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Tuto DJI: changer la connexion de 5.8Ghz à 2.4GHz2 minutes de lecture

Tuto DJI: changer la connexion de 5.8Ghz à 2.4GHz<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Pour plusieurs drone DJI et notamment pour le tout dernier Mavic Air de DJI, certains problèmes de connexion peuvent apparaître en pleine session de vol et il est indispensable de savoir comment changer la connexion de 5.8Ghz à 2.4GHz. En plein vol, il sera possible que vous perdiez le signal lorsque le drone se trouvera plus ou moins éloigné de sa radiocommande. Afin de palier ce problème de connexion vous devrez savoir changer le signal 5.8GHz en 2.4 GHz. Voici donc les quelques étapes nécessaires pour réaliser ce changement.

Changer la connexion de 5.8Ghz à 2.4GHz pour votre Mavic Air

Changer la connexion de 5.8GHz à 2.4GHz DJI Mavic Air

Allumez votre radio commande puis votre drone, et rendez vous sur l’application DJI Go 4 pour commencer la procédure (vous verrez par ailleurs un indicateur sur votre écran à côté du signal Wi-Fi vous spécifiant si vous êtes sous 5,8Ghz ou 2,4GHz):

  1. Ouvrez dans un premier temps le menu réglages
  2. Allez dans la section Wi-Fi, vous verrez que le réglage sera sélectionné sur automatique
  3. Pour modifier la fréquence, passez de « Auto » à « Custom »
  4. Vous verrez ensuite un graphique avec un certain nombre de fréquences ( 1 à 11 = 2.4GHz et 149 à 165 = 5.8GHz)
  5. Sélectionnez ensuite une des fréquences allant de 1 à 11 pour passer en 2.4GHz (et inversement pour repasser en 5.8GHz)
  6. Pour rendre le changement effectif, déconnectez puis reconnectez l’application ainsi que la Wi-Fi de votre smartphone.

Si vous souhaitez revenir à un changement de fréquence automatique pour votre Mavic air, retournez dans ces réglages et sélectionnez à nouveau « Auto ». A savoir que vous n’aurez pas besoin de redémarrer l’application pour que ce changement opère.

Encore besoin d’aide ?

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Louis

Stagiaire mais terriblement efficace, Louis a toujours rédigé les articles du blog avec passion.

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Geoffroy

Bonjour j’ai effectué cette procédure malheureusement mon telephone ne detecte plus le spark en wifi ! Ça ne vient pas du téléphone car j’ai aussi un bebop et lui est correctement detecte

Thomas

Bonjour,

Si vous possédez un Spark, je vous conseille de maintenir le bouton de la batterie pendant 9 secondes afin de réinitialiser votre WiFi. Vous trouverez plus d’informations ici : https://blog.studiosport.fr/dji-spark-smartphone-radiocommande-gestes/

Bonne journée,

Stéphane

Bonjour,
En auto, je suis en 2,4 (et jusqu’à maintenant jamais en 5,8)
Comment gère t’il ce choix ?
Merci

Thomas

Bonjour,

Il choisit en fonction de la qualité du canal et des interférences qui se trouvent autour de vous.

Bonne journée,

david

bonjour sur mon android j’ai bien ce mode 2,4 5,8 qui apparaît mais disparaît aussitôt pour faire place à un mode auto ou custom. impossible donc de jouer sur ce paramétre. que dois je faire pour avoir ce menu de façon permanente ? merci

Thomas

Bonjour,

Il faut donc choisir le mode Custom puis sélectionner la fréquence souhaitée.

Bonne journée,

pascal samuel

bonjour.voila avec android impossible de passer en 2,4 ghz car mon téléphone ne trouve plus le wifi de la RC comment faire car j’emerait passer en 2,4.puis le câble OTG marche pas non plus dommage ma porter très limité.merci

Guillaume

Bonjour Pascal,
Quel drone utilisez-vous ? Tous les drones DJI ne sont pas munis de cette fonction.

pascal samuel

un dji spark .Certaine persone avec IOS arrive a passer en 2,4 mais pas sur android

Guillaume

Bonjour Pascal,
La situation varie selon les mises à jour mais l’utilisation d’un câble OTG relié par le dessous de la radiocommande permet normalement d’accéder au 2.4 Ghz.

Simon0303

Bonjour , J’ai mon SPARK depuis maintenant plus de 1 mois et il est impossible de faire plus de 80 Metres de distance sans une déconnexion et un RTH de mon drone. J’ai la télécommande et le cable adapté , et je suis en mode avion. Je me suis donc dis que c’était liés au parametre wifi , et je ne peux absolument pas l’ai modifié. Je ne trouve pas ou se trouve le bouton pour passer de « auto » à « custom. J’ajoute que je fais tout ca sans avoir connecté mon drone à l’aide du cable mais uniquement par Wifi.… Lire la suite »

Thomas

Bonjour Simon,

Trouvez-vous le menu WiFi avec le graphique représentant les canaux ?

Quel smartphone utilisez-vous ?

Bonne journée,

Simon0303

Bonjour et merci de votre réponse. Je trouves ce menu avec la grille et les numeros , ainsi que le code couleur en dessous en guise de legende. Mais rien n’est affiché sur le graphique , comme si aucun canal n’était sélectionné , est ce normal ? De plusJe ne trouve pas ou se trouve le bouton pour passer de « auto » à « custom. Mais est ce que c’est bel et bien dans les paramètres wifi qu’il faut chercher alors que je connecte mon smartphone à la télécommande avec un cable?J’ajoute que il y a ecrit 2.8 à… Lire la suite »

Thomas

Bonjour Simon,

Avez-vous essayé sans le câble ? Avez-vous toujours ce problème de portée ?

Car en 2,8GHz vous êtes censé avoir la plus grande portée possible. Et effectivement vous n’avez pas de signaux affichés car vous êtes avec le câble.

Bonne journée,

Simon0303

Oui j’ai essayé sans le cable : Il n’y a pas le non plus de signaux non plus ! De plus , ça marche encore moins bien j’ai l’impression.
J’ai vraiment besoin d’aide 🙁
Merci et bonne journée à vous aussi

Simon0303

Est ce que c’est possible que ça est un lien avec l’endroit la législation ou je dronne ? J’habite à l’étranger , en Colombie , et la législation est differente que en France ici. Si oui , est ce que il existe un moyen pour empecher ça ?

Thomas

Bonjour,

Je ne pense pas que ça puisse être lié, par contre, est-ce que l’environnement est dégagé autour de vous ? Il n’y a pas de source magnétique proches ? Essayez de voler à un endroit différent afin de vérifier.

Bonne journée,

Vital

Re bonjour , merci encore de votre réponse.
J’ai essayé à plusieurs endroits et rien ne change.. Je commence à être vraiment désespère..
Toute aide est la bienvenue !

Texier

Bonjour, Même cas pour moi !!! Help Me !!! J’ai mon Spark depuis une semaine et c’est un calvaire !!! Pas possible de faire plus de 80 mètres voir moins suivant les zones sans qu’il perdent la conexion et fasse un RTH !!! Je l’ai acheter pour faire des vidéo de sport nautique (Wakeboard Câble) donc autant vous dire que quand je suis un rider en mouvement et que je perd la connexion signal et que je vois plus rien c’est la panique !!!! Surtout au dessus d’un plan d’eau . C’est pas possible que ca soit toujours comme ca… Lire la suite »

Thomas

Bonjour,

Trouvez-vous le menu WiFi avec le graphique représentant les canaux ?

Quel smartphone utilisez-vous ?

Bonne journée,

Laurent

Bonjour Thomas
J si dû décocher ou cocher …un truc sur ma télécommande phantom 4 pro + et du coup je n ai plus la fonction sur la molette de droite shlutter …
Que dois je faire ? Je ne trouve pas
Merci
Laurent

Thomas

Bonjour Laurent,

Ce bouton peut gérer plusieurs paramètres, il suffit de cliquer plusieurs fois dessus afin de sélectionner le shutter.

Bonne journée,

Masq

Bonjour
J’ai un mavic air et je suis super déçu par la porté.
Passé 100 m ça commence à coincer
150 m il rentre à la niche.
J’ai fait les changements de canaux mais ça ne change pas grand chose.
Pourtant j’habite en Polynesie et donc j’ai pas de probleme d’interférence urbaine.

Thomas

Bonjour,

C’est très étonnant, avez-vous bien fait la calibration du compas ?
Le changement de canal vous a bien permis de passer en 2,4GHz et vous ne voyez aucune amélioration ?

Bonne journée,

Thibault M

Hello j’ai exactement le même souci, j’ai tout essayé : changements de canaux, recalibrage IMU etc mais rien n’y fait.
DJI me dit qu’il faut que j’envoie mon drone aux US à mes frais pour voir ce qui ne va pas 🙂 🙂 🙂

Guillaume

Bonjour,
Thibault, avez-vous essayé de réinitialiser le drone ? Avez-vous recalibrer le compas ?
Que DJI vous demande de l’envoyer au US, c’est très étonnant. Où avez-vous acheté votre machine ?
Bien à vous,

Nicolas

Bonjour,

Je viens de recevoir de chez vous mon cable OTG.

L’explication ci dessus me semble claire mais j’ai cependant une petite question.
Comment savons nous quel canal choisir entre 1 et 11 ?

Cela a-t-il une importance ? Les légendes en dessous nous indiquaient la qualité du réseau, je me posais la question…

D’avance merci.

Bonne soirée.

Thomas

Bonjour Nicolas,

Effectivement vous pouvez choisir en fonction de la puissance du canal, cela n’aura qu’une faible incidence. Le but est vraiment de choisir la bande de fréquence.

Bonne journée,

Nicolas

Merci 😉

Marc

Bonjour, Je possède un phantom 4 et un mavic air et je suis assez surpris de la perte de signal frequente sur le Air. J’ai fait un test en campagne, champ dégagé au loin, belle journée ciel bleu. Mon P4 va à 1200m et j’ai toujours le signal RC et HD (video) au max, je laisse en auto et ne me souci pas du canal. Pour le Mavic air (test fait dans la foulée) c’est une autre histoire… En Auto il choisit le 5.8ghz et à 500m le signal faiblit et la vidéo déconnecte, en jouant avec les antennes bien… Lire la suite »

Guillaume

Bonjour Marc,
Le Mavic Air utilise un protocole bien différent du Phantom 4, d’où une portée bien plus faible.
Il n’y a pas de méthode miracle pour booster la portée (tout du moins sans risquer la perte de garantie).
Il est de toute façon légalement obligatoire de garder le drone à vue lors de vos vols, et donc la portée du Mavic Air, dans ce cas, ne pose pas de problème 😉

Esposito

Bonjours j’ai un mavic air. Je n’arrive pas à passer en 5,8 ghz même en custom il ne me montre pas les fréquence au dessus de 11.

Thomas

Bonjour,

Vous ne pouvez pas définir la fréquence 150 par exemple ?

Bonne journée,

TREMISI

Bonjour
Je reprends la conversation. Pour ma part je voulais tenter de basculer en 5.8 car j’ai connu a plusieurs reprises des perte de signal vidéo mais impossible de trouver autre chose que le 2.4 et fréquence 1 à 11.
Je suis en mavic air.
Pour info j’ai fait 2 vols aujourd’hui et j’étais en mode avion. Pas eu de coupure.

Merci pour votre aide
Cdlt
CHRISTOPHE

Thomas

Bonjour,

Vous avez essayé de mettre une fréquence entre 149 à 165 et cela n’a pas fonctionné ?

Bonne journée,

TREMISI

Mais je ne vois pas les fréquences supérieures à 11 🙂
J’ai un Galaxy note 9
Pensez vous que le wifi soit bridé sur le 2.4?

Thomas

En mode custom vous ne voyez pas toutes les fréquences ? Si c’est le cas, je ne saurais vous expliquer pourquoi …

Christophe

Exact tant pis j’essaierai de trouver 🙂

Thomas

Désolé, n’hésitez pas à partager la solution si vous la trouvez 😉

Bonne journée,

Steven

Bonjour Thomas,

Possible de passer en FCC 2,4hz sur un Mavic Pro 2 ?

Certains disent que la fonctionnalité « custom » a été enlevé dans une récente MAJ et qu’il faut maintenant utiliser un « fake-GPS » pour ça, c’est vrai ou pas ? 🙁

Je demande tout ça car j’aimerais en acheter un ^^

Thomas

Bonjour Steven,

Nous n’avons jamais fait ce changement, nous ne pouvons pas vous aider sur cette question.

Bonne journée,

Lesage

Bonjour, j’ai fait la manipulation hier sur mon spark.
la manipulation n’est pas aisé car la télécommande était passé sur un autre réseau wifi.
J’ai due tous réinitialiser, une bonne prise de tête mais là c’est merveilleux.
J’ai envoyé mon spark à 1000m sans la moindre coupure.
le tout SANS cable odt ni booster d’antenne.
Un très grand merci avant j’avais du mal à aller a plus de 300 mètres.
Bravo pour votre service client qui est au top

Thomas

Bonjour,

Merci pour votre retour, profitez bien de votre drone.

Bonne journée,

Clément

Bonjour, est-ce que cela fonctionne toujours aujourd’hui pour un Mavic air ? existe t-il d’autres solutions pour améliorer la fréquence ?

Thomas

Bonjour Clément,

Oui cela devrait toujours fonctionner théoriquement. Plus vous serez dans un milieu dégagé et loin d’interférences, et meilleure sera la connexion.

Bonne journée,

delatre

bonjour une question a quelle porter le dronne peut aller merci ?

Thomas

Bonjour,

La portée théorique en 5,8GHz est 2km et en 2,4Ghz de 500m.

Bonne journée,

Mathieu LEONE-AIGUIER

Je viens de voir que je ne suis pas le seul à avoir le problème d’absence de bande 5.8ghz sur le mavic air…
J’ai envoyé un mail à DJI pour leur faire par du problème, je reviendrai ici pour donner leur réponse !

Thomas

Bonjour Mathieu,

Nous attendons votre retour.

Bonne journée,

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