La nouvelle n’aura pas échappée aux aficionados Canon. La firme tokyoïte a annoncé hier deux nouveaux boîtiers hybrides dotés de capteurs APS-C. En plus de proposer des caractéristiques particulièrement intéressantes pour les vidéastes et photographes, les Canon EOS R7 Et Canon EOS R10 font désormais partie de la famille du système EOS R car ils sont équipés de la monture RF.
En définitive, quelle est la compatibilité des objectifs Canon avec ces nouveaux boîtiers ? Nous répondons à cette question dans cet article.
La monture Canon RF (originalement pour plein format) sur des APS-C
On le rappelle rapidement, cette monture créée en 2018 lançait la gamme d’hybrides plein formats de la marque. La monture RF est connue et reconnue pour offrir une vitesse et une richesse de communication supérieure entre le boîtier et l’objectif. Son tirage mécanique de 20mm (contre 44mm en moyenne) garantie l’exploitation du plein potentiel du capteur de votre boîtier une fois couplé à un objectif Canon.
Canon annonce en même temps deux nouveaux objectifs : le RF-S 18-45mm et le RF-S 18-150mm. Oui, vous avez bien lu « RF-S » et non « RF ». Ces objectifs à monture RF sont spécialement conçus pour les hybrides APS-C de Canon tels que le EOS R7 et le EOS R10. Ils seront évidemment également compatible avec les boîtiers plein formats de la marque mais vous observerez, en toute logique, des résultats diminués car ils n’utiliseront pas toute la zone du capteur en mode APS-C.
Les EOS R7 et EOS R10 sont également compatibles avec tous les objectifs du parc à monture RF. Ils sont à ce jour au nombre de 26 et se composent de focales fixes et de zoom polyvalents dont la qualité a été admise par les utilisateurs. Canon continue de développer la gamme d’objectifs RF pour arriver à une offre aussi étendue que les objectifs Canon EF. Il faut cependant noter qu’en utilisant un objectif RF sur votre EOS R7 ou EOS R10 vous observerez une multiplication de 1,6 sur la focale. Ainsi l’objectif RF 50mm f/1.8 STM deviendra un 80mm sur votre boîtier APS-C EOS R7.
Compatibilité des objectifs EF avec la bague d’adaptation
Les objectifs EF sont d’ailleurs également aussi compatibles avec les nouveaux APS-C Canon, par l’intermédiaire de l’une des bagues d’adaptation EF pour boîtiers Canon R. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser les objectifs EF-M conçus pour les APS-C équipés de la monture EF comme le EOS M50 Mark II.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur la compatibilité des nouveaux APS-C Canon. Retrouvez le Canon EOS R7 et le Canon EOS R10 sur notre site.
« Il faut cependant noter qu’en utilisant un objectif RF sur votre EOS R7 ou EOS R10 vous observerez une multiplication de 1,6 sur la focale. »
Euh, ça ne serait pas plutôt l’inverse ? En utilisant un objectif RF sur le R7 ou le R10, ça ne serait pas une DIVISION d’1,6 sur la focale ?
Bonjour Canon38,
Non c’est bien multiplication car on part du centre de l’optique