Sélectionner une page

La loi drones de plus de 800 grammes repoussée2 minutes de lecture

La loi drones de plus de 800 grammes repoussée<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

[25/10/2018] : Plus d’informations sur comment enregistrer son drone et comment faire la formation sur AlphaTango

Nous vous avions présenté la loi pour les pilotes de drones loisir, nous avons aujourd’hui plus d’informations. Nous avons eu ces informations suite à des communiqués de la FFAM et de la DGAC.

Où en est-on avec les 800 grammes  et la loi drones ?

Comme nous l’avions déjà dit, la masse de 800 grammes a été confirmée, ce qui est déjà un bon point. Par contre, nous apprenons plusieurs nouveautés dans ces communiqués, et nous allons vous les présenter.

Formation obligatoire

Cette formation sera obligatoire pour tous les pilotes de drone loisir de plus de 14 ans. Elle se déroulera en ligne ou via une application, de façon gratuite. Accessible dès septembre 2018, la formation comportera une vingtaine de questions et vous ne serez pas limitée en nombre de tentative.

Pour les pilotes disposant déjà d’un drone, il faudra réaliser cette formation drone dans les deux mois suivants sa mise en ligne. Une fois celle-ci validée, une attestation de suivi sera délivrée.

Enregistrement du drone

La plateforme d’enregistrement ne sera pas accessible avant septembre 2018. Prévue pour le 1er juillet, l’échéance étant trop proche, cette date est donc repoussée.

Un système de signalement électronique

Initialement obligatoire pour le 1er juillet, il le sera finalement pour le 1er janvier 2019. Ce système permettra d’identifier votre drone à distance grâce au protocole WiFi. Nous n’avons pas plus d’information sur le format de ce système, nous attendons des précisions. Vous étiez nombreux à nous demander le prix de cet équipement, il ne devra pas dépasser les 10€ mais aussi les 10 grammes d’après la FFAM.

Quid des équipements lumineux et sonores ?

Le signal sonore qui devait équiper l’ensemble des drones utilisés par des pilotes amateurs d’un drone de plus de 800 grammes n’est finalement pas demandé.

Le signal lumineux est quant à lui obligatoire uniquement de nuit, ce qui est donc anecdotique sachant que le vol de nuit pour un pilote de loisir est interdit.

A propos de l'auteur

Thomas

Passionné par les nouvelles technologies, je partage mon temps libre entre la course à pied et la photographie. Amateur de belles images, je me promène toujours avec mon appareil photo. #teamfuji #djiaddict

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

21 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
MONIEZ

Comme d’habitudé un pas en avant’ deux pas en arrière, un pas chassé puis une marche recule dans la dignité comme tout fonctionnaire qui se respecte. Finalement, un processus convertible …
Quant à la formation en vingt questions chez soi, autant envoyer un timbre pour avoir le diplômeplom.
Le mammouth a une fois de plus fait une fausse couche …

Pat

Tant mieux,on va surtout pas s’en plaindre, que ça reste comme ça !!!

YBProd

Oui… ou pas… La formation en ligne gratuite, obligatoire mais sans limite de tentatives, avec obligation d’avoir le certificat sur soit quand on pilote le drone (hop, en pdf dans la tablette qui sert au retour vidéo pour être sur de ne jamais l’oublier), ça permet surtout d’être sur que les gens sont conscient de ce qu’ils font, de ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire, des risques que représentent un drone, et surtout d’éviter le traditionnel « quoi ? je n’ai pas le droit de foncer avec un drone d’un kilo au milieu des gens dans un parc ?… Lire la suite »

Joel1785

Bonjour,
Je possède le brevet de pilote ULM, dois-je repasser un examen pour mon drone Phantom 3,
Merci

AMAR

Bonjour vous savez sur quel site faut-il aller pour :
– Enregistrer le drone
– Passer ce teste en ligne des septembre ?

Et que dois-je faire si je veut en faire un commerce ?

Merci

Peloponez

Ok c bien beau tous ca!mais repousser a quand??????

alain dufresne

Bonjour , j’ai un « Blade Chroma » de 1,2 kg qui clignote déjà de tous ses LED quand à un signal sonore , je n’ai pas encore essayé de le scracher pour le savoir. Bon à priori il est aux normes, mais comment trouver l’identification ? car mis à part la nacelle de caméra CGO3 4K avec émetteur ST-10+ qui porte un numéro avec code barre, il n’y a rien sur le drone lui même. Quelqu’un a t il une idée ?
Merci par avance

LHERAULT

« Cette formation sera obligatoire pour tous les pilotes de drone loisir de plus de 14 ans. Elle se déroulera en ligne ou via une application, de façon gratuite. Accessible dès septembre 2018 »

Bonjour,
Ou est on sur ce point là ?

Cordialement

MONTIGNY Jacques

Bonjour
pouvez-vous me joindre « en privé »(adresse e-mail) lorsque la loi sortira? ainsi que le lien pour y accéder? merci.

Vincent

Bonjour – nous sommes en octobre et je ne trouve toujours rien concernant le site DGAC ou passer le test pour les pilotes de drone de plus de 800gr. (créer un site avec 20 questions de QCM doit être un projet complexe pour l’administration française 😉 ) Qq’un a t’il des nouvelles? merci.

Didier

Bonjour à tous,

merci pour cette dernière info, mais hélas le site « connexion non sécurisée » !
D’autres infos ?

Bonne journée.

Guillaume

Hello Didier,
Le site est en construction 😉 Il bouge assez fréquemment.

Didier

Merci Guillaume 🙂 je suis avec attention 😀

Wago Enzo

Bonjour et merci de m accepter, juste une question : avec une licence de pilote privé suis je obligé de passer ce texte pour avoir le droit de piloter un drone. Suffit alors de simplement présenter ma licence. Merci

21
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex