Sélectionner une page

Le mode Waypoints est désormais disponible pour les drones DJI Mavic 35 minutes de lecture

Le mode Waypoints est désormais disponible pour les drones DJI Mavic 3<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">5</span> minutes de lecture</span>

L’actualité DJI pour le DJI Mavic 3 est brûlante en ce moment ! Après une mise à jour majeure qui rend conforme C1 tous les Mavic 3, DJI dévoile aujourd’hui un nouveau firmware qui ajoute une fonctionnalité très attendue : le mode waypoints ! Je vous propose de découvrir dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle mise à jour pour les drones de gamme DJI Mavic 3.

Ajout de la fonctionnalité Waypoints

Beaucoup d’entre vous l’attendaient. En effet, cette fonctionnalité était absente des drones DJI Mavic 3 au moment de leur sortie (en Novembre 2021). Le mode Waypoints – pour ceux qui ne connaissent pas – permet de définir un plan de vol selon différents points et actions demandées au drone en automatique. Concrètement, vous allez pouvoir donner des consignes au drone qui se déplacera d’un point à l’autre en réalisant les actions que vous lui avez demandées.

C’est un mode très connu des drones DJI, mais un peu laissé à l’abandon depuis quelques années. Il est pourtant très utile pour réaliser des vols identiques qui se déroulent à des moments différents. Prenez l’exemple d’un chantier dont vous souhaitez suivre l’évolution. Si vous souhaitez avoir les mêmes plans du début à la fin de la construction, le mode Waypoints est ce qu’il vous faut.

Les drones DJI Mavic 3 concernés par cette mise à jour
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour les drones DJI Mavic 3, DJI Mavic 3 Cine ainsi que DJI Mavic 3 Classic. Les versions Enterprise (DJI Mavic 3E, Mavic 3T et Mavic 3M ne sont pas concernés.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous faut mettre à jour votre Mavic 3 vers le firmware v01.00.1000 (ou supérieur). Vérifiez également que DJI Fly (qui est intégré à votre radiocommande) soit également à jour vers la version v1.9.0 à minima. Ensuite il suffira de lancer la mise à jour comme vous avez l’habitude de le faire.

Exemple Waypoints pour le DJI Mavic 3
Exemple d’un Waypoints réalisé sur la DJI RC Pro. Nous avons défini 5 points de passage avec 2 points d’intérêts (POI). Le drone commencera au point 1 et lancera l’enregistrement puis avancera à la vitesse réglée vers les points suivants tout en prenant en compte les deux points d’intérêt marqués sur la carte.

Comment utiliser le mode Waypoints du DJI Mavic 3 ?

Après la mise à jour, vous verrez apparaître l’icône Waypoints au dessus de celle qui permet de faire décoller le drone sur la partie gauche du retour vidéo. En touchant l’icône vous verrez apparaître le menu Waypoints sur la partie basse.

  • Déplacez votre drone manuellement vers le premier point que vous souhaitez fixer et appuyez sur C1,
  • Rendez-vous au second point et ainsi de suite jusqu’à avoir tous les points par lesquels vous souhaitez que le drone passe,
  • Assurez vous que les actions soient bien définies pour chaque waypoints,
  • Pour sauvegarder votre plan de vol, touchez l’icône en forme de fiche puis enregistrez,
  • C’est via ce même menu que vous pourrez accéder à vos différents missions planifiées et lancer celle de votre choix.

Et ce qui est très pratique c’est que vous n’avez pas besoin d’être en vol avec le Mavic 3 pour planifier votre mission Waypoints. Vous pouvez le faire simplement via la radiocommande dans DJI Fly (même si le drone est éteint). Il vous sera alors possible de placer chaque point et déterminer quelle action le drone devra faire pour chaque point. Vous aurez également la possibilité de régler différents paramètres comme : vitesse à laquelle le drone doit voler, choisir si le drone revient au point de départ après qu’il ait terminé sa mission de vol, ce que le drone doit faire si le signal est perdu, choisir les actions à effectuer sur chaque waypoint (comme l’altitude, l’orientation de la caméra par exemple), etc.

Via cette mise à jour, vous bénéficier aussi du mode POI (pour Point of Interest) qui vous permet de maintenir l’attention sur un ou plusieurs points définis. Par la suite, le drone gardera ce sujet au centre de l’attention tout en évoluant selon les waypoints que vous lui avez définis !

Ce que contient la mise à jour du firmware v01.00.1000
Vous pourrez aussi bénéficier des fréquences d’image 24 et 25 images par seconde du mode Nuit. La limite d’altitude du drone a été également optimisée à 1000m (cela dépend aussi de l’environnement de vol : proximité d’un aéroport, zones de vol spécifiques etc.)

Nous espérons que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à nous faire un retour si vous tester cette nouvelle fonctionnalité sur votre DJI Mavic 3.

Lire d’autres articles en lien avec le DJI Mavic 3 :

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
GRELLIER JP

Bonjour, je n’arrive pas à effacer de l’historique de DJI Fly les missions waypoint devenues inutiles (Mavic 3). Quelqu’un a t-il la solution? Merci

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex