Tuto DJI: changer la connexion de 5.8Ghz à 2.4GHz

Pour plusieurs drone DJI et notamment pour le tout dernier Mavic Air de DJI, certains problèmes de connexion peuvent apparaître en pleine session de vol et il est indispensable de savoir comment changer la connexion de 5.8Ghz à 2.4GHz. En plein vol, il sera possible que vous perdiez le signal lorsque le drone se trouvera plus ou moins éloigné de sa radiocommande. Afin de palier ce problème de connexion vous devrez savoir changer le signal 5.8GHz en 2.4 GHz. Voici donc les quelques étapes nécessaires pour réaliser ce changement.

Changer la connexion de 5.8Ghz à 2.4GHz pour votre Mavic Air

Changer la connexion de 5.8GHz à 2.4GHz DJI Mavic Air

Allumez votre radio commande puis votre drone, et rendez vous sur l’application DJI Go 4 pour commencer la procédure (vous verrez par ailleurs un indicateur sur votre écran à côté du signal Wi-Fi vous spécifiant si vous êtes sous 5,8Ghz ou 2,4GHz):

  1. Ouvrez dans un premier temps le menu réglages
  2. Allez dans la section Wi-Fi, vous verrez que le réglage sera sélectionné sur automatique
  3. Pour modifier la fréquence, passez de « Auto » à « Custom »
  4. Vous verrez ensuite un graphique avec un certain nombre de fréquences ( 1 à 11 = 2.4GHz et 149 à 165 = 5.8GHz)
  5. Sélectionnez ensuite une des fréquences allant de 1 à 11 pour passer en 2.4GHz (et inversement pour repasser en 5.8GHz)
  6. Pour rendre le changement effectif, déconnectez puis reconnectez l’application ainsi que la Wi-Fi de votre smartphone.

Si vous souhaitez revenir à un changement de fréquence automatique pour votre Mavic air, retournez dans ces réglages et sélectionnez à nouveau « Auto ». A savoir que vous n’aurez pas besoin de redémarrer l’application pour que ce changement opère.

Encore besoin d’aide ?

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Louis

Auteur: Louis

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24 commentaires

  1. Bonjour j’ai effectué cette procédure malheureusement mon telephone ne detecte plus le spark en wifi ! Ça ne vient pas du téléphone car j’ai aussi un bebop et lui est correctement detecte

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  2. Bonjour,
    En auto, je suis en 2,4 (et jusqu’à maintenant jamais en 5,8)
    Comment gère t’il ce choix ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Il choisit en fonction de la qualité du canal et des interférences qui se trouvent autour de vous.

      Bonne journée,

      Répondre
  3. bonjour sur mon android j’ai bien ce mode 2,4 5,8 qui apparaît mais disparaît aussitôt pour faire place à un mode auto ou custom. impossible donc de jouer sur ce paramétre. que dois je faire pour avoir ce menu de façon permanente ? merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Il faut donc choisir le mode Custom puis sélectionner la fréquence souhaitée.

      Bonne journée,

      Répondre
  4. bonjour.voila avec android impossible de passer en 2,4 ghz car mon téléphone ne trouve plus le wifi de la RC comment faire car j’emerait passer en 2,4.puis le câble OTG marche pas non plus dommage ma porter très limité.merci

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    • Guillaume

      Bonjour Pascal,
      Quel drone utilisez-vous ? Tous les drones DJI ne sont pas munis de cette fonction.

      Répondre
      • un dji spark .Certaine persone avec IOS arrive a passer en 2,4 mais pas sur android

        Répondre
        • Guillaume

          Bonjour Pascal,
          La situation varie selon les mises à jour mais l’utilisation d’un câble OTG relié par le dessous de la radiocommande permet normalement d’accéder au 2.4 Ghz.

          Répondre
  5. Bonjour ,
    J’ai mon SPARK depuis maintenant plus de 1 mois et il est impossible de faire plus de 80 Metres de distance sans une déconnexion et un RTH de mon drone.
    J’ai la télécommande et le cable adapté , et je suis en mode avion.
    Je me suis donc dis que c’était liés au parametre wifi , et je ne peux absolument pas l’ai modifié. Je ne trouve pas ou se trouve le bouton pour passer de « auto » à « custom. J’ajoute que je fais tout ca sans avoir connecté mon drone à l’aide du cable mais uniquement par Wifi. JE suis vraiment désespéré.. Merci pour toutes aide

    Répondre
    • Bonjour Simon,

      Trouvez-vous le menu WiFi avec le graphique représentant les canaux ?

      Quel smartphone utilisez-vous ?

      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour et merci de votre réponse.
        Je trouves ce menu avec la grille et les numeros , ainsi que le code couleur en dessous en guise de legende. Mais rien n’est affiché sur le graphique , comme si aucun canal n’était sélectionné , est ce normal ? De plusJe ne trouve pas ou se trouve le bouton pour passer de « auto » à « custom. Mais est ce que c’est bel et bien dans les paramètres wifi qu’il faut chercher alors que je connecte mon smartphone à la télécommande avec un cable?J’ajoute que il y a ecrit 2.8 à cotes de l’icone wifi quand je pilote mon drone.
        Mon smatrphone est un galaxy S8 plus.
        Merci encore pour votre aide.

        Répondre
        • Bonjour Simon,

          Avez-vous essayé sans le câble ? Avez-vous toujours ce problème de portée ?

          Car en 2,8GHz vous êtes censé avoir la plus grande portée possible. Et effectivement vous n’avez pas de signaux affichés car vous êtes avec le câble.

          Bonne journée,

          Répondre
          • Oui j’ai essayé sans le cable : Il n’y a pas le non plus de signaux non plus ! De plus , ça marche encore moins bien j’ai l’impression.
            J’ai vraiment besoin d’aide 🙁
            Merci et bonne journée à vous aussi

          • Est ce que c’est possible que ça est un lien avec l’endroit la législation ou je dronne ? J’habite à l’étranger , en Colombie , et la législation est differente que en France ici. Si oui , est ce que il existe un moyen pour empecher ça ?

          • Bonjour,

            Je ne pense pas que ça puisse être lié, par contre, est-ce que l’environnement est dégagé autour de vous ? Il n’y a pas de source magnétique proches ? Essayez de voler à un endroit différent afin de vérifier.

            Bonne journée,

          • Re bonjour , merci encore de votre réponse.
            J’ai essayé à plusieurs endroits et rien ne change.. Je commence à être vraiment désespère..
            Toute aide est la bienvenue !

  6. Bonjour,

    Même cas pour moi !!! Help Me !!! J’ai mon Spark depuis une semaine et c’est un calvaire !!! Pas possible de faire plus de 80 mètres voir moins suivant les zones sans qu’il perdent la conexion et fasse un RTH !!! Je l’ai acheter pour faire des vidéo de sport nautique (Wakeboard Câble) donc autant vous dire que quand je suis un rider en mouvement et que je perd la connexion signal et que je vois plus rien c’est la panique !!!! Surtout au dessus d’un plan d’eau . C’est pas possible que ca soit toujours comme ca , comment améliorer la porter , la distance de vol, l’alltidue Etc … je suis novice et j’ai vraiment besoin de vôtre aide pour m’éclairer !!!

    Répondre
    • Bonjour,

      Trouvez-vous le menu WiFi avec le graphique représentant les canaux ?

      Quel smartphone utilisez-vous ?

      Bonne journée,

      Répondre
  7. Bonjour Thomas
    J si dû décocher ou cocher …un truc sur ma télécommande phantom 4 pro + et du coup je n ai plus la fonction sur la molette de droite shlutter …
    Que dois je faire ? Je ne trouve pas
    Merci
    Laurent

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      Ce bouton peut gérer plusieurs paramètres, il suffit de cliquer plusieurs fois dessus afin de sélectionner le shutter.

      Bonne journée,

      Répondre
  8. Bonjour
    J’ai un mavic air et je suis super déçu par la porté.
    Passé 100 m ça commence à coincer
    150 m il rentre à la niche.
    J’ai fait les changements de canaux mais ça ne change pas grand chose.
    Pourtant j’habite en Polynesie et donc j’ai pas de probleme d’interférence urbaine.

    Répondre
    • Bonjour,

      C’est très étonnant, avez-vous bien fait la calibration du compas ?
      Le changement de canal vous a bien permis de passer en 2,4GHz et vous ne voyez aucune amélioration ?

      Bonne journée,

      Répondre

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