Sélectionner une page

Focus sur le nouvel examen théorique professionnel aux drones.4 minutes de lecture

Focus sur le nouvel examen théorique professionnel aux drones.<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Nouvel examen théorique professionnel aux drones.

A partir du 01 juillet 2018, une loi va entrer en vigueur en ce qui concerne les télépilotes. En effet, un nouvel examen théorique drone va être imposé et donc une nouvelle formation professionnelle aux drones va être disponible pour les pilotes de drones et d’aéronefs.

Attention : ce dernier concerne seulement les professionnels et non pas les particuliers, ni les pilotes de loisirs.

Nous allons donc vous expliquer en quoi il consiste, à qui s’adresse-t-il et quelles sont ses modalités.

A qui profite ce nouvel examen ?

Comme dis précédemment, cet examen théorique professionnel est adressée aux professionnels, étant rémunéré à la suite de clichés et vidéos prises par le biais d’un drone.

Qu’est-ce que cela change par rapport à avant ?

Pour le domaine professionnel : pour tous les aéronefs : certificat d’aptitude théorique + attestation de suivi de formation (en ce qui concerne la partie pratique).

Entrée en vigueur : 01/07/2018.

Ce qu’il faut pour obtenir l’examen théorique professionnel:

EXAMEN PROFESSIONNEL

Examen Théorique Examen Pratique
Durée : 1h30

60 questions

OBLIGATOIRE

Durée : 5 jours (l’examen pratique est une formation qui dure 5 jours)

OBLIGATOIRE

 

Ce que l’examen permet :

L’examen professionnel permet d’obtenir le certificat d’aptitude théorique et l’attestation de suivi de formation pratique (de plus, une attestation de fin de formation vous sera remis par l’exploitation vous ayant fait la formation).

Comment se former à cet examen ?

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Formation Théorique Formation Pratique
Durée : 5 jours

PAS OBLIGATOIRE : pour obtenir votre examen cette formation n’est pas obligatoire, néanmoins nous vous la conseillons puisque c’est une aide à l’épreuve de l’examen théorique, non négligeable.

Durée : 5 jours

OBLIGATOIRE

Pour se former à cet examen théorique professionnel, des formations sont proposées et sont divisés en 2 parties :

1 partie théorique (non obligatoire mais conseillée) qui portera sur :

  • réglementation relative à l’utilisation de l’espace aérien
  • conditions d’emploi des aéronefs circulant sans personne à bord
  • respect de la vie privée
  • la sensibilisation des dangers liés à leur utilisation et aux sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation applicable
  • les performances et principes du vol
  • la préparation du vol
  • la météorologie et ses effets sur la conduite du vol
  • la navigation et radio navigation

1 partie pratique (obligatoire) qui portera sur :

  • la formation relative aux compétences pratiques
  • la préparation du vol et de l’aéronef
  • la gestion du vol en situation normale et en situation dégradée
  • sécurité des tiers au sol et en l’air

Les deux parties de la formation comprennent des compétences qui sont communes à tous les scénarios et spécifique selon le scénario choisit.

Art D. 136-3 Décret n°2018-67 du 02 février 2018

L’âge :

Pour pouvoir piloter, un âge est requis selon les scénarios.

Pour les scénarios S1, S2 et S3 (activités particulières) : 16 ans (et avoir obtenu le certificat et l’attestation S1, S2, S3).

Pour le scénario S4 : 18 ans + détenir une licence d’aéronef habité, avoir une expérience de plus de 50 heures en tant que commandant de bord, avoir obtenu le certificat et l’attestation S4 et justifier d’une expérience de 10 heures de vol dans les 6 derniers mois.

Les durées :

La théorie : 1h30 (l’examen) et 5 jours (la formation).

La pratique : environ 5 jours (la formation). Cette durée varie en fonction des centres d’examen agrée.

Le prix :

Les prix varient en fonction des centres de formation et du scénario choisit.

Le lieu :

Pour ce qui est de la théorie de l’examen, le certificat d’aptitude se passera dans des centres d’examen DGAC (pas de limite de validation) : c’est un QCM de 60 questions, dont 45 doit être correcte pour valider le certificat (75%), qui dure 1h30.

La formation est encadrée par un exploitant (pas d’auto-formation autorisée) dans des centres de formation.

Les points positifs de ce changement :

Le nouvel examen théorique professionnel aux drones devient plus adapté à l’objectif visé. En effet, l’examen ULM proposé au départ, n’avait pas de réel rapport avec les drones. Aujourd’hui, c’est un examen spécialisé qui vous ai proposé. Cela va vous permettre de connaitre tous les rouages du drone pour devenir un télépilote de haut niveau.

La question en suspend :

La formation actuelle concerne également les personnes ayant déjà passé la formation ULM. En effet, il n’est pas dit clairement que ces dernières devront repasser la nouvelle formation, cependant, les textes mentionnent qu’ils devront demander à la DGAC une « Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote ». Des précisions arriveront prochainement.

studioSPORT dans tout ça :

Pour ne rien changer à nos habitudes, nous seront toujours là pour répondre à vos questions et vous aider face à cette nouvelle formation professionnelle aux drones. Nous vous proposons donc une formation théorique aux drones, par nos équipes ABOT (section professionnelle de studioSPORT).

 

Pour plus d’informations et approfondir votre curiosité, vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur notre blog. Il faut noter que les articles et décrets ne sont pas encore tous déterminés et publiés et qu’il est donc possible que certaines choses changent encore prochainement, voici les dernières informations : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/examens-theoriques-bb-ulm-iulm-telepilote-national-laplpplah-part-fcl

A propos de l'auteur

Chloé

Stagiaire chez studioSPORT, Chloé a toujours à cœur de tester les produits afin de donner un avis objectif et qui servira aux lecteurs du blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

21 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Dollet

Merci pour ce résumé. J’y apporte 2 precisions :
L’activité professionnelle n’est pas nécessairement rémunérée. Il me semble plus juste de retenir qu’est condidéré comme une activité professionnelle, toute activité qui n’est pas du loisir.
Au sujet des « anciens » télépilotes, les textes precisent qu’ils seront dispensés de réussir le nouvel examen mais devront demander à la dgac une « Attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote ».
L’obtention de ce document sera obligatoire pour continuer à exercer et son délai d’obtention sera limité dans le temps.
Bons vols a toutes et a tous

JYL

Bonjour,

l’examen théorique peut se faire en auto formation c’est bien cela ?
Car j’ai l’impression qu’il y a deux informations contradictoire sur votre page
Merci d’avance

Romain

Comment s’auto-former ? Si nous parlons plus d’Ulm, que faut il apprendre ?

Nathalie

Bonjour,

Vous indiquez dans votre article que « L’examen théorique professionnel permet d’obtenir le certificat d’aptitude théorique et l’attestation de suivi de formation pratique ».

Il me semble étrange qu’un QCM de 60 questions puisse donner lieu à la délivrance d’une « Attestation de suivi de formation pratique ». Par ailleurs je ne vois pas cette information apparaître dans les textes officiels…
Pouvez-vous m’en dire plus sur cette formation « pratique » qui ferait partie du nouvel examen théorique ? Ou me faire part du lien officiel qui traite de cette info ?

Merci d’avance pour vos précisions

Thomas

Bonjour Nathalie,

Merci de votre vigilance, une erreur s’est glissée dans notre phrase. En effet, nous voulions parler d’examen professionnel et non « d’examen théorique professionnel ».

Cet examen professionnel est donc divisé en deux parties :
– Théorique : Avec le QCM de 60 questions
– Pratique : Avec les 5 jours de formation

Dans l’annexe II vous retrouverez de nombreuses informations sur la partie pratique : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037019315&dateTexte=&categorieLien=id

Bonne journée,

Nathalie

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
En conclusion, sommes-nous bien d’accord sur le fait suivant : seule la partie théorique est modifiée, à partir du 1er juillet (par la mise en place d’un examen spécifique drone), la partie pratique restant inchangée ?
Merci !

Thomas

Bonjour Nathalie,

Pas vraiment, pour la théorique nous sommes d’accord, mais pour la partie pratique cela change aussi. En effet, une formation pratique sera obligatoire, ce qui n’était pas le cas avant.

Bonne journée,

Arnaud

Bonjour,
Vous indiquez que la l’examen PRATIQUE est obligatoire.
Je n’ai pas vu cette information dans les infos fournies par la DGAC.
Auriez-vous les sources de cette information ?

Pour moi le seul examen requis pour être télépilote professionnel en France, est l’examen THÉORIQUE télépilote.

Merci par avance

Arnaud

Thomas

Bonjour Arnaud,

Vous trouverez de nombreuses informations à ce lien. Vous retrouverez notamment cette phrase « Il fixe les exigences pour exercer les fonctions de télépilote dans le cadre des scénarios opérationnels S-1, S-2, S-3, S-4 et dans le cadre d’expérimentations ; il met en place un certificat d’aptitude théorique ainsi que des exigences de formation pratique. » ainsi que le programme de la formation pratique.

Bonne journée,

Jean marc Pouyau

bonjour
pouvez vous me dire si je passe la théorique pour le drone de loisir si je dois passer la pratique aussi et quelle différence entre le certificat du professionnel et du loisir merci
cordialement

Thomas

Bonjour Jean Marc,

Il faut bien différencier loisir et pro. Si vous êtes amateur, vous devrez (d’ici quelques semaines) simplement passer une formation gratuite en ligne puis procéder à l’enregistrement de votre drone. Vous retrouverez de nombreuses informations ici : https://blog.studiosport.fr/la-loi-drones-de-plus-de-800-grammes-repoussee/
Pour les professionnels une formation théorique et une formation pratique est nécessaire. Tout est expliqué dans l’article ci-dessus.

Bonne journée,

DELATTRE

Bonjour
Existe t il un livre remplaçant l’ancien « brevet théorique ULM » des édition Cépadues.
Si oui où peut t on se le procurer
Cordialement

Thomas

Bonjour,

Nous proposons le livre « Manuel du télépilote de drone » aux éditions Cépaduès sur notre site : https://www.studiosport.fr/manuel-telepilote-drone-preparation-formation-examen-a16366.html

Bonne journée,

yann

Bonjour avez vous des informations concernant les prérequis pour pouvoir être centre de formation et délivrer la formation pratique
Merci

Thomas

Bonjour Yann,

Je vous conseille de vous rapprocher de la DGAC afin d’avoir plus d’informations à ce sujet.

Bonne journée,

Cédric Vilella

Bonjour,
Connaissez-vous un site ou l’on puisse s’entrainer à répondre aux questions spécifiques de l’examen du drone?
de ce que j’ai compris le QCM a été modifié et il est à présent adapté pour l’utilisation d’un drone et non plus celui de l’ULM, est ce bien ça ?
D’avance merci,
Cédric

Thomas

Bonjour Cédric,

Je ne connais pas de site mais vous pouvez vous former grâce aux livres que vous retrouverez sur notre site : https://www.studiosport.fr/drones-modelisme-simulateurs-c-30_970.html
Effectivement le QCM n’est plus le m^me que celui de l’ULM.

Bonne journée,

Thomas

Bonjour Cédric,

Encore mieux que les livres, nous proposons un accès à Drone Exam afin de vous exercer en illimité sur les QCM : https://www.studiosport.fr/drone-exam-compte-eleve-illimite-a16407.html

Bonne journée,

21
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex