Vous le savez la législation européenne arrivera dès le 1er janvier 2021. Mais aujourd’hui nous allons parler de la législation française et du système d’identification à distance.
En effet, ce système d’identification sera obligatoire à partir du 29 juin pour tous les nouveaux drones de plus de 800 grammes. Pour ceux qui possèdent déjà un drone de plus de 800 grammes, le fait de l’enregistrer avant la date du 29 juin un délai de 6 mois est accordé pour l’équiper du système d’identification à distance. L’enregistrement du drone sur le site AlphaTango est une procédure simple, rapide et gratuite que nous vous avions présenté.
Quels drones sont concernés ? Il y a des exceptions !!
Ce sont bien les drones de plus de 800 grammes qui sont concernés par le système d’identification à distance. Qu’ils soient utilisés pour du loisir ou pour une utilisation professionnelle, déjà montés ou DIY.
Toutefois des exceptions devraient voir le jour, d’après DJI, les modèles récents équipés de la technologie de transmission vidéo OcuSync 2.0 intégreront l’identification à distance. Cela veut dire que les drones DJI de plus de 800g disposant de la technologie OcuSync devaient être exempts de l’ajout d’une balise d’identification :
- DJI Mavic 2 Pro
- DJI Mavic 2 Zoom
- DJI Mavic Enterprise
- DJI Mavic Enterprise Dual
- DJI Phantom 4 Pro V2.0
- DJI Phantom 4 RTK
- DJI Phantom 4 Multispectral
- DJI Matrice 200 V2
- DJI Matrice 210 V2
- DJI Matrice 210 V2 RTK
Les informations seraient automatiquement partagées après que vous ayez renseigné vos informations depuis l’application. Bien évidemment, pour le moment nous ne pouvons vous confirmer cela ni vous dire à partir de quand cela sera disponible.
A partir de quand concrètement ?
Il y a trois cas de figure possible actuellement que nous allons vous présenter ci-dessous :
- Je possède un drone de plus de 800 grammes (hors drones cités ci-dessus) mais je n’ai pas fait son enregistrement sur le site AlphaTango avant le 29 juin 2020.
- Je dois alors l’équiper obligatoirement d’un dispositif de signalement électronique.
- Je possède un drone de plus de 800 grammes (hors drones cités ci-dessus) enregistré sur la plateforme AlphaTango avant le 29 juin 2020.
- J’ai jusqu’au 29 décembre pour équiper mon drone d’un dispositif de signalement électronique.
- J’ai acheté mon drone de plus de 800 grammes (hors drones cités ci-dessus) après le 29 juin 2020.
- Je dois alors l’équiper obligatoirement d’un dispositif de signalement électronique.
Quelles solutions pour ce système d’identification à distance ?
En partenariat avec Dronavia, nous proposons désormais des solutions qui s’adapteront à tous.
Système d’identification à distance Zéphyr Beacon Standard
Ce petit système de seulement 17 grammes est équipé d’une batterie interne afin d’être totalement autonome. Pas besoin de modifier votre drone, cette balise dispose d’une autonomie de 5 heure et d’une portée de 1km.
Par exemple, elle sera idéale pour les possesseurs de DJI Phantom 3, Phantom 4, Yuneec Typhoon H520 …
Système d’identification à distance Zéphyr Beacon Pro
Cette balise de 28 grammes répondra à des demandes professionnelles que nous avons. En effet, elle est similaire à la balise Zéphyr Beacon Standard, autonomie de 5h, fixation externe au drone mais elle aura l’avantage de disposer d’une portée de 3km.
Cette balise équipera très certainement des drones professionnels pour des besoins spécifiques.
Système d’identification à distance Zéphyr Beacon Light
Cette balise sera dédiée pour les drones DIY, notamment les drones racers. En effet, elle nécessite une source d’alimentation pour fonctionner. Les pilotes de drone racer peuvent être rassurés, elle ne pèse que 10 grammes, ce qui ne devrait pas se faire ressentir sur le comportement de leur machine.
L’autonomie est donc illimitée tant qu’une alimentation est présente et la portée de 1km.
Sytème d’identification à distance Zéphyr Beacon Light Pro
Encore une fois, cette version Pro sera dédiée à des utilisations spécifiques et très certainement professionnelles. Avec son antenne elle pourra être visible à plus de 3km malgré ses 21 grammes.
Quelles sont les données partagées par les systèmes d’identification Zéphyr Beacon ?
Le but étant de permettre aux autorités de savoir à qui appartient le drone, où il se situe et dans quel sens se dirige-t-il. Cela permettra de sécuriser les lieux sensibles ou les événements importants.
Les systèmes Dronavia Zéphyr Beacon fonctionnent tous de la même façon. Des données sont envoyées toutes les 3 secondes : le numéro de série de la balise, les coordonnées GPS du drone, les coordonnées GPS du point de décollage, la vitesse et enfin la direction dans laquelle le drone se déplace.
Les forces de l’ordre disposeront ainsi de nombreuses informations pour gérer au mieux la situation.
Et si je ne suis pas en règle ? Quelles amendes sont possibles ?
Sachez tout d’abord que les amendes ne pourront être appliquées qu’à partir du 1er novembre 2020 d’après notre confrère Fred d’Helicomicro.
Les forces de l’ordre feront donc de la prévention jusqu’à cette date mais pourront passer à la répression après le 1er novembre 2020 avec des amendes classe 4 de 135€.
Plus de questions ?
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ci-dessous.
Bonjour,
Quelle balise conseillez vous pour le Mavic 2 Pro ?
Merci d’avance,
Sam.
Bonjour,
Si tu as bien lu le document, tu n’as pas besoin pour l’instant d’installer une balise sur ton drone Mavic2 Pro (si tu l’as déjà acheté ou si tu l’achètes avant le 29 juin 2020) car il est équipé de la technologie de transmission vidéo OcuSync 2.0 qui intégrera l’identification à distance. Il faut s’attendre à une mise à jour du drone dans les mois qui viennent et avant le 1er janvier 2021.
—
Daniel.
Oui pardon autant pour moi.
Merci
Pas besoin de balise pour le m2pro. La mise à jour intègre le signal sonore. Il faut enregistrer sur AT.
Bonjour,
une seule balise peut elle être utilisée sur plusieurs appareils en sélectionnant, modifiant ou chargeant la trame spécifique ?
Bonjour Jules,
La balise pourra être utilisée sur plusieurs drones de la même catégorie de poids (de 800g à 2kg, de 2kg à 4kg, de 4kg à 25kg, de 25kg à 150kg puis supérieur à 150kg).
Par contre, la trame ne pourra être modifiée, le numéro de série de celle-ci sera la référence permettant de vous rattacher au drone.
Bonne journée,
Merci Thomas pour ces précisions, mais il serait judicieux de pouvoir au moins changer l’information autre que l’identifiant rattaché à notre identité. Car j’ai bien l’impression que la catégorie est fermée : multirotor, avion motorisé, planeur, chaque aeronef (même s’ils ont une catégorie de poids identique) appartiennent à un « groupe de signalement électronique » différent qui auront une trame wifi différente (légèrement), donc, je le crains, un module différent pour chaque type d’aéronef. Je laisse les connaisseurs me corriger. Dommage pour ceux qui aiment « toucher » à tout.
Je reviens à nouveau vers vous avec plus d’informations.
D’après l’arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord voici les aéronefs pouvant faire partie du même groupe de signalement électronique.
En espérant répondre à votre question.
Merci pour l’info mais ce tableau est pratiquement illisible.
Bonjour,
N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Bonne journée,
Bonjour, nous sommes bien loin de ce que nous a vendu la FFAM lors des négociations avec la DGAC, , 10gr pour 10 euros .
Pour ma part, j’ai des avions, des drones et des planeurs, croyez vous que je vais investir dans 3 appareils pour plus de 500€?, plus chère que certains de mes modèles…
Encore une activité qui va mourir !
Misère
@+
xjrphilippe
Merci pour l’info
Bonjour, est ce que la Balise d’identification électronique à distance Zéphyr Beacon Light – Dronavia se branche sur un phantom 4? sinon quel modèle de balise me conseillez vous?Merci.
Bonjour,
Cela ne sera certainement pas la solution la plus simple, même si réalisable. Pour un Phantom 4 nous conseillons fortement le Zéphyr Beacon Standard.
Bonne journée,
merci pour votre réponse et cette balise se recharge avec un cable USB?
Tout à fait via un câble microUSB classique.
Bonne journée,
merci
Bonjour
Est ce que les balises sont livrées avec le cordon qui la relie au drone, et sa batterie?
mMrci de l’info
Claude;
Bonjour Claude,
En version Light, il y a bien un câble avec une prise permettant d’alimenter celle-ci (voir photos dans l’article).
Bonne journée,
Bonjour,
Je possède un drone Mavic Pro (1er version) ,il a été enregistré sur le site AlphaTango il y a un peu plus d’un an, qu’elle balise à ajouter me conseiller vous?
Bonjour,
Pour le Mavic Pro « 1 » vous n’avez rien à faire puisqu’il ne pèse pas plus de 800g. Les balises d’identification concernent uniquement les drones de plus de 800g.
Bonne journée,
Merci
Bonjour,
Est-ce que je comprends bien la situation avec ces 3 affirmations svp ?
1/ le drone Mavic Pro 1 de DJI n’est pas initialement équipé d’un système d’identification à distance
2/ la législation en cours de validité jusqu’au 31/12/2020 n’impose pas de système d’identification à distance (balise Zéphyr) pour les drones de moins de 800g, dont le MavicPro 1.
3/ la réglementation (européenne) à partir du 01/01/2021 impose le système d’identification à distance (balise Zéphyr) pour les drones de moins de 900g, dont le MavicPro 1.
Est-ce que chacun de ces 3 points est exact svp ?
Merci
Bonjour,
Tout à fait ces 3 affirmations sont correctes.
Bonne journée,
Bonjour à tous.
Je trouve pas mal d’informations contradictoires concernant le mavic pro (1). Dois je oui ou non l’équiper d’une balise d’identification à distance en 2021 ? Faisant parti de La classe C1 : drones de moins de 900g équipés d’une fonction identification directe à distance.
Merci d’avance.
Bonjour Kevin,
Il faut prendre en compte les deux réglementations française et européenne.
La législation française demande aux drones >800g une identification à distance. Ce qui n’est pas le cas du Mavic Pro.
La législation européenne demande une identification pour les drones identifiés C1, mais ce n’est pas le cas du Mavic Pro. Donc le Mavic Pro doit suivre les recommandation de la catégorie ouverte limitée. Celle-ci ne demande pas d’identification à distance. Pour plus d’informations sur la catégorie ouverte limitée, rendez-vous sur notre article dédié à la législation européenne.
Bonne journée,
Donc pas d’achat de balise à prévoir même si je vole beaucoup en Espagne ?
En tous cas merci de votre rapidité de réponse et de votre efficacité ! Bonnes fêtes !
C’est exactement ça. La balise liée au Mavic Pro est destinée uniquement à des vols s’effectuant sur le sol français.
Bonjour
j’ai un yuneec h 520 et je n arrive pas a savoir i celui ci est équipé d un système de balise ou si je dois acheter une balise il est enregistré depuis 2019
Bonjour,
Si vous avez enregistré votre Yuneec H520 en 2019 alors vous avez un délai supplémentaire jusqu’au 29 décembre pour vous en équiper.
Mais il faudra acheter une balise, sauf si Yuneec propose une solution suite à une mise à jour. Mais nous n’avons aucune info à ce sujet.
Bonne journée,
Bonjour, Je possède un DJI Phantom 4 Pro+ acheté chez vous en 2017. Est-ce que je suis concerné par la pose d’une balise ou est ce que les MAJ ont ajouté ce système d’identification à mon drone ?
Bonjour Philippe,
Une mise à jour devrait arriver de la part de DJI, mais nous n’avons pas plus d’informations pour le moment à ce sujet.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Ok, merci. Bonne journée.
Bonjour?
Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement de la balise une fois celle-ci installée?
Merci,
Bonjour,
C’est possible, mais malheureusement ce n’est pas simple. Vous pouvez par exemple utiliser le code proposé par la Gendarmerie ici : https://github.com/GendarmerieNationale/ReceptionInfoDrone
Mais il faut avoir des connaissances en programmation.
Bonne journée,
Merci beaucoup pour cette réponse!
Si vous êtes sur la région toulousaine, je peux tester votre balise…
Bonjour, je vois sur le guide de la catégorie ouverte qu’il faut un dispositif de signalement électronique et un dispositif d’identification à distance. Est-ce réellement 2 dispositifs distincts ? Ou le boîtier que vous vendez suffit ?
Merci de votre retour
Raphael
Bonjour Raphael,
Ce sont deux choses différentes en effet, l’une dans la législation française et l’autre dans la législation européenne. Voici l’info que la DGAC communique : « Les autorités françaises et européennes travaillent sur une convergence des exigences techniques ».
Nous pouvons donc espérer que la balise que nous vendons suffise.
Bonne journée,
Ok merci pour votre réponse.
Bonsoir, Possesseur depuis 1 semaine d’un AUTEL EVO 2 PRO pour un usage de loisirs, si j’ai bien tout saisi, il me faut avoir un dispositif « embarqué ou optionnel » de signalement dès aujourd’hui pour être en règle? Avez vous l’information du côté de AUTEL ROBOTICS concernant l’arrivée rapide d’une mise a jour du Firmwares nous permettrait d’être en règle sans ajout d’une balise externe? Si oui sous quel délai annoncé? Enfin, si AUTEL n’est encore pas positionné a ce sujet, je présume que la balise « Zéphyr Beacon Standard » conviendrait? Par avance merci de votre réponse et de vos réponses en… Lire la suite »
Bonjour Benjamin,
Effectivement votre drone faisant plus de 800g, vous devez donc vous équiper d’une balise.
A ce jour, nous n’avons aucune information d’Autel Robotics concernant une mise à jour ajoutant le signalement électronique.
Du coup, la Zéphyr Beacon Standard sera adaptée à votre drone.
Merci à vous de nous lire et pour votre retour 🙂
Bonne journée,
Bonjour,
Où placeriez-vous la balise sur l’EVO 2 svp ?
Merci
Bonjour Eric,
Je n’ai pas le drone entre les mains, mais soit sur le dessus à l’avant, soit sur le côté (mais j’ai peur que ça soit embêtant lorsque les bras sont repliés).
Bonne journée,
Bonjour,
Savez-vous si ce drone est homologué en France ? Si oui, par qui ?
Merci
Bonjour a toutes et tous,
je possede 1 mavic 2 zoom et un mavic enterprise dual, et je m’aperçois qu’il faut entrer un code à dans le dispositif d’identification à distance » de l’UAS… j’ai bien reçu le code de la part d’alpha tango, mais comment le rentrer ??
merci de votre aide
Bonjour,
Je vous invite à lire cet article qui vous apportera certainement la réponse : https://blog.studiosport.fr/dji-mavic-2-pro-systeme-identification-a-distance/
Bonne journée,
Rebonjour,
donc, j’ai vu l’article, effectivement, ça aurait pu m’aider… si dans le menu « identification a distance » du DJI go 4 , on ne pouvait mettre plus de 10 chiffres ou lettres … le n° transmis par Alpha Tango en comporte 16 un tiret puis 3 …
Du coup, je peux pas l’appliquer …
avez vous une idée ??
Malheureusement vous confondez deux choses, l’identification à distance pour la législation française et pour la législation européenne. Pour la législation européenne, plus de détails sur notre article : https://blog.studiosport.fr/alphatango-enregistrement-europeen/
Le numéro transmis par AlphaTango est celui pour la législation européenne qui sera applicable en janvier. Cet enregistrement n’est donc pas utile pour votre drone car celui-ci n’est pas CE au titre du règlement 2010/945.
D’accord, donc, je ne fait rien ?
j’ai aussi un mavic 2 enterprise dual, pour lui non plus, pas d’identification ?
Pour le Mavic 2 Pro vous devez l’enregistrer dans « enregistrer un aéronef » qui correspond à la législation française. Pour cela suivez le lien suivant : https://blog.studiosport.fr/dji-mavic-2-pro-systeme-identification-a-distance/
Pour le Mavic 2 Enterprise Dual, vous pouvez faire de même. Pour le moment je ne peux vous certifier qu’il émet automatiquement son identification mais cela arrivera si ce n’est encore le cas.
Pour la rubrique Exploitant d’UAS, effectivement rien à faire.
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai fait la mise à jour sur mon M2ED. Avec une clé WiFi USB et Wireshark, on peut lire la trame réellement émise (tous les 65/100e de seconde).
Le signal contient un SSID de 23 caractères : DJI-1581E suivi du SN (14 caractères dans mon cas).
On y retrouve tout ce que demande le décret (voir pdf joint).
Petit souci lors de la saisie sur AT: le tiret (-) n’est pas accepté ; j’ai donc saisi sans le tiret (-).
(Ceux de la région toulousaine que çà intéresse, passent chez moi et je leur vérifie leur signalement électronique.)
Bonjour Michel,
Merci pour votre retour, je vous envoie un mail afin que vous puissiez me communiquer le pdf, je l’intégrerai dans l’article si vous l’acceptez.
Bonne journée,
Bonjour Michel,
Vous semblez très au point pour les balises! Pouvez vous m’indiquer votre config Clé-Wifi-USB avant de lancer WireShark? J’ai un Beacon-Light de Dronavia et j’aimerai bien lire les trames.
Merci
Bonsoir,
Ma config : Un MAcBook, un récepteur AWUS036ACS, Wireshark. On effectue une détection de réseau sur le canal 6, et çà enregistre.
Bon choix, c’est le meilleur produit à ce jour (je les ai testés, y a pas photo…)
Bonsoir, merci pour la réponse.
J’ai réussi à lire les trames avec un vieux MacBookPro sous OS10.9.5 et WireShark 2.6.20 qui récupère les trames du beacon à 160bits, les informations du GPS sont manquantes. Je pense que c’est le WireShark qui est trop vieux ou moi qui ne sais pas le configurer.
Sur un MacBookPro sous OS11.0.1, je n’arrive pas à mettre le wifi en détection de réseau sur le canal 6, il reste sur le canal 1. Il faut probablement passer, comme vous, par un adaptateur wifi externe.
Merci encore et bonne continuation.
Bonjour Michel,
Merci encore pour vos précieux retours 🙂
Bonjour,
Avez-vous un conseil, peut être suite à des retours d’expériences, sur le choix d’une balise pour l’Inspire 2 ? Merci
Bonjour,
Pour un Inspire 2 nos clients utilisent majoritairement la balise Zéphyr Beacon Standard.
Bonne journée,
Merci. Bonne journée également.
Bonjour,
Pour avoir testé la plupart des balises, et ce n’est qu’un jugement personnel… mais j’en avais conclu que les Dronavia sont d’une qualité supérieure à tous points de vue…
Bonjour,
Pour avoir testé la plupart des balises, et ce n’est qu’un jugement personnel… mais j’en avais conclu que les Dronavia sont d’une qualité supérieure à tous points de vue…
Bonjour,
J’ai deux phantom 4 pro, une seule balise Zéphyr Beacon Standard suffit et peut équiper alternativement l’un ou l’autre drone si j’ai bien compris ? Du coup, que renvoi cette balise,uniquement le type d’aéronef (3) et l’identité de l’exploitant, mais pas le numéro d’identification de l’aéronef ? Merci. Cordialement.
Bonjour Fred,
Oui une seule balise suffit. Le beacon émet le numéro de série de la balise, les infos GPS (orientation, coordonnées, hauteur, etc…) toutes les 3secondes. Le SN du dispositif est lié aux drones et télépilote via Alphatango.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Donc si j’ai bien compris, pour mes 2 phantom 4, je peux acquérir une seule balise beacon standard, rentrer mon numéro d’exploitant UAS obtenu sur Alfatango (de type FRA…….). Comment rentre-t-on ce numéro sur la balise, par connexion USB sur PC ? Cette obligation entrant en vigueur en janvier 2021.
Et qu’en est-il de la réglementation française du coup ?
Merci.
Milles excuses, j’ai confondu la réglementation européenne et la française… La balise comporte déjà un identifiant unique.
Bonjour Fred,
Les balises présentées ici sont pour la législation française.
Dans le cas de la réglementation européenne, seuls les drones CE au titre du règlement 2019/945 devront s’équiper de balises de signalement électronique. Vos Phantom 4 devront voler en catégorie ouverte limitée qui d’après les premières informations ne nécessite pas de balise de signalement.
Bonne journée,
Oui, mais en agglomération (S3) en tant qu’exploitant, je serai en catégorie spécifique…
Bonjour Fred,
Rassurez-vous les scénarios S2 et S3 resteront en place le temps de la transition. Car la catégorie spécifique européenne est réservée aux drones CE au titre du règlement 2019/945, ce qui n’est pas le cas des Phantom 4.
Bonne journée,
Voir mon post du 06/11, en pièce jointe le détail du message transmis.
Bonjour,
Message concernant la mise à jour de votre M2ED ? Et que dois-je en déduire ?
Merci.
Bonjour,
Il y a un lien vers une PJ (fichier Wireshark) qui décode le contenu du message WiFi émis par mon M2ED ; rien de plus et sans prétention.
Ah ok, merci.
Cordialement.
Bonjour,
Pour la balise beacon standard, il est indiqué que la fixation se fait par un adhésif. Du coup, comment fait-on pour utiliser une seule balise pour plusieurs drones ?
Merci.
Bonjour,
Et bien nous vous conseillons d’utiliser un scratch double face (non fourni), cela permet de fixer solidement votre balise et de pouvoir l’enlever en quelques secondes.
Bonne journée,
Fred,
Je reviens sur ce que je viens de dire, il y a bien un « Dual-Lock » fourni, ce qui permet donc grâce à la surface scratch d’enlever facilement la balise.
Bonjour,
Je vous ai commandé une balise Zéphyr Beacon Pro. D’une part, comment fait-on pour entrer le code attribué sur AlphaTango dans cette balise ? D’autre part, le code est-il commun à mes 2 drones (Mavic pro et Phantom 4 pro) ? Dans ce cas, j’ai le droit d’avoir qu’une seule balise pour mes 2 drones, de quel façon fixer facilement cette balise si je dois alterner la pose sur un drone et ensuite sur l’autre sans risque de perte de celle-ci, avez-vous une solution simple ?
Merci d’avance,
Pascal
Bonjour Pascal,
La balise contient déjà un code, vous n’avez rien à faire. Pour la fixation, vous pouvez acheter du DualLock ce qui permet de scratcher solidement la balise sur vos drones tout en gardant la possibilité de la déplacer.
Bonne journée,
Bonjour Thomas, Merci de votre réponse…La balise contient un code ok mais qui n’est pas celui attribué par AlphaTango ! Dans ce cas et en cas de contrôle des autorités, comment vont-ils faire le lien entre mes déclaration sur le site A.T et mes drones ? En gros qu’il s’agit bien d’un drone télé-piloté par mes soins ? Pour le scratch DualLock, je vais voir ou je peux me procurer cela… (vu le prix des balises, StudioSport pourrait fournir ce genre de produit avec les balises, non ?). Avez-vous ça en stock ? PS : Je n’ai toujours pas reçu… Lire la suite »