Test complet du DJI Mavic Air 2

Nous l’attendions avec impatience, le DJI Mavic Air 2 est enfin arrivé entre nos mains ! Après son annonce le 28 avril, nous avions hâte de le tester afin de vous présenter ses capacités, ses points forts mais aussi ses points faibles. On vous rappelle rapidement les nouveautés et atouts de ce drone :

  • Compact et léger, le Mavic Air 2 se positionne en terme de gabarit entre un Mavic 2 Pro et un Mavic Mini. Son poids est de 570g.
  • Nouveau capteur 48Mpx de chez Sony permettant de faire des images ultra détaillées mais aussi de faire des clichés en 12Mpx lumineux grâce au pixel binning.
  • Résolution vidéo 4K à 60i/s avec un débit binaire max de 120 Mb/s. En 1080p, il est possible de faire des slowmotions à 240im/s.
  • La portée théorique du retour vidéo OcuSync 2.0, annoncée de 6km en norme CE et 8km en FCC, nous garantit une fiabilité parfaite.
  • Nouveau système d’évitement d’obstacles APAS 3.0 permettant de gérer plus intelligemment les trajectoires.
  • Nouveaux modes intelligents Active Track 3.0, SpotLight 2.0, POI 3.0, Quickshots et Hyperlapses 8K.
  • Autonomie théorique annoncée de 34 minutes

Un point sur son design et ses accessoires

Faisons le tour du Mavic Air 2

Nous vous l’avions déjà dit lors de l’annonce, le design est très (très) proche de ce que nous retrouvons sur les DJI Mavic 2 et DJI Mavic Mini. Dès le premier coup d’oeil nous remarquons tout de suite qu’il appartient bien à la famille Mavic. Son plastique gris est plus clair que celui du Mavic 2 Pro et montre d’emblée une finition qualitative. En comparaison avec le DJI Mavic Mini, on voit bien que le Mavic Air 2 est plus solide, robuste et surtout plus lourd !

La caméra et les capteurs d’obstacles avants

Caméra et capteur Mavic Air 2

Sur la face avant du drone, la caméra rectangulaire est bien accrochée avec sa nacelle 3 axes. Un cache de protection maintient la caméra pour le transport mais bien évidemment il faudra l’enlever pour voler. D’ailleurs l’application DJI Fly vous demande si vous avez bien enlevé la protection de nacelle avant de décoller. Les deux capteurs d’obstacles qui se trouvent à l’avant sont bien visibles, et nous verrons plus tard qu’ils sont très efficaces.

L’emplacement pour carte microSD et la connectique USB-C

Sur les côtés du drone, rien de spécial, vous retrouverez un port USB-C d’un côté et l’emplacement pour la carte microSD de l’autre. On rappelle qu’une mémoire interne de 8Go est proposée afin de pouvoir enregistrer des images. Mais attention, nous avons rempli très rapidement celle-ci, prévoyez de vous équiper d’une carte microSD. Pas de détecteurs d’obstacles sur les côtés du drone, cela est réservé pour le DJI Mavic 2 Pro et Zoom.

L’emplacement de la batterie

Au dessus du drone, vous trouverez l’emplacement de la batterie qui, une fois installée, fera apparaître les leds d’état. Nous regrettons que la taille des leds soit si petite, en plein soleil il est quasiment impossible de voir l’état de la batterie. En intérieur, cela ne posera pas de souci, mais DJI aurait pu faire mieux sur ce point.

Les capteurs de positionnement sous le drone

Capteur sous le Mavic Air 2

En dessous du drone, nous retrouvons un double capteur optique et des capteurs de temps de vol (ToF). Cela vous assure une stabilité sans faille lorsque vous volez à basse altitude et vous permet de gérer automatiquement les phases de décollage et atterrissage. Une led (feu auxiliaire) vous permet d’éclairer la zone se trouvant en dessous du drone, c’est très pratique pour assurer un atterrissage en faible luminosité.

Les hélices quick-release et low-noise

Petit point sur les hélices, elles sont dites à faible bruit et à fixation rapide, deux bons points. Par contre, nous regrettons vraiment que les hélices puissent être inversées. Alors que sur un Mavic 2, il est impossible d’inverser les hélices, du côté du Mavic Air 2, seuls des détrompeurs visuels sont présents. Ainsi, si vous ne faites pas attention, vous pouvez très bien installer vos hélices à l’envers. Dommage, DJI maîtrise la technique pour sécuriser ce souci mais n’a visiblement pas souhaité l’appliquer sur le Mavic Air 2. Heureusement, avant de démarrer les moteurs, l’application DJI Fly vous demande si vous avez bien vérifié les hélices ainsi que les marqueurs. On peut tout de même dire que cela est mieux que sur le Mavic Mini qui, lui, ne possède pas de fixation rapide !

Les deux versions du Mavic Air 2

Le DJI Mavic Air 2 est vendu sous deux packs différents : classique ou Fly More Combo.

  DJI Mavic Air 2 DJI Mavic Air 2 Fly More Combo
Drone x1 x1
Radiocommande x1 x1
Batterie x1 x3
Protection de nacelle x1 x1
Câbles de connexion radiocommande x3 x3
Joysticks amovibles de rechange x1 x1
Câble USB x1 x1
Chargeur x1 x1
Alimentation x1 x1
Hélices x6 x12
Sacoche bandoulière   x1
Adaptateur powerbank   x1
Hub de chargement   x1
Pack filtres ND16/64/256   x1
Prix 849€ 1049€

Notre test en vol du DJI Mavic Air 2

Après cette période de confinement, nous n’avons pas résisté à aller faire voler notre DJI Mavic Air 2 dans sa version Fly More Combo. Voici ce que nous en avons retenu et ce que nous pensons du Mavic Air 2.

Le dépliage du drone

Mavic Air 2 et Mavic 2 Pro dépliés

Depuis le DJI Mavic Pro, nous sommes habitués aux drones qui se plient et ça les rend vraiment compacts ! La technologie de pliage/dépliage des bras est donc éprouvée et respire la solidité. Les hélices peuvent rester fixées sur les moteurs, ce qui permet de préparer votre drone en quelques secondes. Une fois la bulle de protection de la nacelle enlevée et les bras dépliées, vous n’avez plus qu’à allumer le drone.

La radiocommande

Du côté de la radiocommande, il y a du changement ! Le design est complétement différent de ce que l’on retrouvait sur la gamme Mavic auparavant. Le smartphone se place désormais sur le dessus de la radiocommande. Le format est donc différent avec une dimension supérieure aux précédentes radiocommandes. Une fois en main, on retrouve l’esprit de la radiocommande professionnelle DJI Smart Controller, mais en version épurée et plus compacte. La prise en main est agréable, l’accès à l’ensemble des boutons se fait facilement.

La pince qui permet de maintenir le smartphone est extensible et intègre les antennes de la radiocommande. C’est solide et ça rassurera ceux qui ne trouvent pas facile de placer le smartphone sous la radiocommande, comme c’est le cas avec le reste de la gamme. Une fois que vous étendez la pince, vous retrouvez le câble de connexion au smartphone. Trois câbles sont fournis afin de connecter des smartphones en USB-C, Lightning ou microUSB. Attraper le câble n’est pas extrêmement simple, il faudra prendre le coup et peut être que cela deviendra plus aisé avec le temps.

Les joysticks sont amovibles ce qui permet notamment de ranger la radiocommande plus facilement. Le placement sous la radiocommande se fait bien, mais nous craignons qu’ils puissent tomber si vous ne les rangez pas bien dans leur emplacement.

Premier décollage

DJI Mavic Air 2 en vol

Tout commence par une série de vérifications proposée par l’application DJI Fly. Vérification des hélices, vérification de la présence de la protection de nacelle, orientation du drone dos à nous et enfin orientation correcte de la radiocommande par rapport au drone. Ces différentes étapes vous permettent de voler en sécurité tout en optimisant les performances du drone.

Un tutoriel optionnel est ensuite proposé pour découvrir l’application, ce qui rassurera surement les débutants. Quatre étapes vous permettent de prendre en main rapidement l’application : vue caméra, contrôle de sécurité, joysticks de contrôle et enfin retour et atterrissage.

C’est donc le moment du premier décollage ! Comme sur les autres drones DJI, deux façons de décoller : automatiquement avec stationnaire à 1,2m du sol ou manuellement en démarrant les moteurs puis en poussant sur les gaz. Une fois en l’air, le Mavic Air 2 se stabilise très bien même avec du vent.

L’application DJI Fly

L’application DJI Fly est récente puisqu’elle a été annoncée en 2019 lors de la sortie du Mavic Mini. Nous avions d’ailleurs fait une présentation complète de DJI FLY suite à sa sortie. A ce jour, seuls les Mavic Mini et Mavic Air 2 utilisent cette application qui s’avère plus épurée et simple que DJI GO 4. Les francophones sont ravis, elle est traduite en français, ce qui n’était pas le cas de DJI GO 4 avant la fin du mois d’avril.

L’application est simple à prendre en main, vous avez les informations nécessaires pour voler de façon sûre. L’ensemble des modes photo, vidéo, Quickshot, Hyperlapse ou Panorama sont rassemblés au même endroit pour une utilisation plus intuitive. Pour les plus experts, vous pouvez ajouter l’histogramme, une grille (en croix, en tiers ou en point central) et les alertes de surexposition.

Pour les modes ActiveTrack 3.0, Spotlight 2.0 et POI, il faudra sélectionner votre sujet afin d’y accéder. Sélectionnez votre cible, le drone passe alors automatiquement en mode SpotLight. Vous pouvez ensuite choisir entre les trois modes en fonction de ce que vous souhaitez.

Les fonctions intelligentes

ActiveTrack 3.0, Spotlight 2.0 et POI 3.0

ActiveTrack 3.0

Comme nous venons de le voir, le simple fait de sélectionner votre sujet vous permet de lancer les modes intelligents. Nous avons réalisé un test du nouveau système de suivi ActiveTrack 3.0 couplé à la technologie de détection d’obstacles APAS 3.0. Pour cela, nous nous sommes placés dans un chemin de forêt et avons laissé le drone suivre notre sujet. Et bien c’est bluffant !

Le Mavic Air 2 évite les arbres mais aussi les branches. Lors de notre test, nous n’avons pas mis en défaut le Mavic Air 2 mais nous vous conseillons tout de même d’être vigilant lorsque vous utilisez cette fonction.

Les QuickShots

Ces modes permettent de réaliser des prises de vue automatiques avec des trajectoires prédéfinies :

  • Dronie : le drone s’écarte de vous en prenant de l’altitude
  • Fusée : le drone prend de l’altitude
  • Cercle : le drone forme un cercle autour de vous
  • Spirale : le drone s’éloigne tout en formant une spirale
  • Boomerang : le drone fait le tracé d’un boomerang en s’éloignant puis en passant derrière vous
  • Astéroïde : le drone s’éloigne puis réalise une sphère une fois en haut

Les modes Photo

Grâce au capteur Sony IMX586 1/2″ de 48Mpx, vous allez retrouver différents modes photo.

modes photo
  • Unique : pour réaliser une photo de 12Mpx classique
  • 48MPx : pour réaliser une photo exploitant les 48Mpx du capteur
  • Intelligent : les SmartPhoto permettent de combiner 3 technologies : la reconnaissance des scènes, l’HyperLight et la fonction HDR.
  • AEB : prise de 3 ou 5 photos en bracketing, avec une variation de l’exposition pour chaque cliché.

Les modes Panorama sont des modes photo qui assemblent plusieurs images en une. Voici les différents modes :

modes panorama
  • Sphère : 25 photos pour visualiser tout ce qui vous entoure à 360°
  • 180° : 21 photos pour une photo panoramique face à vous au format paysage
  • Grand-angle : 9 photos combinées pour une photo grand angle
  • Verticale : 3 photos combinées en une photo panoramique verticale

Vous pouvez télécharger nos photos réalisées lors de notre test ici.

Les modes Vidéo

modes videos

Du côté vidéo, on ne peut pas passer à côté du fait que le Mavic Air 2 propose de la 4K à 60 images par seconde ! C’était très attendu, et DJI l’a fait. Nous l’avions déjà dit dans notre article de présentation du Mavic Air 2, il est aussi possible de filmer en 2,7K à 60 images par seconde et en 1080p à 240i/s, de quoi faire de très beaux slowmotions. Un mode Ralenti est d’ailleurs dédié au 1080p 120i/s et 240i/s.

Le choix de ces paramètres vidéos se fait facilement depuis l’application. Vous retrouverez aussi les vidéos HDR et les Hyperlapses avec 4 modes spécifiques : Libre, Cercle, CourseLock et Waypoints.

L’autonomie du Mavic Air 2

On apprécie évidemment que DJI ait fait un effort sur l’autonomie du Mavic Air 2. Sur nos 3 batteries nous avons fait en moyenne 28 minutes de vol, ce qui avec le vent et le mode sport activé à plusieurs reprises donne un très bon résultat. Comme sur toute la gamme Mavic, les batteries se remplacent en quelques secondes, ce qui permet d’enchaîner les vols.

Les batteries se rechargent obligatoirement sur un chargeur externe, impossible de charger le drone via une batterie externe par exemple. Si vous achetez le Mavic Air 2, le chargeur est bien évidemment fourni et permettra de recharger simultanément la radiocommande et une batterie. Pour les possesseurs du Fly More Combo, un chargeur multiple est fourni afin de placer jusqu’à 3 batteries en charge. Les batteries chargent intelligemment chacune leur tour en commençant par la moins déchargée.

La mémoire

Deux possibilités s’offrent à vous, la mémoire interne ou l’insertion d’une carte microSD. Honnêtement nous voyons la mémoire interne plus comme une solution de secours en cas d’oubli de la carte microSD ou de manque d’espace sur celle-ci. Les 8Go de mémoire interne vous permettront d’enregistrer quelques vidéos et photos mais si vous utilisez la 4K, autant vous dire qu’elle va se remplir très très vite. On vous conseille donc de vous équiper en carte microSD !

Les accessoires

Chargeur multiple Mavic Air 2

Dans sa version « simple », le DJI Mavic Air 2 est fourni avec les accessoires nécessaires pour une utilisation modérée du drone. La seule batterie pourra vite devenir limitante et il vous manquera certainement une vraie pochette de rangement. Bien évidemment, le Mavic Air 2 peut se placer dans votre sac photo, mais pour ceux qui souhaitent emmener uniquement leur drone cela ne sera pas très pratique.

C’est donc avec le Fly More Combo que vous pourrez bénéficier de la pochette de rangement avec un look classe et discret. La matière résistante et les coutures étanches en font une pochette de grande qualité. Son intérieur modulable vous permet d’ajuster au mieux l’espace et donc de bien maintenir votre drone et ses accessoires. Une poche zippée extérieure permet de placer vos clés ou votre smartphone. A l’intérieur, une autre poche zippée idéale pour placer les câbles de la radiocommande, les filtres ND etc…

Pour les utilisateurs de tablette, il est possible d’utiliser des supports tablette spéciaux avec des câbles plus longs afin de relier la radiocommande.

Notre avis sur le DJI Mavic Air 2

Encore une fois, DJI frappe fort avec le DJI Mavic Air 2 ! Il se place parfaitement entre le Mavic Mini et le Mavic 2 Pro afin de cibler les amateurs éclairés et les semi-pro. Léger, compact et terriblement intelligent, le Mavic Air 2 a tout pour séduire. Malgré quelques points négatifs que nous avons recensé, le Mavic Air 2 a beaucoup d’atouts. Nous conseillons donc ce drone et notamment son pack Fly More Combo qui inclut de nombreux accessoires très utiles.

Et vous, que pensez-vous de ce DJI Mavic Air 2 ?
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Articles en relation avec DJI :

DJI Mavic Air 2

à partir de 849€
9.4

Autonomie

10.0/10

Qualité vidéo

9.5/10

Fonctionnalités automatiques

9.0/10

Finition

9.5/10

Accessoires compatibles

8.5/10

Retour vidéo

10.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Les plus :

  • Compacité et légèreté
  • Qualité vidéo
  • Modes intelligents nombreux
  • Système d’évitement d'obstacles APAS3.0
  • Rapport qualité/prix

Les moins :

  • Système de fixation d'hélice perfectible (pas de détrompeur physique)
  • Leds de batterie trop petites pour être visibles au soleil
  • Vigilance en rangeant les joysticks pour ne pas les perdre
  • Câble pour relier le smartphone pas toujours simple à attraper
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Auteur: Thomas

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FABIANI Philippe

Bonjour,
Je voudrais commander le Mavic air 2 avec le smart controller, avez-vous des précisions sur la date d’arrivée en France?
Merci pour votre réponse,
Cordialement

FABIANI Philippe

Merci, j’attends donc vos précisions,
Cordialement

FABIANI Philippe

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles suite à ma demande?
Cdt

Tholomé Luc

Merci pour cette étude ; hâte, de recevoir mon drone commandé hier;Très agréablement surpris par la compétence , l’amabilité et les services qu’offrent votre site et vos collaborateurs.(cela va me changer de la FNAC ou je m' »approvisionne » depuis plus de 50 ans…)
2emedrone après l’ Anafi qui m’a permis de faire les « apprentissages ».
Merci a toute votre équipe et bonne continuation; (j’ai connu votre site par Hubert Aile dont je suis les vidéos de formation.

thierry

Bonjour et merci pour cette présentation!
Ce nouveau drone dispose t’il des modes photos A,S et M?
Bonne journée!

thierry

Autre petite question: j’utilise le Mavic Air fonctionnant avec DJIGO4 sur mon smartphone. Pourrais je également installer et utiliser l’appli DJI FLY sur le même smartphone?
…En attendant avec impatience la compatibilité avec le SmartController…
Bonne journée!

Thierry

Et une dernière question: y aura t’il une homologation pour le scénario S2? Merci!

Thierry

Merci pour la rapidité de votre retour et votre professionnalisme!
Bonne journée

jeremy

bonsoir je voudrais savoir si le dji googles sont compatible avec Mavic Air 2?
cordialement.

Vincent LE BIHAN

Bonjour,

Merci pour ce test.

J ai actuellement un Mavic pro.

Je n arrive pas a me décider entre passer au Mavic pro 2 ou au Mavic air 2.

Selon vous, lequel choisir et sur quels critères ?

Autre question, pouvez vous conseiller des lunettes fpv compatibles avec Mavic ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Vincent.

Guillaume P

Bonjour Vincent Je me suis posé la même question.. Voici les avantages du mavic Pro2: -optique 1 pouce de la caméra de qualité exceptionnelle ( mais en dehors d’une utilisation pro, ton œil nu ne fera pas la différence , utile surtout pour les pro, en traitement post-prod des images ) -capteurs arrière et supérieur ( absent sur le air2) – application DjI go4 , un peu plus pointue que DJi fly utilisée sur le air2 Et les avantages du Mavic air2: -son poids bien plus faible , donc encombrement réduit -sous la barre des 800g : pas de déclaration… Lire la suite »

Vincent LE BIHAN

Très cher Guillaume,

Je vous remercie pour ces compléments d’information à la fois justes et pertinents.

Je ne manquerai pas de les prendre en considération dans ma décision d’achat.

Bien à vous,

Vincent.

Thierry

Bonjour,
En téléchargeant l’appli DJIFLY, des commentaires indiquent que le tilt de la caméra ne peut se régler et qu’on ne peut définir le seuil d’avertissement des batteries arrivant à la « limite ». Confirmez vous cela?

Thierry

Merci Thomas!

Jorge Proença

Bonjour,

J’aimerai savoir si c’est possible pour la fonction ActiveTrack 3.0 sur mon drone Mavic air 2 de suivre un chien que le drone peux le reconnaître ou autre moyen merci a vous

Anthony

Je pense que ça doit fonctionner sans problème, l’active track ne track pas des formes humaines, mais des formes qui se déplacent et des différences de focus. Donc pas de soucis pour un chien d’après moi 🙂

Thierry

Bonjour,
J’hésite entre le Mavic Air 2 et le Mavic 2 Pro…
Pourriez vous mettre un comparatif d’une photo prise avec ces 2 appareils et qu’on puisse les télécharger afin de se rendre compte des différences dues aux tailles différentes du capteur?

Julien

Bonjour,

Merci pour ce test. Je lis un peu de tout et rien pour la futur loi, je suis un peu perdu.

A ce jour, est-il bien d’investir dans ce drone (mon premier) ou faut-il mieux attendre le passage de la loi qui vient d’être repoussé à 2021 ? Respecte-t-il les futurs obligations ? (DMZ, identification à distance, etc). Ce serait dommage d’investir pour devoir le changer dans 1 an, d’autant plus qu’il sera plus difficile à revendre si non compatible avec les lois.

Merci

Volle

Bonjour, j’envisage de remplacer mon spark quel modèle me conseillez vous ?

Je ne suis pas un Pro, mais je fais des photos et vidéos en amateur.

L’active track me permettra t’il de suivre un Kart à vitesse modérée ?

Volle

merci pour vos conseils. Pour le kart, piste courte et vitesse max 50 kmh

mac gyver

Bonjour ,je voudrais savoir quelle carte memoire faut il pour le mavic air 2 . merci à vous . A bientot.

Cedric

Salut, je suis encore sur le mavic mini. La question que je me pose, niveau bruit, ce mavic air 2, il est beaucoup plus bruyant que le mini ?
Pour filmer des paysage en FHD, le air 2 aura un meilleur piqué / plus de détail que le mini? Perceptible sur un ecran TV FHD de 140 cm ? Ou bien le commun des mortel ne verra pas de differences ?
J’adore mon mini, et passer au Air 2 serait pour avoir un gain notable / visible en video / photo, tout en restant coté bruit assez discret.

Diot

Bonjour je ne trouve pas dji fky avec une tab Samsung 10

Jean-Michel ROUSSEAU

Bonjour.
Est-ce que le Mavic Air 2 peut être homologué pour un usage pro, ou faut il plutôt cibler la gamme Mavic Pro (1 et 2) ?
Pour un 1er drone DJI (je pilote déjà mais uniquement en FPV) que me conseillez vous entre un Mavic Air 2 et un Mavic Pro 1ere génération ?

vauthier

bonjour je voulais savoir si ce nouveau drone était en accord avec la nouvelle législation européenne qui ne devrais pas tarder à sortir avec les systeme d’identification à distance et le nfz pour etre estampiller CE et donc pouvoir voler après 2022.
merci de votre réponse

Tony Wang

On s’en fout de l’etiquette CE
On s’en fout des lois. On fait rien de mal.

Erwan Font

Bonjour ,
J aurais une question concernant le dji air sense, qui n est pas sur les appareils européens actuellement..

Auriez vous une idée plus précise que cet été de la mise à disposition sur le ma2 ?

Si j ai bien compris ce n est pas une simple maj logicielle mais un récepteur en plus dans l appareil ..

Etant dans une région avec beaucoup de circulation aérienne ca me serait très utile et pour les déplacements hors france aussi..
Merci d avance pour votre réponse.

Erwan Font

Merci pour votre réponse,
Dji dit juste que les appareils dans un futur proche seront équipés mais pas plus de précision de dates ni si les appareils vendus avant pourraient en être équipés.
Donc on va faire sans pour le moment

Jean-José JULIEN

J’utilise un Mavic Air 2 acheté aux US donc sensé avoir Airsense mais l’option ne s’affiche pas sur mon application DJIFly.

Grimaudf

bonjour j aurais aimé savoir si la mavic air 2 fait plus de bruit que l’anafi ? merci d avance

thierry

bonjour quelles applications pour le traitement des images ?

Fabricr

Bonjour
La télécommande de mon Mavic pro 2 ne se charge plus.
J’ai un ecran noir en depit de plusieurs tentatives de chargement.
Que dois je faire

Focale5

Bonjour,
je rencontre un problème avec mon Mavic air 2. Les déplacements latéraux ne fonctionnent plus avec la radio commande en mode 2.
Mes recherches via les tutos sont restées vaines.
Qui peut m’aider …. Merci.

focale5

Bonjour,
oui j’ai utilisé ce mode récemment, il est possible que je l’ai pas désactivé.
Je vois ça dés que la météo se calme.
Merci pour votre réponse

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