DJI A3 : un contrôleur de vol clairement destiné aux pros !

DJI A3 : Le nouveau standard pour les drones professionnels ?

Le NAB 2016 de Las Vegas a été riche du côté de DJI, leader mondial des drones. En plus de l’annonce d’un nouveau gros porteur, le DJI Matrice 600, qui sera capable d’accueillir un nouvelle nacelle Ronin-MX, le constructeur chinois a officialisé le DJI A3 : un contrôleur de vol pour gros porteurs.

Digne successeur du A2, le DJI A3 frappe un grand coup, notamment par ses aspects de personnalisation et d’évolutivité qui semblent très nombreux. Il est prévu en deux versions : A3 et A3 Pro, la variante pro incluant un système de redondance électronique qui est particulièrement apprécié quand on fait décoller un drone à plusieurs milliers d’euros, portant lui même une caméra d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

L’annonce du DJI A3 s’accompagne de plusieurs autres sorties : un nouveau Datalink Pro, le D-RTK (module de positionnement ultra précis) ainsi qu’un kit évolution permettant de transformer un A3 et en A3 Pro.

DJI A3 avec GPS et IMU - 2

Les nouveautés du DJI A3 et du A3 Pro

Une précision accrue :

Les mots de DJI sont assez clairs à ce sujet : « le A3 est le contrôleur de vol le plus précis existant ». Grâce à des capteurs améliorés, le A3 offre une précision censée être supérieure aux A2 et Wookong. De plus, la possibilité d’ajouter un module D-RTK (dont le coût est toutefois élevé) permet d’obtenir une précision de l’ordre du centimètre, largement supérieure à celle qu’offre les capteurs GPS et barométriques standards.

DJI A3 avec GPS et IMU

Une fiabilité ultime :

C’est en ces termes que DJI a présenté son A3. Sans avoir eu la bête en main il est encore difficile de dire si c’est le cas, toutefois le A3 Pro a la particularité de disposer d’une redondance au niveau de ses capteurs principaux. Ainsi, il est équipé de 3 IMU (centrales inertielles) et de 3 capteurs GPS (et donc de 3 antennes) ainsi que d’une redondance analytique. Le A3 saura basculer d’un capteur à l’autre en cas de panne ou de données contradictoires. Cette redondance est d’ailleurs la seule différence entre la version classique et la version Pro (des kits d’upgrade permettront de transformer votre A3 en A3 Pro, si besoin).

DJI A3 PRO redondance électronique

Sécurité et polyvalence :

Le DJI A3 est annoncé comme un contrôleur adaptable sur de nombreuses machines, sans besoin de rentrer dans des paramétrages complexes. A noter que, même si ce système existe déjà sur les autres contrôleurs de la marque, DJI insiste particulièrement sur la capacité du A3 à gérer une défaillance moteur sur les hexacoptères et les octocoptères, permettant ainsi de continuer le vol et/ou de se poser en sécurité. Le DJI Datalink Pro, quand à lui, vous permettra d’accéder au DJI Groundstation : un logiciel qui offrira la possibilité de planifier vos missions de vol (à un ou plusieurs drones).

DJI Groundstation pour DJI A3

Paramétrage via le DJI assistant 2 :

DJI mise clairement sur son nouveau logiciel de configuration, en ce début d’année 2016. Le DJI Assistant 2 permet de gérer déjà de nombreux modèles de la marque et sera le logiciel a possédé impérativement pour tout possesseur de DJI A3. L’assistant de DJI permet aussi, grâce notamment à un simulateur, de tester plusieurs paramétrages, de programmer vos missions ou encore de préparer des opérations groupées.

DJI assistant 2

Un système qui reste cloisonné

DJI ne change pas une stratégie gagnante et le A3 n’y fait pas exception. En effet, bien qu’il puisse être utilisé comme contrôleur classique, le A3 prend toute son envergure quand il est utilisé avec d’autres produits DJI.

Tout d’abord, le A3 est particulièrement adapté pour être utilisé conjointement à un Ronin-MX ou une nacelle Zenmuse (Z15, X3, X5, X5R, XT etc) en leur offrant une précision de stabilisation accrue. De plus, les modules Datalink Pro et D-RTK ne peuvent fonctionner sans ce nouveau contrôleur. A cela, le DJI A3 est préprogrammé pour s’appairer à un DJI Lightbridge 2 (radiocommande et retour vidéo).

A cela, le DJI A3 est capable d’effectuer la gestion des batteries intelligentes (TB47 et 48 par exemple), et de communiquer en 400 Hz avec les « Smart ESC » de la marque, ainsi qu’avec tous les ESC supportant cette fréquence !

DJI A3 SDK et compatibilité

Et le prix ?

DJI n’est pas forcément connu pour être une marque qui brade ses produits, notamment dans leur gamme professionnelle. Pour autant, il n’y a pas eu d’inflation particulière puisque le A3 est d’ores et déjà proposé à 1099 € dans sa version basique et à 1699 € dans sa version Pro. A noter que le module D-RTK est commercialisé à 5299€ (avec une datalink Pro offert), ne le mettant pas à la portée de toutes les bourses.

Plusieurs packs comprenant le A3 combiné à d’autres produits DJI sont déjà prévus, notamment un A3 + Lightbridge 2 à 2299€. De plus, la sortie du A3 entraîne une refonte (à la baisse) des produits électroniques professionnels déjà présents chez DJI : Le A2 passe à 650€, les nacelle Zenmuse Z15 passent toutes à 1799€ et la plupart des packs avec S900 et S1000 baissent eux aussi légèrement.

DJI A3 contenu de la boite

Notre avis

Les DJI A3 et A3 semblent sonner l’heure d’une grosse évolution dans les équipements destinés aux professionnels. Toujours plus simples d’accès, ils sont aussi beaucoup plus cloisonnés, ce qui peut plaire ou non. La gestion des nacelles DJI Zenmuse, des Z15 jusqu’à la XT, est une très bonne nouvelle et devrait permettre à de nombreux utilisateurs de n’avoir qu’à changer leur contrôleur de vol sur leur machine.

Le DJI A3 corrige les quelques défauts dont pouvait souffrir le A2 et impose DJI, encore plus, comme un acteur incontournable des drones professionnels.

Les caractéristiques détaillées

Fonctions intégrées

Modes de vol · P-Mode (Positioning)
· Atti Mode / A-Mode (Attitude)
· F-Mode (Fonction)
· Manuel Mode
Modes de Return-to-Home · Smart RTH
· RTH pour faible batterie (pour Batterie DJI)
· RTH pour faible voltage (pour autres batteries LiPo)
· Failsafe RTH
Fonctions de sécurité · Mode Failsafe
· Alerte de faible niveau batterie (pour batteries DJI seulement)
· Alerte de faible niveau voltage (pour autres batteries LiPo)
· Limitation personnalisable de l’altitude de vol et du rayon
· No Fly Zones
· Redondance moteurs (pour plateformes 6 et 8 rotors)
· Détection surcharge moteurs
· Triple Redondance Modulaire (pour A3 Pro)
Application DJI Go (nécessite un LightBridge 2) · Mode débutant
· Décollage et atterrissage automatiques
· Configuration sans fil du Contrôleur de Vol
· Data du Vol sur OSD (enregistreur intégré)
· Modes de Vol Intelligents: Course Lock* / Home Lock* / Point of Interest (POI) / Waypoints
*Course Lock et Home Lock fonctionnent sans DJI Lightbridge 2.
Équipements DJI supportés · Plateformes aériennes DJI (par ex. S900, S1000, S1000+)
· Systèmes de nacelles DJI (par ex. Zenmuse X3 / X5 / X5R/ XT /Z15 A7 / GH4 / 5D Ⅲ / BMPCC)
· DJI Intelligent Landing Gear (train rétractable)
· DJI Intelligent Flight Battery

 

Caractéristiques mécaniques et électriques

Puissance · A3: 5 W
· A3 Pro: 10 W
Puissance de Crête · A3: 8 W
· A3 Pro: 16 W
Plage de Tension d’Entrée 10.5 – 52 V
Electricité Statique · AD: ±8 KV
· CD: ±4 KV
Température de Fonctionnement -10°C à 45°C
Poids · Contrôleur de Vol: 66 g
· GPS-Compas Pro: 60 g
· Module LED: 15 g
· IMU Pro: 40 g
· PMU: 45 g
Dimensions · Contrôleur de Vol: 64mm x 24mm x 19.5mm
· GPS-Compas Pro: 61mm (diamètre) x 13mm
· Module LED: 27mm x 27mm x 8mm
· IMU Pro: 34mm x 26.5mm x 20mm
· PMU: 51mm x 34mm x 13.5mm

 

Périphérique

Châssis compatibles · 4-rotor: I4, X4
· 6-rotor: I6, V6, Y6, IY6
· 8-rotor: X8, I8, V8
Output ESC compatible 400 Hz de fréquence de rafraichissement
Récepteurs supportés · DJI Lightbridge2
· DJI DR16
· S-Bus
Batteries Recommandées · DJI Intelligent Flight Battery
· Batteries 3S-12S LiPo
Système d’Exploitation Requis · Windows 7, 8 ou 10 (32 ou 64 bit)
· Mac OS X 10.9 ou ultérieur
SDK · Mobile SDK
· Onboard SDK
Ports Onboard SDK API, CAN2
Ports d’Expansion · Ports F1-F4 pour output
·Ports F5-F8 pour I/O

 

Performances de vol (à pondérer en fonction du châssis)

Précision du Stationnaire (En P-Mode) · Verticale: ± 0.5m
· Horizontale: ± 1.5m
Résistance Max au vent 10m/s
Vélocité Angulaire Max du Lace 150°/s
Angle Max du Pitch 35°
Vitesse Ascensionnelle Max 5 m/s
Vitesse de Descente Max 4 m/s
DJI A3 avec GPS et IMU - 2 DJI

A3

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Guillaume

Auteur: Guillaume

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STEF Julian INFRATECH-Drone
Invité
STEF Julian INFRATECH-Drone

Systeme A3 tésté sur plusieurs chassis en Héxa avec motorisation E-1200 , resultats bluffants de précision.
Waypoints , follow mode , IOC , bref un régal de performances

aussi performant sur un X8 et un quad

Thomas
Editeur
Thomas

Merci beaucoup pour votre retour !

Bonne journée,

Le Plot
Invité
Le Plot

La redondance de l’IMU et GPS est nécessaire pour une sécurité renforcée.
Le P4 avait déjà intégré cette qualité que les Phantoms plus anciens ne disposaient pas et avaient conduit à des incidents.
Et pertes dans certaines circonstances peu prévisibles et surprenantes pour un bon pilote.
Pouvez vous confirmer que le dernier MAVIC de dji dispose de cette redondance? Vu son prix élevé!
Le triplement serait il la sécurité des nouveaux produits?
Ou ne sera il que pour des drones de certains usages pro, à votre avis?

Thomas
Editeur
Thomas

Bonjour,

Le DJI MAVIC Pro est lui aussi équipé d’une redondance de ses IMU pour une sécurité accrue. Par contre, le triplement est pour le moment réservé aux drones professionnels.

Bonne journée,

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