Très attendus, nous testons les DJI Mavic 2 Pro et Zoom !
La famille DJI Mavic s’agrandit avec deux jumeaux, les DJI Mavic 2 Pro et DJI Mavic 2 Zoom. DJI nous propose donc deux versions de leur drone haut de gamme compact. C’est une première dans la gamme Mavic, nous étions habitués à une seule version. Pour rappel, la famille DJI Mavic se compose du Mavic Pro, Mavic Pro Platinum et du Mavic Air. Le succès du DJI Mavic Pro n’est plus à démontrer, DJI avait mis au tapis de nombreux concurrents sur le marché (notamment GoPro). Ce sont donc deux versions que nous allons vous présenter dans ce test. Nous avons les deux drones entre nos mains, et physiquement ce sont des drones identiques mais avec une différence : la caméra. Nous ferons donc un test différent uniquement sur ce point.
Nouvelle version, nouveau design
Le Mavic 2 est plus massif que ses grands frères et cela lui donne un aspect plus solide. Comme à chaque fois, la finition est irréprochable, c’est propre et précis. Rien ne dépasse, les différentes trappes s’ouvrent et se ferment bien, pas besoin de forcer. Les capteurs d’obstacles, leds et grilles d’aération s’intègrent parfaitement au châssis. Sous le drone, une plaque en aluminium abritant le Vision Positioning montre, encore une fois, que DJI a souhaité proposer un drone inspirant confiance et solidité.
Les DJI Mavic 2 font plus de 800 grammes, vous vous demandez donc si cela vous empêchera de voler ? Et bien non ! Un drone de plus de 800 grammes peut tout à fait voler en France lorsque vous êtes amateur. Pour cela, nous vous proposons de lire nos différents articles sur la réglementation des drones de plus de 800 grammes, tout en sachant que celle-ci n’est pas encore en place.
Si on veut résumer ce premier paragraphe à propos du DJI Mavic 2, alors nous dirons qu’il dispose d’un format plus gros et plus lourd qui privilégie la qualité des images, du moins, l’espère-t-on 😉
De nouveaux capteurs et un nouveau flash
Ce ne sont pas moins de 10 capteurs qui permettront d’assurer une protection à 360° lors des vols. Il faudra bien noter que ces capteurs ne sont pas actifs en permanence. En fonction des modes de vols utilisés, ceux-ci s’activent ou se désactivent (en mode Sport notamment). Par exemple, en mode de vol normal « P » les capteurs latéraux ne sont pas actifs, ils s’activent uniquement en mode ActiveTrack 2.0 et en mode trépied (T). Prenez garde tout de même, DJI précise dans sa notice qu’ils ne prennent aucune responsabilité en cas de souci lors de l’utilisation des capteurs latéraux. Ces capteurs restent extrêmement efficaces mais attention aux petits éléments comme un fil barbelé, une branche fine, …
C’est une première chez DJI, le DJI Mavic 2 est équipé d’un flash sous le drone. Deux leds constituent ce flash, elles s’allument automatiquement en cas de faible luminosité lors de l’atterrissage. Vous pourrez ainsi bénéficier de performances accrues du vision positionning lorsque vous atterrissez dans une zone sombre. Il est aussi possible de laisser les leds allumées pendant votre vol, une option est à activer dans le menu des capteurs (Visual Navigation Settings > Bottom Auxiliary Lighting > Auto/ON/OFF).
Une mémoire interne de 8Go
Déjà présent sur le Mavic Air, le stockage sur le drone est possible et vous évitera de grandes déceptions lorsque vous oublierez votre carte microSD dans votre ordinateur. Désormais le DJI Mavic 2 est capable d’enregistrer vos photos et vidéos directement sur sa mémoire interne. A noter que le fait d’insérer une carte microSD ne faisait pas basculer automatiquement l’enregistrement sur celle-ci. Il faut simplement aller dans les menus afin de choisir stockage externe microSD (paramètres de la caméra sous le bouton de déclenchement > roue crantée > Storage Location > SD Card/Internal Storage).
Pour récupérer les données il faudra donc brancher votre Mavic 2 sur votre ordinateur grâce au câble USB-C fourni. C’est moins pratique, mais cela peut vous sauver en cas de souci avec votre microSD. On apprécie donc cette petite nouveauté.
De nouveaux modes intelligents et certaines optimisations
Nous retrouvons l’Hyperlapse, les QuickShot, l’Active Track 2.0, le Point of Interest 2.0, le TapFly et le Cinematic Mode. Vous l’avez remarqué, il manque les Waypoints, ils arriveront dans la prochaine mise à jour, DJI Go 4 affiche « coming soon ». Faisons un point sur les différentes fonctions intelligentes, qui pour certaines, existaient déjà mais s’améliorent.
- Hyperlapse
- Réalisez un Hyperlapse (un timelapse en mouvement), pour cela rien compliqué, on définit l’intervalle de prise de photo, la durée de la vidéo finale et l’application vous dit immédiatement combien de temps le drone va mettre pour réaliser ce scénario.
Quatre possibilités sont présentes pour réaliser un Hyperlapse : Libre, Cercle, Maintenir un cap et Waypoint (prochainement). Sélectionnez une zone que vous souhaitez garder en focus puis sélectionnez OK. Le DJI Mavic 2 se met alors à cadrer la zone et réalise des photos. Vous suivez en direct l’avancement avec le temps restant et le nombre de photos restantes. Bien sûr, vous pouvez à tout moment interrompre l’Hyperlapse.
Vous obtenez donc une vidéo accélérée en 1080p à 25 images par seconde. Les photos peuvent aussi être enregistrées sur votre carte microSD ou la mémoire interne en JPEG ou DNG.
- Réalisez un Hyperlapse (un timelapse en mouvement), pour cela rien compliqué, on définit l’intervalle de prise de photo, la durée de la vidéo finale et l’application vous dit immédiatement combien de temps le drone va mettre pour réaliser ce scénario.
- QuickShot
- Pas de surprise sur la version Pro, nous retrouvons les mêmes QuickShot que sur le Mavic Air : Dronie, Circle, Helix, Rocket, Boomerang, Asteroid. Par contre, sur la version Zoom, le Dolly Zoom fait son apparition.
Le Dolly Zoom est un effet qui est produit grâce à la gestion du zoom et de l’éloignement du Mavic 2 Zoom. Lorsque le drone avance, la caméra effectue un zoom arrière, ou inversement, lorsque le drone recule, la caméra effectue un zoom avant. Cela permet de garder le sujet à une proportion identique mais de faire varier l’arrière plan. Il faudra définir la distance entre le drone et le sujet, le Mavic 2 Zoom calculera automatiquement comment réaliser le DollyZoom. Attention, le drone va reculer ou avancer de trois fois la distance qui se trouve entre le sujet et lui-même. Faites attention à votre environnement, conservez de la place.
- Pas de surprise sur la version Pro, nous retrouvons les mêmes QuickShot que sur le Mavic Air : Dronie, Circle, Helix, Rocket, Boomerang, Asteroid. Par contre, sur la version Zoom, le Dolly Zoom fait son apparition.
- ActiveTrack 2.0
- Version plus évoluée que celle que nous retrouvons sur les Mavic Pro et Mavic Air, le suivi est désormais plus précis et vous suivra même si vous disparaissez rapidement de son champ de vision. Capable d’anticiper vos trajectoires, le drone va vous rechercher dans la zone. Bluffant, nous avons essayé plusieurs fois de le perdre, mais cela n’a pas fonctionné. Même en nous cachant derrière un mur, le Mavic 2 a attendu puis à repris le tracking dès que nous sommes réapparu dans son champ de vision.
- Point Of Interest 2.0
- Plus intuitif, le placement du point d’intérêt se fait depuis l’application en sélectionnant la zone d’intérêt. Beaucoup plus pratique que sur les Mavic Pro et Mavic Air pour lesquels nous étions obligé de survoler la zone d’intérêt afin de valider la position GPS.
- TapFly et Cinematic Mode
- Ces deux fonctions n’évoluent pas, nous n’avons donc rien de plus à dire mis à part que le Mavic 2 est capable de les utiliser.
La caméra du Mavic 2 Pro
Le Mavic 2 Pro côté vidéo
En vidéo, le DJI Mavic 2 Pro s’annonce comme le meilleur dans sa catégorie. Voici les résolutions disponibles :
- 4K HQ : 3840 x 2160 24/25/30p
- 4K Full FOV : 3840 x 2160 24/25/30p
- 2,7K : 2688 x 1512 24/25/30/48/50/60p
- FHD : 1920 x 1080 24/25/30/48/50/60/120p
Certains regretterons de ne pas voir de 4K à 60 images par seconde, mais nous pouvons tout de même remarquer que cette cadence est disponible en 2,7K. Et pour les aficionados des ralentis, un mode FullHD à 120 images par seconde est disponible. D’ailleurs ce mode 120im/s propose directement un fichier ralenti, vous n’aurez donc pas un fichier à vitesse réel.
Le débit d’enregistrement pouvant atteindre les 100Mbits/s, le DJI Mavic 2 fait aussi bien que le Mavic Air mais mieux que le Mavic Pro.
Avec son nouveau capteur 1″ Hasselblad L1D-20c de 20Mpx, le Mavic 2 Pro impressionne sur le papier, mais quand est-il vraiment ?
Nous avons réalisé plusieurs séquences vidéos à différentes résolutions : 4K HQ 24im/s, 4K Full FOV 24im/s, 1080p 24im/s et 1080p 120im/s. La caméra tient ses promesses, on obtient une meilleure qualité d’image face au DJI Mavic Pro ou au Mavic Air. Pour vous présenter les capacités de cette caméra, voici les rushs de notre test :
Une ouverture réglable
C’est une première dans la gamme Mavic, la caméra du Mavic 2 est capable de gérer l’ouverture en la faisant varier de f/2.8-f/11. On peut donc mieux gérer le flux de lumière qui rentre dans le capteur et donc optimiser la vitesse d’obturation.
Le nouveau mode Dlog-M 10 bits
L’étalonnage d’une vidéo est parfois aussi important que la prise de vue pour les professionnels. C’est donc sur cet axe que DJI a voulu avancer et proposer un nouveau profil colorimétrique neutre appelé Dlog-M 10 bits. Les images sont dé-contrastées et plus d’un milliard de couleur sont enregistrées (16 millions sur les Mavic Pro / Air) afin de pouvoir étalonner la vidéo comme on le souhaite. Retrouvez notre exemple sur l’image ci-dessus.
Bien sûr, ce ne seront que les pro et passionnés qui se serviront de se mode Dlog-M. Si vous souhaitez profiter de vos images dès la fin de la prise de vue, alors n’utilisez surtout pas le Dlog-M qui oblige à appliquer un étalonnage des couleurs.
La caméra du Mavic 2 Zoom
Comme son nom l’indique, le Mavic 2 Zoom possède une caméra capable de zoomer. C’est là aussi une première chez DJI, même les derniers Phantom n’ont pas cette capacité. Le capteur est similaire à celui que l’on retrouve sur le Mavic Pro, un format 1/2,3″ de 12Mpx avec un zoom x2 (24mm-48mm). Nous avons profité du zoom optique, cela fonctionne bien, nous réglons le zoom depuis la molette de droite sur la radiocommande.
Mais ce qui nous a vraiment plu, c’est le mode DollyZoom ! A vrai dire, certains d’entre nous ont préféré la version Zoom grâce à cette fonction. Un simple effet vidéo qui change tout ? Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, pour certains collègues la vraie nouveauté c’est le mode Dolly Zoom. Nous l’avons testé et cela fonctionne plutôt bien, l’export se fait en FullHD.
A noter que le Zoom et le Pro disposent de l’encodage en H.264 et H.265.
Les DJI Mavic 2 en photo
Mavic 2 Zoom
On retrouve toutes les fonctions photo habituelles, avec la prise de photo simple, en rafale, en HDR amélioré, en bracketing d’exposition auto et en intervalle. Une petite nouveauté, la prise de photos Super Resolution, c’est simple, le drone va zoomer, prendre 9 photos puis les assembler. Vous obtenez ainsi une image en haute résolution de 48Mpx.
Mavic 2 Pro
Le Mavic 2 Pro profite de son capteur 1 pouce pour proposer un meilleur rendu d’image, il dispose lui aussi des modes habituels cités ci-dessus. Le mode HDR est composé d’une plage de 14 EV (ou IL) afin de récupérer un maximum de détails dans vos photos. Retrouvez un exemple de photo HDR à télécharger ici.
Batterie
L’autonomie annoncée de 31 minutes est relativement fiable, lors de nos vols nous avons posé le Mavic 2 Pro au bout de 23 minutes, ce qui correspond à la première alerte batterie. L’application nous annonçait encore 7 minutes d’autonomie, ce qui se rapproche donc de la valeur théorique. Pas de surprise, la nouvelle batterie 4S 3850mAh tient ses promesses. Nous l’avons rechargé en environ 1h30, ce qui est plutôt correct.
Radiocommande
La radiocommande des DJI Mavic 2 assemble les avantages des radiocommandes de Mavic Pro et Mavic Air, on retrouve donc un écran et les joystick amovibles. Niveau design elle reste très proche de ses grandes sœurs, le smartphone se place toujours en dessous avec une connexion par câble. Petit changement pour les possesseurs de Mavic 2 Zoom, la molette qui se trouve à droite de la radiocommande gère le zoom. N’ayez pas peur de tomber en panne de batterie sur votre téléphone Android, la radiocommande recharge celui-ci. Par contre, sous iOS, le smartphone ne se rechargera pas.
Conclusion
Nous sommes donc conquis par les DJI Mavic 2, autant en version Zoom qu’en version Pro. Même si nous aurions aimé retrouver qu’un seul modèle équipé d’un capteur 1″ et d’un zoom, nous nous contenterons de choisir entre l’un et l’autre (à noter que le Zoom est capable de recevoir une caméra de Pro et inversement, via montage). Pour ceux qui recherchent une qualité d’image supérieure, la version Mavic 2 Pro est la plus adaptée. Par contre, si vous souhaitez vous équiper d’un drone compact avec une caméra polyvalente capable de zoomer, la version Zoom est idéale. La différence de prix vous aidera certainement à choisir entre les deux versions, qui dans les deux cas sont vraiment performantes et fiables. Voler avec un DJI Mavic 2 est vraiment facile et rassurant, les nombreuses technologies intégrées apportent une véritable sécurité.
DJI Mavic 2
Pro 2 A partir de 1249€ |
La gamme Découvrir |
Articles récents en rapport avec DJI :
DJI Mavic 2
à partir de 1249,00€Les plus :
- Capteur 1" (version Pro)
- Zoom optique x2 (versions Zoom)
- Autonomie qui tient ses promesses
- Débit 100Mb/s
- Fonctions intelligentes optimisées
- Mode DLog-M 10 bits (version Pro)
- Fonction DollyZoom (version Zoom)
Les moins :
- Design plus gros et plus lourd
- On aurait préféré une seule version 1" avec un zoom
Bonjour, dans votre test en conclusion : Dans la rubrique « en moins »
– Ne pensez vous pas qu’il manque une prise HDMI sur la radio-commande pour le retour vidéo sur tablette ?
– D’autre part, faut-il mieux privilégier l’achat du Mavic Zoom dans un premier temps et par la suite le faire évoluer au niveau de la prise de vue en changeant et lui ajoutant la caméra du Mavic2 ?
– A quand l’application DJI GO4 en Français sur Androïd pour les francophone que nous sommes ?
Bonjour Nono2765, – Ne pensez vous pas qu’il manque une prise HDMI sur la radio-commande pour le retour vidéo sur tablette ? Oui et non, il vous est tout à fait possible d’utiliser DJI GO4 sur une tablette. Vous profiterez ainsi d’un écran plus grand ce qui vous donnera plus d’aisance pour capter vos images. L’emplacement initial de la radiocommande n’est pas très adapté aux tablettes grands formats. Je vous recommanderais donc l’utilisation d’un support pour tablette. – D’autre part, faut-il mieux privilégier l’achat du Mavic Zoom dans un premier temps et par la suite le faire évoluer au niveau… Lire la suite »
Bonjour,
J’ai beau lire de nombreux comparatifs, pas moyen de faire un choix entre les deux.
– Sachant qu’il y a peu de chance que je fasse des prises de vue en D-Log, l’achat du Pro se justifie-t-il encore ?
– A-t-on déjà une idée de prix des caméras seules ?
– En terme de qualité de photo, quelles sont vraiment les différences entre l’HDR du Pro et la super résolution 48Mpx du Zoom ?
Bonjour Philippe, Le choix n’est pas simple, je vais essayé de répondre à vos questions afin de vous aider. – Le D-Log est l’un des avantages du DJI Mavic 2 Pro, mais ce n’est pas le seul. Son avantage majeur est son capteur 1″, il vous apportera une qualité supérieure dans vos images. – Non malheureusement nous n’avons pas de prix pour le moment. – Les deux fonctions n’ont pas vraiment de rapport, vous trouverez un mode HDR sur les deux versions avec un léger avantage sur le HDR du Mavic 2 Pro. Et vous retrouverez uniquement le mode Super… Lire la suite »
Bonjour,
Est ce que le mavic 2 pro est résistant aux chutes ?
merci
Bonjour,
Alors pour être honnête avec vous, je vous déconseille fortement de faire chuter votre Mavic 2 Pro. Ce type de drone n’est pas annoncé comme résistant aux chocs.
Bonne journée,
Bonsoir, J’ai testé le mode Activ Track sur le Mavic 2 Pro. Je trouve que le drone a énormément de mal à suivre un sujet à distance et vitesse constante et ce, lorsque le drone suit le sujet de dos (le sujet est un cycliste). À titre de comparaison, le suivi avec un Mavic Air ne pose aucun problème, la vitesse et la distance restant constante. Le Mavic 2 Pro avance par saccade alors que les test ont été faits sur route très dégagée (aucun obstacle présent). Lorsque le drone suit le sujet de côté, 3/4 de dos par exemple,… Lire la suite »
Bonjour Nicolas,
Je suis plutôt étonné par votre retour, nous avons testé l’Active Track et nous n’avons jamais eu de souci. Nous avons même trouvé le système très performant avec le suivi intelligent en cas de perte visuelle de la personne suivie.
N’étiez vous pas en fort contre jour ? Avez-vous essayé de faire suivre le cycliste de devant ? (pour que le Mavic 2 recule)
Bonne journée,
Bonsoir Thomas,
Merci pour votre retour. Je n’ai pas encore essayé le suivi de face (que le drone recule). Je ferais un test dès que la météo sera plus clémente. Il se peut que lors de certaines séquences, nous ayons filmé en contre jour. Est-ce que cela peut expliquer les vidéos floues ou les problèmes de suivi du sujet ? Là aussi, je ferais de nouveaux essais. Dans l’attente. Bonne soirée.
Bonjour Nicolas,
Pour les soucis de suivi, nous avons effectivement constaté que lorsque le drone se trouve à fort contre jour, l’efficacité peut être réduite.
Par contre, ça ne devrait pas apporter de flou, je ne saurai pas vous expliquer d’où cela provient.
J’attends votre retour dès que vous pourrez rouler à nouveau, j’espère que le souci sera corrigé. Vérifiez bien les nouvelles mises à jour qui pourraient arriver.
Bonne journée,
Bonjour Quels sont ses performances en terme de vitesse? Son petit gabarit pose t il problème des que le vent se lève? Renault m’a formé pour devenir leur télépilote et je vole sur un Matrice 200, je cherche à investir dans un très bon drone pour faire des démonstrations et filme avec mon association de modélisme. Peut etre plus attiré par la version zoom, son petit gabarit me faire peur en cas de vent qui se lève. Y a t il moyen de faire un retour vidéo au sol sur grand écran avec ce drone? utile pour moi en cas… Lire la suite »
Bonjour Laurent,
Le DJI Mavic 2 peut atteindre les 72km/h en mode sport, ce qui est inférieur aux 82,8km/h du Matrice 200. Mais bien sur, cela se comprend vu son gabarit.
Pour le vent, DJI annonce une résistance jusqu’à 38km/h. Nous avons déjà fait des tests avec des vents plus forts, le drone perd en autonomie mais reste tout à fait contrôlable. Bien évidemment il ne faudra pas le sortir un jour de tempête !
Bonne journée,
Bonjour,
Heureux utilisateur du Mavic 2 Pro, je me demande ce qu’il en est du WayPoints dans DGI GO4.
Pour bientôt ? Je bouille d’impatience au point de regarder vers Litchi …
Seconde question : Pour le moment j’utilise un Samsung S4 (oui, je sais, il date) et ça lag vachement jusqu’au plantage. Mais je ne vais pas changer tout de suite, d’autant que je dispose aussi des Goggles RE.
Les plantages risquent-ils d’être encore plus rapides avec Litchi sur mon S4 ? Ou Litchi est-il plus léger que DGI GO4 ?
Grand merci
Patoche
Bonjour Patoche,
Malheureusement nous n’avons pas de nouvelle sur l’avancement des waypoints du DJI Mavic 2.
Effectivement des lags peuvent apparaître sur un Samsung S4 avec l’application DJI GO 4.
Je pense que Litchi est plus léger, mais je ne peux vous garantir aucun plantage.
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Merci pour ta réponse.
On lit souvent que lors de l’achat de Litchi, on ne peut pas transférer l’appli sur une autre plateforme que celle qui a servi au téléchargement. Ce qui veut dire que si l’on désire l’appli sur un smartphone Androïd ET une autre plateforme (même Androïd) comme une tablette, il faut la racheter.
Correct ?
Ce qui, au prix où elle est vendue, est un peu … exagéré 😉
Encore merci,
Patoche
Bonjour Patoche,
J’ai un doute sur cette affirmation, pour moi, le paiement de l’application est rattaché au compte Google. Ce qui signifie que tout smartphone (android) ou tablette (android) étant connecté au même compte google doit pouvoir accéder à l’application.
Bonne journée,
Merci Thomas. Bonne journée
Je reste extrêmement par la nature dithyrambiques des test et avis sur cet appareil. J’ai acheté le Mavic 2 pro (après avoir, mal m’en a pris, revendu le Phantom 4 non pro) et j’ai été extrêmement décu. Je m’explique : 1. L’image est trés « molle » ! Elle n’atteint en aucune manière le détail du phantom 4 même non pro et même en HQ. 2. Le mode HQ n’est utilisable qu’au prix d’une réduction très significative de l’angle de vision. Cela limite considérablement les possibilités. 3. Le profil Dlog-M (pour une meilleure dynamique) qui semble être le seul motif de considérer… Lire la suite »
Bonjour je vous contacte car j ai un problème, j ai du réinitialiser ma tablette, remise à zéro d usine et maintenant je n arrive plus à synchroniser ma tablette via l appli sur mon drone…mavic pro
En effet qt je fais une introduction de mon adresse mail, il ne veut accepter mon mot de passe et si je fais mot de passe oublié, il accepte la modif mais les 4 caractères à réinscrire se met tjs en défaut!!!
Que dois je faire??? Recréer un nouveau compte??
Bonjour,
Je comprends bien votre souci, je n’ai pas de solution à première vue. Avez-vous essayé de désinstaller puis réinstaller l’application ?
Bonne journée,
Bonjour,
Je viens d’acheter le kit MAVIC 2 PRO et la télécommande Smart controller + Goggles Re, le drone et sa télécommande marche parfaitement mais je n’arrive pas à connecter la Goggle RE pour avoir le suivi, elle a été activé.
Pouvez vous m’aider pour la connecté?
Cordialement
Bonjour,
Je vous invite à consulter notre article concertant l’appairage des DJI Goggles afin de suivre la procédure : https://blog.studiosport.fr/comment-activer-appairer-dji-goggles/
Bonne journée,
Bonjour j’ai pas de son quand je visionne mes videos de mon Mavic Pro 2 ,en théorie le micro de mon Iphone est actif !