Sélectionner une page

Qoocam 360 8K par Kandao – Redécouverte de la caméra

Qoocam 360 8K par Kandao – Redécouverte de la caméra

La Qoocam 8K 360 de Kandao est une caméra qui a été conçue afin de concurrencer la GoPro Max et l’Insta360 ONE X. Polyvalente, elle excelle dans le milieu professionnel, tout en étant redoutable dans le cadre des vlogs ou de la production de contenus.

Son format, ses menus et ses fonctionnalités, ont été travaillés afin que son utilisation soit adaptée à tout type de public.

La qualité supérieure du produit par rapport à son prix, font de la Kandao Qoocam 8K 360° un sérieux outsider sur lequel se pencher est impératif.

Nous allons donc partager avec vous notre analyse de cette caméra dans cet article. C’est parti !

Packaging et Déballage – Qoocam 360 8K

Contenu de la boîte et caméra Qoocam 360 8K

Si l’on dit souvent que « les apparences sont trompeuses », force est de constater que l’emballage proposé par Kandao possède une certaine élégance. Ce packaging soigné est sobre et efficace : le liséré de la marque, ainsi que son logo, tous deux couleur or, brillent à la lumière. Ils sont mis en valeur grâce à un jeu de contraste, créé par la couleur noire et mate, qui domine sur le reste du paquet.

Boite Kandao Qoocam 8K 360
Boîte Kandao QooCam 8k 360°

Une fois le déballage effectué, notre boîte renferme :

  • La Caméra QooCam 8K 360 par Kandao, dans son étui de rangement dédié
  • Une protection en mousse élégante pour le produit
  • La notice d’utilisation
  • Une sangle/dragonne, pour une utilisation en toute sécurité de l’appareil
  • Un Cable USB-C vers USB-C
  • 1x Cable USB-C vers USB-A
  • Cable USB-C vers Micro-USB
Kandao Qoocam 8K 360 Packaging et Contenu du Produit
Kandao Qoocam 8k 360° – Packaging et Contenu

Il est possible de connecter la caméra à son smartphone. Ainsi, vous pourrez réaliser des lives sur des plateformes telles que YouTube ou Facebook via votre téléphone, d’une qualité allant jusqu’à 4K 360°.

La caméra en elle-même reprend les couleurs de la boite, ainsi, au coloris noir et or, elle est sobre et discrète. Grâce à des matériaux de qualité, la QooCam 8K est légère et robuste.

Kandao Qoocam 8K 360° Dans son Emballage
KanDao QooCam 8K 360° dans son emballage.

Connectivité de la Kandao Qoocam 8K 360

Son format compact est très apprécié, notamment lorsque l’on la compare à d’autres caméras 360° 8K, plus imposantes. La batterie de 3000mAh permet une autonomie d’environ 1h30, et la caméra possède une mémoire interne de 64go.

Côté connexions, nous retrouvons sur l’appareil :

  • Un emplacement microSD, pouvant supporter jusqu’à 256Go
  • Un port USB-C
  • Un connecteur de prise Jack 3.5mm, qui vous permettra de connecter un microphone (nous reviendrons plus loin dans l’article sur le son enregistré par la caméra seule)
Kandao Qoocam 8K 360 Vue de Face
Kandao Qoocam 8k 360 – En fonctionnement

Vous avez également la possibilité de fixer la caméra à divers appareils tels que les drones, perches, trépieds ou tout autre appareil adapté à l’aide du pas de vis ¼’’ situé en dessous de l’écran.

Enfin, nous y voilà, les éléments qui nous intéressent le plus : l’image proposée par notre QooCam 8K 360° et l’interface.

Double Caméra FOV 200°

Ces deux caméras grand angle, nous proposent donc une Focale F2.0 et un FOV à 200°. Chacune des lentilles possède une résolution de 20MP, qui combinées vous permettront de réaliser des panoramas à 30MP.

Kandao Qoocam 8K 360 Panorama 30 MP

En termes de vidéo, le format proposé est le MP4 :

  • 7680*3840 (8K) à 30 ips 8/10 bit
  • 3840*1920 (4K) à 120 ips 8/10 bit

En termes d’images, nous serons sur du JPG ou du DNG :

  • 7680*3840 (8K)
    • 12bit DNG (RAW)
    • Raw+ photo (16bit)

Vous pourrez passer en mode Super Steady afin de stabiliser numériquement votre vidéo. Même lors de mouvements brusques, tels qu’une course, votre production sera stabilisée.

 

Interface de la caméra Kandao Qoocam 360 8K

Boutons de la caméra Qoocam 360 8K

Sur la façade de l’appareil, 2 zones nous intéressent :

Tout d’abord 3 boutons sont situés en dessous de l’écran de la caméra.

  • Le bouton central servira à la prise de vue, et il est entouré par deux boutons plus petits de part et d’autre.
  • Le bouton de droite sert à l’allumage. (Nous noterons que lors de la mise en marche de la caméra, le ventilateur se met alors à souffler assez fort. Il suffit de commencer à prendre une vidéo pour qu’il s’arrête de tourner.)
  • Le bouton gauche permet de choisir une configuration personnalisée des paramètres, sachant que l’on peut créer et personnaliser différents modes.

Écran de la caméra Kandao Qoocam 8K 360

Nous avons affaire à un écran LCD de 2.4 pouces. Tactile, celui-ci répond très bien aux mouvements des doigts, pour un déplacement à travers la sphère de 360° fluide. En effet, de base la caméra nous montre ce qui se trouve devant elle, mais il est possible de se déplacer au sein de la sphère filmée.

Des menus déroulants se situent aux bords des 4 segments constituant l’écran. Nous avons donc 4 menus, comprenant différentes fonctionnalités :

On retrouve par exemple en ouvrant le menu qui va de la gauche vers la droite, les fichiers enregistrés.

De la droite vers la gauche, on retrouve différents modes de prise de vue, tels que la photo en DNG8, le Timelapse (4K), les modes prédéfinis, ou encore le slow motion. Chaque mode a des réglages spécifiques que vous pouvez adapter selon votre utilisation. Ainsi, nous pouvons modifier l’intervalle en secondes de prise de vues pour les Timelapses.

Du bas vers le haut nous avons la possibilité de régler l’appareil, nous retrouvons donc l’exposition, la résolution de l’image (8k 30fps 8/10 bit ou 4k 120fps 8/10 bit), nous pouvons activer différents modes, par exemple le mode sport, jouer sur la balance des blancs, paramétrer le nombre de bits pour améliorer la qualité de l’image…

Enfin du haut vers le bas nous avons 4 icônes, nous permettant de régler la luminosité de l’écran, nous pouvons activer le wifi (2.4GHz/5GHz) sur l’appareil et le connecter à certaines applications. Nous avons aussi la possibilité de créer un mode personnalisé (« custom template »). Ce template comporte divers paramètres parmi lesquels on retrouve l’ISO, les filtres HDR…

Kandao Qoocam 8K 360 - Interface et Menus

Subtilités de l’interface de la Kandao Qoocam 8K 360

Vous l’aurez compris, l’interface de l’écran est très réussie, cependant quelques détails d’utilisation auraient pu être intégrés pour la rendre excellente :

Par exemple, lorsque vous visionnez une vidéo, vous n’avez pas la possibilité de mettre en pause la lecture. Également impossible de faire un bond en arrière ou en avant. La seule possibilité présente à l’écran est de supprimer le rush.

Si le ventilateur, s’arrête de tourner pendant que l’on filme, c’est une bonne chose. Mais le reste du temps, il tourne ! Ce qui veut dire que si vous souhaitez consulter une vidéo et vérifier qu’un élément audio a été bien enregistré, il va falloir tendre l’oreille ! Le seul soucis de l’interface donc, est qu’elle n’a pas été conçue/pensée pour une consultation directe des fichiers sur l’appareil.

Applications et logiciels – Qoocam 360 8K

La caméra s’accompagne de tout un écosystème qui vous permettra d’exploiter pleinement son potentiel. Des applications et une suite de logiciels sur ordinateur vous permettront de réaliser divers effets correctifs, tels qu’appliquer des filtres, modifier la colorimétrie, ou encore des effets créatifs, pour des productions plus originales les unes que les autres.

Nous félicitons d’ailleurs l’application QooCam qui est très réussie et qui intègre diverses fonctions d’édition d’image et de vidéo, que l’on aurait préféré être intégrées directement dans l’appareil notamment le Smart Track.

Kandao Qoocam 8K 360 - Qoocam Studio

Le logiciel QooCam Studio est très léger mais reste efficace. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas d’un véritable logiciel de montage pur et dur, et que nous ne devons pas attendre du software des fonctions ultra-avancées. Cependant certaines fonctionnalités auraient méritées d’être introduites dans ce logiciel. L’utilisation d’un second logiciel est fortement conseillée.

En Résumé

Avantages de la Kandao Qoocam 360 8K

  • Un caméra discrète très bien faite.
  • Une qualité vidéo au top, et une qualité photo plus que correcte.
  • Une interface bien pensée avec des modes personnalisables.
  • Différentes connectiques, et beaucoup de stockage.

Inconvénients de la Kandao Qoocam 360 8K

  • Elle fait du bruit quand elle ne filme pas, son micro intégré n’est pas super et elle chauffe.
  • L’interface n’a pas été pensée pour une consultation directe sur l’appareil des rushs.

Caractéristiques de la Kandao Qoocam 360 8K

MarqueKandao
Capteur1/1.7″
FocaleF2.0, FOV: 200°
Résolution(s) vidéo7680*3840 à 30 ips, 8/10bit 3840*1920 à 30-60-120ips, 8/10bit
Format vidéoMP4
Résolution Photo7680*3840, 12bit DNG (RAW), SuperHDR (16bit DNG)
Format(s) photoJPG, DNG
Fixation1/4″
Écran LCD2.4″ couleur
Stabilisation6 axes IMU
CodecH. 264, H. 265
DébitJusqu’à 200 Mbps

Pour plus de détails, consultez notre article test concernant la Qoocam 8K 360 !

Articles en lien avec Kandao :

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Michaël

Individu aux multiples facettes, le sport, la technologie et l'audiovisuel, font partie des centres d'intérêts qui m'ont conduit chez studioSPORT. J'adore tester en profondeur tous les produits que nous proposons, car je sais que pour vous aussi "chaque détail compte".

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex