DJI Spark : Activation et mise à jour

Tuto : Comment activer et mettre à jour un DJI Spark

Vous venez d’acquérir un DJI Spark et vous avez hâte d’en profiter ? Alors commencez par recharger totalement votre batterie qui est livrée en mode hibernation. Ensuite, il va falloir activer votre drone comme pour l’ensemble de ses grands frères. Cette procédure rapide d’activation requiert une connexion internet depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous devez créer un compte DJI ou vous identifier si vous en possédez déjà un. Plusieurs éléments de base sont demandés afin de paramétrer parfaitement votre drone et enfin vous pouvez voler ! Voici quelques conseils et astuces pour vous connecter à un DJI Spark depuis votre smartphone afin de l’activer :

Activation avec un DJI Spark seul

  • Notez le mot de passe WiFi se trouvant sous la batterie de votre DJI Spark
  • Replacez la batterie
  • Allumez votre DJI Spark
  • Activez le WiFi de votre smartphone
  • Sélectionnez le réseau WiFi du Spark au format « Spark-XXXXXX » puis rentrez le mot de passe
  • Lancez l’application DJI GO 4
  • Suivez les étapes jusqu’à l’activation complète

Activation avec un DJI Spark Fly More Combo

  • Notez le mot de passe WiFi de la radiocommande fournie
  • Allumez la radiocommande
  • Allumez le Spark
  • Activez le WiFi de votre smartphone
  • Sélectionnez le réseau WiFi de la radiocommande puis rentrez le mot de passe
  • Lancez l’application DJI GO 4
  • Suivez les étapes jusqu’à l’activation complète

Mise à jour du DJI Spark

Via DJI GO 4

Lorsque votre drone est connecté avec votre smartphone, au lancement de l’application DJI GO 4 une vérification des mises à jour est lancée. Vous  obtenez donc un message d’alerte « New firmware available » sur l’écran principal.

Une fois sélectionné, vous obtenez des informations sur la version proposée ainsi que sur ces avantages. Cliquez sur « Download Now », un message vous demande de changer de réseau Wifi, utilisez celui de votre domicile par exemple.

Le téléchargement de la mise à jour se lance, patientez jusqu’à la fin de la barre de chargement. Une fois terminé, cliquez sur « Start to update », la connexion WiFi avec le Spark est demandée à nouveau, retournez donc dans les paramètres de votre WiFi afin de sélectionner celui du Spark ou de sa radiocommande. La batterie doit être chargée à plus de 50% pour poursuivre la mise à jour.

Le chargement se lance automatiquement et vous demandera de redémarrer votre Spark. Une fois redémarré, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « Complete ».

Voici quelques visuels d’une mise à jour :

Via DJI Assistant 2

La mise à jour du DJI Spark est possible grâce au logiciel DJI Assistant 2 (disponible sur PC et MAC). Découvrez la procédure en vidéo ci-dessous :

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Auteur: Thomas

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73 commentaires

  1. Bonjour. Nous essayons de connecter notre djinns spark combo mais lors du lancement de l’application il ne nous demander pas de mise à jour comme vous l’indiquer mais nous demande de créer un compte. Nous bloquont à ce niveau là car la création de compte ne de génére pas. Besoin d’aide

    Répondre
    • Bonjour,

      C’est tout à fait normal, cette création de compte est obligatoire pour l’activation. Avez-vous déjà un compte DJI ? Pourquoi bloquez vous ?

      Bonne journée,

      Répondre
  2. Je n’arrive pas à connecter mon spark, j’active le WiFi je sélectionne mon spark la connexion s’effectue mais rien de ce. Passe ça reste toujours sur « enter divice »

    Répondre
    • Bonjour,

      Que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur Enter Device ?
      Pouvez vous me dire quel smartphone utilisez vous ?

      Répondre
  3. Hello, j’ai exactement le même problème que Barbosa, et quand je clique sur enter device, je dois choisir entre mes différents résaux wifi, dont le spark… J’ai pourtant l’impression qu’ils sont bien connecté, mais pas complétement… J’utilise un Wiko Upulse…

    Répondre
    • Bonjour,

      Avez vous essayé de redémarrer votre smartphone et votre DJI Spark ?
      Peut être que votre smartphone n’est pas compatible avec le DJI Spark, avez-vous essayé avec un autre smartphone ou une tablette ?

      Bonne journée,

      Répondre
    • Bonjour,

      Pouvez-vous m’en dire plus ? A quelle étape bloquez vous ?

      Bonne journée,

      Répondre
  4. Bonjour, j ai effectué la dernière mise à jour de mon spark, la batterie présente au moment de la mise à jour drone + rc s est mise à jour mais les deux autres batteries ne se mettent pas à jour. Y a t il une procédure spécifique ?
    Merci à bientôt
    Thierry

    Répondre
    • Bonjour,

      Une fois la mise à jour effectuée sur votre DJI Spark effectuée, changez votre batterie et connectez-vous sur l’application DJI GO 4. Elle doit vous indiquer « module micrologiciel incompatible trouvé ». La mise à jour des batteries se fait uniquement depuis DJI GO 4.

      Bonne journée,

      Répondre
  5. bonjour j ai un sois j ai acheter un spark mais impossible de me créer un compte quand je telecharge l application ca me met a un endroit ou faut noter un code d identification qui et en couleur et a chaque fois ca me met erreur … avez vous une solution ? puis je me créer un compte directement sur le site de dj et ensuite mettre mon adresse mail et mot de passe quand je lance l application ?

    merci de votre retour .

    Répondre
    • Bonjour Vincent,

      Effectivement vous arrivez sur une page d’identification mais vous pouvez certainement cliquer sur « Sign up » ou « Inscription » ? Sous le bouton de validation normalement.

      Bonne journée,

      Répondre
  6. Bonjour,

    Impossible de faire la mise à jour du Controller, après 5% il se bloque et puis après la télécommande se met à bipper.
    Que faut-il faire ?

    Répondre
    • Bonjour Martin,

      Vous faites la mise à jour via DJI GO 4 ou via le logiciel DJI Assistant 2 ?

      Bonne journée,

      Répondre
      • J’ai le mème problème. Comme avec Martin la RC se met à bipper à 5% u téléchargement, j’utilise DJI GO 4…

        Répondre
        • Bonjour,

          Je vous conseille donc d’utiliser le logiciel DJI Assistant 2.

          Bonne journée.

          Répondre
  7. Bonjour, même problème pour la RC et DJI assistant ne peut updater le firmware RC uniquement DJI GO 4. Je suis dans une impasse..

    Répondre
    • Bonjour Steph,

      Le mieux est certainement de rétrograder le firmware de votre Spark afin de retrouver un firmware identique à celui de la radiocommande. Ensuite, mettez à jour la radiocommande et le drone en même temps depuis le logiciel DJI Assistant 2.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour Thomas, je trouve celà fabuleux pour une primo acquisition d’un drone « tout public » de devoir galérer de la sorte . Acquis le 10 les hélices n’ont pas encore tourné..le soucis est que l’upgrade du firmware du RC ne se fait que sur DJI Go 4. en cherchant sur le web certains proposent des liens apk pour revenir sur une ancienne version de DJI GO mais je ne suis pas sûr du résultat..quelque a déjà updaté la rc via l’assistant ?

        Répondre
  8. Bonjour voici ce que j’ai trouvé sur le forum DJI.
    J’ai appliqué ce qui est décrit en dessous et ca a fonctionné ! il suffit donc de désinstaller la version dji go 4 pour la version précédente, faire la mise à jour du RC puis réinstaller la dernière version. ca fonctionne tout est ok

    Step 1. Uninstall the current DJI Go 4 (does not work for the latest version)
    Step 2. Download the older Dji Go 4 v 4.1.5 from this site:
    https://www.apkmirror.com/apk/dji-technology-co-ltd/dji-go-4/dji-go-4-4-1-5-release/dji-go-4-for-drones-since-p4-4-1-5-android-apk-download/

    Step 3. Install the older version by opening it from your file manager
    Step 4. Open your older Dji Go 4 app
    Step 5. Link wifi to RC. (not sure if this is needed but did it anyway)
    Step 6. Go to the Dji Go 4 app and setup with the steps requested
    Step 7. Click the update firmware ‘button’ at the top and at a prompt to set wifi to a normal wifi, change the wifi to an external wifi
    Step 8. Download the firmware
    Step 9. Set wifi back to the RC
    Step 10. GOOD TO GO !

    Répondre
    • Bonjour Steph,

      Merci pour votre retour d’expérience. J’espère que cela aidera de nombreux possesseurs de Spark.

      Bonne journée,

      Répondre
    • Bonjour Stef
      Après la step 8, il est. necessaire de réinstaller la dernière version DJI Go 4 ?
      Je ne souhaite pas un nième échec…
      Merci

      Répondre
    • Bonjour votre manipulation est bien expliquer mais lorsque je démarre l’application dji go 4 elle me marque failed to get resource file check you’re network bref ca plante. commen faire j’ai deja renvoyer un drone sav pour ce soucis maintenant ca me gonfle.

      Répondre
      • Bonjour Damien,

        Avez-vous essayé de désinstaller puis réinstaller votre application DJI GO 4 ?

        Répondre
  9. Bonjour,
    J’ai un problème de connexion WIFI entre mon smartphone SONY XPERIA et le SPARK. J’ai fait toute la procédure au début et il y avait bien une communication entre eux (mon téléphone voyait bien le drone). Puis j’ai fait la mise à jour qui a été complète. Depuis cette mise à jour je n’arrive plus à connecter mon smartphone avec le spark. Il cherche mais ne trouve plus rien.

    Répondre
    • Bonjour,

      Disposez vous d’une radiocommande avec votre DJI Spark ?
      Si vous le souhaitez vous pouvez réinitialiser les paramètres WiFi en maintenant 9 secondes le bouton de la batterie. Le drone émettra alors 3 bips et logiquement vous pourrez retrouver le WiFi.

      Bonne journée,

      Répondre
  10. Je n’ai pas de radio télécommande.
    Cette manipulation a réglé le problème. Merci.

    Répondre
  11. Grand merci vous êtes mon sauveur ! ça fait 3 jours que je galère pour comprendre comment activer et mettre à jour la bête et nulle part je n’avais trouvé comment faire.
    j’ai cependant une question concernant le DJI assistant pour mac. j’ai telechargé et l’appli, sur 2 mac et elle n’apparait pas. impossible de la voir dans le mac.
    je sèche.une idée ?

    Répondre
    • Bonjour Laurence,

      Vous pouvez retrouver le logiciel dans votre finder logiquement. Dites moi si vous avez trouvé !

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour,
        Je fais appel à vous car malgré plusieurs recherches sur internet je ne trouve pas la solution : j’ai acheté un Dji Spark avec la télécommande. Or, je ne détecte pas le wifi de la télécommande.
        La télécommande clignote en rouge tout le temps et n’est plus relié au Dji Spark (les LED arriere clignotent jaunes) et impossible de les reconnecter.
        Quelqu’un peut-il m’aider ?

        Répondre
  12. Bonjour le wifi de la télécommande est bien présent mais le mot de passe n’est pas reconnu par le spark RC. J’ai tenté plusieurs fois. Tout est bien écrit pourtant.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour le code WiFi de la radiocommande vous avez bien rentré « 12341234 » ? Cela ne vous connecte pas à la radiocommande ?

      Bonne journée,

      Répondre
      • Merci !! Je ne savais pas ! J’avais mis le code signalé sous la batterie (cf mode d’emploi). Où pouvais-je lire cette information ? Je suis étonné d’être le seul à avoir eu cette difficulté. Ai-je zappé un chapitre ? Grâce à vous, ça fonctionne. Encore merci !

        Répondre
        • De rien 😉
          Et bien page 32 une phrase vous permet de trouver les mots de passe : « Le nom du réseau Wi-Fi (SSID) et le mot de passe de l’appareil et de la radiocommande se trouvent respectivement sur la boîte de rangement et sur la radiocommande. Pour changer de réseau Wi-Fi, consultez le guide de l’utilisateur. »

          Bonne journée,

          Répondre
  13. Bonjour, j’ai un Spark combo, je tente désespérément de faire la mise à jour Firmware, ok pour la télécharger mais impossible ensuite de l’envoyer au drone, après 30 secondes de chargement bloqué à zéro un message d’erreur s’affiche ! Quand je lance le chargement la diode de la télécommande passe au rouge !
    J’ai réinstallé l’application mais ça ne fonctionne toujours pas, besoin d’aide, je pars en voyage demain !!

    Répondre
    • Bonjour Jean,

      Avez-vous essayé de faire la mise à jour via le logiciel DJI Assistant 2 ?

      Bonne journée,

      Répondre
  14. Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Spark. Après avoir suivi toutes les instructions sans souci, j’ai entamé la mise à jour du drone demandée sur le DJI 4. D’un coup le wifi n’a plus été reconnu et les leds avant se sont mise en fixe rouge et celle de derrière en jaune clignotant. J’ai tenté via assistant 2 une réinitialisation d’usine, mais rien n’y fait. Je n’ai plus de solution. Help !

    Répondre
    • Bonjour Cyril,

      Avez-vous essayé de reprendre la mise à jour depuis l’application DJI GO 4 ?
      Ensuite, vous pouvez certainement faire la mise à jour depuis Assistant 2 ou faire un downgrade.

      Bonne journée,

      Répondre
  15. Bonjour,

    J’ai le meme probleme que Cyril 🙁 je vais essayer de faire une MAJ depuis Assistant2 et on verras

    Répondre
    • Bonjour Séb,

      Dites nous si cela fonctionne avec DJI Assistant 2.

      Bonne journée,

      Répondre
  16. Bonjour,
    J’ai un DJI SPARK Fly Mode Combo. J’ai utilisé le tout pendant 1 semaines (commandé le Spark via le téléphone (IPHONE SE) et la radiocommande (connecté au smartphone via un cable OGC)).
    Il y a 2 jours l’application DJI GO 4 m’a demandé de mettre à jour le Spark et la radiocommande. J’ai effectué cela avec le Spark et lorsque j’ai fait la manipulation pour la radiocommande, elle s’est arrêté en cours.
    Depuis je ne parviens pas à connecter la radiocommande ni au Spark ni à mon smartphone.
    Je réussi à piloter le drone via le téléphone seul mais la radiocommande m’est donc inutile.
    Je ne parviens pas à mettre à jour la radiocommande car impossible de la connecter avec le smartphone (je ne détecte plus jamais de réseau wifi issu de la radiocommande et le cable OGC ne se détecte plus non plus). Je ne parviens pas non plus à connceter la radiocommande au logiciel DJI Asssitant non plus…

    SI vous pouvez m’aider à sortir de cette impasse je vous en serai très redevable !
    Merci beaucoup et bonnes fêtes !

    Répondre
  17. Bonsoir,

    J’ai reçu un DJI Spark Fly mode Combo, j’ai télécharger l’application DJI GO 4 ainsi que les mises à jour nécessaires pour que le drone puisse décoller mais ma question est la suivante: Savez-vous si l’on peut utiliser le drone sans téléphone et uniquement avec la radio commande? Si oui, comment faut-il procéder?

    cordialement,

    Théo

    Répondre
    • Bonjour Théo,

      Oui cela est tout à fait possible, vous devez simplement appairer la radiocommande au drone. Pour cela suivez la procédure d’appairage puis démarrez les moteurs en orientant les joysticks vers le bas et le centre de la radiocommande.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour Thomas,

        Merci pour votre réponse!

        Bonne journée à vous!

        Répondre
  18. Bonjour,

    Intéressé par le spark, en lisant le tuto , je ne saisis pas comment djigo 4 sait s il y a un nouveau firmware puisqu il n est pas connecté à internet mais avec l appareil au départ ? …ou j ai raté quelque-chose ?…

    Répondre
    • Bonjour Denis,

      L’application DJI GO 4 vérifie régulièrement le dernier firmware proposé par DJI pour chacun des drones, cela se fait en tâche de fond sans que vous ne vous en rendiez compte. Lorsque vous connectez votre Spark, l’application compare le numéro du dernier firmware qui est en cache dans l’application à celui présent sur le drone. Si besoin vous avez alors un message d’alerte.

      Répondre
  19. Autre question importante , est ce que le bug de la version de djigo 4 à été corrigé depuis, où est ce toujours la même version ?..auquel cas autant charger directement la precedente version de djigo 4 et éviter ces problèmes…

    Répondre
    • De quel bug parlez-vous ?

      Répondre
  20. Bonjour,

    J’ai acheter le spark en flymode combo. Est il possible de faire voler le drone sans allumé la telecommande ?

    Impossible de faire l’appareillage avec le code barre de la boite ou celui sous l’emplacement de la batterie et le wifi du drone ne s’affiche pas ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Geoffrey,

      Vous pouvez tout à fait utiliser votre Spark avec votre smartphone. Avez-vous essayé de réinitialiser votre WiFi en maintenant 9 secondes le bouton de la batterie ?

      Vous verrez ensuite le réseau WiFi du Spark.

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bjr,
        Je me permets de réagir à votre réponse car j’ai le problème suivant à savoir que je dois effectuer cette opération (9 sec., 3 bips ) à chaque fois que je souhaite utiliser le Spark.
        Je ne trouve pas cette manip normale ou je me trompe 😉
        Bref, a chaque fois, je dois réinitialiser le wifi du Spark sinon mon Galaxy S7 edge ne reconnait pas le réseau.
        Que dois je faire ?
        Merci …

        Répondre
        • Bonjour David,

          Je suis bien d’accord avec vous, cette manipulation n’est pas simple … Malheureusement nous n’avons pas de solutions à vous proposer. Le changement entre pilotage au smartphone et pilotage à la radiocommande est plus long que prévu. En espérant que cela ne vous gêne pas trop.

          Bonne journée,

          Répondre
  21. bonjour, j’ai un problème avec mon spark après une chute dans un buisson. Je ne peux plus décoller et un message d’erreur s’affiche sur l’appli Dji « GPS encounters disconnect, please reset and check connection »

    Répondre
    • Bonjour Ludovic,

      Je vous conseille de contacter le SAV afin d’avoir un diagnostic plus précis. La chute a certainement endommagé votre drone.

      Bonne journée,

      Répondre
  22. Bjr
    J’ai un problème pour calibrer l’IMU après un choc dans une branche.
    Le message suivant s’affiche
    IMU 1 Échec de l’étalonnage. Erreur de l’orientation automatique ( Error code -50)

    Répondre
    • Bonjour,

      Je vous conseille de contacter le SAV afin d’avoir un diagnostic plus précis. Le choc a certainement endommagé votre drone.

      Bonne journée,

      Répondre
  23. Bjr,
    J’ai le problème suivant à savoir que je dois effectuer cette opération des 9 sec.et 3 bips, à chaque fois que je souhaite utiliser le Spark afin de réinitialiser le wifi de l’appareil car le réseau « Sark-XXX » n’apparait pas dans la liste Wifi de mon smartphone de marque SAMSUNG type Galaxy S7 Edge.

    Je ne trouve pas cette manip normale ou je me trompe 😉
    Bref, a chaque fois, je dois réinitialiser le wifi du Spark sinon je ne sais pas me connecter.
    Que dois je faire pour résoudre ce problème…?
    Merci bien 😉 …

    Répondre
    • Bonjour David,

      Malheureusement la réinitialisation du Wifi est la seule façon que nous avons trouvé pour changer rapidement entre smartphone et radiocommande.

      Bonne journée,

      Répondre
  24. Bonjour, est ce utile d’avoir un smartphone pour faire une mise a jours ?
    Mon téléphone n’etant Pas compatible je voulais passer par ma tablette mais j’ai un message d’erreur sur Djigo « veuillez passer au contrôle mobile puis essayer une mise à jour »
    ?
    Dji Sparks combo

    Répondre
    • Bonjour,

      Je vous conseille de faire la mise à jour depuis le logiciel PC ou MAC DJI Assistant 2.

      Bonne journée,

      Répondre
  25. Bonjour thomas, je voudrai utiliser mon drone juste avec la radiocommande mais après avoir fait les bonnes manip pour appareiller avec le drone elle est au vert mais le drone ne se met pas en route et les moteurs ne tournent meme pas… comment faire?? MERCI

    Répondre
    • je voudrai preciser Thomas que mon drone est neuf et n’a encore jammais volé encore et ca fait deux jours que je suis dessus pour l activation

      Répondre
      • Bonjour,

        Sachez qu’avant de faire décoller votre drone vous êtes obligé de réaliser l’activation. Ensuite, une fois appairé, il suffit de maintenir vos deux joysticks vers le centre et vers le bas. En maintenant cette position les moteurs vont démarrer.

        Bonne journée,

        Répondre
  26. Merci thomas oui il est bien activé et la radiocommande aussi mais triangle rouge ou il y a ecris latest firmare c’est la mise a jour je pense mais je trouve pas ou faire cette mise a jour

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour faire la mise à jour il suffit d’appuyer sur le bandeau rouge. Vous aurez ensuite une étape de téléchargement de la mise à jour puis d’installation.

      Bonne journée,

      Répondre
  27. Bonjour,
    Après avoir créer le compte, impossible de saisir le code QR et manuellement, le spark n’apparaît pas dans mes choix de wifi. Pour rentrer manuellement que dois je saisir comme sécurité?

    Répondre
    • Bonjour Axel,

      Afin de réinitialiser les paramètres Wifi et ainsi repartir sur de bonnes bases, merci d’appuyer 9 secondes sur le bouton de la batterie afin d’entendre 3 bips.

      Ensuite, le réseau WiFi de votre Spark va s’afficher, vous n’avez plus qu’à renseigner le mot de passe se trouvant dans l’emplacement de la batterie.

      Bonne journée,

      Répondre
  28. bonjour
    je viens de lire toutes les questions et réponses.Et essaye plein de chose écrites.
    Malgres la rehinitialisaton du wifi (appuis long de 9 s), j ai la connection rc avec vision sur le tel mais impossible passer le spark combo sur mon téléphone (crosscal treckker x3) en utilisation téléphone seul. Il ne vois pas le drone dans le wifi!
    merci

    Répondre
    • Bonjour,

      En réinitialisant le WiFi et en laissant éteinte la radiocommande, vous n’avez pas le WiFi du Spark qui apparaît ?

      Répondre
  29. Bonjour comment fait on pour mettre à jour les batteries et la rc du spark

    Répondre

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