Sélectionner une page

Test du Canon EOS R5 avec Hugues Laroche Photographe

Test du Canon EOS R5 avec Hugues Laroche Photographe

Suite à l’entrée de la marque Canon dans notre catalogue, nous avons pu avoir un boitier Canon EOS R5 pour des tests. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un comparatif entre le Canon EOS R5, R5 C et C70. Nous l’avons donc prêté avec une bague d’adaptation à l’équipe Hugues Laroche Photographe (dont je fais parti), afin qu’elle puisse le tester lors du championnat Historic Tour par HVM Racing sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours.

Avant tout, merci à studioSPORT et Canon pour le prêt du matériel. Nous travaillons d’habitude avec différents boitiers Canon, le Canon EOS M6 Mark II, le Canon EOS-1D Mark IV, le Canon EOS-1D X Mark II et de temps en temps le Canon EOS-1D Mark II N. Ayant eu une bague avec le R5, j’ai pu y adapter tout mes objectifs sans soucis. Le M6 nous sert lorsque nous arrivons sur le circuit et que tout le paddock s’installe, petit, léger et passe partout. Ensuite nous passons sur les autres boitiers lorsque les voitures commencent leur roulage.

Tout d’abord, il est difficile de régler un boitier sur un week-end qui était assez sport au niveau timing pour nous. Nous n’avons malheureusement pas pu effectuer tout ce que nous souhaitions avec ce boitier. Mais cela n’empêche pas d’être ressorti avec un avis positif.

Nous avons pu, tout de même, ramener des images prises avec différents objectifs. Également quelques vidéos réalisées sans stabilisateur et à main levé. (Désolé nous n’avons pas filmé en 4K mais uniquement en 1080p, la vidéo c’est aussi un autre métier !)

1D X Mark II – 1D Mark IV – R5

Première prise en main, le boitier est plus petit et plus léger par rapport aux notre comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessus. Il va donc falloir prendre une petite habitude pour la prise en main. En effet, sur nos boitiers, nous avons une sorte de grip, qui permet d’avoir un maintien du boitier parfait dans la main droite. (Ce grip est d’ailleurs commercialisé afin d’augmenter l’autonomie)

Partie vidéo avec le Canon EOS R5

Nous allons commencer par une petite vidéo à main levée prise durant trois courses différentes. L’objectif utilisé est un Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L et niveau focale je devais être à 400mm au moment des vidéos. La résolution est du 1080p à 25 images par seconde :

À savoir que sur cette vidéo, il n’y a aucune retouche, que ce soit au niveau du son enregistré, la stabilisation ou les couleurs. Nous constatons donc une très bonne stabilisation effectuée par ce Canon EOS R5 mais aussi un très bon focus. Bien évidemment le tout était en automatique. Les deux seules modifications sont les slowmotion que vous pouvez apercevoir lors du passage des Roadster Pro Cup.

Partie photo avec le Canon EOS R5

Maintenant, nous pouvons passer sur la partie qui nous concerne. Les photos que vous allez voir dans cette partie ont été prise avec le Canon EOS R5 couplé à l’objectif Canon EF 10-400mm et l’objectif Canon EF 16-35mm.

L’avantage d’avoir déjà du Canon et que nous ne sommes pas du tout perdu dans l’interface ainsi que dans l’utilisation. Nous retrouvons donc vite les habitudes pour les prises de vues malgré quelques réglages manquants (de notre faute). Les photos que nous allons vous partager sont brut, sans retouche, il y aura juste une compression afin de pouvoir les passer sur cet article.

Pour la première, nous vous proposons une image prise sans mouvement du sujet, la focale était 33mm et l’exposition 1/500 :

Voici notre deuxième photo, les voitures arrivent à un point de freinage pour ensuite prendre le virage, le focus arrive à très bien suivre la voiture sans avoir de flou. Focale : 400mm – Vitesse : 1/500.

Et pour le troisième, nous avons sélectionné un « filé« . Prise avec une longueur focale de 400mm et une vitesse de 1/160 :

Si vous souhaitez voir plus de photo de ce type, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet : hugueslaroche.com

Conclusion

Le Canon EOS R5 répond entièrement à nos besoins, la qualité est au rendez-vous, la perte de poids est un point non négligeable, car il permet de donner moins d’effort à nos épaules, à long terme, les opérations arrivent vite ! La partie vidéo nous a bluffé même si nous n’avons pas pousser le test à 100% sur ce point. La partie photo a répondu entièrement à nos attentes, nous pensons qu’avec plus de temps libre et donc de réglages, nous aurions pu l’utiliser durant tout le weekend et oublier les autres ! Pour nous, le Canon EOS R5 répond entièrement aux besoins d’un photographe professionnel. Qui sait, peut-être allons nous craquer ?

Retrouvez le Canon EOS R5 sur le site de studioSPORT au prix de : 4499€ (boîtier nu). Et la bague pour adapter les objectifs EF est au prix de : 229€90.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Victor

Passionné de sports mécaniques et de la photo dans ce milieu, j'ai découvert l'univers du drone en arrivant chez studioSPORT. Ma préférence ? Le FPV, car cette gamme se rapproche beaucoup de la course.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex