Tikee 3 Pro : Test de la Caméra Timelapse d’ENLAPS

La Tikee 3 Pro est la version professionnelle de la dernière caméra pour timelapse de la marque ENLAPS. Spécialisée dans le domaine des timelapses professionnels, ENLAPS nous a habitué à des produits de haute qualité notamment avec la Tikee Pro 2 Plus qui fut un véritable carton.

Véritable étoile montante dans le secteur, l’enseigne a su s’imposer comme un incontournable. Avec la Tikee 3, les équipes d’ENLAPS vont-elles une fois de plus nous prouver qu’elles maitrisent le timelapse ?

Présentation de la Tikee 3 Pro par ENLAPS

Caractéristiques techniques de la Tikee 3 Pro

La Tikee 3 Pro vous permettra de prendre des timelapses ou des photos en 6K et se distingue par sa pilotabilité à distance. Cette dernière est autonome et une fois qu’elle a été configurée pour une certaine durée, vous n’aurez plus besoin d’y penser, elle effectuera les prises de vues prévues.

La caméra possède un angle de prise de vue de 220° (90° à la verticale). Énorme point fort de la caméra, à l’aide de son panneau solaire intégré, ainsi qu’à l’aide sa batterie intégrée li-ion « next-gen » de 24 000 mAh, vous pourrez capturer des timelapses longs de plusieurs saisons qui retranscriront l’évolution de l’environnement.

Tikee 3 Pro : FOV 220°

La Tikee 3 est une caméra plutôt légère de 1,60 kg et au format plutôt particulier. Cette dernière est plate, et intègre deux optiques, pour des prises de vues panoramiques. Chacun d’entre eux possède par ailleurs une résolution de 16 MP (4608 X 3456 par caméra & capteurs de 1/2,3 pouces). On peut aussi noter que la caméra possède une très bonne résistance à l’eau et à la poussière (Indice IP 66). Il sera bel et bien possible de capturer votre environnement correctement même dans des conditions climatiques difficiles. Même en cas de pluie ou de neige. La Tikee 3 Pro est conçue pour fonctionner entre -10° et 50°.

La Tikee 3 Pro est imperméable (IP66)

Elle aura la possibilité de capturer vos images selon différents formats, ainsi, vous aurez la possibilité de capturer vos images en JPEG ou DNG et en JPEG+DNG (Les images en DNG sont enregistrées dans la caméra (carte SD) tandis que les images en JPEG peuvent être envoyées à l’application web myTikee). Vous pourrez donc conserver toutes les informations qui font la qualité de l’image, et la modifier plus en profondeur.

Apparence, connectique et accessoires de la Tikee 3 Pro d’Enlaps

La Tikee 3 est une caméra possédant une apparence spéciale. En effet, cette dernière se distingue par sa forme plate ainsi que par l’insertion de ses deux objectifs. Principalement blanche, la Tikee 3 Pro se voit appliquer le logo ENLAPS grisé sur sa face.

La Tikee 3 Pro est une caméra bien conçue. Plusieurs ports et emplacements physiques permettent de connecter la caméra à divers appareils. La caméra intègre un port de stockage microSD qui peut supporter jusqu’à 512 GO. En plus du cloud (qui permet de faire des timelapses quasi-infinis), vous avez la possibilité d’enregistrer en local. De quoi enregistrer vos timelapses les plus longs (vraiment).

Connectique sur la Tikee 3 Pro

Également, la connectique sans fil est avancée. La Tikee 3 est une caméra qui se configure facilement grâce aux connexions sans fil. La caméra peut se connecter en 4G/LTE et en connectivité périodique Wifi. Elle est compatible avec les systèmes Android et iOS. Avec le cloud, l’enregistrement des projets se fait périodiquement, ce qui permet à la caméra de conserver son énergie.

Au niveau des accessoires, un bras de fixation en inox permet d’attacher le boîtier à n’importe quel point en hauteur, ou non (avec l’aide d’un kit de fixation pour caméras Enlaps, il sera même possible de fixer le bras dans le béton). On peut aussi transporter de manière sécurisée sa caméra Tikee 3 Pro à l’aide d’une valise de transport à l’indice IP 67 pour caméras Tikee ENLAPS.

La caméra Tikee 3 Pro peut être géolocalisée, à l’aide de systèmes GPS.

Cas concrets d’utilisation, fonctionnement & fonctionnalités de la Tikee 3 Pro

Fonctionnement d’un timelapse

Lorsque l’on capture une vidéo, en réalité l’on reproduit le fonctionnement de l’œil humain. Une vidéo est l’assemblage de plusieurs images, qui visionnées les unes à la suite des autres, permettent d’imiter le mouvement.

Le Timelapse est une méthode de prise de vue qui consiste en la prise de photographies à intervalles réguliers espacés, pendant une longue durée. L’intervalle entre la capture de ces photos est généralement assez long comparé à une vidéo classique, ce qui fait que lorsque l’on les assembles, une vidéo accélérée se créée.

(Nous avons réalisé un court article sur comment réaliser un timelapse avec la caméra Tikee 3 d’ENLAPS !)

Fonctionnalités & Réalisation de timelapses avec la Tikee 3 Pro

La Tikee 3 Pro fonctionne avec une application web dédiée – myTikee -, qui se décline en plusieurs versions :

  • Version Gratuite : « myTikee »
  • 1ère déclinaison de l’application myTikee : Pro Editing
  • 2ème déclinaison de l’application myTikee : Pro Storytelling
  • 3ème déclinaison de l’application myTikee : Pro Storytelling RGPD

(Nous vous avons concocté un article spécial détaillant les différentes versions de l’application myTikee en fonction du programme d’abonnement que vous suivez !)

Logo-myTikee-Pro-StoryTelling

De nombreuses fonctionnalités très intéressantes sont disponibles pour la Tikee 3 Pro. En effet, vous aurez la possibilité de programmer très concrètement la période durant laquelle la caméra doit prendre des photos pour réaliser les timelapses les plus efficaces. Dans certains cadres, il n’est pas utile d’enregistrer ce qui se passe la nuit.

Ainsi, il vous est possible de programmer l’appareil de sorte à ce qu’il n’enregistre des images que de 9h à 17h par exemple. Ou à l’inverse, l’on peut décider que la caméra ne sera active que à partir d’une certaine heure. C’est ainsi que nous avons pu réaliser plusieurs timelapses dans le centre-ville de Rouen.

Timelapse Builder (ENLAPS Tikee 3 Pro – Rouen – studioSport)

Sur la Tikee 3 Pro, 3 modes de téléchargement de l’image sont disponibles :

  • Le mode normal correspond à un envoi des fichiers photos toutes les 25 photos (c’est une valeur que l’on peut modifier), ainsi que des informations liées au statuts de la caméra (batterie, version de firmware, localisation).
  • Le mode minimal quant à lui correspond à un envoi une fois par jour du statut de la caméra, et d’une unique photo.
  • Enfin le mode sample correspond à l’échantillonnage des photos : Une seule photo sur un nombre précis de photos est sélectionnée pour l’envoi à l’application.

Points forts de la caméra Tikee 3 Pro pour Timelapses par ENLAPS

La caméra Tikee 3 est un appareil conçu spécialement pour les timelapses. Le Timelapse est un mode de prise de vue spécial et commun à de nombreuses caméras, bien qu’elles ne soient pas toutes spécialisées dans ce domaine. Mais pour la Tikee 3, c’est une réussite !

Qu’est-ce qui distingue la Tikee 3 de Enlaps ?

Le design de la Tikee 3

La raison de cette forme si particulière réside en son utilisation prévue pour des timelapses de longue durée. En effet, cette dernière doit pouvoir rester longtemps en place et ce de manière stable afin de capturer des images de manière optimale. La forme plate a donc été privilégiée par Enlaps afin que les caméras qui intègrent le boîtier de la Tikee 3 aient une base stable. Ce choix est selon nous justifié et a prouvé son efficacité à travers les timelapses que nous avons pu créer.

Les caméras de la Tikee 3 ENLAPS

La Tikee 3 est composée non pas d’une, mais de deux caméras qui lui permettent ainsi d’atteindre un angle de prise de vue très large. Ces caméras Sony sont identiques et possèdent chacune d’un angle de vue de 140°. Afin que la panoramique soit de la plus haute qualité possible, les images fusionnent de sorte à atteindre un angle de prise de vue total de 220°. Il y a donc 60° de l’image finale qui possèdent une qualité encore meilleure du fait d’un nombre supérieur de pixels. La qualité des images perçues par la ENLAPS Tikee 3 est plutôt bonne (pour rappel on atteint la 6K avec 16MP par caméra).

Tikee 3 Pro : Double Caméra

Une application web aboutie

Tout se passe de manière dématérialisée. En effet, la caméra est prévue pour être pilotée, contrôlée et paramétrée à distance. Pratiquement pas de boutons sur cette dernière, l’on a affaire à quelque chose de différent d’un appareil photo classique, et c’est assez rafraîchissant.

Mode Immersif Tikee 3 Pro

Le panneau solaire intégré

Ne plus avoir à se soucier de recharger sa caméra est vraiment la grande force de cet appareil. Couplée aux fonctionnalités de monitoring (qui indiquent le niveau de batterie en temps réel) présentes à partir de myTikee Pro Editing, la caméra Tikee 3 est vraiment une caméra que l’on configure une seule fois. Puis l’on vérifie de temps à autre, très facilement et directement à travers son appareil mobile si tout se passe bien.

Tikee 3 Pro : Caméra avec Panneau Solaire Intégré

Que pensez-vous de la Tikee 3 Pro ? N’hésitez pas à nous poser vos questions ! Nous avons également réalisé un article à propos des différences entre la Tikee 3 et la Tikee 3 Pro !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la caméra Tikee 3 par ENLAPS, nous avons réalisé plusieurs articles à ce sujet que nous vous mettons à disposition ci-dessous.

ENLAPS Tikee 3 Pro

1500€ HT
8.9

Autonomie

10.0/10

Application Web

9.0/10

Connectivité

9.0/10

Rapport/Qualité Prix

9.0/10

Qualité d'image/vidéo

8.5/10

Finitions

8.5/10

Application Mobile

8.5/10

Les plus :

  • La caméra se distingue clairement par son autonomie potentiellement infinie
  • L'ensemble des fonctionnalités de l'application web est excellent et novateur
  • La grande résolution des images
  • Une simplicité d'installation

Les moins :

  • On aurait aimé voir une application Tikee Remote (ENLAPS) plus agréable visuellement
  • On aurait aimé que les fonctionnalités de visualisation sur Tikee Remote soient plus développées

Auteur: Michaël

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Christine Biau

Pas fiable du tout. J’ai acheté le model tikee 3 il y a deux mois et c’est la deuxième fois que je dois intervenir que la caméra pour faire une mise à jour et débloquer la machine.

Thomas

Bonjour,

C’est étonnant que vous ayez autant de mises à jour, n’hésitez pas à contacter notre SAV en faisant une demande via ce lien.

Bonne journée,

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex