DJI Matrice 300 RTK : sécurité et inspection

Le DJI Matrice 300 RTK devient le drone Enterprise de référence chez DJI. Ses fonctions et ses capacités en font un drone unique et ultra performant. On retrouve notamment les avantages suivants :

  • OcuSync Enterprise : portée de 15km en FCC et 8km en CE
  • Temps de vol de 55 minutes maximum
  • Détection des obstacles dans les 6 sens (devant, derrière, gauche, droite, en dessous et au dessus.)
  • Affichage intelligent des informations essentielles pour le pilotage Primary Flight Display
  • Étanchéité IP45
  • Fonctionnement de -20°C à 50°C
  • Batteries interchangeables à chaud
  • Etat du drone consultable à tout moment

La gamme DJI Enterprise

C’est depuis 2015 avec la sortie du DJI Matrice 100 que nous connaissons le développement de cette gamme Enterprise. Dans un contexte où les drones sont de plus en plus utilisés par les professionnels, DJI a proposé au cours des années des modèles toujours plus ingénieux et puissants. Plusieurs domaines sont concernés par ces drones : l’industrie, l’agriculture, l’inspection, la sécurité, …

Ce ne sont pas seulement des drones qui sont proposés, mais aussi des caméras thermiques, des caméras avec zoom x30 ou encore des logiciels comme DJI Terra. C’est donc dans cette logique de développement des capacités des drones industriels que DJI propose désormais le DJI Matrice 300 RTK.

On notera deux axes de développement pendant ces dernières années :

  • La sûreté des produits
    • Limites d’altitude, alertes de distance, AeroScope, AirSense ADS-B, détection d’obstacles…
  • La sécurité des produits
    • Protection par mot de passe, mode données en local, FlightHub, données chiffrées AES-256

Présentation du DJI Matrice 300 RTK

Des performances supérieures

L’autonomie

Batteries TB60

DJI a travaillé sur l’autonomie de son nouveau DJI M300 RTK puisqu’il pourra atteindre 55 minutes sans charge utile. Ce qui fait une augmentation considérable face aux 33 minutes du Matrice 210 RTK V2.

Auparavant, on atteignait 15 minutes de vol avec un M210 RTK + XT2 + Z30 alors que désormais le Matrice 300 + H20T atteint 36 minutes. Le temps de vol est donc décuplé et permettra d’assurer des missions de recherches et de sécurité plus longues.

Autre avantage non négligeable, il est désormais possible de changer à chaud les batteries du Matrice 300 RTK. Cela permet de ne pas éteindre le drone entre deux changements de batteries. C’est un gain de temps précieux afin de ne pas attendre à nouveau l’acquisition des signaux RTK.

La station de charge DJI BS60

Station de charge BS60

Pour une utilisation toujours plus simple et un transport optimisé, DJI propose une valise de chargement tout-en-un. Vous pouvez y placer 8 batteries TB60 et 4 batteries WB37. En branchant cette valise, deux batteries TB60 et une WB37 simultanément. Les TB60 peuvent être totalement rechargées en moins de 60 minutes !

Nouveau système de transmission OcySync Enterprise

DJI SmartController Enterprise

Profitez d’un retour vidéo 1080p jusqu’à 15km en norme FCC, 8km en norme CE. Cela assure une fiabilité du retour vidéo sans égal. Le système OcuSync 2.0 qui équipe désormais les drones grand public DJI, comme les Mavic 2 ou Mavic Air 2, est donc remplacé par cette version optimisée « Enterprise ».

Un poids d’emport toujours plus grand

Le DJI Matrice 300 RTK peut emporter jusqu’à 2,7kg de charge utile alors que le Matrice 210 RTK est limité à 1,23kg. Il peut donc atteindre les 9kg au décollage ! Trois caméras peuvent équiper le M300 RTK, deux en dessous et une au dessus. Mais tout cela est modulable, les configurations sont nombreuses. On retrouve les caméras H20, H20T, Z30, XT2 et XT S compatibles avec le M300 RTK.

Deux caméras de la série DJI H20

Caméras H20 et H20T

Ce sont donc deux caméras qui sont annoncées en même temps que le M300 RTK : les DJI H20 et DJI H20T. La différence entre ces deux caméras est simple, la H20T propose en plus une caméra thermique.

DJI Matrice 300 RTK thermique

Les H20 et H20T sont équipées de deux capteurs :

  • Un 20Mpx avec un zoom équivalent à 31,7-556,2mm et un mode nuit.
  • Un capteur 12Mpx d’une focale équivalente de 24mm.

On retrouvera aussi un télémètre laser d’une longueur d’onde de 905nm capable de fournir la distance à laquelle se trouve un objet jusqu’à 1200m.

Pour la H20T, DJI a intégré en plus un capteur thermique radiométrique de 640x512px à 30i/s.

DJI Smartcontroller Enterprise

DJI a aussi pensé à l’interface utilisateur, avec une amélioration de l’expérience depuis l’application. Vous pouvez retrouver notamment un changement rapide entre les 3 capteurs grand-angle, zoom et thermique.

Sûreté et fiabilité

Protections contre l’eau et la poussière

Détection d'obstacles 6 sens

Pour rendre les vols plus sûrs, le Matrice 300 RTK est équipé de caméras classiques mais aussi de caméras fonctionnant sur le principe du temps de vol. Cela est possible sur les 6 côtés du drone et jusqu’à 40m. Ce drone met tout en avant pour des vols sans risque, notamment avec les deux balises anti-collision au dessus et en dessous ainsi que les leds auxiliaires.

DJI Matrice 300 RTK IP45

Pour ne pas vous limiter, le Matrice 300 RTK dispose d’une certification IP45 le protégeant contre les projections d’eau et la poussière. Cela est possible grâce à sa conception intégrant les ESC et proposant un flux d’air externe. Ainsi, le M300 RTK peut résister à une pluie de 100m/24h d’après DJI. Du côté des caméras H20 et H20T, la certification est IP44 est présente.

Etat du drone et paramétrages avancés

DJI Matrice 300 RTK état du drone

A tout moment vous pouvez disposer d’informations essentielles sur l’état de votre drone et de ses paramètres principaux. Ainsi, en un coup d’œil vous savez si un défaut est présent ou si un élément n’est pas correct, par exemple sur les données de vol, le firmware …

Redondance des éléments importants

DJI Matrice 300 RTK redondance

Pour diminuer les risques lors des vols, le M300 RTK est équipé d’une redondance sur plusieurs éléments :

  • 2x IMU
  • 2x Baromètres
  • 2x Boussoles
  • 2x Antennes RTK et module GNSS

L’amélioration vient aussi du côté du pilotage à deux, les pilotes peuvent désormais prendre facilement le contrôle sur des éléments distincts du drone ou sur les caméras.

DJI Matrice 300 RTK double pilote

Toujours dans le but d’obtenir un drone fiable, on retrouve différents éléments :

  • Une double batterie qui protège le drone contre toute défaillance de l’une d’entre elles.
  • La capacité du drone à voler avec seulement 3 hélices en cas de défaillance d’un moteur.
  • Une caméra FPV grand angle en cas de perte du signal vidéo des caméras emportées.
  • Un recepteur ADS-B permettant de connaître l’état du traffic aérien (avions et hélicoptères) dans un rayons de 20km.

Intelligence avancée

Une nouvelle fonction Smart Pin & Track est disponible en couplant un M300 RTK avec une caméra de la série H20. Celle-ci se divise en plusieurs éléments :

DJI SmartController PinPoint
  • PinPoint : il est rapide et facile de créer un point sur le retour vidéo afin de le mettre en avant. Des informations essentielles sont données comme la distance de ce point en temps réel grâce au télémètre laser. La position est marquée sur une carte mais vous disposez aussi des coordonnées exactes.
  • Smart Track : Détection et suivi automatique d’objet ou de personne. Le drone affichera tout élément qu’il pourra suivre : véhicules, personnes ou bateaux. Un zoom automatique vous aide à maintenir le sujet au centre de l’image et les mouvements de votre cible sont disposés sur une carte en temps réel.
DJI Matrice 300 RTK Location sharing flighhub
  • Location Sharing : tout élément PinPoint ou Smart Track pourra être partagé avec un second télépilote ou à une équipe via DJI FlightHub.

Autre assistance, la fonction Smart Inspection composée de 3 éléments Waypoint 2.0 + Live Mission Recording + AI-Spot Check :

  • Waypoint 2.0 : Possibilité d’ajouter jusqu’à 65535 points de parcours, points d’intérêts acceptés, prise en charge des différentes caméras, multiples actions paramétrables …
  • Live Mission Recording : Ajout automatique d’un point lorsque le drone prend une photo ou une vidéo, ajustement automatique de la caméra avant de prendre une photo, et enregistrement du parcours manuel effectué pour le refaire automatiquement si besoin.
DJI Matrice 300 RTK AI Spot Check
  • AI-Spot Check : Une fois que le parcours sera réalisé, lors des prochains passages, la caméra va analyser et fixer l’objectif plus précisément pour comparer correctement les clichés.
DJI Matrice 300 RTK grille haute résolution

Capturez une zone en photo grâce à la fonction High-Res Grid Photo qui découpe une zone en différentes photo haute résolution. Sélectionnez une zone qui vous intéresse, la caméra va automatiquement diviser celle-ci en différentes zones. Une fois validé, la caméra se déplace toute seule afin de prendre les clichés nécessaires. Un sous-dossier est créé avec les images enregistrées pour un futur assemblage.

DJI Matrice 300 RTK Primary Flight Display

Pour les vols risqués, le mode Primary Flight Display vous permet de rassembler l’ensemble des éléments importants pour gérer votre vol.

  • Information sur l’inclinaison du drone par rapport à l’horizon
  • Affichage de la vitesse
  • Vitesse du vent et sa direction
  • Indicateur des obstacles se trouvant au dessus et en dessous du drone
  • Affichage de l’altitude
  • Vitesse verticale et altitude absolue
Deux pilotes

Le pilotage à deux opérateurs est optimisé avec un simple clic permettant de prendre le contrôle sur le drone ou sur les caméras qu’il emporte. Bien sûr, le contrôle du drone peut être verrouillé pour garantir une sécurité accrue. Cela permettra une meilleure expérience dans différentes situations comme : le décollage à un point A à un point B avec un pilote à chaque point, le mode d’entrainement ou le pilotage à deux opérateurs classique.

Évolutif et ouvert

Le M300 RTK est bien entedu compatible avec les différentes solutions de développement : Mobile SDK, Onboard SDK et Payload SDK. Cela offre de nombreuses possibilités pour les utilisations spécifiques aux contraintes métier.

DJI Mavic m300 RTK phare led

Le DJI Matrice 300 RTK n’est pas seulement capable d’emporter des caméras, il existe une multitude de payloads disponibles :

  • Un phare LED
  • Un capteur multispectral
  • Un mégaphone
  • Une caméra 5 capteurs
  • Un détecteur de méthane
  • Un analyseur de spectre
  • Un détecteur de gaz
  • Une caméra thermique de 50mm
  • Un capteur UV 4 en 1

Les caractéristiques principales du M300 RTK

Diagonale 895mm
Poids6.3kg
Poids max au décollage 9kg
Temps de vol max55min
Vitesse max 23m/s (82,8km/h)
Vitesse de montée / descente max6m/s / 5m/s
Plafond de fonctionnement max7000m
Résistance maximale aux vents 15m/s (54km/h)
Payloads Caméras H20, Z30, XT S et XT2
Étanchéité et résistance IP45
Température de fonctionnement -20°C ~ 50°C
Distance de transmission maximaleNCC/FCC : 15km
CE/MIC : 8km
SRRC : 8km

Quelles utilisations ?

Sécurité et secours

DJI Matrice 300 RTK feu de forêt

DJI met en avant l’utilisation des drones dans la lutte contre les feux de forêt. Le Matrice 300 RTK couplé à une H20T pourrait analyser et suivre l’évolution d’un feu en temps réel. Les informations enregistrées et partagées en temps réel avec les équipes au sol permettront un support des équipes et une meilleure coordination.

Energies

DJI Matrice 300 RTK infrastructures

Grâce à la fonction de prise de photo haute résolution par grille, le suivi de l’état des pylônes électriques sera plus simple et rapide. Les 20Mpx et le zoom permettront d’obtenir des détails précis et ainsi analyser rapidement l’état des structures.

Le FAQ à propos du Matrice 300 RTK

Quel est l’indice IP de protection contre l’eau et la poussière du Matrice 300 RTK ?

Le DJI Matrice 300 RTK dispose d’un niveau de protection IP45. D’après DJI, le drone peut voler sous une pluie allant jusqu’à 100mm/24h. Pour les caméras H20 et H20T, l’indice de protection est IP44. DJI Matrice 300 RTK IP45

Quelles hélices sont utilisées sur le Matrice 300 RTK ?

Les hélices fournies sont des DJI 2110. Il est aussi compatible en option avec les 2195 pour les vols à haute altitude.

Combien de temps pour recharger les batteries TB60 du Matrice 300 RTK ?

DJI annonce un temps de chargement de 60 minutes pour recharger deux batteries TB60 en les branchant sur une prise 220V. En 30 minutes, les deux batteries augmentent l’autonomie de 20% à 90%.

Combien de batteries pouvons-nous mettre dans la station de charge ?

Vous pouvez stocker 8 batteries TB60 et 4 batteries WB37 pour le SmartController Enterprise. La station de charge est capable de recharger 2 TB60 et une WB37 simultanément en la branchant sur secteur.

Les batteries TB50 et TB55 sont-elles compatibles avec le DJI Matrice 300 RTK ?

Non, celles-ci ne sont pas compatibles, seules les TB60 sont utilisables.

Quelle sortie vidéo est disponible sur le DJI SmartController Enterprise ?

Une sortie HDMI est présente.

Quel écran intégré est présent sur la DJI SmartController Enterprise ?

L’écran intégré est de 5,5″, d’une résolution de 1920x1080p avec une forte luminosité de 1000cd/m² pour ne pas être gêné par les reflets en extérieur.

Le DJI SmartController Enterprise supporte-t-il les clés 4G ?

Oui il est possible d’utiliser une clé 4G.

Combien de payloads peuvent être utilisés sur le Matrice 300 RTK ?

On peut équiper le Matrice 300 RTK de 3 caméras (ou payload) maximum.

Peut-on contrôler plusieurs caméras à la fois ?

Oui, vous pouvez contrôler les mouvements des 3 caméras simultanément, mais pas prendre des photos/vidéos simultanément.

Le DJI Matrice 300 RTK supporte-t-il la technologie PPK ?

Prochainement.

Articles récents en rapport avec DJI :

Avatar

Auteur: Thomas

Partager cet article sur :
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires intégrés
Voir tous les commentaires
Christina Kullmann

Bonjour,
Combien le nouveau ? pour remplacer mon M210

2
0
N'hésitez pas à nous laisser un commentairex