autonomie restante. Le temps estimé restant, le seuil d’alerte et le déclenchement d’un retour à la maison sont identifiés.
  4. Mode de vol : Le mode de vol utilisé est mentionné.
  5. Signal GPS : Le nombre de satellite est affiché, il permet de définir la qualité de réception de votre signal GPS.
  6. Capteur 3D : Activez ou désactivez les capteurs d’obstacles et systèmes de positionnement.
  7. Wi-Fi : gérez les paramètres Wi-Fi.
  8. Pourcentage de batterie : Niveau actuel de batterie indiqué en pourcentage. Ce bouton permet de définir les seuils et autre paramètres liés à la batterie.
  9. Paramètres généraux : Entrez dans les paramètres généraux de votre drone.
  10. Orientation de la nacelle : Bougez la nacelle en fonction de votre cadrage.
  11. Photo / Vidéo : Passez du mode photo au mode vidéo en un clic.
  12. Déclencheur : Valable en vidéo et en photo, ce bouton déclenche l’enregistrement d’une vidéo ou d’une photo en fonction du mode utilisé.
  13. Réglages caméra : Paramétrez votre caméra.
  14. Lecture : Visualisez les fichiers enregistrés
  15. Télémétrie du vol : Suivez l’altitude, la vitesse de déplacement et bien d’autres paramètres.
  16. Joysticks virtuels : activez ou désactivez les joysticks virtuels permettant de piloter directement depuis le smartphone.
  17. Mode de vol intelligent : Entrez dans le menu de sélection du mode intelligent.
  18. Retour à la maison intelligent : Lancez un retour à la maison, le drone reviendra à son point de décollage ou à la dernière position GPS de la radiocommande (en fonction du réglage).
  19. Décollage / atterrissage auto : Le drone va atterrir ou décoller automatiquement en appuyant simplement sur ce bouton.
  20. Retour  au menu d’accueil : Retrouvez le menu principal de l’application.

Focus sur le statut du système, l’indicateur d’autonomie et le mode de vol

Statut du système

Situé en haut à gauche à côté du logo DJI, le statut du système se décline en 3 couleurs : rouge, jaune ou vert. Lorsque vous avez une bonne réception GPS alors le statut est vert, vous pouvez voler sans souci. Pour un vol en intérieur, ou avec une faible réception GPS alors vous aurez une barre jaune correspondant au mode ATTI. Enfin, si la barre est rouge, vous ne pouvez pas voler, il y a un souci technique ou logiciel à corriger.

Si vous appuyez sur le statut du drone alors vous entrez dans le menu suivant :

Menu du statut d'un DJI Mavic Pro dans DJI GO 4

Compass (boussole) : L’état de la boussole est indiqué, dans le cas où une calibration est nécessaire alors un message s’affiche. Il suffit de sélectionner « Calibrate » afin de lancer la calibration en suivant les consignes affichées à l’écran.

IMU (Unité de mesure interne) : L’IMU contient un baromètre et un gyroscope qui permettent au drone de maintenir son altitude et son orientation en vol. Parfois l’application demande de réaliser une nouvelle calibration, suivez les étapes.

ESC Status (Statut des ESC) : Si vos moteurs sont défectueux alors un message d’alerte s’affichera. Dans ce cas, réinitialisez votre drone, si le problème persiste, contactez votre revendeur afin de réparer votre drone.

Vision Sensors (capteurs d’obstacles) : Ce menu correspond aux capteurs que vous retrouvez sur le drone et notamment ceux qui permettent d’éviter les obstacles.

Indicateur du niveau de batterie

Niveau de batterie sur l'application DJI GO 4

Vous pouvez connaître à tout moment l’autonomie restante de votre batterie. En effet, la ligne verte va se réduire au fur et à mesure que votre vol va progresser. Le premier point correspond au seuil qui vous demande d’atterrir afin de ne prendre aucun risque. Le point H en jaune correspond au RTH automatique qui sera lancé par l’application afin de pouvoir ramener votre drone au point de départ. Plus vous êtes loin, et plus le RTH intelligent sera déclenché tôt.

Les modes de vol

Trois modes de vol sont disponible sur DJI GO 4 :

  • Mode P : Tous les capteurs du drone sont actifs, vous disposez d’un drone parfaitement stable et protégé par ses capteurs d’obstacles.
  • Mode ATTI : Si le signal GPS est faible ou que les capteurs d’obstacle sont dans un environnement trop sombre alors votre drone sera en ATTI. L’altitude est maintenue mais une dérive est possible, à vous de la gérer.
  • Mode Sport : La vitesse de votre drone est boostée afin de réaliser des vols plus nerveux. Les GPS restent actifs, par contre, les détections d’obstacles sont désactivées. De plus, vous ne pourrez plus utiliser l’application DJI Ground Station ou les modes de vols intelligents.

 

Vous vous demandez toujours ce qu’est DJI GO ? Alors suivez le lien précédent  ! Si vous bloquez à la création de votre compte DJI, nous vous expliquons comment vous inscrire.

Ne ratez pas nos 10 conseils pour débutants afin de prendre en main parfaitement votre drone. Enfin, nous vous proposons des conseils pour entretenir au mieux votre drone !

Articles récents en rapport avec DJI : 

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :

6 commentaires

  1. je viens de pour de recevoir en cadeau un spark casse tete pour l,utiliser

    Répondre
  2. Bonjour,
    après avoir installé l’application DJI GO 4 dans mon téléphone, je souhaiterai savoir comment je fais pour l’utiliser afin que mon Sparck me reconnaisse.
    Merci.

    Répondre
  3. Apres avoir fait une reinitialisation d’usine sur Phantom 4 adv :l’écran de la télécommande me demande une adresse mail et un mot de passe ? et me laisse un message d’erreur Check your internet connection. mon cable USB est raccordé sur le PC.

    Comment allez plus loin

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous disposez d’un Phantom 4 Advanced+ ? Si c’est le cas, alors connectez la radiocommande au WiFi de votre domicile. Je pense que c’est ce qu’il vous manque.

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis