Deux nouveaux décrets ont été publiés au Journal Officiel, vendredi 2 février 2018, précisant les nouvelles réglementations sur la formation des pilotes d’aéronefs. Nous vous avions parlé des nouvelles réglementations 2018 en fin d’année, elles se précisent donc ! Il est donc tout naturel pour nous de vous résumer les prévisions apportées par ces décrets. Nous attendons également le complément par arrêté d’ici le 1er juillet 2018 !
Quelles sont donc les réglementations attendues ?
Avant le 1er Juillet 2018 | |
Loisir | Professionnel |
Pas de formation obligatoire, ni d’attestation | Brevet théorique ULM
Manuel d’activités particulières |
Après le 1er Juillet 2018 | |
Loisir | Professionnel |
Entrée en vigueur au 01/07/2018 | Entrée en vigueur au 01/07/2018 avec une période transitoire jusqu’au 01/01/2019 pour les détenteurs du brevet ULM (à préciser) |
Aucun prérequis pour les aéronefs de moins de 800g
Formation théorique en ligne obligatoire pour les aéronefs de plus de 800g |
Pour tous les aéronefs:
Certificat d’aptitude théorique (certainement en centre d’examen)* Attestation de suivi de formation (pour la partie pratique)** |
*L’examen théorique portera sur « la réglementation relative à l’utilisation de l’espace aérien, aux conditions d’emploi des aéronefs circulant sans personne à bord, au respect de la vie privée, à la sensibilisation des dangers liés à leur utilisation et aux sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation applicable. Il comporte également des éléments relatifs à la connaissance générale de l’utilisation des aéronefs circulant sans personne à bord, leurs performances et les principes du vol, à la préparation du vol, à la météorologie et ses effets sur la conduite du vol, à la navigation et à la radio navigation » Art D. 136-3 Décret n°2018-67 du 02 février 2018
**La partie pratique consistera à «la formation relative aux compétences pratiques (…) sur la préparation du vol et de l’aéronef ainsi que sur la gestion du vol en situation normale et en situation dégradée. »
Art D. 136-3 Décret n°2018-67 du 02 février 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/2/2/TRAA1713499D/jo/texte
Bonjour, comment peut-on suivre une formation en ligne ?
Un belge peut-il suivre cette formation ?
Merci d’avance
Claude
Merci Studiosport pour le résumé des nouvelles lois.
Par contre ce serait sympa quand vous pomper des images sans en demander la permission d’au moins citer en copyright la provenance. Mon Inspire 2 s’en portera encore mieux 😉
>> https://letsflyproduction.com.
Merci bien
Bonjour Anthony,
Nous sommes navrés pour cela, nous pensions à tord qu’elle était libre. Cela à été modifié
Bonne journée à vous
Bonjour, qu’en est il s’il on est deja pro que lon a deja le brevet ulm, que lon a déja déposé le map etc … merci
Bonjour,
Pour le moment cela n’est pas clairement détaillé dans les décrets. Il va falloir patienter afin d’avoir toutes les informations.
Bonne journée,
voilà plus qu’à acheter un drone de moins de 800 grs comme le mavic qui doit être aussi dangereux mais avec une portée beaucoup plus longue. C’est la réglementation avec des seuils . J’espère que les construteurs vont faire des soldes .
Bonjour, Ça veux dire que pour mon DJI Mavic Pro je n’ai besoin de rien ?
Bonjour,
Tout à fait, tant que vous restez dans le domaine du loisir !
Bonne journée,
Pour les pros, il faut donc tout repasser avant le 01/07/19 et pour quel coût de formation et d’exam si je comprends bien…
Bonjour,
Pour le moment cela n’est pas clairement détaillé dans les décrets. Il va falloir patienter afin d’avoir toutes les informations.
Bonne journée,
Les télé-pilotes en règle avec la règlementation actuelle vont être dispensés du théorique drone… Après vérifications, la DGAC va donner des équivalences aux pilotes déjà en règle Art. D. 136-2-2.-Sont réputés satisfaire à la formation mentionnée à l’article L. 6214-2 du code des transports et sont dispensés de l’obligation de détention du certificat d’aptitude théorique et de l’attestation de suivi de formation mentionnés à l’article D. 136-2, les télépilotes qui répondent aux exigences requises pour l’exercice d’une activité particulière en application des dispositions de l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne… Lire la suite »
Et bien voilà une réponse claire ! 🙂
Non en principe les pros déjà déclarés n’auront rien à repasser…. Affaire à suivre
Bonjour,
Effectivement, affaire à suivre, cela reste très flou pour le moment.
Bonne journée,
Hello
Pour les amateurs,
Formation théorique en ligne ……. Avec examen au bout ?
Coût de ces formations ?
Un lien ?
Bonjour Max,
La formation sera bien en ligne et gratuite ! L’examen se présentera certainement sous forme de QCM. Pour le moment le site n’est pas en ligne, nous communiquerons le lien dès que nous aurons plus d’informations.
Bonne journée,
Admettons que je fasse des photos à titre de loisir par exemple ( du paysage) et que je désire en faire un print pour vendre cette photos. Suis-je contrains par ces decrets alors que la photos en question à été pris dans un contexte sans demande particulière ni aucune rémunération ?
Oui. Mais en fait c’est déjà le cas aujourd’hui.
Réponse simple, et qui a toujours etait deja le cas depuis belle
Lurette
Illegale, en amteur il
Est interdit de faire commerce des photos/vieo. Donc pas de vente ou d’utilisation pour faire la pub d’un lieux afin de générer de visite donc argent
Bonjour,
Dès lors que vous proposez de vendre vos photos alors vous êtes soumis au cadre réglementaire des professionnels. C’est d’ailleurs déjà le cas, sans même parler de la nouvelle réglementation.
Bonne journée,
Bonjour, savez vous si une utilisation des photos à des fins professionelles est légale si l’on ne vend pas les photos, par exemple dans le cadre de l’immobilier?
Et si l’on vend des prises de vue aériennes prises à l’étranger dans ce cadre la législation pour les professionnels s’applique elle?
Bonjour Gilles,
Dès que votre activité est dite professionnelle et que vous utilisez un drone alors vous êtes contraint à la législation d’un professionnel. Même en cas d’utilisation pour l’immobilier.
Si vous prenez des photos aériennes à l’étranger, alors vous n’êtes pas contraint à la législation des professionnels.
Bonne journée,
Bonjour,
cet examen théorique en ligne va t il être obligatoire pour un DJI PHANTOM 3 STANDARD utilisé comme drone de loisir ?
Bonjour,
Oui tout à fait, il sera obligatoire pour tous les drones de plus de 800g.
Bonne journée,
Bonjour,
Je suis titulaire du brevet de base aeronautique (BB) avions depuis 2016 et j’ai fait une formation de télépilote auprès d’une société spécialisée dont je suis sorti avec une attestation d’aptitude la même année.
Pourrais-je exercer professionellement le métier de télépilote en juillet 2018 ?
Bonjour Alex,
Oui vous pourrez exercer en tant que professionnel en juillet 2018. Les décrets préciseront si un examen supplémentaire est nécessaire mais pour le moment cela n’est pas clairement expliqué.
Bonne journée,
Bonjour,
Je suis actuellement en train de suivre une formation pour devenir pilote de drônes.
Je passe le brevet théorique ULM jeudi et je souhaiterai savoir (si vous le savez), est-ce que si je ne me déclare pas professionnel d’ici juillet je devrais repasser le brevet pour les dronistes ?
Merci
Bonjour,
Pour le moment nous n’avons pas assez d’information pour vous apporter une réponse claire et précise. Nous vous conseillons de vous déclarer télépilote avant le 1er juillet pour éventuellement ne pas avoir à repasser le brevet de droniste.
Désolé, mais il faudra surement attendre l’arrivée de l’ensemble des décrets.
Bonne journée,
Bonjour,
J’avais l’intention de faire l’acquisition d’un typhoon h avec le realsense pour mon loisir.
Avec cette nouvelle réglementation, quel va être mes obligations légales ? faire cette formation en ligne ?
Et si je ne la fais pas ?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Tout à fait, vous devrez réaliser la formation en ligne, vous retrouverez des informations complémentaires ici : https://blog.studiosport.fr/reglementation-drones-800g-2018/
Nous ne pouvons pas encore vous dire quelles seront les sanctions.
Bonne journée,
Bonjour,
Je suis un professionnel de l’image.
Cependant je réfléchissais à l’achat d’un drone de moins de 800g pour un plaisir personnel : Poster quelques photos / vidéos sur mes comptes, SANS AUCUNE REMUNERATION OU COMMANDE D’UN CLIENT.
Je suis bel et bien, dans ce cadre là, même en tant que professionnel de l’image, dans le cadre du loisir ?
Merci d’avance !
Bonjour Simon,
Oui tout à fait, avec un drone de moins de 800 grammes qui ne génère aucun revenu, vous restez dans le cadre du loisir
Bonne journée !
Bonjour,
Si je fais des photos et vidéos à titre de loisirs (actions sportives, paysages et animaux)avec un drone de moins de 800 grammes et que je les transfère sur une de mes chaînes You Tube non monétisé qui ne ne génère aucun revenu est-ce que je suis soumis à la nouvelle réglementation ?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Non en effet, si vous ne monétisez pas vos vidéos et que votre appareil pèse moins de 800 grammes vous ne serez pas concerné par cette nouvelle mesure.
Bonne journée
Bonjour,
je suis passé au magasin de boulogne Billancourt pour voir le mavic air, mais en regardant le géoportail de plus prêt, où peut-on voler en région parisienne.
je pars à Leysin en Suisse pour skier, la ville est recouverte de rouge sur le géoportail.
je part en Turquie cet été, et la zone ou je vais n’est pas autorisée.
Question : A quoi ca sert d’acheter un drône si on ne peut pas le faire voler aux endroits ou l’on va ?
cordialement
Bonjour,
Tout d’abord, nous vous conseillons, pour un Mavic Air, de consulter en premier lieu une carte no fly zone DJI pour connaître les endroits ou votre drone ne pourra pas décoller du tout. Également, des pays comme la Turquie sont très pointilleux sur ce genre d’appareil pour des raisons évidentes, vu le climat de tensions actuel. Tous les pays possèdent leur propre législation mais, dans tous les cas, les zones urbaines et habitées seront toujours proscrites, quelque soit la marque de votre drone. Nous pouvons comprendre votre frustration mais la législation actuelle est ainsi faite.
Bonne journée,
Bonjour,
Je souhaite bientôt faire l’acquisition d’un drone et de l’utiliser dans un cadre pro. La formation qui va sortir en juillet sera-t-elle plus compliqué que celle actuellement ? Ou vaut mieux attendre juillet pour passer la formation.
Bonjour Jeremy,
Globalement, elle sera au mieux de même niveau que la réglementation actuelle, il est possible qu’elle soit légèrement plus compliquée mais rien de sur. Après, si vous êtes habitué du pilotage et que vous avez une petite expérience du drone, vous ne devriez pas rencontrer d’énormes difficultés.
Bonne journée !
Je possède le brevet théorique ULM, j’ai un MAP, une déclaration d’activité DSAC et une assurance RC. J’utilise un Phantom 4 Pro Plus pour mon plaisir personnel sans but commercial en scénarios S1 et S3. La législation applicable en juillet 2018 prévoit un avertisseur sonore en cas de crash, ce que ne possède pas le Ph4 Pro Plus. Suis-je condamné à ne plus pouvoir voler?
Bonjour Jean-Pierre,
Effectivement il faudra équiper votre drone afin de respecter la loi.
Bonne journée,
Merci. Mais où vais-je trouver cet équipement et qui va le poser sur mon drone?
Bonjour Jean-Pierre,
Nous proposerons des kits adaptables et nos équipes pourront vous faire le montage.
Bonne journée,
Excellente nouvelle! Merci.
Bonjour,
Merci pour tout cela!
J’avais dans l’idée de bosser le théorique ULM afin d’avoir le droit de voler (dans le but professionnel), dans les mois qui arrivent..
Vous pensez que l’examen en Juillet sera le théorème ULM + d’autres questions spécifiques drone, ou ce sera un nouvel examen, sans qu’on ait à apprendre le pavé ULM?
(car il me semble que le théorique ULM est beaucoup trop surfait par rapport au vol de drone… non?)
Je dis peut être des bêtises;)
Merci beaucoup
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas la réponse, mais j’espère que l’examen sera bien plus orienté drone, et ne sera plus aussi complexe que le théorique ULM.
Bonne journée,
Bonjour
Je suis dans la même situation que toi.
Avoir le droit de voler en tant que pro et donc pouvoir vendre ma prestation de « droniste » à tout client désireux d’avoir des plans aériens. Et je confirme qu’au-delà de l’intérêt purement curiosité (fort intéressant néanmoins), le pavé de l’ULM reste complètement (à90%, à mon avis) inadéquat dans des conditions de vol de drone et j’espère que la nouvelle mouture sera plus ciblée.
et donc plus simple…
à suivre….
Bonjour a vous
Meme cas, avez vous des nouvelles infos sur le type d’exam ?
Merci d’avacne
Merci!
à suivre..donc;)
Bonne journée
Hello!
Et pour les drones fait maison?
Le seul numero de serie est celui du controleur de vol, sera il valable?
Merci
Bonjour Olivier,
Nous imaginons que oui, je vous invite à contacter la DGAC car c’est un cas spécifique.
Bonne journée,
bonjour,
un cas specifique oui mais pas isolé, nombreux sont ceux qui construisent leur drone. dans ce cas quel numero de serie prendre? le controleur n’en a pas forcement. devons nous creer un numero?
la legislation ne parle que des drones de marque serialisés, ors notre precieux est unique, donc sans numero.
pour ma part cela est strictement personnel ,je fais voler mon drone a bute non commerciale les vidéos . possédant un yuneec typhons H pro , je serais obliger déjà de le déclarer et de suivre une formation
Bonjour,
je voudrais savoir si la loi conserve les drones acheté dans les années 2010.
Merci.
Bonjour,
Oui cela concerne tous les drones de plus de 800 grammes.
Bonne journée,
Bonjour,
A compter du 1er Janvier 2019 (dernière limite) les drones de plus de 800 gr devront être équipés de:
_Signaux visuels
_Un système de reconnaissance numérique (Un transpondeur comme sur les avions ?)
_Un avertisseur sonore en cas de chute
Est ce qu’une mise à jour du contrôleur sur un Phantom par exemple suffira à le mettre en conformité sinon A t’on une idée du coût de ces modifs ?
Bonjour,
Pour le moment nous n’avons pas cette information, nous attendons d’avoir plus d’informations sur les équipements requis.
Bonne journée,
Bonjour donc si j’achète un partout disco de 750 grammes je n’aurais aucun soucis ?
Bonjour Yannick,
Effectivement sous les 800 grammes vous n’êtes pas contraint à la réglementation.
Bonne journée,
Bonjour va t il y avoir un livre théorique specialement sur le Drone afin de reviser, où faut il encore prendre le manuel ULM-Telepilote de Drone??
Je demande car mon fils de 15 ans et demi desire commencer à aporendre…
Merci beaucoup
Bonjour,
Nous imaginons qu’un livre arrivera mais nous ne pouvons pas vous dire quand …
Bonne journée,
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un phantom 3 pro pour le loisir je fais quelques films sur ma chaine youtube (sans remunerations),
Je voulais savoir si l’on pouvais donner une vidéo à une personne pour un projet immobilier?
Et est ce qu’il faut une autorisation quelconque à part celle du propriétaire pour filmer sur un terrain privé au dessus d’une maison en respectant la hauteur maxi (dans ce cas, cela ne dépassera pas 15m…)
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Benoist
Bonjour Benoist,
Votre situation est plutôt compliquée, en théorie, si vous effectuez votre vol au dessus d’un espace privé, que vous ne survolez personne, que vous pilotez doucement et que vous respectez la vie privée des voisins alors cela semble rassembler l’ensemble des conditions.
Par contre, si l’utilisation finale est commerciale (vente de la maison), alors cela signifie que vous proposez une prestation professionnelle. Elle est donc soumise aux règles des pilotes professionnels.
Bonne journée,
Bonsoir,
je n’avais pas vue votre reponse désolé pour le retard…
Ok je pensais que c’était le fait que la vidéo me rapporte de l’argent qui faisait de moi un « professionel »
Du coup je ne peux pas donner ma vidéo à une personne qui va l’utiliser dans un cadre professionnel.(en sachant que ce n’est pas pour moi) un promoteur veux faire un timelap pour l’évolution du projet.
Juste pour être sûr d’avoir bien compris.
Bonne soirée.
Tout à fait, l’utilisation finale des images étant commerciale cela impose que les images soient faites par un professionnel.
Bonne journée,
Ok merci pour ta patience et maintenant il ne me reste plus qu »à devenir pro…bonne soirée et je continuerais à suivre le site qui est très bien fait bravo.
Benoist
Merci Benoist pour votre retour, bonne continuation.
bonjours ayant un phantom 3 standards pour faire de la photos aerienne de loisir j’aurais voulu savoir si une adresse pour passer la formation theorique avait ete cree
merci de votre reponse.
Bonjour Laurent,
Sachez que la loi est finalement repoussée et que nous n’avons pas d’information sur le site de la formation : https://blog.studiosport.fr/la-loi-drones-de-plus-de-800-grammes-repoussee/
Bonne journée,
merci de votre reponse car plus on cherche des reponses plus ca deviens flous et compliques
Bonjour à tous, du nouveau pour cette réglementation 2018 pour les plus de 800grs? enregistrement des drone et formation en ligne? car nous somme déjà le 7 Juillet et pas de réponse à nulle part….Cordialement
Bonjour,
Effectivement la loi est repoussée, vous trouverez plus d’information ici : https://blog.studiosport.fr/la-loi-drones-de-plus-de-800-grammes-repoussee/
Bonne journée,
Bonjour,
Je voudrais m’inscrire au nouveau diplôme de TéléPilote, quel manuel me conseillez-vous afin de préparer l’examen ?
Merci.
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement jamais lu de manuel pour préparer l’examen théorique, nous ne pouvons donc pas vous conseiller. Nous imaginons que les éditeurs vont sortir rapidement les premiers livres adaptés au nouveau diplôme.
Bonne journée,
Bonjour,
Activité Pro + DJI Mavic pro, est-ce necessaire d’obtenir les attestations de conception et specifique ?
Ensuite il faut donc obtenir le certificat d’aptitude theorique de telepilote via inscription en centre DGAC (avez-vous un site web permettant de se former aux connaissances necessaires?)
Merci
Cdt
Bonjour,
En tant qu’exploitant professionnel de drones civils, vous êtes dans l’obligation d’utiliser du matériel homologué, afin de réaliser des prises de vues à titre commercial. Il vous faudra donc une attestation de conformité au type, une attestation de conception de type ainsi que les manuels d’entretien et d’utilisation.
Nous ne connaissons pas de site internet permettant de se former, mais sachez que nous proposons des formations.
Bonne journée,
Bonjour,
Que dois je passer comme exam pour obtenir le nouveau diplome de TelePilote en France. J’ai une license de pilote prive francaise avec plusieurs centaines d’heures de vol et une license americaine de pilote de drone civil » Remote Pilot part 107″avec aussi plusieurs centaines d’heures de vol.
Merci d’avance de votre reponse
Bonjour,
Malheureusement la licence de pilote ne suffit plus aujourd’hui.
Il faut donc passer l’examen théorique, plus la formation pratique.
Bonne journée,
Merci de votre reponse. Ou puis je procurer la documentation pour l’examen theorique.
Merci
Bonjour Michel,
Actuellement peu de documentations sont sorties.
Vous pouvez contacter nos experts réglementaires à l’adresse pro@studiosport.fr
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Je suis pilote amateur/loisir de drone « fait maison », je fais du cinématique avec des drone racer/freestyle.
Si j’ai bien compris, si jamais je voulais passer professionnel et proposer des prises de vues plus « dynamiques » que ce que l’on voit avec les drones du commerce, il faudrait:
– passer le Certificat d’aptitude théorique et obtenir l’attestation de suivi de formation (pratique)
– faire homologuer mes appareils. Savez-vous s’il est possible de faire homologuer des appareils fait maison? Si oui, quelles seraient les démarches?
Merci!
David B.
Bonjour David,
Effectivement il faudra vous former comme tous les télépilotes pro afin d’obtenir le certificat d’aptitude théorique et l’attestation de formation.
Pour vos appareils, j’imagine qu’ils ont chacun leurs spécificités, sur ce point je vous conseille de vous rapprocher de la DGAC afin d’avoir les démarches précises.
Bonne journée,
Bonsoir, petite question.
Je souhaite acheter un DJI inspire 2 d’occasion homologué S1, S2, S3 par la DGAC via internet.
Suis-je contraint à être en situation professionnel ?
ça resterai pour de l’amateur filmant la montagne des espaces naturels.
Bonjour Quentin,
Si vous faites une utilisation amateur de votre drone, vous êtes simplement contraint de passer la formation AlphaTango en ligne et d’identifier votre drone via une étiquette suite à son enregistrement.
Plus d’informations dans notre article dédié à l’enregistrement sur AlphaTango.
Bonne journée,
Bonjour, oui je l’ai déjà passé avec succès donc pas de souci
Bonjour,
Je suis blogueur amateur quasi débutant et non rémunéré. Je réalise des reportages que je stocke sur Youtube (non rémunéré également). Je viens d’acheter un tout petit drone de poche (160g – 28x26x6cm) car j’aimerai illustrer certains reportages d’images aériennes. J’ai beau lire plusieurs fois les textes, je n’arrive pas à comprendre si je dois passer dans la catégorie « professionnel » et demander les agréments ou au vu de la taille, du poids et du fait que rien ne soit à destination commerciale je ne suis pas concerné par la nouvelle réglementation. Merci beaucoup pour votre aide et vos lumières.
Bonjour Monsieur Riviere,
La loi dit que, dès que votre activité n’est pas dans le domaine privé, et donc une activité particulière, vous passez dans la catégorie professionnel.
Bonne journée,
Ok je le note. Merci beaucoup pour votre rép