Nous vous avons présenté le Canon EOS R5 C lors de son annonce le 20 Janvier dernier. C’est l’occasion pour nous de revenir sur ce sujet en vous proposant un comparatif avec les caméras Canon EOS R5 et Canon EOS C70.
Tableau comparatif Canon EOS R5 C / EOS R5 / EOS C70
Modèle | Canon EOS R5 C | Canon EOS R5 | Canon EOS C70 |
Taille du capteur | Plein format | Plein format | Super 35 mm DGO |
ISO en vidéo (étendu) | ISO100 – ISO25.600 | ISO160 – ISO25.600 (extensible à ISO100 – ISO102.400) | ISO160 – ISO25.600 (extensible à ISO100 – ISO102.400) |
Stabilisateur d’image | Stabilisation intégrée | Stabilisateur d’image électronique à 5 axes | Stabilisateur d’image électronique à 5 axes |
Filtre ND | – | – | ND0, ND2, ND4, ND6, ND8 et ND10 |
Gamma | Gamma 2.2, BT.709, Canon Log, Canon Log 3, PQ | BT.709 Standard, BT.709 Normal, BT.709 Wide DR, Canon Log 3, PQ, HLG | BT709 Standard, BT.709 Normal, BT.709 Wide DR, Canon Log 2, Canon Log 3, PQ, HLG |
Résolutions d’enregistrement | 8192 x 4320 px, 7680 x 4320 px, 4096 x 2160 px, 3840 x 2160 px, 1920 x 1080 px | 8192 x 4320 px, 7680 x 4320 px, 4096 x 2160 px, 3840 x 2160 px,2048 x 1080 px, 1920 x 1080 px | 4096 x 2160 px, 3840 x 2160 px, 2048 x 1080 px, 1920 x 1080 px, 1280 × 720 px |
Cadences d’enregistrement | 120p, 59,94p, 29,97p, 23,98p, 100p, 50p, 25p | 120p, 59,94p, 29,97p, 23,98p, 100p, 50p, 25p | 59,94p, 29,97p, 23,98p, 50p, 25p, 120p, 180p 59,94i, 50i (XF-AVC) |
RAW | Format vidéo RAW 8K30P | Cinema RAW Light 8K60P, 5.9K60P, 2.9K60P | Cinema RAW Light 4K60P, 2K60P |
Support d’enregistrement | CFexpress (Type B) x1 / SD (UHS-II) x1 | CFexpress (Type B) x1 / SD (UHS-II) x1 | SD (UHS-II) x2 |
Échantillonnage de couleurs | 4:2:2 10 bits | 4:2:2 10 bits | 4:2:2 10 bits |
Format audio | LPCM 16-bit/48kHz/2ch (MP4, RAW), AAC 16 bit/48 kHz/2 ch (MP4) | LPCM 24 bits/48 kHz/4 canaux (MXF, RAW), LPCM 16 bits/48 kHz/4 canaux (MP4), AAC 16 bits/48 kHz/2 canaux (MP4) | LPCM 24 bits/48 kHz/4 canaux (MXF, RAW), LPCM 16 bits/48 kHz/4 canaux (MP4), AAC 16 bits/48 kHz/2 canaux (MP4) |
Connectivités | Wi-Fi – Intégré/WFT-R10 Bluetooth – Intégré Ethernet – avec poignée WFT-R10 | Wi-Fi – Intégré (photos) / WFT-R10 (vidéo) Bluetooth – Oui Ethernet – avec poignée WFT-R10 | Wi-Fi – Dongle USB-C Bluetooth – Non Ethernet – Dongle USB-C |
Terminaux | HDMI – Micro (Type D) USB-C – Pour EOS Utility, le chargement et l’alimentation électrique Microphone – 3,5 mm | HDMI – Micro (Type D) USB-C – Pour le chargement et l’alimentation électrique Microphone – Adaptateur XLR / 3,5 mm Timecode – Compact Coaxial | HDMI – Full (Type A) USB-C – Pour Wi-Fi & Ethernet Microphone – 2 x MiniXLR / 3,5 mm Fonctionnement à distance A – Oui (pour télécommande) Timecode : BNC dédié |
Batterie | LP-E6NH | LP-E6NH | BP-A30 |
Dimensions et poids | 138,5 × 97,5 × 88,5 mm Environ 650 g | 141,5 × 97,5 × 111 mm Environ 680 g | 160 × 130 × 116 mm Environ 1125 g |
Les points forts du Canon EOS R5 C
Enregistrement optimisé pour le 8K 30p
Le couple du capteur plein format 8K et du processeur DIGIC X permettent de pousser la qualité jusqu’en 8K 30p pouvant atteindre les 60p avec une alimentation externe. Le nouveau mode Cinema RAW Light LT retravaillé permet également le RAW 12 bits en interne. Le format Canon XF-AVC basé sur MXF conforme aux normes de diffusion, est également présent.
Trois modes Cinema RAW Light font leur apparition avec le Canon R5 C : HQ / ST / LT. Ils permettent d’optimiser la taille des fichiers en fonction de vos besoins : haute qualité, qualité standard ou moins lourd possible. De telles capacités vont forcément demander beaucoup de puissance au processeur. Pour éviter tout effet de chauffe et une incidence sur vos enregistrement, Canon a ajouté un système de refroidissement interne pour dissiper la chaleur du boîtier
L’enregistrement des fichiers se fait via deux types de cartes : CFexpress de type B et carte SD en UHS-II. Il sera possible d’enregistrer dans deux formats différents sur les deux slots simultanément.
Fonctions avancées
L’autofocus du Canon EOS R5 C a été amélioré. Celui-ci se base toujours sur la technologie CMOS Dual Pixel mais il intègre en plus iTR AF X permettant une netteté et un suivi ultra rapide et intelligent (visage et œil).
Un outil d’assistance HDR fait son apparition et permet une plage dynamique ultra étendue avec Canon Log 3, les formats PQ et HLG. Il complète les outils déjà existants comme le Waveform Monitor et la fonction False Color.
Un design efficace taillé pour les pros
Le Canon EOS R5 C est une machine de production audiovisuelle … ultra légère. En effet, son boîtier de 680 grammes est très léger pour une caméra de ce standing. On y retrouve pas moins de 13 boutons personnalisables pour customiser cet EOS R5 C à vos besoin. Le viseur OLED haute résolution de 5,76 millions de points est couplé à un écran LCD orientable de 3,2 pouces pour combler tout le monde : adepte du viseur ou de l’écran !
La griffe porte accessoire sur le dessus du boîtier permet de connecter de nombreux accessoires tout en les alimentant (exemple avec une unité XLR pour gérer la prise de son).
Pour conclure …
Nous espérons que ce comparatif Canon vous aura aider à départager les modèles EOS R5 C, EOS R5 et EOS C70.
La caméra Canon EOS R5 C contient tout l’ADN de la gamme Cinema EOS car elle est pensée pour la vidéo (Cinema RAW Light, Canon Log 3, 4:2:2 10 bits etc.). Mais le Canon EOS R5 C est aussi hérité de la gamme EOS R et les capteurs pleins format. Là où le Canon R5 s’adresse aux professionnels hybrides privilégiant la photo, la version R5 C se concentre sur la vidéo. Le Canon R5 C sera à privilégier par rapport au EOS C70 pour les professionnels qui travaillent déjà en 8K et qui ont besoin d’un setup plus léger.
Hep… erreur dans le tableau… ^^ entre R5 et R5C (titre)