Tuto DJI: 10 conseils pour les pilotes débutants

Vous venez d’acquérir un drone DJI et vous n’avez aucune connaissance sur le sujet ? Si vous n’avez jamais tenu de drone entre vos mains, il peut être utile de connaître quelques astuces avant de faire décoller votre nouvel appareil. Voici 10 astuces et conseils pour bien débuter votre carrière de pilote chevronné ! Vous pouvez retrouver nos explications sur l’application DJI GO mais aussi sur l’interface et la prise en main de celle-ci.

Conseils pour débuter le pilotage de drone DJI

Quelques conseils pour débuter sereinement le pilotage

  1. Lisez le manuel: cela peut paraître très basique, mais il est nécessaire de prendre connaissance de toutes les composantes de votre appareil, de ses accessoires et de ses modes d’utilisation.
  2. Choisissez le bon environnement: lorsque vous partez voler, choisissez un endroit ouvert sans obstacles pour votre appareil, et surtout, hors agglomération.
  3. Ne volez pas près des gens: il est impératif d’éviter le survol de personnes. En tant que particulier, il est illégal de voler au dessus d’une foule ou même de quelques personnes. Un accident est vite arrivé, il vaudra donc mieux éviter tout risque potentiel.
  4. Pensez à calibrer la boussole avant de voler: la notice de votre drone et les diverses aides sur la plateforme DJI vous permettront de calibrer la boussole de votre drone et ainsi éviter toute perte de contrôle.
  5. Laisser le drone prendre en stabilité: une fois que vous aurez fait décoller votre drone, laissez le en vol statique durant 30 secondes pour que les capteurs calibrent l’appareil et assure une stabilité optimale.
  6. Utilisez les modes de vol assistés: les modes intelligents qu’offre DJI Go sont idéals pour permettre aux débutants de réaliser des prises de vues de qualité très facilement et en un temps record.
  7. Savoir utiliser le RTH: le mode RTH (return to home) permet au pilote d’effectuer un retour automatique du drone vers son lieu de décollage. Si vous perdez votre drone de vue, cela vous permettra un retour rapide en toute sécurité.
  8. Attention à la météo: il faut évidemment éviter tout vol par temps de pluie mais également lorsque le vent est violent. Le drone ne pourra supporter de fortes bourrasques, il sera essentiel de vérifier la force du vent supportée par votre drone, cela varie selon les modèles.
  9. Vérifier le niveau de batterie: afin d’éviter tout problème d’accident ou de chute, vérifiez bien avant de décoller que le niveau de la batterie soit suffisant pour assurer le temps de vol souhaité.
  10. Ne volez pas de manière brusque: enfin, en tant que débutant, vous devrez garder le contrôle de votre appareil. Vous n’aurez pas encore assez d’expérience pour faire voler votre drone rapidement (mode sport par exemple) ou le faire voler de manière agressive dans tous les sens. Il est donc logiquement conseillé d’adopter un pilotage souple et modéré pour prévenir tout accident éventuel.

 

Articles récents en rapport avec DJI : 

Louis

Auteur: Louis

Partager cet article sur :

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens d’avoir un drone DJI SPARK. Je n’arrive pas à décoller, j’ai les 3 messages avec un triangle jaune:
    « Weak GPS signal. Aircraft is in Attitude mode and hovering may be unstable. Fly with caution »

    « Aircraft in is in beginner mode. Do not take off until GPS signal is stable »

    « Takeoff failed »
    « Takeoff failed »

    Répondre
    • Il faut déconnecter le mode débutant (Beginner) si il n’y a pas de signal GPS

      Répondre
    • Bonjour,

      Effectivement, comme le dit Philippe, vous ne disposez visiblement pas de GPS (êtes vous en intérieur ?), ce qui bloque le décollage lorsque vous êtes en mode débutant.
      Le mieux est de voler en extérieur en conservant le mode débutant, peut être sur un terrain de foot ou dans un champ afin d’avoir un maximum d’espace pour prendre en main votre drone.
      Si vous souhaitez voler en intérieur alors il faudra désactiver simplement le mode débutant.

      Bonne journée,

      Répondre
  2. Bonjour. J’ai un spark et j’ai voulu essayer les différents mode quickshot mais il ne fait que le vol dronie. J’ai bien l’écran avec les choix puis si j’appuie par exemple sur rocket il fait un plan dronie. Idem pour cercle ou spirale ??? Je n’ai que 8 satellites dans ma région (nouvelle caledonie) est ce la cause ?

    Répondre
    • Bonjour Marc,

      C’est possible, avez-vous fait un calibration du compas ?

      Bonne journée,

      Répondre
  3. Bonjour, j’ai un Mavic Pro Platinum avec un pb récurrent; lors du 1er vol tout va bien (drone se connecte à la Rc, la Rc se connecte à DJiGo4 et le vol se passe parfaitement), j’éteints le drone. Quand je le rallume, plus rien ne marche => Le drone et la RC sont connectés (petit point vert sur l’appli Dji Go qui montre la connexion Rc et drone, d’ailleurs je peux faire décoller le drone) mais le drone est affiché comme « déconnecté » sur l’application Dji Go, l’écran de mon smartphone (Samsung S7) reste sombre comme si l’appli Dji go était déconnectée. Ce pb se déroule à chaque fois ! avez-vous des retours d’expérience sur ce type de pbs ? Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour,

      Malheureusement ce souci peut venir de votre smartphone et notamment de l’application.
      Si vous désactivez l’application puis la relancez, cela fonctionne-t-il ?

      Bonne journée,

      Répondre
  4. j arrive pas a scanner ca fait 2 jours que je fait des essaie avez vous une solution svp

    Répondre
    • Bonjour Pierre,

      De quoi parlez vous ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Partagez cet article

Partagez facilement cet article avec vos amis