Sélectionner une page

Interview & Discussion – ENLAPS, Tikee 3 & Timelapse

Interview & Discussion – ENLAPS, Tikee 3 & Timelapse

Présentation Générale & Origines d’ENLAPS

Est-ce que pour commencer vous pourriez vous présenter vous-même rapidement ? Votre parcours, comment ENLAPS s’est créé, ce que vous pensez du timelapse d’une manière générale, qu’est-ce que ENLAPS, le projet derrière…

Ça marche, du coup je suis Antoine AUBERTON, je suis co-fondateur de ENLAPS, j’ai lancé le projet fin 2015 avec 4 co-fondateurs. On aime bien dire que l’on est de Grenoble, on le revendique notamment parce que l’on accède facilement à des espaces, à la montagne, on y passe pas mal de nos week-ends. L’idée de base quand on a lancé le projet, c’était d’être capable de reproduire l’émotion que l’on a en arrivant en haut d’un sommet, d’une manière immersive, recréer ce bol d’air, d’être capable de recréer cette émotion-là, depuis son canapé en semaine, ou lorsque l’on est au bureau.

Photo Montagne Grenoble Grand Angle (Tikee 3 Pro)

En fait, on retrouve cet ADN dans la caméra Tikee et dans l’application web myTikee, puisque pour réaliser ce rêve, il faut à la fois, une caméra qui puisse s’installer n’importe où, s’affranchir du réseau électrique, c’est-à-dire une caméra qui soit autonome en énergie grâce au soleil, qu’elle soit également connectée car l’on ne peut pas aller tout le temps en montagne pour récupérer les données sur la carte mémoire, toutes ces données là il faut réussir à les mettre en forme pour réussir à recréer cette émotion, c’est pour cela que l’on a les 220° de la caméra, avec ses deux objectifs. On vient faire une fusion d’image pour avoir une seule photo immersive et panoramique. C’est ça la genèse du projet ENLAPS, et de sa solution Tikee.

Production des caméras Tikee & Équipe d’ENLAPS

Au niveau des produits, au niveau de la solution que vous apportez, au niveau de la confection, c’est quelque chose que vous faites vous-même ?

Maintenant on est 25 personnes, on est basé à Montbonnot (Montbonnot-Saint-Martin) à côté de Grenoble, on a développé l’ensemble de la caméra et de l’application cloud myTikee, on a un partenaire qui fait l’intégration, la calibration, la logistique de nos caméras. C’est un partenaire qui est en France, à Valence et avec qui on travaille depuis le début.

Avenir d’ENLAPS & Améliorations des caméras Tikee

Aujourd’hui, si on se situe un peu dans le temps, qu’est-ce que vous voyez pour ENLAPS à l’avenir ?

Une solution timelapse en constante évolution

La solution Tikee est en constante évolution, il y a toujours eu des améliorations, des nouvelles fonctionnalités, que ce soit grâce à des mises à jour ou des nouveaux produits. Les premières caméras de la première génération peuvent encore bénéficier de mises à jour.

Et ensuite, on a également beaucoup de développements du côté myTikee, que ce soit sur la partie génération de contenu, on a sorti une nouvelle offre nommée myTikee Storytelling, dans laquelle on va vraiment très loin dans l’automatisation, la génération et le partage de contenus, que ce soit des vidéos timelapses (les gens viennent acheter nos produits pour ça), mais également au niveau des photos et vidéos, et surtout sur les fonctionnalités de partage très avancées ou de filtrage des images.

Application myTikee par ENLAPS pour Tikee 3

On a par exemple la possibilité de retirer toutes les photos sur lesquelles l’on a des gouttes d’eau sur l’objectif, d’avoir uniquement les photos où il faut beau…on a déjà sorti un certain nombre de filtres, on a sorti un certain nombre de type de générations de contenus que l’on vient enrichir au fur et à mesure et il y a d’autres filtres qui sont en préparation.

Améliorations à venir pour les produits d’ENLAPS

On a également, pour améliorer la qualité des rendus, sorti la stabilisation d’image dans le timelapse builder. Le timelapse builder c’est une très grosse brique qui permet de faire du post-traitement sur ses photos, pour sortir un timelapse sur lequel l’on a déjà fait un travail de post-production, ensuite on a plus qu’à l’intégrer dans un logiciel de montage vidéo pour finaliser l’édition.

Il y a encore beaucoup de projets en cours de développement sur l’application web et qui vont sortir dans les prochains mois notamment autour de l’analyse d’image, du comptage d’objets.

Panoramique ENLAPS Tikee 3 Pro

Le Timelapse en tant que mode de prise de vue

C’est assez intéressant, puisque la caméra va servir à des usages autres que…premièrement, le timelapse en lui-même.

Le timelapse maintenant est une des fonctionnalités, une capacité de nos solutions, mais ce n’est pas la seule. Au niveau des photos, elles sont tout à fait exploitables, notamment avec la galerie d’image qui s’enrichit de beaucoup de nouvelles fonctionnalités : on a la comparaison avant-après, on a les vues immersives, on a des « Magic Fade » (une transition entre une photo avant-après). Le timelapse est une des fonctionnalités mais pas la seule, et maintenant on a des fonctionnalités d’analyse d’image qui viennent s’ajouter. On a des fonctionnalités d’analyse d’image qui permettent de filtrer uniquement les photos intéressantes, c’est ce qui existe déjà dans le portfolio. Mais on peut également aller plus loin pour compter le nombre de véhicules, de personnes, etc…

Floutage de Personnes Automatique avec la Tikee 3 Pro par ENLAPS (Timelapses 6K)

Ça c’est vraiment très intéressant car c’est vraiment tout un univers qui s’ouvre et c’est donc quelque chose qui va intéresser un plus grand nombre de personnes, et donc faire passer le timelapse en tant que mode de prise de vue à un tout autre niveau.

C’est ce qu’on voit sur le drone, au début c’était uniquement de la prise de vue, maintenant il y a de plus en plus d’autres choses…on fait de l’analyse thermique…le drone est aujourd’hui utilisé pour plein d’autres choses que « uniquement » la prise de vue.

Usage professionnel-personnel du timelapse & Application #time

À qui s’adressent les caméras Tikee ?

En voyant toutes ces nouvelles applications possibles, éventuelles, au niveau des personnes qui peuvent utiliser cette caméra…on est plus sur une utilisation professionnelle, pour l’instant, notamment sur le bâtiment. Pour un usage personnel, pour les particuliers, le timelapse peut devenir quelque chose de viable. J’ai vu que vous aviez une application mobile Hashtime, ce qui représente déjà un premier pas vers cette direction, pouvez-vous nous en dire un peu plus là-dessus ?

Effectivement, aujourd’hui on a deux produits principaux, le Tikee 3 et le Tikee 3 PRO, avec le Tikee 3 qui se situe en dessous des 1000€ hors taxes, justement pour rendre accessible ce type de prise de vue. La promesse du Tikee 3 : réaliser en quelques clics un timelapse 4K de qualité. Le Tikee 3 Pro, s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’image, comme par exemple les pilotes de drones, qui ont envie d’avoir plus de réglages, plus de latitude, une qualité 6K et qui peuvent également faire de la prestation de service en utilisant la solution.

Timelapse Chantier Caméra Tikee par ENLAPS

L’application mobile #time d’ENLAPS

Application Mobile #time par ENLAPS (Hashtime)

Et on a sorti l’application mobile #time. Tout le monde a un smartphone, et donc le but c’est que le grand public puisse tester le timelapse long terme, pour démocratiser l’usage, pour libérer complètement les applications…depuis que l’on a lancé cette application mobile, on voit toutes sortes d’utilisation auxquelles on n’avait pas forcément pensé : il y en a qui font du Do-it-Yourself avec, il y en a qui font des recettes de cuisines, il y en a qui observent comment pousse leur potager avec l’application.

Utilités & Apports du timelapse

C’est vrai que le timelapse permet de faire bien plus qu’une simple image de carte postale.

Le timelapse va pouvoir capturer un coucher de soleil, on va pouvoir voir les saisons passer sur un paysage, si je reprends l’exemple du château de Chambord cela permet de voir le jardin d’hiver, le jardin au printemps quand il fleurit. Ça permet de comprendre ces dynamiques, ce sont des choses que l’on ne voit ni en photo ni en vidéo.

Timelapse avec une caméra Tikee 3 Pro (Port)

C’est ça, le timelapse est un média vraiment complémentaire de la photo et de la vidéo. J’aime bien dire que la photo c’est l’instant, la vidéo c’est le temps réel, et le timelapse c’est l’évolution.

Développement d’ENLAPS à l’international

Maintenant, j’aimerais parler un peu du développement d’ENLAPS. Est-ce que à l’international, vous comptez vous attaquer à d’autres marchés, est-ce que votre solution vous comptez la proposer à de nouveaux acteurs ?

Aujourd’hui la solution est telle que l’on vend déjà à 65% hors France. On est déjà tourné vers l’international, on a environ 6000 caméras dans une soixantaine de pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord.

La solution Tikee

Tikee : une caméra aux usages multiples

Sur studioSport, il y a beaucoup de gens liés de près ou de loin à l’image. La solution Tikee peut être une nouvelle corde à leur arc. On a beaucoup de clients qui sont des dronistes, leurs clients demandent du timelapse, et notre solution permet de faire ça de manière simple et de proposer du coup un nouveau service.

Installation Caméra Tikee (ENLAPS)

Il y a le marché de l’action-cam, le marché des drones, avec des très gros comme Parrot ou DJI, et puis maintenant, on propose une solution (le Tikee) sur le marché du timelapse, qui s’inscrit en termes de qualité d’image, de fonctionnalités, dans l’écosystème de la captation de contenus.

Tikee : ancrée dans l’univers de la captation de l’image

Je suis tout à fait d’accord là-dessus, quand j’ai testé l’application web, quand mon collègue Hugues à tester la caméra Tikee 3 Pro, on s’est dit c’est vrai que cette caméra elle est bien ancrée dans l’univers de la captation de l’image d’une manière générale. Dans le sens où, c’est un appareil qui se distingue par ses fonctionnalités, mais en même temps l’on a quand même des repères au niveau de la qualité d’image 6K, au niveau des logiciels complémentaires. Les gros acteurs proposent souvent des solutions pour aller plus loin que le simple produit, et l’on a retrouvé ça chez la Tikee.

Filtrage Intelligent sur la caméra Tikee 3 Pro

Il y a un vrai écosystème avec la partie caméra Tikee, la partie myTikee l’application web, et ses différents abonnements, mais également les accessoires qui complètent et simplifient. Le but c’est que de la prise de vue jusqu’au partage du contenu, ce soit le plus « smooth » pour l’utilisateur.

Tikee 3 : Des fonctionnalités interactives ?

La fonctionnalité d’iframe, je la trouve très intéressante. Elle permet de mettre en avant son site, en tant que professionnel que ce soit pour l’événementiel, ou la construction. Mais aussi pour une personne qui cherche à créer un site.

Vous avez tout compris, le but est vraiment de s’ouvrir. L’iframe est vraiment paramétrable, on peut régler le code couleur, le personnaliser, afin qu’il soit dans le thème, qu’il concorde avec la charte graphique de la page web qu’il intègre. Il y a pas mal de petits réglages possibles.

Je trouve que c’est quelque chose où l’article devient interactif du coup. On peut voir les différentes photographies, on peut voir le timelapse en lui-même, on a la fonctionnalité avant-après…c’est une toute nouvelle manière de consommer la captation d‘image.

Fin de l’interview – ENLAPS, Tikee & Timelapses

Merci de m’avoir accordé ton temps pour cette interview.

Merci à toi.

Je te souhaite une bonne journée !

Également !


Avec cette interview, vous devriez en savoir désormais un tout petit peu plus sur ENLAPS, la marque française de caméras pour timelapses Tikee. Si vous souhaitez en savoir encore plus, nous vous mettons à disposition une petite liste d’articles relatifs à ce sujets ci-dessous !

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Michaël

Individu aux multiples facettes, le sport, la technologie et l'audiovisuel, font partie des centres d'intérêts qui m'ont conduit chez studioSPORT. J'adore tester en profondeur tous les produits que nous proposons, car je sais que pour vous aussi "chaque détail compte".

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Jean pierre Karbowiak

Bonjour Monsieur je voudrais savoir si je peut installer mon Canon EOS 77 D avec grip batterie sur le Robin Rsc 2 Combo.et je voudrais sa si il existe une cage Smallgri ,pour celui-ci. Cordialement M Jean Pierre

Thomas

Bonjour Monsieur,

D’après le site DJI, il est possible de stabiliser un Canon EOS 77D sur une RSC 2 mais nous n’avons pas l’information lorsque vous utilisez un grip batterie.
Smallrig ne semble pas proposer de cage pour le Canon EOS 77D, le mieux est de leur demander directement ou de chercher chez un concurrent.

Bonne journée,

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex