Afin d’éviter tout problème technique et ainsi éviter de passer par la case SAV, vous pouvez effectuer quelques opérations simples d’entretien pour assurer vous même la maintenance de votre appareil DJI. Nul besoin de toucher à la mécanique ou de réaliser des opérations importantes, il s’agit justement ici d’éviter ce cas de figure grâce à des gestes simples.
Des petits contrôles régulier vous aideront à protéger votre appareil et prolonger sa durée de vie. Nous vous proposons donc aujourd’hui une liste de tâches basiques pour gérer cette maintenance
Des contrôles simples
Avant toute chose, dans le cas ou vous observeriez un dégât quelconque, il est conseillé de contacter le support SAV et de ne pas essayer de se lancer dans des réparations plus complexe soi même. Et ce surtout si vous essayez de réparer des pièces endommagées avec des pièces de rechange d’une marque autre que DJI.
Avant et après chaque vol il est fortement conseillé d’inspecter son drone pour déceler d’éventuels chocs ou autres dysfonctionnements. En effet une inspection avant de voler est primordiale notamment au niveau des hélices.
Si une hélice est tordue ou abîmée le vol risque d’être affecté et vous pourrez occasionner des dommages plus importants encore.
Il sera également utile de vérifier la lentille de la caméra pour vérifier que cette dernière n’est pas obstruée.
Voici également quelques mentions à prendre en compte lorsque vous vous voyagez avec votre drone:
Bien vérifier que la nacelle de la caméra sois fixée par sa protection, cela évitera les dommages liés au transport.
Pensez également à recalibrer la boussole si vous faites un long voyage.
Retirez bien les hélices de votre drone lors de son transport
Déchargez la batterie de 30% avant de partir en voyage. Si vous voyagez en avion, déchargez-la à 50% de sa puissance totale. La décharge automatique de vos batteries sera accessible via l’application DJI GO (Qu’est-ce que l’application DJI GO?).
Conserver votre matériel
Conserver son drone à l’air simple, pourtant la manière dont vous le rangerez aura un impact sur son état global. En effet, pour n’importe quel drone, il vous est conseillé de:
Conservez votre appareil dans un endroit sec, frais et non magnétique pour éviter toute dégradation.
Si votre drone et sa/ses batterie(s) seront stockés pendant plus de 3 mois, entreposez les à une température d’environ 25 ° C et éviter de les positionner à la lumière directe du soleil.
Il est également conseillé de décharger la batterie de moitié avant de la stocker. Le stockage d’une batterie à pleine puissance ou à faible puissance pendant une longue période peut entraîner des dommages irréversibles.
Vous l’aurez compris, vous n’aurez en aucun cas besoin de contrôles très poussés. De simples vérifications régulières vous aideront à maintenir votre drone en bonne condition pour lui assurer une durée de vie plus que convenable.
Afin d’avoir un drone toujours à jour, n’hésitez pas à suivre nos tutos pour DJI Spark, DJI Mavic, DJI Phantom 4.
Articles récents en rapport avec DJI :
- Test du drone DJI Neo
- Avec quelles radiocommandes peut-on piloter le drone DJI Neo ?
- DJI Neo : Le drone au meilleur rapport qualité/prix ?
- Le DJI Neo et la législation drone
- Comparatif technique complet DJI Neo, DJI Mini 4K, DJI Mini 2, DJI Mini 2 SE et DJI Mini 3
Merci
Bonjour, j’aimerai savoir si il est normal que les 4 moteurs hélices de mon Mavic 2 zoom soient très chaud après 25 mn de vol
Merci
Bonjour,
Effectivement cela est possible, bien sûr les moteurs ne doivent pas être bouillants mais qu’ils soient chaud ne me choque pas.
Bonne journée,
Bonjour je n’ai pas de retour vidéo sur ma tablette phantom 4 advance mais sur mon téléphone Samsung j2 j’ai bien. Le retour quelqu’ un peu me.venir en aide
Bonjour,
Quelle tablette utilisez-vous ?
Bonne journée,
Salut moi drone phantom 4 prêt a décollé mai aucune image avec la camera qelqun peut maider
Bonjour,
Votre drone est-il à jour ? La caméra n’a pas eu de choc ?
Bonne journée,
Bonjour, je souhaite acheter d’occasion un MAVIC 2 Pro. Est ce qu’un drone ayant 20 heures de vol doit faire l’objet d’une revision par un sav ? y a t il des revisions en fonction d’un nombre d’heures de vol ? merci pour votre aide Bihus
Bonjour,
A ma connaissance il n’y a rien d’obligatoire et pas de révision obligatoire en fonction du nombre d’heures de vol.
Bonne journée,
bonjour je possède un dji phantom 3 standard et après une chute il ne décolle plus les 4 moteur tourne mais il se met à trembler et décolle que de quelques centimètres sinon il tombe et avec l’appli dji je n ai aucun défaut je l’ai recalibrer auriez-vous une idee ? un moteur ?la carte principale ou autres ? merci de votre retour
Bonjour,
Impossible de faire un diagnostic sans voir le drone, malheureusement il va falloir passer par le SAV. Désolé.
Bonne journée,
J’ai envoie le message a dji et il dit de recalibrer le drone ce que j ai fait et il refonctionne
Parfait tant mieux, bons vols.
Bonjour, je souhait acquérir un drone dji mavic 2 pro.
J’aimerais avoir un conseil s’il vois plaît.
Quelle est la durée de vie d’un tel drone en utilisation normale.
À quel moment sur une annonce peut on considérer au même titre qu’une voiture que le nombre d’heures de vol est important ??
Si il l’est à ton la possibilité de changer les moteurs, je ne pense pas ( après je peux me tromper) que l’électronique soit impacté comme les moteurs par un nombre d’heures de vol important.
Merci de pour vos réponses
Bonjour Seb,
Pas simple de vous donner une durée, cela dépend surtout de l’utilisation du propriétaire. Mais si un drone est correctement entretenu et les batteries correctement conservées alors il n’y a pas vraiment de temps d’utilisation « normal ».
Sachez que de nombreuses pièces détachées existent, même s’il faudra bien souvent penser à ajouter la main d’œuvre : https://www.studiosport.fr/drones/dji/mavic-2/pieces-detachees-c2632.html
Bonne journée,
Bonjour. S il vous plait le train d atterissage droit de mon mavic 2 pro est fissuré et de même pour mon mavic 2 etherprise
Bonjour,
Vous pouvez retrouvez des pièces détachées pour DJI Mavic 2 Pro sur notre site internet. A la moindre hésitation, n’hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone afin d’avoir leur aide.
Bonne journée,
Bonjour, j’ai la nacelle de mon mavis air qui secoue de gauche a droite quand j’allume mon drone, j’ai essayer de faire un recalibrage de la nacelle, mais la mise à jour ne se fait pas complètement. Quelles solutions ? Meci
Bonjour Loïc,
Votre Mavic Air a-t-il subit un choc au niveau de la nacelle ? Une fois la caméra initialisée la nacelle bouge-t-elle toujours ?
Au démarrage la nacelle s’initialise et fait des mouvements avec la caméra, c’est normal, mais ceux-ci sont anormaux ?
Bonne journée,
Bonjour, je suis propriétaire d’un Dji Mini SE depuis 2mois, je trouve que l’un de mes rotors ( le rotor avant droit plus précisement ! ) chauffe un petit peu contrairement aux autres rotors, je remarque aussi que ce même rotor a un peu plus de mal a tourner à l’arret… J’ai démonté le dit rotor et les ailes et rien de particulier n’est a déclarer, est-ce inquietant ?
merci de vos retours !
Tom
Bonjour Tom,
Je vous invite à contacter notre SAV au 02.35.00.30.00 😉
Je ne arrivé plus faire volé mon drone dji Mavic mini et je paye 2 différents application ça ne décolle pas toujours j’ai il ne se connecté même pas il me marque disconete et je ne arrivé pas la faire connecté
Et avant je le fais facelment
Bonjour,
Quelles applications utilisez vous ?
Pour faire décoller ce drone, normalement ce n’est que via l’application DJI Fly que vous pouvez le faire.
bonjour, depuis peu je n’ai plus lors de la mise en route de mon drone mavic pro 1 le petit carré pour faire le point de position et donc l’elevation de 6 metres ne se fait plus , merci de m’éclaircir sur mon problème