Test de la caméra GoPro Hero8 Black

Annoncée le 1er octobre 2019, la caméra Hero8 Black est enfin disponible ! Une version performante, étanche et ultra-moderne qui combine un design iconique made in GoPro et des caractéristiques techniques toujours plus impressionnantes.

Capable de filmer en 4K à 60 ips, de photographier en RAW et surtout de s’appuyer sur une stabilisation Hypersmooth 2.0 redoutable, la Hero8 Black est un must have pour tous les vidéastes (amateurs et professionnels) !

Afin d’être le plus exhaustif possible, nous allons tester la caméra en profondeur et articuler cet article de façon à vous donner notre avis sur chaque étape, de l’unboxing au test des différents modes en passant par le restylage esthétique de cette GoPro 8 ème génération !

Déballage de la GoPro Hero8 Black

Design signature et packaging habituel, pour le moment, rien de dépaysant à l’ouverture de la Hero8 Black Edition. On retrouve :

  • 1 x Caméra GoPro Hero8 Black
  • 1 x Batterie rechargeable 1220mAh
  • 2 x Fixations (une adhésive et une standard)
  • 1 x Vis de serrage
  • 1 x Câble de recharge USB Type-C

Compacte et facile à prendre en main, elle profite d’une fixation repliable intégrée (plus besoin de fixation « The Frame »), d’un écran tactile au dos et de plusieurs accessoires inclus (batterie, embase adhésive, câble USB-C …) pour une utilisation étendue.

Après l’avoir observé pendant plusieurs minutes, la GoPro Hero8 Black nous semble finalement plus robuste et encore plus haut de gamme que sa grande sœur la Hero7 Black Édition. Les matériaux sont plus nobles et l’assemblage particulièrement réussi. On retrouve un nouveau bloc optique avec un verre deux fois plus résistant et un profil plus fin. En revanche, il n’est plus remplaçable, il faudra pour le coup en cas de casse envisagé le changement de toute la coque avant.

En haut, la Hero7 Black et son optique plus imposante et remplaçable en cas de casse. En bas, l’optique de la Hero8 Black au profil plus compact, au verre plus résistant, mais non démontable en cas de casse

Caractéristiques techniques

  • Caméra

La caméra GoPro Hero8 Black est un véritable petit bijou de technologie. Ultra-compacte, elle filme en 4K à 60 ips, en 1080p à 240 ips et capte même des photos en RAW (format brut sans compression). On retrouve des modes connus comme le mode TimeWarp 2.0, LiveBurst, SuperPhoto, HDR, Vidéo de nuit en accéléré & le mode SuperView.

La Hero8 Black conserve son format compact tout en proposant des modes d’utilisation innovants
  • Modes intégrés

On retrouve un écran tactile très précis qui donne accès à des menus ergonomiques et bien pensés. Vous pourrez profiter d’un éventail de modes intelligents comme le contrôle vocal, le mode GPS ou encore le transfert automatique dans le cloud.

  • Connectivité

La GoPro Hero8 Black se charge via USB-C, profite d’une embase rétractable qui la rend compatible avec tous les accessoires de la firme et fonctionne avec la fameuse application GoPro App (sur iOS & Android).

  • Conception et ergonomie

On retrouve sur le coté de la caméra une seule trappe en métal contre deux sur la Hero7 Black. Plus pratique, cette nouvelle conception rend facilement accessible le port USB-C, le port microSD ainsi que l’emplacement batterie. En revanche, point de sortie HDMI, il faudra passer par l’un des mods pour en profiter (lire plus loin). Par ailleurs, la caméra est étanche à 10 mètres sans caisson mais pourra tout de même profiter d’un caisson de plongée (étanche à 60 m). On retrouve également une grande nouveauté, deux tiges articulées sous la caméra qui permettent de la fixer sur n’importe quelle embase tripod sans avoir à utiliser un cadre de fixation (« The Frame »). Robustes, ces deux griffent pourront être remplacées en cas de casse.

Deux portes pour la GoPro Hero7 Black & une porte latérale pour la caméra GoPro Hero8 Black

Fonctionnalités de la GoPro Hero8 Black

Après avoir alimenté la caméra (grâce à la batterie incluse), on peut enfin démarrer notre test. Notre premier ressenti est très positif. En se baladant dans les menus, on apprécie la fluidité de l’écran (très proche du tactile d’un smartphone nouvelle génération) et l’organisation repensée. Il est très facile de switcher entre les différents modes (vidéo, photo & accéléré) et de modifier les paramètres en un clin d’œil.

Un menu fluide et une interface retravaillée

Simple et ludique, cette mouture 2019 respecte l’ADN de la marque en profitant néanmoins d’améliorations notables comme la stabilisation Hypersmooth 2.0. En effet, la Hero8 Black nous a bluffé par sa stabilisation numérique qui permet de filmer de façon efficace en toutes circonstances. Nul besoin de stabiliser votre caméra à l’aide d’un stabilisateur encombrant, la Hero8 s’en charge toute seule ! Que vous ayez décidé de fixer votre GoPro sur un vélo ou de courir caméra à la main, l’image reste parfaitement stable. On retrouve plusieurs niveaux de stabilisation dont le mode Boost qui offre un maintien de l’horizon révolutionnaire.

On note également de grandes améliorations coté photo avec les modes SuperPhoto et HDR améliorés. Les images sont plus contrastées et moins floues. Un résultat bluffant qui rend les clichés d’action encore plus impressionnants grâce à un niveau de détails jamais atteint !

Photo standard VS SuperPhoto :

Coté processeur, la Hero8 Black profite du GP1, déjà présent sur les Hero6 et Hero7. Il est néanmoins exploité de façon plus intensive notamment pour la stabilisation HyperSmooth 2.0. Particulièrement efficace et stable, cette puce consomme l’essentiel de l’énergie en gérant les pixels, le son et les infos des différents capteurs (gyroscope, etc …). On retrouve une nouvelle batterie de 1220 mAh qui assure une autonomie confortable malgré les évolutions notables de la caméra. On atteint une heure et demie en 4K 24p et une heure en 2,7K 60p. Pour filmer longtemps, il faudra donc prévoir plusieurs batteries supplémentaires et penser à suspendre la reconnaissance vocale et le Wi-Fi, deux options gourmandes en énergie.

Autre point positif, la Hero8 Black enregistre vos vidéos avec 3 micros ! Vous profiterez d’un son immersif de très bonne qualité et d’une réduction du bruit de vent. Que ce soit pour enregistrer vos sessions de moto sur piste ou pour filmer vos exploits en karting, la Hero8 capte un son naturel même à des vitesses élevées.

Trois microphones pour un son net même à haute vitesse !
Les « mods » seront disponibles courant décembre 2019

Grande nouveauté, la Hero8 Black profite de trois accessoires innovants (disponibles en décembre) qui la transforme en caméra vlog. Ces modules appelés « mods » seront au nombre de trois à leur lancement : un module média qui sert de « cage » connectique, un module écran et un module d’éclairage. Le plus important est le module média, un cadre qui entoure la caméra tout en intégrant des prises externes (HDMI, USB C et Jack 3,5 mm), mais aussi un microphone directionnel et deux griffes de support. A cela s’ajoute un écran à greffer sur la griffe supérieure du module média pour contrôler le cadrage en mode « selfie » et une torche autonome énergétiquement qui envoie jusqu’à 200 lumens. Couplés à une poignée ou à une perche, ces mods media et écran qui équipent la Hero8 Black forment un ensemble parfait pour le vlogging. Pour pouvoir filmer aussi ce qui est devant la caméra, cet équipement associé à l’incroyable stabilisation de la caméra en font un must have pour tous les baroudeurs qui partagent leurs périples sur les plateformes de vidéo en ligne.

Des modules conçus pour le vlogging !

GoPro face à une concurrence redoutable

Vous êtes un passionné d’audiovisuel et vous vous poser la question suivante : Pourquoi GoPro conserve un si petit capteur ? Nous allons y répondre maintenant. En effet, la concurrence à l’image de Sony et de sa caméra RX0 Mark II, s’appuie sur un capteur 1 pouce aux performances impressionnantes. Quatre fois plus grand que le capteur de la caméra GoPro (1/2.3″), il permet d’obtenir une image de qualité supérieure notamment en condition de basse luminosité. Mais alors pourquoi la Hero8 Black n’en est-elle pas équipée ? Le patron de la firme californienne Nick Woodman le dit lui même « Intégrer un capteur plus grand est possible, mais la caméra serait alors plus lourde, plus encombrante, moins endurante et plus chère. Nous considérons que cette taille de capteur (de 1/2.3″) est la plus adaptée pour être intégrée dans une caméra que les gens doivent emmener partout« . On notera que sa position se justifie parfaitement et qu’une caméra comme la RX0 (avec capteur 1 pouce) ne profite pas d’un grand angle comme sur les caméras GoPro.

GoPro Plus, un service complet et connecté

Accessible depuis maintenant plusieurs années, GoPro Plus est un service (de 5 euros par mois) qui vous permet de sauvegarder en illimité vos fichiers dans le cloud GoPro. Une fois paramétrée par le biais d’un smartphone qui va la lier à un réseau Wi-Fi, la caméra envoie les fichiers originaux qui peuvent être partagés ou montés en post-production. GoPro Plus offre aussi de nombreuses bandes-son (dont les droits sont payés par GoPro) et qui sont accessibles depuis le logiciel de montage, GoPro Quik (software gratuit).

Par ailleurs, le service GoPro Plus permet de profiter de deux échanges par an en cas de casse et ce quelle que soit la raison de la casse. L’échange n’est pas gratuit mais largement moins coûteux que l’achat d’une nouvelle caméra.

Caractéristique techniques :

Type de caméra Action-cam
Type de capteur CMOS
Taille du capteur 1/2.3″
Menus en français Oui
Définition native du capteur 12 Mpx
Mémoire interne Non
Vision nocturne Non
Support cartes mémoire Micro SD/SDHC/SDXC
Éclairage Non
Autonomie annoncée en fonctionnement 2 h
Griffe accessoires Non
Type d’éclairage Torche LED
ISO min. 100 ISO
ISO max. 6400 ISO
Type de micro 2.0
Batterie amovible Oui
GPS Non
Norme des accessoires GoPro
Application mobile (contrôle) Android, iOS

Modes vidéo

Framerate max. en 4K cinéma 60 ips
Framerate max. en UHD 60 ips
Framerate max. en 2.7K 60 ips
Framerate max. en 1440p 120 ips
Framerate max. en 1080p 120 ips
Framerate max. en 720p 120 ips
Assemblage automatique de timelapse Oui

Logiciel embarqué

Présence d’un logiciel embarqué Non
Fonction montage vidéo Non
Fonction partage sur le Web Oui

Fonctions photo

Mode photo Oui
Résolution photo maximum 12 Mpx
Ratio d’image photo 4:3
Définition photo 12 mégapixels
Réglages manuels Oui
Intervallomètre Oui

Comparatif photo Hero7 Black VS Hero8 Black :

Comparatif photo DJI Osmo Action VS Hero8 Black :

Résistance

Etanchéité sans caisson 10 m
Etanchéité avec caisson 40 m
Résistance aux chutes 1 m

Entrées & sorties

Support du Bluetooth Oui

Le verdict du test

On attendait cette caméra avec impatience chez studioSPORT. En concurrence directe avec le géant du drone DJI et sa caméra Osmo Action, GoPro a su confirmer sa suprématie en proposant une version peaufinée qui s’appuie sur les points forts de sa grande sœur et qui innove encore avec une stabilisation redoutable et une ergonomie repensée. On a hâte de tester les modules complémentaires, pour pouvoir se faire un avis réel sur le bénéfice que cela apporte à une action cam de ce type. Véritable outil pour baroudeurs et aventuriers modernes, la Hero8 réussie la prouesse de s’adresser aussi bien aux vidéastes amateurs qu’aux professionnels de l’image. Simple, épuré mais solide à souhait la GoPro Black Edition 2019 est un must have !

Posez vos questions

Vous avez plus de questions à propos de la caméra GoPro Hero8 Black ? N’hésitez pas à les poser en commentaire.

Articles en relation avec les produits GoPro :

GoPro Hero8 Black

429 €
9.4

Qualité Vidéo

9.0/10

Qualité Photo

9.0/10

Ergonomie et fonctionnalités

9.0/10

Autonomie

10.0/10

Appréciation générale

10.0/10

Les plus :

  • Stabilisation Hypersmooth 2.0
  • Tiges de fixation intégrées
  • Qualité vidéo
  • Fluidité des menus
  • Résistance aux chocs
  • Finition générale
  • Modules complémentaires "Mods" (bientôt disponibles)

Les moins :

  • Pas d'écran de façade
  • Qualité en condition de basse luminosité
Ugo

Auteur: Ugo

Partager cet article sur :

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
Notifier de
Mace Paul
Invité
Mace Paul

Merci pour cette review super détaillée !

Ludovic OURVOUAI
Invité
Ludovic OURVOUAI

Bonjour, Hâte de voir le test des accessoires modules complémentaires pour les vlog

Share This