Parrot Anafi USA : un drone pro dans un format réduit

C’est aujourd’hui le 30 juin que Parrot annonce le drone professionnel Anafi USA ! Un drone dédié aux professionnels et notamment forces de l’ordre. Avec un format réduit et son poids de 500g, l’Anafi USA présente des caractéristiques inédites et est équipé de trois capteurs : grand angle, téléobjectif et thermique.

  • Caméra thermique FLIR Boson
  • Caméra téléobjectif zoom x32
  • Résistance aux intempéries IP53
  • Autonomie de 32 minutes
  • Inclinaison de la nacelle de 250°
  • Ciblage des coordonnées d’un point
  • Vol autonomes
  • Rechargement via USB-C

Parrot met clairement en avant son partenariat avec l’armée Américaine pour développer et penser ce Parrot Anafi USA. Pas de doute, Parrot sort un drone dédié au monde professionnel haut de gamme souhaitant faire de la recherche de personne ou de l’inspection de bâtiments. Nous allons détailler les caméras, fonctions, et capacités de ce drone que nous pouvons qualifier d’hybride.

Des capacités professionnelles dans un design grand public

Parrot Anafi USA vue du dessus

Toujours dans la lignée de ses grands frères les Parrot Anafi et Anafi Thermal, le Anafi USA dispose d’un design allongé et repliable. Le châssis s’élargit légèrement puisqu’il fait environ 1,5 fois la taille d’un Anafi. Cela permet d’y placer une batterie plus grosse mais aussi d’embarquer la caméra avec ces trois capteurs.

Parrot Anafi USA dans les mains

Une fois replié le Parrot Anafi USA mesure 252 x 104 x 82 mm et 282 x 373 x 84 mm une fois déplié. En restant sous les 500g, Parrot fait le pari de proposer un drone léger et compact mais aux fonctionnalités professionnelles. Une solution qui se place entre l’Anafi Thermal et les drones professionnels de type DJI Matrice qui sont bien plus lourds et imposants.

Parrot Anafi USA
Poids500g
Taille replié252 x 104 x 82 mm
Taille déplié282 x 373 x 84 mm
Radiocommande Parrot Anafi USA
Dimensions Skycontroller 3
SkyController 3
Poids283g
Taille replié94 x 152 x 72 mm
Taille déplié153 x 152 x 116 mm

Anafi USA : Pensé pour l’armée Américaine et fabriqué aux USA

Vue éclatée Parrot Anafi USA

Parrot est bien une marque de drone française, mais pour cette édition elle a souhaité mettre en avant les Etats-Unis. Dans un contexte où la sécurité devient un enjeu majeur pour les constructeurs de drones, Parrot a choisi de proposer un drone répondant aux attentes américaines.

Parrot Anafi USA dans le ciel

Pensé pour l’armée Américaine et fabriqué au cœur du Massachusetts, ce drone est chiffré via la norme AES 512 bits et dispose d’une clé d’identification WPA2. Les données de vol ne sont pas enregistrées sur le drone, mais sur des serveurs Européens de Parrot uniquement après le consentement de l’utilisateur. Cela évite de fournir toute donnée sensible en cas de crash ou de vol du drone.

Afin de pouvoir voler partout, les NFZ (no fly zone) ne sont pas installées d’origine sur le drone ce qui évitera des blocages intempestifs.

Le bruit en vol fait aussi parti des points importants pour une discrétion maximale. Parrot annonce un bruit de 79dB à 50cm du sol, ce qui est d’après la marque française, le drone le plus silencieux de sa gamme.

Voir sans être vu grâce au zoom x32

Caméra Parrot Anafi USA

Avec les deux capteurs CMOS 1/2.4″ et EO 4K HDR, vous pourrez zoomer jusqu’à x32 de façon stabilisée. L’association d’une nacelle deux axes à une stabilisation numérique sur 3 axes s’annonce efficace. La nacelle s’oriente jusqu’à -140° vers le bas et +110° vers le haut ce qui vous permet d’inspecter de façon plus simple des éléments difficiles d’accès.

Capteur thermique FLIR Boson 320

Retour thermique Flir Boson 320 sur Parrot Anafi USA

Avec une résolution de 320×256, le capteur FLIR Boson 320 dispose d’un angle de vue de 50° et d’une plage de température de -10°C à +150°C. Il sera possible de mixer les images thermique et classiques afin de faire une interprétation plus simple de la situation. La résolution est donc deux fois supérieure aux Parrot Anafi Thermal et DJI Mavic 2 Enterprise Dual, de quoi repérer une signature thermique plus lointaine. Par contre, la FLIR Boson 320 n’est pas radiométrique, il ne sera donc pas possible d’enregistrer les informations de températures dans les fichiers.

Etanche, résistant au vent et une transmission vidéo Wifi

Parrot Anafi USA résistance aux intempéries

Afin de ne pas être limité en fonction du temps, le Parrot Anafi USA est certifié IP53, de quoi voler sous la pluie. Les intempéries ne seront donc plus un problème notamment avec sa résistance à des vents de 53km/h.

Pour décoller de partout, le Anafi USA dispose d’un mode décollage depuis votre main ainsi qu’un mode d’atterrissage dans la main. Cela permet de décoller peu importe où vous vous trouvez (sur un bateau ou dans un champ avec des herbes hautes.)

Décollage dans la main Parrot Anafi USA

La transmission vidéo Wifi est annoncée pour une distance maximale de 4km. On regrette que la transmission vidéo n’évolue pas vers une technologie plus fiable que le Wifi, mais il faudra tester en milieu urbain pour estimer la portée réelle.

Une large autonomie de 32 minutes

Les batteries du Anafi USA lui permettent de voler pendant 32 minutes d’après Parrot. Cela offrira donc une autonomie suffisante pour la plupart des missions puisqu’il est livré avec 3 batteries. Le drone est intelligent et saura gérer un retour automatique au point de décollage en cas de batterie faible, ce qui est classique désormais. Par contre, chose intéressante, le point de retour peut être modifié en cas de mission en déplacement.

Pour recharger les batteries, un port USB-C vous permet de les connecter facilement à une prise secteur ou bien à une batterie externe si vous êtes en extérieur.

Une adaptation à tout type de missions

Parrot Anafi USA vu de haut

La combinaison des différents système de positionnement satellite GPS, GLONASS et GALILEO permet de définir précisément des scénarios automatiques comme des points d’intérêts, des waypoints ou encore le point de décollage.

Pour les missions de suivi, le tacking d’une personne ou d’un véhicule est amélioré grâce à l’analyse d’image mais aussi à l’intelligence artificielle qui assiste la reconnaissance.

L’Anafi USA sera compatible avec de nombreuses applications, notamment Pix4DCapture et Pix4DReact afin de modéliser un lieu d’accident ou tout autre situation. Vous retrouverez une compatibilité avec Survae, DroneLogBook, Kittyhawk, Dronesense et AeroSystems.

Les caractéristiques techniques

Le drone

Parrot Anafi USA
Poids500g
Portée vidéo4km
Autonomie32 minutes
Vitesse horizontale max52.92km/h
Vitesse verticale max21.60km/h
Altitude maximale de fonctionnement6000m au dessus de la mer
Définition d’une hauteur max et du geofencingOptionnel
Températures de fonctionnement-35°C à 43°C
Satellites utilisésGPS, Glonass & Galileo
Baromètre et magnétomètre Oui
IMU2 x 6 axes
Accéléromètres 2 x 3 axes
Gyroscopes 2 x 3 axes

Les caméras vidéo

Caméras
Capteurs2 x 1/2.4″
Zoom maxx32
Vitesses d’obturation1s à 1/10000s
Plage ISO100-3200
Résolution vidéo maximale4K
Format vidéoMP4 (H264)
Résolution photo maximaleEn grand angle 84° : 21Mpx
En linéaire 75,5° : 16Mpx
Formats photo JPEG, DNG

La caméra thermique FLIR Boson 320

Caméra thermique
Résolution320×256
Plage de détection-40°C à 150°C
Sensibilité thermique<60mK
Format photoJPEG
Format vidéoMP4 (H264)
Résolution vidéo maximale1280×720 à 9i/s

La batterie

Batterie
Type LiPo 3S (3 x 4,4V)
Capacité3400mAh
Autonomie 32 minutes
Connectique de chargeUSB-C
Temps de charge2h avec un chargeur rapide (non fourni)
3h20 avec le chargeur fourni
Poids195g
Tension11,5V
Puissance de charge maximale 30W

Radiocommande Skycontroller 3

Radiocommande Skycontroller 3
Poids283g
Transmission vidéoWi-Fi 802.11a/b/g/n
Fréquences utilisées 2,4GHz – 5,8GHz
Distance de transmission maximale4km
Résolution du retour vidéo720p
Capacité de la batterie 2500mAh
Autonomie de la batterie 2h30 (Android) / 5h30 (iOS)
Smartphones compatiblesJusqu’à 6,5″
Ports USBUSB-C (pour recharger) et USB-A (pour la connexion)

Notre conclusion sur l’annonce du Parrot Anafi USA

Ce drone semble clairement se positionner entre les drones thermiques classiques (Parrot Anafi Thermal ou DJI Mavic 2 Enterprise Dual) et les drones lourds et ultra puissants (DJI Matrice 200 ou Matrice 300 RTK).

Avec un prix de 7000€ HT, le Parrot Anafi USA propose une solution compacte, légère, avec caméra thermique 320px, zoom x32 et une protection des données accrue. Il sera fourni avec une valise de rangement, trois batteries, un support tablette, un chargeur multiple, des câbles USB, des hélices supplémentaires et la radiocommande Skycontroller 3.

On regrette quelques points, notamment le fait que la caméra thermique ne soit pas radiométrique, que la radiocommande n’est pas évoluée vers une solution avec écran intégré et surtout que la technologie de transmission vidéo reste en Wifi.

Il faudra tester ce drone en condition réelle afin de juger de son efficacité et de sa plus-value face à ses concurrents. Annoncé disponible pour la fin de l’été, ce drone Parrot Anafi USA sera disponible sur notre site.

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Seb

IP53 ne signifie pas « voler sous la pluie » mais « Protection contre les éclaboussures d’eau »

FredS

Salut
Pas de capteurs d’évitement comme sur l’Anafi?
A plus de 7000€, ça peut faire cher le crash

4
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex