Sélectionner une page

Tuto : utiliser le DJI Mic

Tuto : utiliser le DJI Mic

Vous êtes probablement à la recherche d’un tuto pour apprendre à utiliser votre microphone DJI Mic. Nous vous proposons dans cet article de vous assister dans cet apprentissage selon différents axes : mise à jour, guide de démarrage, enregistrement indépendant, ajustement du gain etc.

Suivez le guide pour apprendre à utiliser votre DJI Mic.

Paramétrages à la première utilisation

L’écran du récepteur du DJI Mic vous permettra de faire de nombreux réglages pour affiner votre utilisation de ce microphone sans-fil. À la sortie de la boîte, vous pourrez choisir le langage et déterminer la date et l’heure sur le récepteur :

  • Assurez vous d’avoir chargé le boîtier du DJI Mic et ouvrez le;
  • Sortez le récepteur du boîtier et sélectionnez le langage de votre choix en faisant glisser votre doigt sur l’écran;
  • Sélectionnez la date puis l’heure puis acceptez.

Les deux émetteurs du DJI Mic sont déjà appairés avec le récepteur à la sortie de la boîte. Toutefois, il est important de savoir comment les appairer à nouveau si vous aviez le besoin un jour. Pour savoir s’ils sont appairés, observez leur LED, si elle est verte fixe c’est que la connexion est établie. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’un appairage est nécessaire.

Méthodes d’appairage des émetteurs

Il existe deux méthodes pour établir la connexion entre les émetteurs (RX) et le récepteur (TX). La première consiste simplement à placer les RX et le TX dans le boîtier de recharge. La connexion se fera automatiquement. Si cette opération ne réussit pas, nous vous conseillons la deuxième méthode suivante :

  • Prenez le TX et déroulez le menu en glissant votre doigt sur l’écran de haut en bas;
  • Allez dans le menu paramètres, dans « Appairer l’appareil » puis sur « Appairer »;
  • Appuyez sur le bouton Link (en forme de maillon) sur les émetteurs;
  • La même icône deviendra jaune sur l’écran du récepteur pour confirmer la connexion.

Utiliser le DJI Mic avec différents appareils

Sur un boîtier hybride

Le DJI Mic est un microphone particulièrement adapté à une utilisation avec un boîtier photo / boîtier hybride / caméra de vlog. Il vous suffit de connecter l’adaptateur griffe et de l’insérer dans la fixation cold shoe sur le dessus de votre boîtier. Ensuite, reliez le au boîtier grâce au câble TRS 3,5 mm fourni avec le DJI Mic. Vous devez le connecter au port « OUT ». Vous n’avez plus qu’à installer le/les récepteur/s sur la source sonore et à lancer l’enregistrement vidéo sur votre boîtier comme vous avez l’habitude de le faire.

Sur un smartphone

Le DJI Mic est fourni avec deux adaptateurs pour la connexion aux smartphones. L’un dispose de la connectique USB Type-C pour les smartphones Android, l’autre une connectique Lightning pour les smartphones Apple sous iOS. Il suffit de placer l’adaptateur de votre choix sur le TX et de le connecter au port de connexion de votre smartphone. Votre smartphone devrait reconnaître le récepteur comme un microphone

Monitorer le son enregistré par le DJI Mic

Vous pourriez avoir besoin d’écouter un enregistrement en direct pour vérifier la qualité du son et éventuellement affiner les paramétrage. Il suffit de brancher un casque ou des écouteurs sur le port jack TRS 3,5mm qui se trouve sur le récepteur du DJI Mic.

Ajuster les paramètres du DJI Mic

Vous pouvez ajuster les paramètres relatifs au gain et au volume via le TX du DJI Mic. Tout se fait via l’écran tactile dans le menu principal. Un curseur vous permettra d’ajuster le gain et le volume entre -12 et +12 dB.

Sélection des modes d’enregistrement

  • Prenez le TX et déroulez le menu en glissant votre doigt sur l’écran de haut en bas;
  • Sélectionnez M pour une prise de son Mono, S pour une prise de son Stéréo et M (S) pour une prise de son Mono avec le canal de sécurité (safety channel);
  • Notez qu’en mode S vous pouvez choisir d’inverser le sens du son : R/L ou L/R (Right/Left ou Left/Right)

Enregistrement indépendant (sans appareil connecté)

Il est tout à fait possible d’enregistrer une prise de son sans avoir de boîtier ou de smartphone de connecté au récepteur. Pour cela pressez simplement le bouton Rec sur le/les émetteurs. La LED passera au rouge fixe pour indiquer qu’en enregistrement est en cours.

Chaque RX dispose d’un stockage interne (14h au total sur les deux émetteurs). Il ne vous restera plus qu’à connecter chaque RX à votre PC pour récupérer les fichiers .wav. C’est une fonctionnalité très intéressante pour réaliser des interviews ou enregistrer des podcasts par exemple.

Recharger et mettre à jour le DJI Mic

Recharger le TX et les RX est très simple, il vous suffit de les placer dans leurs emplacements dans le boîtier de recharge. Ce boîtier devra donc être rechargé à son tour grâce à son port USB Type-C situé à l’arrière.

La mise à jour du DJI Mic est très simple :

  • Rendez vous sur le site de DJI dans la rubrique Téléchargements du DJI Mic;
  • Téléchargez le fichier de mise à jour – son extension est en .bin;
  • Branchez un à un chaque élément du DJI Mic : RX puis TX à votre PC;
  • Placez le fichier .bin à la racine du dossier qui s’ouvre au branchement des éléments;
  • Débranchez le périphérique et laissez le redémarrer tout seul.
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !
0
Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez !x

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Mélodie

Passionnée de cinéma et de jeux vidéos à la base, j'ai découvert l'univers des drones et de la vidéo en arrivant chez studioSPORT. Désormais, chaque sortie produit me passionne et j'aime partager mes tests produit sur le blog.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex