Comment transporter vos batteries Lithium de drones en avion ?

Pourquoi une réglementation sur le transport de batterie lithium en avion ?

Le transport de piles ou de batteries contenant du Lithium est soumis à des conditions spécifiques quand il s’agit de transport aérien. En effet, plusieurs incendies se sont déclenchés dans des soutes d’avions à cause de batteries Lithium ces dernières années.

Les autorités en charge de la sécurité du transport aérien ont donc décidé d’imposer une réglementation sur tous les types de batteries Lithium afin d’éviter tout problème lié à un embrasement causé par un choc, un problème d’assemblage ou une forte augmentation de température lors du transport.

Les conditions de transport de batteries varient selon la configuration en puissance Watt/Heure pour certaines, comme les batteries types lithium ionique, polymère, iron phosphate (Life PO4), etc.. Ou de leur teneur en lithium mesurée en gramme pour certaines, comme les batteries en lithium métal, en alliage de lithium, etc..

 

avion-airfrance-transport-batteries

Les règles soumises aux transports des batteries lithium

AirFrance fournit un tableau de leur réglementation du transport des batteries lithium afin de guider les voyageurs dans le transport de leurs batteries, et sécuriser les transports aériens.

Mais attention, même si la plupart des compagnies aériennes ont les mêmes règles concernant les batteries Lithium, certaines compagnies peuvent être beaucoup moins ouvertes concernant le transport de ces produits. Les valeurs présentent ci-dessus sont donc à titre indicatif au moment où on l’écrit, et ne pas oublier que ces règlementations changent très souvent, presque tous les 4 mois.

 

Puissance en Watt-Heure (Wh) ou (teneur en Lithium) en gramme Exemples d’appareils concernés Configuration Bagage cabine Bagage en soute

≤ à 100 Wh

< à 2 g

Il s’agit de petites batteries lithium, ou cellulaires destinés aux téléphones portables, montres, appareils photos, caméras, ordinateurs portables, drones… Intégré dans l’appareil Autorisé Autorisé mais recommandé de les prendre en cabine
Batterie supplémentaire Autorisé mais avec une certaine quantité

*Voir explication ci-dessous

Non autorisé
> 100 Wh à ≤160 Wh
> 2 g à ≤ 8 g
Il s’agit de batteries moyennes au lithium, et batteries cellulaire longues durées pour appareils médicaux, ordinateurs portables, drones et batteries utilisés par les professionnels de l’audiovisuel Intégré dans l’appareil Autorisé Autorisé mais recommandé de les prendre en cabine
Batterie supplémentaire Autorisé à deux par personnes
Non autorisé
> 160 Wh
> 8 g
Batteries au lithium de grandes tailles et les batteries cellulaires principalement utilisées dans les appareils industriels, et celles présentes dans certains véhicules électriques, les dispositifs de mobilité, etc.. Interdit dans tous bagages

Ces batteries doivent être déclarées et transportés par colis FRET en accord avec la règlementation IATA sur les produits dangereux. (L’IATA est le sigle de l’Association Internationale des Transporteurs Aériens qui développent des normes commerciales.)

 

*Il est spécifié qu’Air France autorise le transport de batteries pour utilisation personnelle sans spécifier le nombre, mais certaines compagnies précisent 20 par personnes. D’après nous, plus la batterie s’approchera des 100 Watts/heure et sera imposante en terme de taille et de poids, moins vous pourrez en prendre avec vous dans l’avion. Après avoir contacté Air France, il nous est spécifié que les différentes utilisations des batteries emportées avec vous en plus seront destinées à une utilisation personnelle, c’est à dire que le nombre de batteries transportées, environ 3 ou 4 dans la limite du raisonnable, seront destinées à votre utilisation personnelle et non à une autre activité, que ce soit commerçante ou autres. Vous pouvez nous laisser vos commentaires si vous avez plus d’informations sur cela.

N’oubliez pas que le nombre de batteries autorisées va dépendre de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager et des règles en vigueur au moment ou vous prendrez votre avion.

 

Les petits conseils de sécurité

Sur certaines batteries, la teneur en Watt/Heure n’est pas indiquée, il vous en charge alors de la déterminer afin de la fournir à la compagnie aérienne, avant le vol.

Le calcul pour déterminer la valeur en Watt/Heure (Wh) de votre batterie est le suivant, il vous faut d’abord trouver la puissance Amp-Heure (Ah) de votre batterie, sachant que (1 Ah = 1000 mAh), puis la convertir en Watt/Heure en la multipliant par la tension. Ces informations sont disponibles sur la plage signalétique de votre batterie.

 

Exemple de calcul en Wh :

Énergie (Wh) = 14.4 V x 2.38 Ah  = 34 Wh, pour une batterie lithium-ion pour ordinateur portable

Ou

Énergie (Wh) = 2 V x 0,5 Ah = 1 Wh

 

L’Autorité de Sécurité d’Aviation Civile Australienne nous conseille de préparer les batteries avant les voyages, en les entourant de scotch et en les mettant dans des sachets en plastiques refermables afin d’éviter tous soucis.

 

Comment voyager avec son Phantom 4 et ses batteries lithium ?

dji-phantom-4-batteries

Comment transporter son drone ainsi que plusieurs batteries lorsque l’on veut partir en voyage ? Nous allons prendre l’exemple du DJI Phantom 4.

La batterie du Phantom 4 fait 5350 mAh, donc 5,35 Ah. Sa tension est de 15.2V. Le calcul est le suivant : 5,35 Ah x 15,2V = 81.32 Watt/Heure.

Une batterie de Phantom 4 fait donc 81,32 Watt/Heure. D’après les conditions actuelles d’Air France, vous pourrez alors transporter votre drone dans son sac monté d’une batterie et emporter avec vous 3 ou 4 batteries en plus dans la cabine, en restant dans limite du raisonnable et pour une utilisation strictement personnelle et non commerçante, dans un sac plastique ou protégée avec un sac de sécurité plus pratique.

Plus précisément, les bornes des batteries supplémentaires de rechange, transportées dans les bagages en cabine, doivent être protégées des courts-circuits. Elles doivent être isolées avec de l’adhésif et placées dans des sacs plastiques individuels, dans leur emballage d’origine, ou dans une enveloppe de type LiPo Guard.

Et pour un Inspire 1, cela va dépendre de la batterie que vous utiliserez. La TB47 fait 99,9 W/h et la TB48 fait 129,96 W/h. Donc pour le transport de batterie TB47, la procédure est identique à la batterie du Phantom 4. Mais pour la TB48, vous pourrez en transporter que deux supplémentaires avec vous dans la cabine, en plus de celle qui sera dans votre drone.

N’oubliez pas que le nombre de batteries autorisées va dépendre de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager et des règles en vigueur au moment ou vous prendrez votre avion.

Afin de vous préparer au mieux pour vos voyages accompagné de votre drone, vous pourrez retrouver les différents sacs de protection pour batteries Lithium sur le site de studioSPORT. Vous aurez le choix entre les nouveaux sacs de sécurité LIPO-SAFE Long rigide ou LIPO-SAFE Médium rigide, ou bien des sacs plus malléables comme la LIPO-SAFE et la seconde LIPO-SAFE plus large bientôt disponible.

Avatar

Auteur: Hüseyin

Partager cet article sur :

39
Poster un Commentaire

avatar
19 Fils de commentaires
20 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Spoutnik17
Invité
Spoutnik17

Bonjour, pour être revenu il y a peu des USA où je me suis fait plaisir en achetant un Typhoon 4K, le trajet retour vers la France a été simple: – le Typhoon dans sa valise de transport et en soute, – les 2 batteries (3S 5400mAh) et celle de la radio chacune dans un sac congélation (ceux avec un zip) en bagage cabine. Au moment de l’enregistrement des bagages il faut juste prévenir que le modèle va en soute et que toutes les batteries sont enlevées, mises dans des sacs séparés et en bagage cabine comme le recommande la… Lire la suite »

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience ! Cela conforte ce que nous avons mis en avant dans notre article 😉

Bonne journée,

Bruno
Invité
Bruno

Je suis partie au Portugal avec Air France a l’aller et Transavia au retour, le phanton 4 en cabine avec les 3 batteries;

Voici le mail du service client Transavia :

Vous êtes autorisé à transporter un Drone dans votre bagage à main.
A condition que les batteries soient séparés du Drone, et que les dimensions du bagage à main soient respectés.

Cordialement,
Guusje
Service Client

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour Bruno,

Merci de votre retour ! Cela nous permet d’avoir les différentes réactions des compagnies aériennes face aux drones.

Bonne journée,

Pierrot
Invité
Pierrot

Bonjour,

Quel niveau de charge est conseiller pour transporter des batteries dans l’avion ??

(pour ma part j’ai un Mavic Pro et je m’apprête a partir en Afrique)

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

Je vous conseille de transporter vos batterie à une charge de 50%.

Bonne journée et bon voyage !

Vincent
Invité
Vincent

je suis en plein dans la démarche pour prendre avion avec mon phantom4, la compagnie me réclame également la fiche de donnée de sécurité des batteries que l’on désire faire voyager.

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour Vincent,

Je viens de vous transmettre par email le document.

Bon voyage,

delcros
Invité
delcros

Bonjour,

Merci pour votre article, auriez-vous par hasard la fiche de donnée de sécurité pour les batteries du mavic pro ?
C’est au cas ou, si ma compagnie aerienne me demande cela, je prends lavions dans 2 mois.

Merci pour votre aide !

Guillaume

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour Guillaume,

Je vous envoie par email la fiche de sécurité pour les batteries du Mavic Pro.

Bonne journée,

BENOIT
Invité
BENOIT

Bonjour

Puis je vous demander de m’envoyer également la fiche concernant les batteries?

Merci par avanve

Thomas
Editeur
Thomas

C’est envoyé 😉

Rémi
Invité
Rémi

Bonjour Thomas , est il possible d’avoir également cette fiche pour les batteries de mon mavic air?

Merci d’avance

Bonne journée

Margot
Invité
Margot

Bonjour Thomas, Est-ce également possible de recevoir la fiche de sécurité pour les batteries Mavic Pro ? Merci d’avance 🙂

Philou
Invité
Philou

Super article qui éclaire ma lanterne.
Je dois me rendre à Bali au mois de novembre avec mon Parrot Bebop 2 et mes deux batteries 2700 mAh en 11,1 V
dois je m’inquiéter pour mon passage au poste de sécurité ou pas ?
Par contre les fiches sécurité pour les batteries ce trouvent ou ?

Merci encore

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

Les drones sont autorisés en Indonésie d’après ce site : http://www.uavsystemsinternational.com/drone-laws-by-country/indonesia-drone-laws/
Vous y retrouverez les principales lois.
Pour les fiches sécurité, il faut vous rapprocher de votre revendeur. Est ce que vous avez commandé chez nous ?

Bonne journée,

bourg
Invité
bourg

Bonjour, je souhaite partir avec mon drone bebop 2, j’ai avec moi 2 batteries (2700 mAh)
J’ai acheté un sac LIPO GUARD, je compte mettre mes batteries dedans. Dois-je effectuer autre chose ? Dois je avoir une fiche de donnée de sécurité (pour parrot bebop 2)
merci

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

L’utilisation de sac LIPO GUARD est effectivement conseillée. Pour les fiches de sécurité, le plus simple est de contacter votre compagnie aérienne afin de leur demander ce qui est nécessaire.

Bonne journée,

AERIAL studio
Invité
AERIAL studio

Bonjour,

Je souhaiterais partir en Guadeloupe avec mon Inspire 2 et mon Phantom 4, y’a t’il des préconisations particulières pour les vols à destination des Dom Tom ? Puis-je les prendre en soute ou en cabine ou alors je les envoie par une société de Fret ou FEDEX ?

Bon après-midi,

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

Le plus simple est de contacter votre compagnie aérienne, elle vous orientera vers la meilleure façon de voyager avec vos drones.

Bonne journée,

Laugery dominique
Invité
Laugery dominique

Bonjour Thomas

Est il possible de m’envoyer la fiche de sécurité ,pour transport

avion du Mavic pro avec ses 3 Lipos

Cordialement

Enzo
Invité
Enzo

Bonjour,
Peut on déployer son drone dans les Îles grenadines, Saint Vincent et Moustiques en respectant les règles de bases. Cdlt

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

C’est une excellente question, le mieux est de contacter les autorités locales.

Bonne journée,

JULIEN
Invité
JULIEN

Bonjour Thomas,

Pouvez vous me faire parvenir la fiche de sécurité pour les batteries du Mavic Pro,merci.

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour Julien,

Je viens de vous envoyer les documents.

Bonne journée,

Stephane
Invité
Stephane

Bonjour, merci pour votre article, j’ai, cependant, un petit problème avec air Corsica qui me demande la fiche de donnée de sécurité des batteries de mon drone parrot bepop 2 et je ne sais pas où trouver cette fiche.

Merci, bonne journée !

Martineau
Invité
Martineau

Bonjour Thomas,

Pouvez vous me faire parvenir la fiche de sécurité pour les batteries du Phantom 4 pro.

Merci Beaucoup

HIERSO
Invité
HIERSO

Bonjour Thomas.

Pouvez vous me faire parvenir la fiche de sécurité pour les batteries du Mavic Pro,merci.

BRIAND
Invité
BRIAND

Bonjour Thomas,

puis avoir la fiche de sécurité pour les batteries du Mavic Pro svp. merci bcp 🙂

Johnnyclez
Invité
Johnnyclez

Bonjour Thomas, je voulais bien de votre aide, j’aimerais bien transporter ma batterie Phantom 4 dji qui se trouve en France mais que j’aimerais bien ramène au Congo Brazzaville, je ne sais pas comment procéder vu les complications. Merci

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

C’est une excellente question, je n’ai pas la réponse malheureusement. Peut être passer par un transporteur ?

Bonne journée,

launay
Invité
launay

bonjours thomas.
serait il possible d’avoir la fiche de sécurité de la batterie et celle du drone anafi, je doit partir en grece dans 10 jours et je ne trouve pas sur le net.
merci d’avance

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

Malheureusement nous ne revendons pas l’Anafi donc nous n’avons pas cette fiche. Je vous laisse contacter votre revendeur.

Bonne journée,

LAURENCE CIRE-BA
Invité
LAURENCE CIRE-BA

Bonjour,
Je souhaite voyager avec un drone Parrot Bebop 2 par vol Air France. Le drone est dans une sacoche et la batterie de rechange également dans un étui. Merci de me dire si je peux le prendre en cabine.
Cordialement,
Laurence

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour Laurence,

Il faut absolument contacter Air France, nous ne sommes pas habilité à vous répondre. Expliquez leur la situation, ils ont l’habitude.

Bonne journée,

Antoine Q
Invité
Antoine Q

Bonjour,

On me conseille de mettre les batteries dans des sacs prévu à cet effet.
En avez-vous de stock ?

Merci d’avance !

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

Très bon conseil, nous avons effectivement des sacs de sécurité pour batterie à retrouver ici : https://www.studiosport.fr/accessoires-connecteurs-accessoires-c-30_186_340_1066.html

Bonne journée,

niconico
Invité
niconico

Bonjour. Je posséde une batterie pour panneau solaire en lithium-ion d’une capacité de 60wh pour 420 g et je vais en Polynésie Français avec un arrêt à Los Angeles. Quel genre de sac lino je doit mettre la batterie ?
Merci.

Guillaume
Editeur
Guillaume
Share This