Sélectionner une page

Test du DJI O3 Air Unit11 minutes de lecture

Test du DJI O3 Air Unit<span class="wtr-time-wrap block after-title"><span class="wtr-time-number">11</span> minutes de lecture</span>

DJI a annoncé le DJI O3 Air Unit fin novembre 2022. Nous avions d’ailleurs partagé cette annonce ici sur le blog. Nous avons donc eu l’occasion de le tester durant quelques semaines depuis son annonce et je vous donne mon avis honnête sur le produit en qualité de responsable de la gamme FPV de studioSPORT.fr Il y avait longtemps que la communauté FPV attendait une nouvelle version du Air Unit de DJI. Vous l’avez déjà surement croisé sans vraiment le savoir plus qu’il s’agit du même système qui équipe le DJI Avata, le cinewhoop DJI sorti fin Aout.

On le rappelle mais l’unité aérienne DJI O3 Air Unit combine plusieurs composants : émetteur vidéo, récepteur radio et caméra 4K. C’est un véritable concentré de technologies qui permet aux pilotes FPV d’avoir une expérience de pilotage ultra immersive et réaliste mais également d’enregistrer des vidéos de leurs sessions de vol avec une résolution à couper le souffle.

Si vous cherchez à en savoir plus sur le DJI O3 Air Unit, je vous invite à lire notre présentation du produit avant toute chose.

Notre test complet du DJI O3 Air Unit

J’ai reçu mon exemplaire du DJI O3 Air Unit, destiné à être monté sur ma machine de test, un Manta 5 pouces d’Axisflying équipé d’une stack Skystars et de moteurs BlackBird 1975Kv. Je suis toujours impressionné par la qualité de finition des produits DJI. Le Air Unit O3 est une petite boite noire en aluminium, solide et légère du plus bel effet !

Pour le montage, rien de compliqué, ma FC est équipée d’un port pour ce Air Unit, c’est donc Plug and Play. Un coup de double face sous l’unité aérienne et il ne reste plus qu’a visser la caméra. Cette dernière dispose d’un FOV assez important (155°) donc si je ne la place pas suffisamment en avant, je verrais les montants de mon châssis. Je me dis « Bon, c’est pour un test on verra bien ! » et je passe à la suite.

Cinq minutes, c’est le temps nécessaire pour remplacer mon ancien Air Unit par cette dernière version. Quelques minutes supplémentaires pour vérifier tous les réglages. Paramétrer l’OSD comme je l’aime, les paramètres vidéo etc … J’oublie évidemment de mettre une microSD dans le DJI O3 Air Unit avant de partir sur mon spot … Mais merci les 20 Go de stockage internes de penser à ça à ma place !

DJI O3 Air Unit composé de la caméra, de l'unité aérienne et de l'antenne

Premier test avec le casque DJI FPV V2

Je débute mon test en testant le O3 Air Unit avec le casque original de DJI, le DJI FPV V2. Je suis donc limité au retour vidéo en 810p. Ma première impression est la suivante : c’est très beau ! L’image est ultra détaillée et délivre de belles couleurs : j’en prend plein les yeux alors que je n’ai même pas encore décollé !

J’arme les moteur, je décolle et je confirme : Ouch ! que c’est beau ! Je vole dans un champ en lisière de forêt à la fin de l’automne par une journée légèrement couverte. Entre l’herbe bien verte, les arbres aux couleurs d’automne et le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages, l’image est superbe ! Je m’amuse à frôler la cime des arbres pour retomber juste derrière, je passe dans un chemin bordé d’arbres, une sorte de tunnel végétal à quelques centaines de mètres de moi.

Le focus mode (un mode propre à DJI qui permet de ne dégrader uniquement les côtés de l’image en cas de perte de signa, ndlr) fait son job. Je perds un peu d’information sur les côtés mais ça passe sans stress. Je vole plutôt cool donc la latence ne se fait pas ressentir. La gestion de la luminosité est parfaite, je suis passé d’un milieu parfaitement éclairé au côté obscur de la forêt sans problème ! Par contre, je n’y coupe pas, le montage de la caméra n’est pas bon : pas assez en avant et je vois une partie de mon châssis et les hélices dans mon champ de vision. Un châssis plus adapté sera le bienvenue.

Second test avec le casque DJI FPV V2

Je poursuis mon test avec le nouveau casque DJI Goggles 2 qui me donne le plein potentiel du système en 1080p et qui me fera lâcher un petit Waouh !! de bonheur dans mes lunettes. La différence est bien perceptible, l’image est encore plus fine. Le casque est beaucoup plus léger et plus confortable pour moi. Je suis absolument fan du pad tactile sur le côté pour naviguer dans les menus. Seul petit hic : j’ai du mal à le régler de façon à avoir tout l’écran dans mon champ de vision. Comme sur certaines lunettes Fatshark à l’époque, les coins inférieurs gauches et droits sont flous et je dois forcer pour y voir les informations. Une fois en vol, je n’y pense plus, je me concentre sur le centre de l’image.

Vous l’aurez compris, j’ai été bluffé par la qualité d’image proposée par le DJI O3 Air Unit. Je vous propose de découvrir quelques images filmées par le DJI O3 Air Unit et issues du casque DJI Goggles 2 lors de mes différents tests pour vous faire votre propre avis.

Revenons en maintenant à la partie technique pour laquelle je reviens dans le détail dans la suite de cet article.

Au final, le DJI O3 Air Unit c’est quoi ?

Ce n’est pas le premier coup d’essai de DJI puisqu’ils ont sorti un premier système de transmission HD à la fin de l’année 2019. Il n’était pas le premier de son genre mais il fut le premier à avoir vraiment conquis le marché. Capable de transmettre une vidéo en 720p 60fps, il pouvait également enregistrer en 1080p 60fps sur une carte microSD. Il était déjà doté du Focus Mode capable de dégrader l’image sur les côtés pour garder l’essentiel du flux vidéo sur la partie la plus importante : le centre de l’écran. Le Air Unit était accompagné du casque DJI FPV capable d’afficher en 810p dans sa dernière version et pouvait également être associé à la radio DJI FPV pour le contrôle de votre appareil.

La nouvelle version de ce système est basée sur le nouveau système de transmission Occusync 3 de DJI, d’où son nom O3, et permet de transmettre désormais en 1080p 60fps vers le nouveau casque DJI Goggles 2. Le Air Unit O3 dispose toujours du focus mode mais nombre de nouvelles fonctions ont été ajoutées.

L’une des plus grosse évolution est sa capacité à enregistrer en 4K 120fps, avec la possibilité de stabiliser la vidéo avec Rocksteady. Rocksteady c’est l’algorithme de stabilisation de DJI qui est également disponible sur les caméra d’action de gamme DJI Osmo Action. Les filtres ND du drone DJI Avata étant compatibles avec le DJI O3 Air Unit, si vous n’utilisez pas vos vidéos à titre professionnel, vous pouvez très bien vous passer d’une GoPro avec ce système !

Caméra du DJI O3 Air Unit

Ses dimensions

L’unité aérienne du DJI O3 mesure 30.5 x 30.5 x 14.5 mm. Les vis qui peuvent servir à sa fixation sur votre montage sont espacées de 25.5 mm. La caméra reprend le format des premières caméras DJI avec ses 20 mm de large et 21.2mm de profondeur. Elle dispose de 4 vis M2 pour la fixation. Cependant elle change radicalement de look en étant plus massive et avec une lentille d’un diamètre bien plus grand que les anciennes générations. Le câble coaxial qui relie la caméra à l’unité aérienne mesure 11.5 cm mais d’autres fournisseurs proposent d’ores et déjà d’autres dimensions comme Axisflying par contre. La double antenne est dotée de deux connecteurs u.FL et mesure 8.5 cm de long. Le câble de connexion au contrôleur de vol mesure 10cm. Le côté FC de ce câble est le même que l’ancien Air Unit, donc pas besoin de changer votre contrôleur de vol, mais le côté Air Unit a changé de format, les câbles fournis avec les contrôleurs de vol ne seront donc pas compatibles.

Les fonctions, l’OSD, Rocksteady et la puissance d’émission

Parmi les nouveautés, l’OSD a bénéficié d’une belle évolution. Vous pouvez consulter notre lexique FPV si tous ces termes comme OSD ne vous sont pas familiers. Attendu depuis longtemps, il est est désormais compatible et entièrement paramétrable depuis BetaFlight. Il ne s’agit plus d’afficher quelques infos dans un format un peu étrange mais bien d’une compatibilité complète. Vous pouvez donc désormais afficher la position GPS, la vitesse, l’horizon artificiel, les alertes et toute autre info qui vous semble nécessaire.

La puissance d’émission est bloquée selon votre pays et les règles en vigueur dans celui-ci. En France et en Europe et donc dans la législation CE, il n’est pas autorisé de dépasser les 25mW de puissance, toutefois, si vous avez besoin de pousser cette puissance au-delà de cette limite (pour voler à l’étranger par exemple), il existe des logiciels permettant d’outrepasser cette limite.

Positionnement du DJI O3 Air Unit dans un drone FPV

Comme je l’expliquais plus haut, le DJI Air Unit O3 dispose d’une stabilisation numérique appelée RockSteady. Celle-ci stabilise les vidéos en temps réel sur l’enregistrement de l’unité aérienne mais pas sur le flux transmis au casque. Elle permet de lisser les mouvements, d’atténuer les saccades et quelques erreurs de pilotage. Lors de mes tests sur une machine stock et donc absolument pas réglée, cette stabilisation semblait à la peine et ajoutait des mouvements erratiques que je ne retrouvais pas sur mes vols sans stabilisation. Il est donc impératif d’avoir un drone correctement réglé pour profiter pleinement de la stabilisation RockSteady.

Le DJI O3 Air Unit est capable de logger les données du gyroscope qui peuvent donc être réutilisées sur d’autres logiciels de stabilisation, ce qui le rend complètement compatible avec Gyroflow, le fameux logiciel de stabilisation vidéo gratuit et OpenSource dont nous avons déjà parlé sur le blog.

Il est possible de lancer l’enregistrement sur le casque ainsi que sur le O3 Air Unit O3 de l’armement des moteurs. Vous pouvez accéder à tous les réglages de la caméra pour maitriser au mieux votre captation vidéo (vitesse, ouverture, réglage couleur, etc …). Une autre fonction bien pratique est la vue caméra avant la perte. Avec cette option, vous pouvez revisionner les images quelques secondes précédant un crash, ce qui permet de revoir sa position ou de comprendre la raison de ce crash.


Nous espérons que ce test vous a permis de mieux cerner le produit et d’en découvrir des nouveautés. Le DJI O3 Air Unit est disponible sur notre site studioSPORT.fr au tarif de 249 €. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous y répondrons avec attention !

Lire d’autres articles sur ce sujet :

DJI O3 Air Unit

249 €
8.3

Qualité de l'image

9.0/10

Latence

7.5/10

Facilité d'installation

8.0/10

Facilité de paramétrage

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

Les plus :

  • Retour vidéo superbe
  • Connectique Plug and Play
  • Mise à jour régulière
  • Qualité d'enregistrement top, plus besoin d'actioncam

Les moins :

  • Air Unit et caméra un peu encombrante
  • FOV de la caméra important (hélice et chassis dans le champs de vision)
  • Fixation du Air Unit compliquée

A propos de l'auteur

Teddy

Pilote FPV depuis les débuts de la discipline, passionné de robotique et de bricoles en tout genre, j'aime me lancer des défis techniques. Et pour me vider la tête, je pratique le bonsaï et la moto ! #DIY #faisletoimême

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
VERDEIL PASCAL

bonjour ,y a t il une solution pour utiliser le module sur un autre objet que un drone avec une carte de vol car sur mon planeur il est toujours en mode basse émission ?
comment le faire passer en mode haute émission sans carte de vol si il y en a une ?

1
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex