Sélectionner une page

LiteRadio 3 Pro, la nouvelle radiocommande BetaFPV

LiteRadio 3 Pro, la nouvelle radiocommande BetaFPV

Aujourd’hui, vendredi 22 Avril, BetaFPV vient de sortir sa nouvelle radiocommande, la LiteRadio 3 Pro ! Ayant reçu cette dernière depuis quelques jours, nous en profitons donc pour vous réaliser une petite review.

L’année 2020 a été le début de la série LiteRadio, un modèle grandement apprécié par la communauté par sa simplicité, sa forme et son tarif imbattable.

La LiteRadio 3 Pro est proposée avec le protocole ExpressLRS 2.4G intégré ou CC2500 (FrSky, S-FHSS, RadioLink, Graupner HoTT) et évolue sous le système d’exploitation EdgeTX, un fork d’OpenTX en open source. Mais qu’apporte-t-elle en plus par rapport à la LiteRadio 3 ? Un écran intégré et une Nano Baie JR permettant ainsi de répondre aux besoins de la communauté FPV. 

Radiocommande LiteRadio 3 Pro

La LiteRadio 3 Pro bénéficie d’un form-factor proche des manettes de jeux vidéos. De ce fait, les débutants jouant sur console pourront grandement apprécier la prise en main. Sur la face avant de la radiocommande, nous retrouvons bien évidemment deux joysticks , un écran intégré et deux boutons directionnels, une attache pour tour de cou et le bouton Marche/Arrêt ; sur le dessus vous pouvez retrouver 4 boutons plats et sur la face arrière, retrouvez la Nano Baie JR. En terme de poids, nous tournons dans les 250 grammes, une radiocommande assez légère, cela évite d’avoir une patate entre les mains durant des heures de vols. Pour finir, la LiteRadio 3 Pro se démarque de la série LiteRadio via son coloris noir.

Ecran OLED

La LiteRadio 3 Pro dispose d’un écran OLED intégré de 1,3 pouce, couplé à deux boutons de 5 positions. Ces derniers vous permettront de réaliser différents réglages directement via la radiocommande sans passer par un ordinateur. Le système étant sous EdgeTX, Il sera possible d’enregistrer jusqu’à 60 modèles (drone, avion, …) L’écran pourra vous annoncer différentes informations, comme des interrupteurs enclenchés, le niveau bas de la batterie, les différents modèles appairés, …

À l’arrière de l’écran se trouve un commutateur, dès que vous le bougez cela permettra d’activer la fonction de réglage des trims.

Joystick LiteRadio 3 Pro

Les joysticks ont des gimbal à effet Hall, ce qui permet d’avoir une grande précision lors du pilotage. La prise en « doigt » des sticks est très agréable que ce soit avec les pouces ou en pince (Pouce + index). Pilotant avec les pouces, j’apprécie les petits picots sur le bout des joysticks, qui permettent de ne pas glisser et d’avoir un bon ressenti.

Deux modes sont proposés Mode 1 (Gaz à droite) et Mode 2 (Gaz à gauche).

Bouton/Interrupteur

Sur le dessus de la radiocommande nous retrouvons 2 boutons plats à 2 positions et 2 boutons plats à 3 positions. Ces boutons ont pour vocation de remplacer les interrupteurs qui se cassent assez facilement lorsque nous mettons la radio dans un sac en vrac. Les boutons évitent donc des dommages sur la radiocommande ou des modifications assez rigoureuses à effectuer. Les boutons à 3 positions sont assez sensibles lorsque nous avons les doigts dessus, il faudra donc prendre l’habitude de bien placer ses doigts.

Nano Baie JR

Le gros plus de la LiteRadio 3 Pro est qu’elle bénéficie d’une Nano Baie JR. Vous permettant ainsi d’y installer un émetteur Nano comme le Crossfire Nano TX de chez TBS ou encore un module XJT pour les aficionados de Frsky. Une radiocommande que vous pouvez faire évoluer !

Autonomie LiteRadio 3 Pro

La LiteRadio 3 Pro bénéficie d’une batterie intégrée de 2000mAh. Comptez une autonomie d’environ 15 heures. Afin de la recharger, il faudra brancher un câble USB-C sur le port de la radiocommande.

Simulateur

Compatible avec la quasi totalité des simulateurs que ce soit sous Windows ou Mac, la LiteRadio 3 Pro pourra tout à fait vous aider à continuer de progresser même quand les drones ne peuvent être sortis.

Il vous suffit de la brancher via son port USB C, sélectionner le mode USB Joystick (HID), lancer votre simulateur (Uncrashed), faire la calibration et fort probablement réattribuer les axes. (J’avais le Pitch et le Roll inversé de mon côté, mais en deux secondes le problème est résolu) Voila, votre radiocommande est prête à en découdre sur les plus belles maps.

Notre avis suite au test de la radiocommande LiteRadio3 Pro de BetaFPV

Utilisant personnellement la radiocommande X-Lite de chez Frsky, je ne peux que apprécier ce type de form-factor. Mais aussi le petit écran, simple et efficace. Pas besoin d’avoir un moniteur sous le nez sachant que nous avons les yeux dans le casque.

Les gimbals m’ont donné un bon ressenti en vol, que ce soit sur simulateur où avec un petit Firefly.

Pour ma part, le seul point négatif est les interrupteurs que nous retrouvons sur le dessus de la radiocommande. En effet, à plusieurs reprises, j’ai appuyé sur le bouton 3 positions lorsque je « pose » mes doigts car ils sont assez sensibles.

In fine, la LiteRadio 3 Pro est une très bonne radiocommande, de part sa prise en main, sa simplicité et son tarif.

Retrouvez la radiocommande LiteRadio 3 Pro de BetaFPV sur le site studioSPORT.

Inscrivez vous à notre newsletter

Email*
Recevoir les derniers articles du blog chaque mois *
Recevoir les newsletters studioSPORT (nouveautés, promos…) *

A propos de l'auteur

Victor

Passionné de sports mécaniques et de la photo dans ce milieu, j'ai découvert l'univers du drone en arrivant chez studioSPORT. Ma préférence ? Le FPV, car cette gamme se rapproche beaucoup de la course.

Articles en rapport :

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex