Test Kandao Meeting Pro 360 : Meilleure caméra pour conférences et réunions ?

La Meeting Pro est la dernière caméra de Kandao. Il s’agit d’une caméra 360° pour les conférences et réunions. Elle répond donc principalement à des besoins professionnels. Cependant, à un tel niveau de fonctionnalités, elle peut s’avérer redoutable dans d’autres contextes. Découvrez avec nous la Meeting Pro de Kandao !

Apparence et Performances de la Meeting Pro

Packaging Kandao Meeting Pro

Fourni avec vous aurez :

  • La caméra
  • Une protection pour lentilles
  • Une télécommande
  • Un sac de protection
  • Deux câbles de connexion (USB-C vers USB-C & USB-C vers USB A)
  • Un adaptateur secteur/Bloc d’alimentation
  • La garantie et le guide de d’installation rapide
Contenu Kandao Meeting Pro

Design de la Kandao Meeting Pro

Le poids de la caméra est de 750g. La Kandao mesure environ 30 cm de hauteur (285mm). Elle est plutôt simple à transporter en raison de sa forme. La version Meeting Pro intègre deux objectifs qui lui permettent de couvrir un large angle de vue. À sa base, différents ports lui donnent la possibilité de se connecter selon différents modes. Mais également, on pourra y connecter des périphériques spécifiques très intéressants pour ce type de caméra. Il sera possible d’interagir facilement en connectant une souris ou un clavier.

Kandao Meeting Pro Apparence de la Caméra

Objectifs et Capacités de la caméra Kandao Meeting Pro

La Kandao Meeting Pro est équipée de 2 objectifs panoramiques. Ils forment un d’angle de vue supérieur à 360°. Par lentille, la résolution est de 4000×3000 à 25 FPS. Chacune des lentilles ont un angle de vue de 220°. En les additionnant on obtient donc 440°. Vous ne souffrirez pas de problèmes qu’une caméra 360° avec 2 lentilles de seulement 180° connaissent. Grâce à ces dernières, vous pourrez filmer et transmettre votre comité en 1080P ou 720P. Les formats d’encodage de la vidéo seront le H.264 et le MJPEG (Motion JPEG).

Le H.264 est un codec récent qui permet de réduire la taille finale du fichier. Les éléments statiques de la vidéo tels que l’arrière-plan, voient leur données enregistrées une seule fois et seules les modifications créent de la donnée supplémentaire. La vidéo finale est donc plus légère. Cependant, le H.264 calcule des modifications dans l’image de base. Il peut donc y avoir des erreurs, qui se matérialisent par des artefacts. Ce sont des petits points présents sur l’image, dont la couleur ne correspond à la réalité. Ils sont visibles notamment en cas de faible luminosité et si l’image est zoomée à un certain niveau.

En revanche, le MJPEG constitue la vidéo en capturant des images au format JPEG (jusqu’à 30 images par secondes). Le poids de la vidéo est donc bien plus important. C’est un codec particulier, utile pour atteindre la meilleure qualité possible car les images sont compressées, mais pas recalculées : il y a donc pas d’erreurs.

Son (Microphone et Haut-Parleurs) de la Kandao Meeting Pro

En termes de captation du son environnant, la Meeting Pro de Kandao possède 8 microphones intégrés. Ces microphones sont améliorés à l’aide d’une fonction de réduction de bruit présente sur l’application. Chacun des microphones dispose d’une portée assez intéressante de 5.5 mètres. Ainsi vous pourrez utiliser la caméra même dans une très grande salle.

Ceci permet une retranscription auditive omnidirectionnelle, les sons provenant de toutes les directions. Un individu participant à une réunion à distance dans laquelle une Meeting Pro est utilisée, pourra entendre les sons de celle-ci en stéréo si son équipement le lui permet.

Quant au son émis par la caméra, est d’une bonne qualité, du fait d’un haut-parleur Hi-Fi intégré.

Connectique de la Kandao Meeting Pro

La Kandao Meeting Pro fonctionne avec une télécommande, ce qui vous permettra de contrôler très simplement la caméra.

La caméra possède un emplacement afin d’accueillir une microSD. Ceci vous permettra d’enregistrer directement votre réunion. Vous pourrez alors la rediffuser ultérieurement.

Elle peut être connectée à un ordinateur à l’aide d’un câble USB, ce qui vous ouvrira de nouvelles possibilités. La majorité des applications web, logiciels et programmes cherchant une webcam ou une caméra pourront utiliser la Meeting Pro en tant que périphérique vidéo.

Pour une expérience de réunion supérieure, la Meeting Pro peut également être connectée à un écran à l’aide d’un câble HDMI.

La connectique de la Kandao Meeting Pro est donc très développée. L’enseigne propose à ses utilisateurs un large panel de connexions physiques ou sans fil. La caméra peut utiliser le Wi-Fi, l’USB, le HDMI, la connexion filaire internet via RJ45 (100 mb/s) et enfin le Bluetooth. Enfin un pas de vis de ¼ pouces, permet de fixer la caméra à un trépied ou à tout autre support adapté.

Fonctionnalités et Écosystème

Mise en Route

(N’hésitez pas à lire en parallèle notre article expliquant comment configurer la Kandao Meeting Pro)

La Kandao Meeting Pro est une caméra professionnelle, ainsi son utilisation première est statique (fixe). Elle nécessite une alimentation pour fonctionner. Pour la faire fonctionner, il suffira simplement d’appuyer sur un bouton. Une LED verte située à la base de la caméra s’activera alors pour vous signifier que l’appareil est bel et bien en route.

Découvrez comment configurer sa caméra Kandao Meeting Pro pour la première fois.

Kandao Meeting Pro – Logiciel Intégré

L’application possède 4 onglets principaux : l’accueil, l’app store, le manuel des modes et les paramètres.

Le menu principal présente la caméra et les applications de réunion à disposition. Différentes informations sont pourvues : date, type de connexion internet, capacité de stockage restante. L’App Store vous permet de télécharger différents logiciels de conférences. La Kandao Meeting Pro est conçue sur une base Android. Elle supporte donc des applications comme Zoom, Skype ou encore Microsoft Teams. Elle possède également un application de conférence de base « Caméra Tool ». Cette application s’avère très utile quand elle est utilisée sur ordinateur. Son utilisateur voit alors la caméra pouvant être utilisée comme une webcam. Le manuel d’utilisation intégré se concentre sur les modes de vue de la caméra. Il explique les spécificités de chacun des modes. Enfin, les paramètres servent à régler la Kandao Meeting Pro.

Smart Tracking

Smart Tracking est un algorithme d’intelligence artificiel. L’une de ses fonctions permet de garder le présentateur de la conférence au centre de l’image. C’est possible à l’aide la sphère 360° créée par les deux optiques. La fonctionnalité est optimisée pour reconnaître les visages : le suivi et la mise au point se fait principalement en partant de ces derniers. La mise en avant d’un acteur de la conférence se fait également via le son. Un encart bleu qui apparaitra autour de l’écran de la personne visée.

La Kandao Meeting Pro est prévue pour fonctionner efficacement jusqu’à 10 personnes.

Télécommande de la Kandao Meeting Pro

La télécommande de la caméra Kandao Meeting Pro permet de réaliser des actions de contrôle à distance. Cette dernière permettra de réaliser des actions classiques :

  • Moduler le volume
  • Retourner au menu principal
  • Éteindre la caméra

Elle donne également accès à des fonctionnalités plus avancées dues au système Android intégré dans la caméra. Elle est capable de se comporter comme une souris à l’aide d’un bouton qui fera apparaitre un pointeur à l’écran.

Vous pourrez fixer vous-même la vue de la conférence en ciblant avec la télécommande l’écran dont vous souhaitez modifier la vue. Les flèches directionnelles, situées sur la partie haute de la face avant de la télécommande, permettent de bouger les différents cadres des modes de vue de la caméra. Avec le bouton lock, vous pourrez sélectionner l’écran voulu. Les bords de l’écran sélectionné seront alors en surbrillance (entourés en blanc).

Il vous sera également possible d’accéder rapidement aux paramètres via un bouton associé.

Les boutons situés en bas de la télécommande de la Kandao Meeting Pro permettent d’activer des fonctions plus précises :

  • Le bouton « Mode » permet de basculer entre les différentes configurations de retour vidéo
  • À sa droite, le bouton lock permet de verrouiller un cadre
  • L’on dispose d’un bouton « Mute » qui permet de couper le son
  • Du bouton REC qui est un raccourci pour l’enregistrement de vos conférences
  • Et enfin sur la ligne du bas, l’on a la possibilité de modifier les paramètres vidéos, à savoir la résolution (1080p ou 720p) et également l’encodage (H264 ou MJPEG).

Modes de vue de la Kandao Meeting Pro

La caméra possède différents modes de réunions, ce qui permet à ses utilisateurs de vivre des séminaires efficaces. La caméra s’adaptera en fonction de la disposition des personnes dans la pièce. Grâce à ces systèmes, les individus pourront également varier et moduler leur expérience de conférence.

Le Mode Discussion 

Il existe deux modes « Discussion ». Le premier divise la partie du bas en 2, tandis que le second, la divise en 4. En utilisant le mode discussion, vous aurez accès à un panorama 360° en haut de l’écran. La partie basse de l’écran vous montera les différents participants de la réunion. La caméra détecte la quantité de participants et bascule entre tous les participants s’ils sont plus de 4. Les personnes qui parlent seront mises en avant.

Le Mode Global

Le mode global vous montrera l’entièreté de la scène en 2 plans horizontaux, chacun de 180°.

Le Mode Présentation

Le Mode Présentation utilise l’intelligence artificielle pour se concentrer pleinement sur la personne qui parle. La caméra localise cette personne et un plan unique se focalisera sur elle.

Kandao Meeting Pro 360 - Mode Presentation

Le Mode Patrouille

Le mode patrouille quant à lui scinde l’écran en deux parties inégale. Sur la partie gauche de l’écran qui fera environ 1/3 de l’écran, la personne qui parle sera localisée et mise en avant. De l’autre côté, l’autre partie effectue une rotation pour montrer les autres participants à la réunion.

Kandao Meeting Pro 360 - Mode Patrouille

Le Mode Personnalisé

Le mode personnalisé est une fonction qui s’active sur tous les modes (sauf présentation et global). Vous pourrez diriger les différents cadres de retour vidéo en déplaçant l’image ou en la verrouillant. Le mouvement se fait à l’aide des touches directionnelles de la télécommande. L’image peut être déplacée à 360° dans un axe horizontal, mais aussi à la verticale (dans une moindre mesure).

Télécommande de la caméra Kandao Meeting Pro 360

Finalités de la Kandao Meeting Pro

La Kandao Meeting Pro est une caméra disposant d’une connectivité très importante qui satisfera les entreprises qui réalisent beaucoup de rendez-vous à distance. La communication externe, comme interne, est un enjeu majeur auquel la Meeting Pro répond avec brio.

Les discussions importantes (présentations, entretiens, meetings, conférences…) nécessitent que chaque détail soit optimisé. La Kandao Meeting Pro représente ainsi un investissement très intéressant, qui améliorera significativement l’expérience vécue par les participants, et donc vous aide à atteindre vos objectifs.


Nous espérons que vous en savez désormais plus sur la Kandao Meeting Pro 360 ! Pour en savoir encore plus, voici une liste d’articles relatifs à la caméra 360° de Kandao ! Également, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou à nous poser vos questions.

Kandao Meeting Pro

899,00 TTC
8.9

Fonctionnalités

9.5/10

Connectivité

9.5/10

Installation & Transport

9.0/10

Qualité d'image

8.5/10

Ergonomie

8.0/10

Les plus :

  • Large zone de captation de l'image et du son
  • Le Mode Pro (TV) est très intéressant car il ne nécessite pas un ordinateur
  • La qualité de l'image est très correcte pour une caméra 360°
  • Les différents modes de vues de la caméra sont pertinents et efficaces en réunion

Les moins :

  • La caméra met quand même un certain temps pour s'allumer (une trentaine de secondes).
  • On aurait aimé pouvoir moduler la sensibilité de la détection de personnes

Auteur: Michaël

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex