Sélectionner une page

DJI FPV Combo : un drone FPV avec la technologie DJI

DJI FPV Combo : un drone FPV avec la technologie DJI

C’est aujourd’hui, le 2 mars 2021 que DJI dévoile son nouveau produit : le DJI FPV Combo. Les aficionados de la marque n’auront pas loupé les spoilers dévoilés ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.

DJI se lance réellement à l’assaut du drone FPV, s’appuyant sur le succès de l’écosystème d’accessoires DJI FPV sorti en 2019. Au programme : un drone FPV rapide made by DJI ainsi qu’une nouvelle radiocommande 2 DJI FPV et un casque DJI FPV amélioré.

DJI FPV Combo en utilisation

Pour un résumé complet des caractéristiques techniques du DJI FPV, je vous invite à lire son article dédié. Dans cet article, nous vous présentons ce tout nouveau produit que avons eu la chance de recevoir quelques semaines avant son annonce officielle.

Ce que DJI promet avec le DJI FPV Combo

DJI FPV Combo c’est le meilleur moyen de se lancer à l’assaut du drone FPV. Le pack contient le drone, la radiocommande ainsi que le casque DJI FPV V2 pour assurer la partie immersion et pilotage. Vous retrouverez également tout pour alimenter le setup complet.

Voici les promesses du DJI FPV Combo :

  • Un kit complet prêt à voler
  • Un drone FPV rapide (140 km/h)
  • Plusieurs expériences de vol disponibles
  • Transmission OcuSync 3.0
  • Portée de 6 km (CE)
  • Vidéo 4K 60p et FullHD 120p
  • Radiocommande ergonomique
  • FOV ultra grand angle de 150°
  • Retour vidéo en direct à 810p/120ips

Nous vous détaillons dans cet article tout ce qui compose ce DJI FPV Combo.

Le drone

Le drone DJI FPV présente un form factor sportif et furtif comme nous ne l’avions jamais vu auparavant pour du DJI. Ce drone de 5 pouces passe sous la barre des 800 grammes avec très précisément 795 grammes au compteur (avec batterie). Il est alimenté par une batterie Li-ion 6S propriétaire de 2000 mAh. À ce titre, DJI annonce jusqu’à 20 minutes d’autonomie pour le drone. Il faudra vérifier cette autonomie en comparant les différents modes de vol.

Drone DJI FPV

Les hélices qui permettent au drone de voler sont également propriétaires. Ces tripales de type « 5328S » font 5,3 pouces de diamètre et disposent d’un pas de 2,8 pouces. On retrouve une fixation quick-release qui permet de les installer sur le drone en quelques secondes. Des repères colorés sont présents sur les moteurs et sur les hélices pour une installation correcte.

La vitesse maximale du drone pourra atteindre 140 km/h et il passe de 0 à 100 km/h en deux secondes (en mode M). Nous vous détaillons les modes de vol plus bas. Le drone dispose de capteurs de collision vers l’avant et vers le bas.

La caméra

Le drone est équipé d’une caméra 4K qui filme jusqu’à 60 images par secondes (3840 x 2160 pixels). Elle repose sur un capteur CMOS de 1/2.3 pouces de 12 mégapixels. Elle affiche un très beau FOV de 150°, idéal pour une belle immersion en vol. Attention ce FOV n’est disponible qu’à 50 et 100 ips. Pour les enregistrements à 60 et 120 ips, il sera de 142°. Vous pourrez pousser jusqu’à 120 images par secondes en Full HD, pour des ralentis qualitatifs.

DJI FPV en vol

Cette caméra est stabilisée sur un axe (celui di tilt) grâce à une nacelle mais on retrouve également la stabilisation numérique RockSteady (qu’on avait découverte avec la caméra DJI Osmo Action). L’enregistrement est disponible avec les codecs H.264 et H.265. Comme souvent avec les caméras DJI, on retrouve deux profils colorimétriques : Standard et D-Cinelike.

La transmission

OcuSync 3.0 fait son apparition avec le DJI FPV Combo. Le système de transmission intégré aux derniers drones DJI en version 2 brille par sa stabilité de signal et sur la portée possible. Ici combiné avec la technologie HDL (découverte avec l’écosystème d’accessoires DJI FPV en 2019), l’OcuSync 3.0 dépasse les transmissions classiques en FPV.

Avec cet OcuSync 3.0, DJI entend proposer une portée de 6 km en norme CE (et 10 km en FCC). En effet, cette transmission inclue désormais les fréquences 5.8 et 2.4GHz. Elle vous permet d’avoir un retour vidéo dans le casque DJI FPV V2 à 810p/120ips avec une latence inférieure à 28 millisecondes. Enfin le débit binaire passe à 50 Mbit/s

Le casque

Le casque de ce combo reprend exactement le même design et form factor que le DJI FPV sorti en 2019. Mais cette V2 apporte des changements et améliorations. Le casque DJI FPV V2 utilise en plus du 5,8 GHz, la fréquence 2,4 GHz pour communiquer avec le drone DJI FPV. La portée annoncée est de 6 km (norme CE). Quatre antennes Dual Band (LHCP, RP-SMA) sont fournies et sont à visser sur le casque.

DJI FPV Combo : casque DJI FPV V2 et radiocommande

Ce DJI FPV V2 est équipé de deux écrans de 2 pouces (1440 x 810 avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. Le retour vidéo dans le casque se fait en 720p à 60 images par secondes. Il est possible d’enregistrer votre DVR en ajoutant une microSD dans le casque (attention, vous enregistrerez aussi les éventuelles perturbations du signal).

Le casque s’alimente entre 7 et 25 volts (de 2 à 6S) mais il est fourni avec une batterie Li-ion DJI. Il s’agit d’une 2S de 2500mAh. DJI livre également un connecteur jack vers USB. Vous aurez, comme sur la V1, la possibilité d’alimenter le casque avec votre propre Li-ion avec le connecteur Jack vers XT60. La distance inter-pupillaire (IPD) est réglable de 58 à 70 mm.

Au niveau des connectiques, le casque DJI FPV V2 dispose d’un port USB Type-C, d’un connecteur d’alimentation jack 5.5 et d’un AV-IN jack 3.5. Enfin, trois boutons permettent différentes actions : le joystick pour naviguer dans les menus, un bouton d’action pour entrer/sortir des menus et un bouton Record pour lancer/arrêter les enregistrements.

La radiocommande

Cette mode des radiocommandes au style manette de jeu vidéo semble avoir pris aussi chez DJI. Elle offre une excellente ergonomie en utilisation. Les sticks sont rangés en dessous et se vissent en quelques secondes. Elle dispose d’une batterie interne 1S de 2500mAh qui offre une belle autonomie. En façade, on retrouve un bouton on/off et quatre LEDs affichant le niveau de charge de la radiocommande.

Radiocommande 2 DJI FPV

Un connecteur USB Type-C permet de la recharger mais également de la brancher sur un PC/Mac pour s’en servir avec un simulateur de vol. De nombreux boutons sont disponibles :

  • un interrupteur 3 positions pour sélectionner les modes de vol,
  • une molette pour orienter la caméra en vol,
  • un bouton RTH,
  • un bouton Pause,
  • un interrupteur 3 positions pour sélectionner 3 positions de caméra prédéfinies (normal, top shot et contre plongée);
  • un bouton start/stop pour armer les moteurs (voir modes de vol);
  • un bouton paramétrable C1.

Le DJI Motion Controller

DJI dévoile une alternative au pilotage de son drone FPV grâce au Motion Controller. Oubliez ce que vous savez sur les radiocommandes, cet outil vous propulse dans le futur !

Entièrement pilotable à une main, ce contrôleur de mouvement offre une expérience de pilotage ultra-intuitive. Pointes simplement la direction que vous souhaitez donner au drone, appuyez sur la gâchette et le drone ira à ce point. On retrouve un bouton de freinage pour plus de sécurité. Couplé au casque DJI FPV V2, le DJI Motion Controller promet une immersion incroyable empruntée aux jeux vidéos en réalité virtuelle !

Les modes de vol du DJI FPV Combo

DJI a pensé à tout le monde et a incorporé différents modes de vol pour chaque type de pilote, débutant comme confirmé sur son DJI FPV Combo.

Mode Normal (N)

Similaire à l’expérience de pilotage des drones DJI, ce mode Normal est adapté aux personnes avec peu d’expérience en matière de pilotage de drone FPV (ou alors pour des vols dans un endroit avec beaucoup d’obstacles).

L’enregistrement vidéo suivra les mouvements du drone ainsi l’effet « FPV » sera présent (contrairement à l’horizon maintenu sur une prise de vue avec un Mavic, par exemple). Pour démarrer en mode N, il vous faut placer les sticks dans les coins intérieurs bas (CNC), comme vous le feriez avec un drone DJI.

Mode Sport (S)

Ce mode est un hybride entre un mode de pilotage assisté et un mode purement inspiré du drone racer, dans le contrôle. Il est recommandé pour les personnes n’ayant pas ou peu d’expériences dans le pilotage de drones FPV. Le mode Sport permet de se familiariser graduellement avec le drone.

Ce mode fournit un vol stabilisé alors que le drone maintient son altitude de vol. Ici l’inclinaison et le roulis sont limités. Trois modes de virage sont disponibles et permettent de modifier l’angle d’inclinaison du drone. Pour armer les moteurs, il vous faudra de nouveau utiliser la méthode CNC. La vitesse du drone est limitée à 27 mètres par seconde.

Mode Manuel (M)

Largement débridé, ce mode de pilotage s’adresse aux personnes ayant de l’expérience. Vous retrouverez les sensations de pilotage d’un drone FPV voire même d’un drone freestyle. Pour armer les moteurs, il vous faudra cliquer deux fois sur le bouton start/stop. Ici, le drone peut voler jusqu’à une vitesse de 39 mètres par seconde.

Pour éviter toute déconvenue, ce mode M est limité aux premières utilisations. Similaire au mode « Angle » d’autres marques, le mode M limité garde le drone à une altitude stable, l’inclinaison et le roulis sont règlementés et le drone ne peut pas se retourner. Il est possible de désactiver ce mode limité, suivez notre tuto pas à pas.

Fonctions avancées de sécurité

DJI incorpore un peu de sécurité et d’assistance à ce drone hybride entre le drone DJI et le FPV. En effet, il dispose de cinq sécurités :

  • Freinage d’urgence et vol stationnaire : un bouton sur la radiocommande permet d’activer cette fonction en cas de perte de contrôle du drone. Le drone va alors s’arrêter subitement et voler en stationnaire;
  • Return To Home (RTH) : pressez le bouton RTH sur la radiocommande et le drone reviendra progressivement à son point de départ et cela, de façon totalement autonome (détection d’obstacles prise en charge). Notez que ce mode s’active automatiquement en cas de perte du signal de transmission;
  • Assistance décollage/atterrissage : Comme expliqué plus haut, ces actions sont rendues plus faciles et intuitives (pour les connaisseurs de DJI) grâce à la manœuvre de CNC (sticks vers les coins intérieurs bas). Une fois le drone au sol, poussez le stick des gaz vers le bas pendant 3 secondes pour couper les moteurs;
  • Capteurs de collisions : Deux capteurs sous le drone permettent de détecter le sol en permanence. Deux capteurs de plus sont positionnés vers l’avant, sous la caméra, et permettent de signaler et d’éviter tout obstacles proche au drone (attention ces deux capteurs frontaux ne sont actifs qu’en mode N – désactivés dans les modes S et M);
  • Fonction « Localiser mon drone » : en cas de perte temporaire du drone, l’application DJI Fly vous montera sa localisation sur une carte.

Notez que l’activation des deux premiers modes passeront le drone automatiquement en mode Normal (N).

DJI Fly

Chaque utilisateur devra installer l’application mobile DJI Fly pour effectuer quelques actions avec le DJI FPV Combo. C’est en effet par ce biais que l’activation devra se faire. Vous pourrez y éditer vos vidéos et voir vos prises de vue. Il est également possible de visualiser le flux vidéo dans l’application en connectant votre smartphone au casque DJI FPV V2.

DJI Fly n’est pas encore disponible sur le Google Play Store ? Alors rendez-vous sur la page de téléchargement DJI afin d’installer l’APK. D’ici quelques jours la mise à jour sera déployée sur le Google Play Store.

À qui s’adresse ce DJI FPV Combo ?

DJI entend ouvrir de nouvelles perspectives pour le FPV avec ce produit. Conçu comme un hybride entre les drones DJI et le FPV, c’est un produit qui pourrait convenir à un bon nombre de personnes.

Le pilotage est annoncé comme sportif en mode M et le drone permet de filmer avec une très haute qualité d’image. On imagine qu’il conviendra alors aux profils suivants :

  • Les habitués des drones de loisir ayant envie de se lancer dans le FPV depuis quelques temps;
  • Les créateurs de contenus vidéos pour proposer du nouveau contenu immersif à leur audience;
  • Les fans de FPV qui pratiquent déjà et souhaiteraient propulser leur vidéos à la 4K 60p avec une transmission cristalline en numérique;
  • Les passionnés de nouvelles technologies souhaitant s’essayer à une nouvelle activité.
Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce produit 😉
0
Votre avis sur le DJI FPV ?x

Le DJI FPV Combo est d’ores et déjà disponible sur studioSPORT :


Articles en lien avec ce sujet :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex