Présentation de la caméra 360° Kandao Obsidian S

La caméra 360° Kandao Obsidian S :

La caméra 360° Kandao Obsidian S est une caméra 360° professionnelle développée par l’entreprise Kandao. Équipée de 6 objectifs 12 MP, elle peut filmer des vidéos en 4K x 4K ou 6K x 6K en 3D/VR et des photographies en 6K 3D/VR. La Kandao Obsidian S est une caméra 360° relativement compacte par rapport à ses performances et simple d’utilisation. C’est d’ailleurs tous ces avantages qui lui ont valu d’être primée à l’IF Design Awards 2018, au CES 2017 et au German Design 2018.

Cette caméra s’alimente de 4 manières : avec 2 batteries Canon LP-E6, grâce au Wifi Power Pack, 1 alimentation secteur 12V ou grâce au POE (Power Over Ethernet, qui utilise un câble Ethernet RJ45).

Son packaging :

caméra 360° Kandao Obsidian S packaging

Le packaging de base de la caméra 360° Kandao est le suivant :

1 x Caméra Obsidian S 3D/VR

1 x Valise de transport

1 x Lanière

1 x Manuel

1 x Lingette de nettoyage

1 x Câble Ethernet

D’autres accessoires pour la Kandao Obsidian S seront également disponibles en option prochainement, notamment un système de refroidissement de la caméra ainsi qu’un module Wifi couplé à une batterie lithium rechargeable 6000 mAh.

Ses caractéristiques :

Capteur  CMOS Sony 12M rétro-éclairé
Focale  6 x F2.4
Résolutions vidéo 6K x 6K / 50fps

6K x 6K / 30fps

4K x 4K / 120fps

4K x 4K / 80fps

Format vidéo  .mov (H.264/H.265)
Résolution Photo 6K x 6K
Formats photo  JPEG/ DNG
Carte mémoire   microSD U3 UHS-1 recommandée
Taille 14.5 x 9.3 cm (diamètre/hauteur)
Poids  1.1 kg
Alimentation  12 V, chargeur externe, câble Ethernet, canon LP-E6 x 2
Batterie  Canon LP-E6 x 2

En ce qui concerne la plage ISO, celle-ci varie de 100 à 3200. La balance des blancs peut quant à elle être réglée sur automatique ou manuelle. Il est également possible de profiter d’un retour vidéo Wifi de la caméra par l’intermédiaire d’un routeur Wifi.

 

Le prix de cette caméra de haute technologie ? 7199 € TTC

Kandao
Kandao
Kandao

Téléchargement des données :

Le téléchargement des données peut se faire en même temps que le chargement, par le biais du bloc d’alimentation POE. Vous importerez alors sur votre ordinateur dans un dossier de votre choix 6 fichiers photo ou vidéo correspondant aux 6 caméras composant la Kandao Obsidian S. Pour assembler les 6 vidéos et obtenir un média 360°, Kandao met à disposition le logiciel Kandao Studio afin de réaliser le « Stitching » (l’assemblage par recouvrement des 6 vidéos afin de créer le 360°). Le logiciel se révèle extrêmement simple à prendre en main et ne comprend que les fonctions essentielles à un bon stitching automatique.

Nos premiers avis :

Chez studioSPORT, nous apprécions sa taille, ni trop grande, ni trop petite, la rendant facilement transportable.

Le principal point fort de la Kandao Obsidian S est son logiciel Kandao Studio. Il se révèle extrêmement simple d’utilisation, même pour un néophyte dans le domaine de la vidéo. Mais c’est aussi son principal point faible. En effet, le logiciel se contente de fonctions selon nous basiques qui pourra laisser sur sa faim un professionnel de la vidéo habitué à travailler avec des logiciels aux fonctionnalités avancées.

Enfin, le logiciel Kandao Studio nécessite impérativement la présence d’une carte graphique Nvidia pour fonctionner, le minimum recommandé étant une GTX 1080. Notre pauvre carte graphique Sapphire Radeon RX580 s’est donc vue dans l’impossibilité d’exploiter le logiciel Kandao Studio… Nous n’avons donc pas eu d’autre choix que d’upgrader notre station de montage !

Concernant la caméra en elle-même, elle permet l’enregistrement audio via ses microphones et permet de se synchroniser avec un enregistreur externe Zoom H2n à l’aide du câble (fourni).

Il est possible de réaliser un fichier 360° en projection stéréoscopique qui pourra être visionné dans un casque de réalité virtuelle (VR).

Grâce à Kandao Live, il est possible d’effectuer un live streaming 360° sur les réseaux sociaux notamment comme Facebook ou encore YouTube. La fonction Live nécessite évidemment une excellente connexion internet pour un live de qualité ainsi que du matériel réseau (routeur + câbles ethernet) Gigabit. A noter que nous n’avons pour le moment effectué aucun test de la fonction Live.

 

studioSPORT et la Kandao :

Toujours en quête de nouveautés et d’évolutions, nous allons par l’intermédiaire de notre bureau d’études ABOT, étudier les différentes possibilités d’exploiter la Kandao Obsidian S dans les airs mais aussi au sol.

Nous avons d’ailleurs procéder à un premier test sur un véhicule RC de marque Traxxas. L’idée étant de pouvoir réaliser de la vue immersive dynamique sans faire apparaître un cadreur à l’image. Le châssis s’est révélé sous dimensionné par rapport à la masse de la Kandao Obsidian S, mais également mal isolé des vibrations empêchant alors un stitching correct. De plus, la captation d’une vidéo 360° doit se faire à hauteur d’épaule d’un homme pour paraître la plus naturelle possible. Il est donc nécessaire de développer un support parfaitement stable afin d’éviter que la caméra tangue dangereusement perchée en haut du mât. Une mission pour notre chargé de bureau d’études !

Le prochain test aura lieu sur un drone de type gros porteur.

caméra 360° Kandao
caméra 360° Kandao

 

N’hésitez pas à venir découvrir toutes nos caméras 360° sur notre site studioSPORT !

Chloé

Auteur: Chloé

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite louer cette caméra pour un tournage, avez vous des adresses à me donner stp?

    Merci

    Répondre
    • Guillaume

      Bonjour,
      Nous ne connaissons pas d’entreprise qui louerait cette caméra.
      Nous sommes en train de monter ce service, et notre Kandao devrait rapidement être mise en location ! N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@studiosport.fr
      Bien à vous,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This