Sélectionner une page

DJI Mini 3 Pro : le test

DJI Mini 3 Pro : le test

Après plusieurs mois d’attente, de théories loufoques, le nouveau DJI Mini 3 Pro est enfin là, et nous avons eu la chance de pouvoir le tester en avant-première.

Le DJI Mini 3 Pro est annoncé avec plein de nouvelles fonctionnalités, c’est donc le moment de faire le point.

Un poids plume et un nouveau design !

Le DJI Mini 3 Pro est, comme son prédécesseur le DJI Mini 2, un drone grand public qui affiche un poids sous la barre des 250 grammes. Un tel poids en fait une machine assez peu impacté par la législation drone. Vous éviterez de devoir vous enregistrer sur AlphaTango mais vous serez tenu de vous déclarer en tant qu’exploitant UAS et apposer son numéro d’exploitant sur le drone via un marquage (Nous commercialisons d’ailleurs sur notre site ce type d’étiquette à apposer sur le drone).

Le design du DJI Mini 3 Pro a aussi été revu, légèrement plus imposant, mais aussi plus épuré que son grand frère le DJI Mini 2. Grâce à l’aérodynamisme de son corps incliné, le design épuré du Mini 3 Pro réduit la prise au vent, et améliore le temps et la sécurité en vol. Chaque détail de ce nouveau design a été soigneusement pris en compte pour élever le  Mini 3 Pro vers des hauteurs encore jamais vues.

DJI Mini 3 ProDJI Mini 2
Dimensions plié145x90x62 mm138x81x58 mm
Dimensions déplié171x245x62 mm159x203x55 mm
Dimensions déplié avec hélices251x362x70 mm245x289x56 mm

Une fois le DJI Mini 3 Pro déplié, on constate également que les hélices sont légèrement plus grandes. 73mm pour le DJI Mini 3 Pro contre 57mm pour le DJI Mini 2 soit une différence de 16mm, ce qui lui apporte une meilleure stabilité en vol. Malheureusement le DJI Mini 3 Pro ne dispose pas encore pour le moment de trains d’atterrissage, ce qui n’est pas problématique à première vue, mais si vous souhaitez faire décoller votre drone depuis une surface non plane cela pourrait poser problème. Vous pouvez installer une piste de décollage afin d’avoir une surface plane dans toutes les situations, ou bien de faire décoller ou atterrir votre drone à la main. Des trains d’atterrissage devraient être disponibles très rapidement en option.

Mini Drone mais Grandes Fonctionnalités

Nacelle orientable

Une innovation qui pourrait ne pas en être une puisque cette fonctionnalité était déjà présente sur le DJI Mavic Pro sorti en 2016, mais le Mavic Pro faisait un crop dans l’image, ici nous sommes sur une vraie orientation de l’objectif à 90°. Ce qui est une très belle innovation sur ce drone “Mini” grand public. La nacelle mécanique dispose de 3 axes : roll, tilt et pan. La nacelle s’oriente pour se mettre à la verticale, afin de filmer en portrait et non plus en paysage seulement. Une fonctionnalité non négligeable en 2022 à l’heure ou les réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication essentiels. Le tilt de la caméra a un bien meilleur débattement.

Capteur d’obstacles

Le DJI Mini 3 Pro est le seul drone de la gamme “Mini” de chez DJI à posséder 6 capteurs, deux à l’avant, deux à l’arrière et deux sous le drone ce qui lui permet de parer à toutes les éventualités lors des vols, même en environnement complexe.

Active Track 3.0

Grâce à l’Active Track 3.0, suivez une personne en mouvement tout en évitant les obstacles rencontrés par le drone. Doté de modes intelligents qui se basent sur l’IA et la reconnaissance de l’environnement, ce mode permet non seulement de centrer l’attention là où vous le désirez mais vous garantit également un sécurité en plus grâce à APAS 4.0 (Advanced Pilot Assistance System).

Autonomie

Du côté de l’autonomie, qu’en est t’il ?  DJI évoque quelques minutes de vol supplémentaires par rapport au Mini 2, avec une autonomie allant jusqu’à 34 minutes. La batterie de vol intelligente du DJI Mini 3 Pro ultra légère et performante (7.38V, 2453 mAh, LiPo 2S) vous donnera satisfaction pour laisser parler toute votre créativité en vol. La charge est relativement rapide, 64 minutes, DJI préconise la charge avec un chargeur 30w (Vendu séparément) mais avec un chargeur 18w cela fonctionnera parfaitement également.

DJI Mini 3 Pro du dessus

Test en vol du DJI Mini 3 Pro

Rassurez-vous, je ne suis pas un expert des drones, pour ce test du DJI Mini 3 Pro ce fut mon baptême de l’air ! 

Et la prise en main est vraiment intuitive, très simple. Le menu est vraiment limpide, mes bases en photographie et vidéo m’ont servi pour les réglages en mode manuel, mais c’est tout.

Le décollage

Comme je vous le disais précédemment, tout se fait très facilement, et pour le décollage ça l’est encore plus. Les modalités de décollage sont toujours les mêmes, mais là, le décollage se fait vraiment doucement (si vous le souhaitez), le drone réagit parfaitement aux commandes sans être trop nerveux ce qui laissera place à votre imagination lors des vols.

Dans les airs

Grâce à la taille de ses hélices revue à la hausse par DJI, le Mini 3 Pro à une bonne stabilité sur des hauteurs conséquentes, sa résistance au vent va jusqu’à 10.5 m/s (37.8 Km/h). Si la vitesse du vent est constante il n’y aura aucun problème, par contre si vous rencontrez de fortes rafales de vent, cela deviendra peut être problématique.

Pilotage

Sa maniabilité se fait avec une aisance déconcertante, le design de la radiocommande permet d’accéder très facilement à toutes les commandes essentielles sans avoir besoin d’avoir toujours un œil sur celles-ci. Elles vous laissent donc le champ libre pour être focus sur votre retour.

Radiocommande

Au niveau de la radiocommande, deux choix s’offrent à vous la DJI RC-N1 à utiliser avec son smartphone, ou la DJI RC qui intègre directement un écran de contrôle. Les deux radiocommandes offrent une bonne utilisation sur le terrain. La transmission radio 5.8GHz grâce à la technologie O3 (OcuSync 3.0) est vraiment parfaite, aucune latence dans les commandes ou bien dans le retour HD (environ 120 ms). Et sur votre retour, vous pourrez visualiser votre vidéo en 1 080P en 30 fps et ce jusqu’à 9 à 10 km pour les normes CE (normes Européenne) 11 Km pour les normes FCC (normes Américaine, Israélienne, Russe..) mais comme vous le savez déjà, ce sont des distances non autorisées en France, car en France vous devez toujours voler à vue !

Description de la DJI-RC

  1. Joysticks
  2. LED de statut
  3. Niveau de batterie
  4. RTH ( Return to Home)
  5. Sélection du mode de vol
  6. Bouton Marche/Arrêt
  7. Écran
  1. Port USB Type-C
  2. Port USB Type-C Host
  3. Port pour carte microSD
  1. Inclinaison de la nacelle
  2.  Bouton d’enregistrement
  3. Contrôle du zoom de caméra
  4. Déclencheur photo/vidéo
  5. Haut-parleur
  6. Emplacement de rangement des joysticks
  7. Bouton personnalisable C1
  8. Bouton personnalisable C2

Test du DJI Mini 3 Pro : la photographie et la vidéo

Maintenant nous allons entrer dans la partie que je maîtrise le mieux, l’image !

La photographie

En termes de photographie, le DJI Mini 3 Pro se défend franchement bien. Doté d’un capteur CMOS 1/1.3” pour une résolution à 48 MP en format 4:3 (8 064 x 6 048 mm) avec un objectif numérique de 24mm (grand angle), un objectif lumineux qui ouvre à f/1.7 et une vitesse d’obturation allant de 2 à 1/8000 s. Ce DJI Mini 3 Pro accueil également plusieurs fonctionnalités en photographie. 

Panorama

Grâce à des prises de vue ultra grand angle, capturez l’immensité des paysages à 180°, en verticale, et sphérique.

QuickTransfer

Envoyez directement vos photos juste après la prise de vue depuis le drone vers votre tablette ou smartphone via Wifi, jusqu’a 30 Mo/s.

Zoom numérique

Rapprochez vous de votre sujet en toute discrétion avec son zoom numérique x4. Vous pourrez prendre des photographies en format RAW (format flat prévu pour l’étalonnage) mais aussi en mode Jpeg ou un étalonnage sera automatiquement appliqué. Voici déjà quelques informations, mais maintenant passons dans le vif du sujet car c’est bien sympa de parler de théorie, mais en pratique qu’est-ce que cela donne ?

Photo RAW Mini 3 Pro

Image sortie du drone en RAW. Les couleurs sont relativement fades.                  

Exif : 1/2500 Iso-120 F:1.7 24mm (pour toutes les photographies présente dans ce test)

Photo RAW zoomé à 100% Mini 3 Pro

Zoom à 100% en RAW, la qualité d’image reste très bonne, il vous sera donc possible de cropper dans l’image si besoin sans trop perdre en qualité.

Photo étalonnée Mini 3 Pro

Image étalonnée sur Photoshop via Camera Raw, les couleurs sont ravivées, plus punchy !

Photo étalonnée zoomée à 100% Mini 3 Pro

Image zoomée à 100%, l’image est plutôt belle, la chromie s’applique bien, les dégradés de couleurs sont jolis, on peut constater que les 48 Millions de pixels font bien leur travail

Photo étalonnée à + de 500% Mini 3 Pro

Lorsque l’on zoom à plus de 500% nous pouvons remarquer quelques aberrations chromatiques qui se dessinent sur les arbres, avec du bruit sur la photo, mais n’oubliez pas que nous avons zoomé à 500% ce qui reste tout à fait honorable pour une focale grand angle.

Photo verticale Mini 3 Pro

Photo prise à la verticale grâce à la nacelle orientable, ce qui apporte de nouvelles perspectives à vos photos. Ici la photo RAw.

Photo verticale étalonnée

Photo prise à la verticale, et étalonnée.

La vidéo

Concernant la prise de vue vidéo, quoi de neuf ?  La grosse nouveauté de ce drone grand public c’est la prise de vue verticale, elle vous permettra de filmer ou de photographier en mode portrait. Sujet que j’ai déjà évoqué plus haut au sujet de la nacelle orientable.

La définition vidéo est de 3 840 X 2 160 pour du 4K allant de 24 à 60 fps, 2 720 X 1 530 allant de 24 à 60 fps pour de la Full HD et pour du Slow Motion il faudra descendre à une définition 1 920 X 1 080 allant de 24 à 120 fps. Le format vidéo lui se présente en MP4/MOV (H.264/H.265). En ce qui concerne le zoom, déjà évoqué plus haut il y a quelques subtilités d’usage, le DJI dispose d’un zoom x4 mais en Full HD simplement, pour de la 4K vous ne pourrez pas dépasser le zoom x2. Et sur votre retour, vous pourrez visualiser votre vidéo en 1 080P en 30 fps.

Vous pourrez filmer des rushs en format D-CineLike (format flat prévu pour l’étalonnage) mais aussi en mode normal ou un étalonnage sera automatiquement appliqué. Ce DJI Mini 3 Pro accueil également plusieurs fonctionnalités en vidéo :

Hyperlapse / Timelapse

Créer des timelapse ou des hyperlapse très facilement en quelques clics afin de donner une nouvelle dimension à vos vidéos.

FocusTrack

Le DJI Mini 3 Pro intègre trois technologies :

  • L’ActiveTrack 4.0 qui permet de suivre votre sujet en mouvement à distance constante avec (vous pouvez tout de même régler la distance et et la hauteur avec la radiocommande).
    Attention : si vous passez en mode sport la détection d’obstacle ne se fera plus.
  • P.O.I 3.0 (Point of Interest) Une fois que le drone à verrouillé le sujet à shooter, on lui indique le sens de rotation et la vitesse, ainsi que la distance.
  • Spotlight 2.0 Le drone reste en statique, vous déterminez le sujet a shooter, et le drone pivotera sur les côtés mais ne se déplacera pas.

Attention : Le FocusTrack n’est pas disponible lors d’enregistrement vidéo 4K/50 fps, 4K/60 fps, 2,7K/48 fps 2,7K/50 fps, 2,7K/60 fps, 1 080p/48 fps, 1 080p/50 fps, 1 080p/60 fps et 1 080p/120 fps.

MasterShots

Sélectionnez votre sujet, et le DJI Mini 3 Pro s’occupe du reste, il va exécuter une séquence de manœuvres pros afin de générer une courte vidéo cinématique.

D-Cinelike

La fonction D-Cinelike que vous connaissez déjà peut être, est une fonction qui permet de filmer des rush en RAW (flat). Cette fonctionnalité très intéressante vous permet de gérer votre étalonnage en post-prod de façon méthodique. Balance des blancs, saturation des couleurs…

Mais le grand plus de ce Mini 3 Pro repose sur le fait que le D-Cinelike est disponible sur toutes les radiocommandes DJI. Je m’explique, lorsque vous filmez avec un DJI Mini 3 Pro et un DJI Mavic Pro 3 en mode normal, la colorimétrie (la couleur des images générée automatiquement par le drone) peut être différente, ce qui vous demandera de remettre les images en flat. C’est donc un gain de temps ce D-Cinelike !

Encore une fois, c’est bien beau de parler technique et de chromie, mais en vrai, en vidéo ça rend quoi ?

Les accessoires du DJI Mini 3 Pro

En ce qui concerne les accessoires, DJI nous offre une liste qui, nous l’espérons, évoluera à la suite de la sortie de ce DJI Mini 3 Pro.

Kit DJI Mini 3 Pro Fly More

Le Kit DJI Mini 3 Pro Fly More inclut deux batteries de vol intelligentes, une station de recharge bidirectionnelle, un câble de données, un sac à bandoulière, des hélices de rechange et des vis, fournissant une base complète à votre expérience de photographie aérienne, à un meilleur prix qu’à l’achat séparé.

Batterie de vol intelligente DJI Mini 3 Pro

Temps de vol maximum et de 34 min Préparez vous à voler l’esprit serein. Il s’agit d’une batterie LiPo (au Lithium Polymère) 2S de 2453mAh.

Station de recharge bidirectionnelle DJI Mini 3 Pro

La station de recharge bidirectionnelle peut charger la radiocommande et trois batteries en séquence. Elle peut aussi être utilisée comme batterie externe et stocker les batteries pour un transport plus pratique.

Objectif grand angle DJI Mini 3 Pro

 Intégrez encore plus d’éléments d’une scène avec l’objectif grand-angle de DJI Mini 3 Pro, élargissant votre champ de vision de 81,5 à 114° en prenant des photos et de 75 à 100° lors d’enregistrement de vidéos (16:9).

Jeu de filtres ND DJI Mini 3 Pro

Adaptez vous aux conditions de forte luminosité avec les filtres ND16/64/256 et soyez prêts pour la prise parfaite à tout moment. Répond aux besoins en termes de prises de vue à exposition longue ou en cas de forte luminosité. Ex. : timelapse à exposition longue.

Hélices DJI Mini 3 Pro

Les hélices sont spécialement conçues pour DJI Mini 3 Pro et sont plus silencieuses. Soumises à des tests d’équilibrage dynamique précis, la taille est augmentée, elles fournissent un meilleur aérodynamisme et une puissante poussée de l’appareil.

Chargeur USB de 30W DJI

Recharge rapide 30W, une batterie de vol intelligente DJI Mini 3 Pro se recharge en seulement 64 minutes

Joysticks DJI RC

Les joysticks DJI RC amovibles peuvent être rangés à l’intérieur de la radiocommande pour un stockage et transport pratiques.

Assurance

DJI Care ReFresh est une assurance de protection complète et fiable offrant une couverture pour une multitude de dommages accidentels et bien plus encore.

DJI Mini 3 Pro de face

Mon avis sur le DJI Mini 3 Pro

En conclusion de ce test du DJI Mini 3 Pro, nous pouvons dire que ce drone est très polyvalent. Il s’adapte aussi bien à des néophytes (comme moi pour ce premier test) qu’à des pilotes expérimentés. Sa taille mini lui permet un rangement très facile dans un sac à dos ou même une pochette. Il vous permettra également de faire des plans de qualités en 4K avec la possibilité de filmer au format D-Cinelike.

La détection d’obstacles grâce à la technologie APAS 4.0 est vraiment une très belle surprise sur le DJI Mini 3 Pro, ce qui rend vos vols beaucoup plus sécurisés, et avec son design retravaillé vous aurez une plage de détection plus large.

Je me permettrai un petit point négatif, je ne le trouve pas vraiment stable dès que des rafales de vent sont présentes, il peut parfois être compliqué de le piloter, au début du moins, dans des endroits exiguës avec des rafales de vent importantes.  Le DJI Mini 3 Pro se pose vraiment entre le Mini 2 et le Air 2S.

Nous avons réalisé un test complet du drone sur Youtube :

Pour terminer, je dirais que DJI nous étonne encore avec ce Mini 3 Pro, en termes de qualité d’image, de sécurité, de poids, et de technologie. Donc si vous hésitez encore à investir dans un drone grand public haut de gamme, optez pour DJI Mini 3 Pro !


En terme de prix, trois packs sont disponibles : 

Vous pouvez retrouver le DJI Mini 3 Pro et tous ses accessoires sur notre site.

Retrouvez également les rushs bruts de ma vidéo de test d’étalonnage dans notre drive.


LIRE D’AUTRES ARTICLES SUR LE DJI MINI 3 PRO :

DJI Mini 3 Pro

à partir de 829 €
7.4

Autonomie

8.0/10

Qualité vidéo

8.0/10

Fonctionnalités automatiques

7.0/10

Finition

6.0/10

Retour vidéo

8.0/10

Résistance au vent

6.0/10

Rapport qualité / prix

9.0/10

Les plus :

  • Poids mesuré
  • Maniabilité sans pareil
  • Qualité vidéo impeccable
  • Prix intéressant

Les moins :

  • Finitions (bras paraissent fragiles)
  • Impossible de switcher entre mode portrait/paysage en enregistrement
  • Prise au vent
  • Décollage du drone sans piste de décollage peut être problématique

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Valentin

Photographe de sports extrêmes depuis plus de 10ans, mais aussi vidéaste à mes heures perdues, j'ai découvert tout l'univers des drones en arrivant chez studioSPORT.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Ben

Bonjour et merci pour toutes ces infos, pourriez-vous m’indiquer si l’active track est fonctionnel en mode vertical (9:16) ou bien uniquement en mode 16:9eme ?

Sylv1

Bonjour,

Grosse hésitation après avoir regardé votre vidéo. J’ai actuellement un MavicPro Platinium avec lequel je fais 95% de photos vs 5% de vidéos. Je pensais partir sur ce modèle mais j’ai l’impression que je vais être un peu blasé au point de vue résistance au vent par example. Vaut il mieux partir sur un Air 2S ?

Sylv1

Top ! Merci pour votre réponse

cassa

bonjour , petite question au sujet des zones de vols . avant dans mon club on ne pouvais pas faire décoller un dji pour cause la centrale de cattenom etait a moins de 2km . avant cetter en zone rouge quelque années ( dessus du club ) maintenant je vois sur flysafe qu’il n’y a plus rien comme zone rouge . bien sur la seul zone rouge c’est au dessus de la centrale . donc ma question les cartes flysafe sont elle bien a jours ? je veut pas acheter un dji et de ne pas pouvoir volé dans mon… Lire la suite »

Message modifié par cassa
cassa

bonjour ,

merci de votre réponse valentin .

Laurent LAVIGNE

Bonjour,
Le mini 3 pro est-il compatible avec le logiciel DJI GS PRO qui permet toutes les planifications de vol

Mélodie

Bonjour Laurent,
Pas pour le moment non.

10
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex