Juillet 2018, une nouvelle législation entre en vigueur pour les drones de plus de 800g.
[Mise à jour : 25/10/2018] : Comment enregistrer son drone et comment faire la formation sur AlphaTango
[Mise à jour : 06/09/2018] : Drones de plus de 800g, la plateforme AlphaTango arrive !
[Mise à jour : 19/06/2018] : La loi drones de plus de 800 grammes repoussée
[Mise à jour : 22/05/2018] : Décret d’application : les 800 grammes sont validés !
[Mise à jour 05/02/2018] : Deux nouveaux décrets ont été annoncés, nous vous expliquons rapidement ce qu’ils précisent.
En Juillet 2018, de nouvelles directives vont être mises en application quant au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils. Ces obligations s’appuient sur une loi votée en octobre 2016 et publiée au Journal Officiel. Elle sera complétée par des décrets d’applications très prochainement.
Chez studioSPORT on anticipe et on vous explique !
A partir de Juillet 2018, une nouvelle législation va donc s’appliquer aux possesseurs de drone pesant plus de 800 grammes. Premier élément de cette loi, il sera nécessaire de déclarer en ligne la possession d’un drone de plus de 800 grammes. Ces drones « lourds » devront être équipés de signaux lumineux et sonores afin d’être facilement identifiables dans le ciel. Des drones comme le DJI Mavic Pro, le DJI Mavic Air, le DJI Spark ou le Parrot Bebop 2 sont donc dispensés de déclaration électronique car étant en dessous des 800 grammes réglementaires.
Enregistrement des drones
Prochainement, les pilotes de drone devront enregistrer leurs drones de plus de 800 grammes. La loi tente d’améliorer la traçabilité des drones et de leurs pilotes. Les démarches seront simples : un enregistrement électronique avec le numéro de série du drone. Le but est de justifier de l’identité du propriétaire. Le certificat d’enregistrement sera valable 3 ans. Tout comme une carte grise de voiture, il sera possible de rattacher un numéro de série à un pilote.
Formation en ligne obligatoire
Aujourd’hui, seuls les professionnels ont besoin d’un brevet de pilotage pour pouvoir piloter un drone. En 2018, il sera obligatoire pour tout le monde de disposer d’une attestation de formation au télépilotage pour les drones supérieurs à 800 grammes. Bien évidemment, cette formation n’a rien à voir avec le théorique ULM demandé pour les professionnels.
La formation théorique sera accessible en ligne après inscription sur un portail dédié que nous vous communiquerons dès son ouverture. Elle sera non diplômante et durera qu’une dizaine de minutes. A l’issue de celle-ci, une attestation de suivi de formation est délivrée pour 3 ans.
Installation de dispositifs lumineux et sonores
Cette règle s’adresse aux constructeurs qui auront pour obligation de mettre en place des dispositifs lumineux sous les drones de plus de 800 grammes ainsi qu’un système d’avertissement sonore lors de la chute de l’engin. Pas besoin de ranger votre drone au grenier en 2018 puisque la loi ne sera appliquée qu’en 2019. Vous aurez le temps de modifier votre drone « obsolète » afin qu’il soit conforme à la législation. studioSPORT vous accompagnera et vous proposera des solutions afin de mettre à jour votre drone et l’équiper des éléments obligatoires.
Plus de détails ici : https://www.federation-drone.org/les-drones-dans-le-secteur-civil/la-reglementation-francaise/
Pour résumer, pas de panique !
Vous n’avez qu’à enregistrer en ligne votre drone et vous enquérir de la formation. Pour le reste on s’occupe de tout !
Enfin, nul n’est censé ignorer la loi. Mais heureusement, studioSPORT est là, pour répondre à vos interrogations et vous faciliter ce passage en 2018 !
Attention, les seuils de poids seront précisés par décret…
Bonjour Sylvain,
Oui, ce sera précisé, mais la loi de 2016 dit que :
« les aéronefs, d’une masse supérieure à un seuil fixé par voie réglementaire, qui ne peut être supérieur à 800 gr »
Bonne journée,
Je parie sur une limite de poids ramener de 800 grammes à 250 grammes, comme envisagé dans la réglementation Européenne en cours d’études.
😉
Tout à fait d’aco.
Tout à fait d’acco.
Bonjour,
Savez-vous sur quel site nous pouvons enregistrer le drône. j’ai cherché et je n’ai pas trouvé.
cordialement
christophe
Bonjour Christophe,
Cela n’est pas encore accessible, nous vous communiquerons le lien du site dès qu’il sera disponible.
Bonne journée,
Bonjour,
Le site est-il désormais ouvert ?
Pierre
Bonjour Pierre,
Le site n’est pas encore accessible mais l’application sous Android est sortie ! Nous faisons le point rapidement dans cet article : https://blog.studiosport.fr/drones-de-plus-de-800g-la-plateforme-alphatango-arrive/
Bonne journée,
Bonjour faudra t’il équiper le drone suite à cette’ réglementation ,?
Bonjour,
Oui il faudra certainement équiper votre drone d’un dispositif lumineux et sonore, nous verrons si les marques sont capables de s’adapter. Sinon nous proposerons des kits à installer.
Bonne journée,
Bonjour,
La définition de drone comprend aussi les voilures fixes?
Bonjour Fred,
D’après la loi, oui, mais cela est en discussion et sera validé par le décret.
Bonne journée,
Bonjour
Quand est t il des drones homemade ? sans numéro de série ? merci
Bonjour,
Les possesseurs de drones homemade devront renseigner le numéro de série du contrôleur de vol.
Bonne journée,
Ok mais tous les contrôleurs de vol n’ont pas un numéro de série style KK2.1 lcd
Effectivement, le décret précisera donc les modalités dans ce cas précis.
Bonne journée,
Une solution sera proposée pour le DJI Phantom 2 upgrad pour le dispositif sonore et lumineux ?
Parce que pour ma part je ne suis pas près d’en changer j’en suis très content.
Bonjour,
Nous proposerons des solutions pour de nombreux drones et notamment la gamme DJI Phantom.
Bonne journée,
Merci votre réponse, vous pouvez continuer de me compter parmi vos clients car en 2018 je compte voler autant qu’en 2017
Merci à vous pour votre fidélité.
Bonne journée,
esque qu’on doit payer quelque chose pour le signale sonore ou bien une mise a jour le fera
Bonjour,
Nous ne pouvons pas encore vous dire, mais nous vous proposerons une solution.
Bonne journée,
Merci pour ces informations et votre veille réglementaires
Faut-il se rabattre sur un Mavic pro ou autre pour la suite et attendre une nouvelle réglementation encore plus strict qui obligera aux amateurs d’avoir des machines restreintes aux conditions réglementaires(portée etc) mais je pense que les constructeurs vont faire ces limites vià les logiciels de télépilotage qui seront débloqués par numéro d’agrément .
Il y a pas mal de discutions sur ces obligations avec le critère des 800 grs un drone de 780 grs comme le Mavic est aussi dangereux qu’un phantom 3 dans de mauvaises mains.
Bonjour,
Le bip en cas de chute n’a aucun intérêt. Si ils veulent vraiment une solution allant dans ce sens, il faudrait plutôt une sirène au sol, connecté au drone et qui se déclenche en cas de chute (ou perte de signal du coup).
Bonjour,
Elle a un intérêt pour toute personne se trouvant sous le drone en chute. Ce signal permettra ainsi d’attirer l’attention et ainsi d’éviter le drone. La sirène au sol n’est pas une mauvaise idée, mais pas forcément judicieuse, si le drone tombe à quelques centaines de mètre du télépilote.
Bonne journée,
bonjour , la réglementation s’applique ou pas car je désire être professionnel de l’image dans la vente immobilière , mais tout indique que dépasser le poids de 800gr il y es tout un protocole mais je désire posséder le dji mavic pro qui lui pèse seulement 734gr . pouvez m’informer sur la législation . merci .cordialement Mr JAMINET
Bonjour Monsieur,
Sachez qu’en tant que professionnel la législation est plus complexe que pour une utilisation grand public. En effet, vous pouvez retrouver la procédure pour devenir professionnel du drone en bas de cette page : https://www.studiosport.fr/materiel-professionnel-drones-et-cameras-m60358.html
Bonne journée,
Bonjour,
Toutes photos aériennes résulte de la photographie aérienne… Donc à chaque vol dit professionnel avec commercialisation de l’œuvre, une autorisation de vol est à demander à la DGAC même si vous êtes photographe… On est sur de la photo aérienne et donc autre réglementation.
bjr , pourquoi autant de différence administraive loisirs et pros ? pour faire simple ! au final le loisir on garde les photos et video a titre privé et pros on vends sa prestation ! en loisir on ne peut pas partager?sauf si respectde la legistation!merci
Bonjour,
Tout à fait, vous pouvez publier votre vidéo en tant que loisir uniquement si elle respecte la loi et n’est pas monétisée.
Bonne journée,
Bonjour, voilà je viens pour avoir des conseils. Je voulais ces jours-ci m’acheter un drone DJI Phantom 3 SE. J’ai vu qu’en juillet 2018 les lois allaient fortement changer pour tout ce qui est lié au drone. Mon but est dans un premier temps d’apprendre à d’utiliser le drone à titre personnel pour faire des vidéos et photos aériennes que je met sur une page facbook et sur un site Internet ou je représente ma région (rien de commercial que du perso). Par la suite, si je trouve le système efficace je l’intègrerai sûrement dans mon activité de création de… Lire la suite »
Bonjour Fabrice,
L’achat d’un drone reste dans tout les cas un investissement judicieux. En effet, que ce soit pour votre loisir ou pour une utilisation pro, le drone est un outil bluffant qui permet de diversifier votre point de vue !
Il faudra effectivement équiper le DJI Phantom 3 SE des dispositifs lumineux et sonores.
Pour une utilisation professionnelle, sachez que c’est plus approfondi, vous pouvez retrouver le détail en bas de cette page : https://www.studiosport.fr/materiel-professionnel-drones-et-cameras-m60358.html
Bonne journée,
Je souhaite m’acheter un phantom 3se et je ne sais pas si il sera aux norme car quand il parlent des alertes, il ne disent pas si ce sera des accessoires ou simplement une mise à jour logicielle pouvez vous me renseigner là dessus
Bonjour Pierre,
Il faudra équiper votre DJI Phantom 3 SE de dispositifs lumineux et sonores qui seront des « accessoires ».
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Je viens de me procurer justement un DJI Phantom 3 SE. Je n’étais pas au courant des nouvelles normes qui pourraient s’appliquer et je pense très sincèrement exercer mon droit de rétractation dans les jours qui viennent. Lorsque vous parlez d’accessoires permettant d’avoir le signal sonore en cas de chute, de quel type d’accessoire s’agira-t-il ? Avez-vous un exemple concret pour me motiver à le conserver et revenir vers vous lorsque le moment sera venu ?
Merci et Bonne journée à vous
Bonjour Simon,
Malheureusement pour le moment nous n’avons pas de détails à ce sujet. Nous savons qu’il faudra un dispositif lumineux et sonore, mais nous ne pouvons vous dire si une simple mise à jour firmware suffira ou s’il faudra installer des leds et buzzers supplémentaires. Il faut attendre les décrets afin d’avoir un maximum de détails.
Bonne journée,
Merci pour votre réponse très rapide ! En tout cas sans tenir compte de tout ça, techniquement il est possible d’ajouter des buzzers sur un drone phantom selon vous ? (et en particulier pour les cas de chutes)
Merci encore pour la réactivité !
Bonjour,
Oui tout à fait, si besoin, notre équipe technique proposera une solution.
Bonne journée,
Bonjour
J ai juste une petite question concernant la non-rétroactivité de la loi concernant les drones achetés avant le decret d application.
Exemple une 2CV sans ceinture à l arrière peut de nos jours toujours rouler malgré que celles-ci soient obligatoire ?
Bonjour Stéphane,
Je n’ai pas la réponse pour la 2CV, pour le moment les textes indiquent qu’une rétroactivité sera faite afin que l’ensemble des drones de plus de 800g soient aux normes.
Bonne journée,
Bonjour,
A partir de quand peut-on enregistrer son drone et où ?
Où trouve-t-on le lien pour le petit brevet théorique ?
En tant q’étranger venant en vacances sur le territoire français comment cela se passe-t-il au niveau de l’enregistrement.
Merci d’avance pour vos réponse et bonne année à toute l’équipe
Bonjour,
Nous n’avons pas de date, ni le lien, car pour le moment rien n’est disponible. Il faudra attendre l’arrivée des décrets pour avoir plus de détails ainsi que les outils.
Je n’ai pas la réponse pour l’enregistrement d’une personne étrangère venant en vacances, mais je pense que cela sera faisable depuis le site internet.
Meilleurs voeux pour cette année 2018 et bonne journée,
Bonjour, quelle sont les distances maximum autorisées pour un drone de moins de 800grs, car avec un mavik ou un disco le kilometre ou plus sont techniquement possible, et il est ridicule de voler à 100m avec ses Models!! merci
RÉPONDRE
Bonjour,
Les règles restent les mêmes, vous devez garder à vue votre drone peut importe ses capacités. Retrouvez les 10 règles ici : https://blog.studiosport.fr/manuels/Notice_drone_VF_FR_web-3.pdf?x12473
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
En tant que pro, est-il possible d’utiliser ses compétences S2 pour voler en mode loisir dans un club ou une prairie(avec autorisation du propriétaire) et hors CTR…, dans ce cas voler au maximum à un kilomètre du point de décollage.
Bonjour Neo,
Lorsque vous volez en loisir, il faut rester à vue, votre capacité à voler en S2 n’apporte rien.
Bonne journée,
Bonjour thomas,
Merci pour votre réponse que je comprends.
merci
Bonjour Je souhaite investir dans un DJI MAVIC PRO, si je comprends bien ce dernier étant inférieur à 800G ne sera pas concerné par cette nouvelle législation? Par contre au niveau des zones de vols autorisés entre le site géo portail et mach7drone, lequel est il le plus fiable car toutes les zones ne sont pas identifiées ou pus restrictives. Par le biais du drone, en lui même ou sur le site de DJI pouvons nous avoir cette bonne info surtout en cas de contrôle. Concernant d’autres pays, faut il à chaque fois j’imagine se renseigner auparavant? Merci pour vos… Lire la suite »
Bonjour,
Effectivement le DJI Mavic Pro faisant moins de 800g, alors il ne sera pas soumis à cette législation.
Malheureusement il est difficile de conseiller l’un ou l’autre outil, je pense qu’il faut consulter les deux afin d’être certain que la zone de vol est autorisée.
Vous pouvez effectivement consulter les NoFlyZones sur le site DJI : https://www.dji.com/fr/flysafe/geo-map
Pour les pays étrangers, il faut effectivement consulter les lois et réglementations pour chacun d’entre eux. Vous pouvez notamment consulter ce site : http://www.dronelaw.in/
Bonne journée,
Bonjour Thomas, Merci beaucoup pour ces renseignements? il me reste plus qu’à investir à présent, prendre du plaisir en toute légalité.
Tout à fait ! Bons vols 😉
Bonjour,
Ayant passé l’année derniere une formation télépilote avec brevet ULM, je n’ai pas bien compris, concretement, que vais-je devoir faire ? repasser un examen ?
Bonjour,
Pour le moment cela n’est pas clairement détaillé dans les décrets. Il va falloir patienter afin d’avoir toutes les informations.
Bonne journée,
est-il judicieux passer le ULM maintenant?? Je viens d’acheter le livre et je voulais m’inscrire mais, maintenant je ne sais plus quoi faire ?
bonjour Thomas, est il possible dans le cas d’une micro entreprise d’utiliser un drone de type mavic pro.
le fait d’avoir une activité professionnel lié aux drones nécessite t’il une formation, même si on n’utilise pas de matériel pro.
Renaud
Bonjour Renaud,
Oui tout à fait, dès lors que vous faites une utilisation professionnelle d’un drone alors vous êtes soumis à la réglementation d’un professionnel. Peu importe le drone utilisé.
Bonne journée,
Bonjour , j’habite au Luxembourg et je vais régulièrement en vacances en France.
Je regarde pour acheter un phantom 4 pro plus .
Etant etranger , devrais je ou est ce possible d’enregistrer le drone et faire la formation ??
Merci d’avance pour votre réponse, Fred
Bonjour,
Très bonne question, je pense que vous serez contraint de faire la formation et l’enregistrement de votre drone. Pour le moment je n’ai pas la certitude mais je pense que ça sera précisé très prochainement.
Bonne journée,
Merci pour votre réponse 😉
Bonjour,
Je suis sur le point d’acheter un phantom 4 et je me pose des questions car le vendeur me dit qu’il ne peut plus voler ( 30m de haut 50m de distance)chez lui étant dans ou à proximité d’une NFZ. cette limitation est-elle uniquement sur les nfz? y a t’il toujours aujourd’hui la possibilité d’exploiter les 3,5kms promis? ou ceci va-t’il aussi être bridé prochainement?
Merci d’avance pour vos réponse!
Bonjour Jordan,
Si vous êtes hors des NFZ alors vous n’aurez pas ces limites. Par contre, la loi vous impose de garder votre drone à vue, ce qui ne vous permettra pas de l’emmener à 3,5km !
Bonne journée,
bonjour,
merci pour ces précisions, autre question : faut-il obligatoirement une connexion internet pour faire décoller le drone sans restrictions, hors nfz bien sur. Merci d’avance